[Outils/Fab/Comp] Comment fabriquer une antenne tv tnt ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Comment fabriquer une antenne tv tnt ?



  1. #31
    annjy

    Re : Comment fabriquer une antenne tv tnt ?


    ------

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Quel type de coax utilises tu ? 17VTAC ou 19VTAC (1 dB/100m ou 19dB/100m).
    ............
    sans doute 17......
    parce qu'un coax qui fait 1 dB/100m doit avoir un assez gros diamètre.....

    amicalement,
    JY

    -----

  2. #32
    Patrick_91

    Re : Comment fabriquer une antenne tv tnt ?

    hI

    sans doute 17......
    parce qu'un coax qui fait 1 dB/100m
    Tu avais trouvé (17VTAC !) bien sur, faute de frappe ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #33
    Sitro

    Re : Comment fabriquer une antenne tv tnt ?

    Re,

    Mon câble utilisé pour l'installation c'est un truc sur lequel c'est marqué : etc catv coaxial tlca 6/80 tsh.
    C'est du neuf en rabe récupéré après une installation de numéricable dans un ancien logement , pour une raison un peu particulière l'installation ne s'est pas faite et l'installateur m'avait laissé le câble pour le faire moi-même.
    Je crois comprendre sur la fiche du câble que l'atténuation est fonction de la fréquence : de 2dB/100m à 5MHz à 21dB/100m à 1000MHz
    En l'occurence dans la plage 450MHz - 865MHZ l'atténuation va de 14dB à 20dB/100m.

  4. #34
    Sitro

    Re : Comment fabriquer une antenne tv tnt ?

    Du coup, je suppose que je ne peux pas utiliser ce câble pour la réception satellite comme certains (daudet78 et annjy ) l'avaient suggéré.

  5. #35
    annjy

    Re : Comment fabriquer une antenne tv tnt ?

    Bsr,
    Citation Envoyé par Sitro Voir le message
    Re,

    Mon câble utilisé pour l'installation c'est un truc sur lequel c'est marqué : etc catv coaxial tlca 6/80 tsh.
    C'est du neuf en rabe récupéré après une installation de numéricable dans un ancien logement , pour une raison un peu particulière l'installation ne s'est pas faite et l'installateur m'avait laissé le câble pour le faire moi-même.
    Je crois comprendre sur la fiche du câble que l'atténuation est fonction de la fréquence : de 2dB/100m à 5MHz à 21dB/100m à 1000MHz
    En l'occurence dans la plage 450MHz - 865MHZ l'atténuation va de 14dB à 20dB/100m.
    Citation Envoyé par Sitro Voir le message
    Du coup, je suppose que je ne peux pas utiliser ce câble pour la réception satellite comme certains (daudet78 et annjy ) l'avaient suggéré.
    Je ne sais pas quand j'ai suggéré que c'était inutilisable......
    En plus, que ce soit 17 ou 19 dB de pertes pour 100m, ça ne va pas changer grand chose sur une installation domestique dont les longueurs sont de l'ordre de 10m.

    vu les valeurs que tu donnes, ( de 2dB/100m à 5MHz à 21dB/100m à 1000MHz), tu peux l'utiliser.
    Attention au câblage des fiches F si c'est le cas. (pas de brins qui peuvent faire court-circuit ou presque)

    cdlt,
    JY

  6. #36
    Patrick_91

    Re : Comment fabriquer une antenne tv tnt ?

    Hello,

    Je crois comprendre sur la fiche du câble que l'atténuation est fonction de la fréquence : de 2dB/100m à 5MHz à 21dB/100m à 1000MHz
    En l'occurence dans la plage 450MHz - 865MHZ l'atténuation va de 14dB à 20dB/100m.
    OK donc un câble correct , on peut compter 17 dB/100m env pour la TNT a 600 MHz, quelle longueur de câble de l'antenne au répartiteur et du répartiteur au TV ?? (juste pour pouvoir recalculer le niveau au cul de l'antenne ...
    Du coup, je suppose que je ne peux pas utiliser ce câble pour la réception satellite comme certains (daudet78 et annjy ) l'avaient suggéré.
    pouquoi inutilisable pour le Sat ?? le sat est moins demandeur de qualité de cable car les LNB sont tres faible bruit et le gain de ceux ci est tres important c'est moins compliqué que le sat au point de vue de la descente de cable LNB--TV .

    A plus

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #37
    Patrick_91

    Re : Comment fabriquer une antenne tv tnt ?

    hi
    Alea de connexion, la descente de câble pour le sat est moins critique en général que pour la TNT. grace aux LNB performants actuellement disponibles.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #38
    Sitro

    Re : Comment fabriquer une antenne tv tnt ?

    Du coup, je suppose que je ne peux pas utiliser ce câble pour la réception satellite comme certains (daudet78 et annjy ) l'avaient suggéré.
    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Je ne sais pas quand j'ai suggéré que c'était inutilisable......
    ah j'ai mal formulé ma phrase. sacré français !!!

    Ce que je voulais dire :
    Certains (daudet78 et annjy) ont suggéré de poser une parabole pour le satellite plutôt que fabriquer une antenne TNT parce que poser un mât de parabole est facile. Cependant vu les caractéristiques du câble coaxial que j'ai installé, je suppose que je ne peux pas installer de récepteur satellite.

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    pouquoi inutilisable pour le Sat ?? le sat est moins demandeur de OK donc un câble correct , on peut compter 17 dB/100m env pour la TNT a 600 MHz,
    Parce que je crois avoir lu que les fréquences du satellite sont autour de 2GHz , or les mesures du câble coaxial montrent une limtation à à 1GHz. De même mes câbles ethernet de catégorie 7 sont limité à 1200MHz pour la distribution réseau et tv (avec câble balun pour la tv) . est-ce que je me trompe sur l'interprétation ?

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    quelle longueur de câble de l'antenne au répartiteur et du répartiteur au TV ?? (juste pour pouvoir recalculer le niveau au cul de l'antenne ...
    dans mon install, de l'antenne au répartiteur je dois avoir 7 mètres, du répartiteur à la fiche tv coaxial je dois avoir 6 mètres.
    et pour l'ethernet : du répartiteur à la prise la plus éloignée dans une chambre, je dois avoir 25 mètres à la louche .

  9. #39
    Yvan_Delaserge

    Re : Comment fabriquer une antenne tv tnt ?

    La différence entre la TNT et le satellite est que dans le premier cas, l'antenne envoie dans le coax un signal non amplifié, tandis que dans le cas du satellite, le LNB envoie dans le coax un signal considérablement amplifié.

    Dans le cas du satellite, on peut donc sans problème accepter une atténuation par quelques mètres de coax. Même à 2 GHz.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #40
    Patrick_91

    Re : Comment fabriquer une antenne tv tnt ?

    Hello,

    Oui le câble que possède @Sitro peut passer 2200 MHz sans problème avec une atténuation plus importante qu'à 1000 MHz mais cela est gommé
    par le facteur de bruit du LNB et par le gain de conversion de ce même LNB ( placé en tête de câble).

    OK pour les 25 m de Câble , on va dire 17 dB / 100m donc , environs 4,25 dB de pertes dans le câble. A ceci il faut ajouter les 7 à 8 dB de pertes dans le diviseur par 4 , donc 8 dB + 4,25 = 12,25 dB .

    Comme tu reçois : 45 dBµV au niveau du TV ceci veut dire qu'au cul de l'antenne il y a : 57,25 dBµV
    Au niveau de l'installation , a l'entrée du TV le facteur de bruit est de 12,25 dB , pas terrible mais comme tu le vois ta réception reste possible.

    Comment améliorer les choses, c'est assez simple, par exemple ajouter un LNA (low noise Amplifier) ou ampli faible bruit (au cul de l'antenne, pas au niveau du TV cela ne marche pas) ayant pour caractéristiques :
    Gain : 20 dB
    NF : 0,8 dB (Noise factor = facteur de bruit)

    Alors au niveau de ton TV tu aura : niveau reçu par le TV : 65 dBµV et facteur de bruit de la chaine de réception = 1,36 dB
    cela change pas mal de choses et se traduira par un gain en rapport signal/bruit amélioré d'environs 9 dB , ce qui n'est pas négligeable pour gommer les aléas météos qui perturbent la réception ...

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #41
    Yvan_Delaserge

    Re : Comment fabriquer une antenne tv tnt ?

    Il y a deux ans, je m'étais amusé à construire un préampli de TV. C'est assez facile avec les composants actuels. J'avais décrit le montage ici.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #42
    Patrick_91

    Re : Comment fabriquer une antenne tv tnt ?

    Hello,

    Oui çà c'est du peaufinage, pour ne pas se prendre les 0,1 ou 0,2 dB de connexion en effet. Notre ami @Sitro n'en est pas la mais c'est une belle solution également. Si non les lna du commerce avec moins de 1dB de facteur de bruit sont alimentés par les TV via le coax en 5 V (a vérifier les anciens TV fournissaient du 12 V ou autre ..... ) et incorporent en option un filtre anti-LTE(4g) , ce pour des prix raisonnables en principe.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #43
    annjy

    Re : Comment fabriquer une antenne tv tnt ?

    Bsr,

    comme je l'ai dit aux posts #12 et #15, une antenne directive à grand gain sur la bande utile me paraît la meilleure solution.
    pas besoin d'amplis.

    Je reçois la TNT avec ce type d'antenne placée dans le grenier, sous toiture en ardoises.
    à 50km de l'émetteur (roc'h trédudon).
    descente 10m de câble 17 dB/100m, aucun ampli.

    cdlt,
    JY

  14. #44
    Patrick_91

    Re : Comment fabriquer une antenne tv tnt ?

    Hello,

    Oui avec seulement 1,7 dB de perte dans le câble, c'est plus simple si tu ajoutes 8 a 9 dB de pertes (power splitter /4) cela fonctionne toujours ?
    Ensuite avant de mettre une antenne a très grand gain (donc assez longue et avec pas mal de prise au vent) il vaut mieux sortir l'existante sur le toit et voir si cela améliore ... (ce qui est plausible) . Chaque cas est spécifique bien sur.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #45
    f6bes

    Re : Comment fabriquer une antenne tv tnt ?

    Remoi,
    L'émetteur n'est qu'à...12 kms.
    La parcours...au dessus du bassin d'Arcachon
    Donc probablement ...trés peu d'obstatacle.
    Doit y avoir du... signal.
    Bonne journée

  16. #46
    Patrick_91

    Re : Comment fabriquer une antenne tv tnt ?

    Hello,
    Bah oui, si tu as lu plus haut de l'ordre de 57 dBµV .
    Il est question d'améliorer ... virer le répartiteur par 4 s'il ne sert pas ferait gagner 8,5 dB par la ...
    Si non un ampli LNA
    Si non une antenne a plus grand gain ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  17. #47
    Yvan_Delaserge

    Re : Comment fabriquer une antenne tv tnt ?

    Voici ma version de la DB4 que je viens de réaliser.

    Nom : DB4.gif
Affichages : 11563
Taille : 441,9 Ko

    Les brins ont une longueur de lambda/2 à 600 MHz, donc 25 cm. Pareil pour l'espacement entre paires de dipôles.
    J'ai prévu d'y ajouter un réflecteur en grillage, qui sera fixé derrière la planche.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  18. #48
    Yvan_Delaserge

    Re : Comment fabriquer une antenne tv tnt ?

    Les brins et les lignes sont réalisés en fil de cuivre de 1,5 mm.

    Nom : DB4B.gif
Affichages : 4739
Taille : 698,3 Ko

    Pour éviter les pertes par contact direct des fils et des lignes avec le bois, j'ai utilisé des bornes d'électricien.

    Pour être sûr que le contact entre les dipôles et les lignes ne va pas se dégrader avec les intempéries, les dipôles sont soudés aux lignes.

    Je vais ajouter deux couches de vernis pour éviter l'oxydation du cuivre et protéger le bois contre l'humidité.

    Il me reste encore à ajouter un balun, que j'ai commandé le week-end dernier.
    Et trouver un moyen de rigidifier un peu les dipôles, des fois que des oiseaux viendraient se poser dessus!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. fabriquer une antenne fm interieure
    Par invitea0a4e63e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2012, 19h52
  2. fabriquer antenne wifi
    Par dosdos dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2011, 09h54
  3. Fabriquer une antenne FM amplifée
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2011, 07h10
  4. Fabriquer une antenne
    Par invite02ff1fa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2008, 07h49
  5. fabriquer une antenne
    Par invite5054cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2007, 07h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.