Motorisation Panneau Solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Motorisation Panneau Solaire



  1. #31
    carlosfilipe

    Re : Motorisation Panneau Solaire


    ------

    Salut tout le monde,
    Pascal: C'est pas mal ton montage, mais si j'ai bien compris il faut l'orienter manuellement plusieurs fois dans l'année.

    Je suis en train d'étudier un petit système similaire mais avec un micro-contrôleur (un 68HC11 dans mon cas)
    Lequel mesure la tension fournie pas les cellules en permanence, dès que la tension baisse, à l'aide de deux moteurs, il scrute les diverses positions jusqu'à obtenir la tension la plus haute, qui correspond donc à la meilleure exposition au soleil.

    Ca fonctionnera en permanence même la nuit, (il ira probablement s'orienter vers le lampadaire de la rue )
    J'ai déjà fabriqué le circuit prêt à programmer mais je cherche encore le panneau solaire, le régulateur, le convertisseur pur sinus etc.
    Mais j'ai deux cellules pour faire un test dès que j'ai fabriqué le mécanisme je vous envoie une photo.

    -----

  2. #32
    Yex2

    Re : Motorisation Panneau Solaire

    Citation Envoyé par ela fye Voir le message
    bonjour

    je suis à la recherche d'idées ( ou de suggestions ) pour motoriser mon panneau solaire

    j'ai un panneau solaire ( petit : 10W) placé sur le balcon.
    le rendement optimal du panneau est entre 14 heures et 15 heures.

    Je cherche donc à le motoriser pour pouvoir suivre la trajectoire du soleil et ainsi garantir un rendement optimal durant toute la journée.
    L'idéal serait bien entendu que le système soit autonome. (Pic ??)
    se pose egalement le souci de la motorisation ( PAP, Crémaillère,...)

    Je suis preneuse de toutes les idées..

    Merci

    Ela Fly,

    Selon moi la façon la plus simple est de réaliser une monture équatoriale comme sur un télescope motorisé et entraîné le tout avec un moteur pas à pas (step motor). Je ne pense pas que tu pourras faire un entrainement direct. Il faudra que tu utilises un engrenage à cause des coups de vent possible qui pourrait bouger le tout.

    Tu auras également besoin d'utiliser une quelconque méthode pour arrêter le moteur à la fin de la journée et le replacer à l'est avant ou au levé du soleil puisqu'à ta latitude, les heures d'ensoleillement varient à chaque saison. Des photorésisteurs ou phototransistore pourrait être considéré.

    Bonne chance,

    Yex2

  3. #33
    Yex2

    Re : Motorisation Panneau Solaire

    Ha j'oublaisi,

    Voici le projet d'un étudiant de notre région. Il avait gagner le premier prix de la foire en question. Il s'agit d'un panneau solaire pour voilier, orientable sur 180 degrés...

    http://www.youtube.com/watch?v=43j69...ature=youtu.be

    Yex2

  4. #34
    carlosfilipe

    Re : Motorisation Panneau Solaire

    Salut Yex,

    Oui j'ai même pensé à le fixer sur une parabole motorisée (avec un vérin), le problème c'est que la trajectoire du soleil, selon les différentes périodes de l'année, n'est pas du tout pareil à la trajectoire des satellites

    Mais ceci-dit, le montage le plus sur et précis serait probablement la fixation du panneau solaire sur une parabole motorisée, tout en modifiant l'angle et en rajoutant un vérin supplémentaire.

  5. #35
    Yex2

    Re : Motorisation Panneau Solaire

    Citation Envoyé par carlosfilipe Voir le message
    Salut Yex,

    Oui j'ai même pensé à le fixer sur une parabole motorisée (avec un vérin), le problème c'est que la trajectoire du soleil, selon les différentes périodes de l'année, n'est pas du tout pareil à la trajectoire des satellites

    Mais ceci-dit, le montage le plus sur et précis serait probablement la fixation du panneau solaire sur une parabole motorisée, tout en modifiant l'angle et en rajoutant un vérin supplémentaire.

    À nos latitudes, il faut effectivement ajuster la déclinaison régulièrement (une fois chaque saison me semble suffisant pour un panneau solaire) mais l'axe de rotation reste le même à l'année longue. Une fois ajuster sur l'étoile polaire, le rotation sera toujours la même.

    Yex2

  6. #36
    carlosfilipe

    Re : Motorisation Panneau Solaire

    Yex:
    Effectivement, quoi que moi j'habite en Guadeloupe ce n'est pas du tout la même chose
    Mais le but c'est que ça puisse fonctionner partout.

    Dans ta vidéo, c'est exactement ce que je veux faire mais sans le 4 capteurs au tour (il faut encore que je fasse des testes)
    Et puis leur système a pas mal de prise au vent, tu me diras il faudrait juste le consolider et/ou le construire en un format plus grand pour pouvoir y monter un panneau de 1m50 par exemple.

  7. #37
    PA5CAL

    Re : Motorisation Panneau Solaire

    Bonjour

    Déterrage d'un sujet démarré il y a plus de six ans !

    S'il n'y avait pas eu deux autres déterrages dans l'intervalle, on aurait certainement battu un record !

    Citation Envoyé par carlosfilipe Voir le message
    Pascal: C'est pas mal ton montage, mais si j'ai bien compris il faut l'orienter manuellement plusieurs fois dans l'année.
    Ce n'était pas « mon » montage, seulement une description de ce que j'avais pu voir à côté de chez moi à l'époque.

    Mais le sujet que tu reprends aujourd'hui est dépassé (il est même tellement vieux que certaines images ont disparu). Tu aurais pu trouver sur le forum d'autres fils plus récents (dont certains auxquels j'ai également participé), qui avancent d'autres solutions (quelques unes sont proches de celle que tu as retenue) et présentent des discussions sur leurs avantages et inconvénients, et sur leur mise en oeuvre.
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/11/2012 à 15h20.

  8. #38
    Yex2

    Re : Motorisation Panneau Solaire

    Citation Envoyé par carlosfilipe Voir le message
    Yex:
    Effectivement, quoi que moi j'habite en Guadeloupe ce n'est pas du tout la même chose
    Mais le but c'est que ça puisse fonctionner partout.
    Carlos, si tu habites aux Antilles, ne te soucis pas de la déclinaison. Votre apport solaire est largement suffisent à l'année longue. Oriente ton panneau à l'un des équinoxe (21 mars ou 21 septembre) et tu aura une production optimal toute l'année.

    Dans ta vidéo, c'est exactement ce que je veux faire mais sans le 4 capteurs au tour (il faut encore que je fasse des testes)
    Et puis leur système a pas mal de prise au vent, tu me diras il faudrait juste le consolider et/ou le construire en un format plus grand pour pouvoir y monter un panneau de 1m50 par exemple.
    Tu perds ton temps. C'est inutile de vouloir orienter un panneau solaire terrestre sur deux axes. Il n'y a qu'un axe de rotation sur la terre et c'est l’axe équatoriale. À ta latitude ± 16 degrés, l’axe de rotation de ton panneau sera presque horizontal (± 16degrés…). Tu habites dans une région ou les journées/nuits sont presque toute identique de ±12 heures. Le lever et la tombée de la nuit se font en moins de 30 minutes. Ça simplifie grandement ton projet. Tu n’as pas besoin de capteur pour détecter la lumière puisque cette lumière est pratiquement constante à l’année longue. Donc une simple horloge pour démarrer le panneau le matin et l’arrêter le soir plus un système qui repositionne ton panneau dès que l’absence complète de lumière est détecté.

    Le moteur pas à pas est idéal pour ce projet. Rappelle-toi qu'une heure correspond à 15 degré de rotation (360 degrés / 24h). Positionne ton panneau pour 5 heures du matin et laisse-le rouler jusqu’a 19h. Aussitôt l’absence complète de la lumière détecté, tu repositionnes le panneau avec le moteur pour 5 heures. Un simple compteur logique qui compte et décompte pourrait fonctionner. J’ajouterais un micro-switch à la position de 5 heures pour reseter le compteur à 0 au cas ou il y aurait une dérive imprévu dans le compteur ou les dents de l’engrenage et un autre à la position de 19h pour éviter les dépassement.
    Je connais biens les Antilles. Je suis aller en Guadeloupe plusieurs fois. J’aime bien les Antillais. Ce sont comme des Québécois mais avec un accent . J’ai monter un entreprise de location de voilier il y a 20 ans et je passe beaucoup de temps au sud l’hiver. Je serai dans les Grenadines en janvier prochain

    Bonne chance,

    yex2

  9. #39
    PA5CAL

    Re : Motorisation Panneau Solaire

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Le moteur pas à pas est idéal pour ce projet.
    Le choix a priori de la motorisation est tout-à-fait constable. On en a déjà discuté sur le forum.

    Pour ce qui concerne les moteurs pas-à-pas, les principaux avantages avancés, qui sont l'avance contrôlée et le couple résistant à l'arrêt, ne sont effectifs que dans certaines conditions. Or, ces conditions ne peuvent pas toujours être garanties, notamment ici dans le cas de l'orientation de panneaux offrant une prise au vent. Et on sait qu'en Guadeloupe, justement, le vent peut souffler très fort.

    Il est donc nécessaire d'avancer suffisamment dans la conception du système, particulièrement en déterminant son comportement vis-à-vis de contraintes mécaniques extérieures exceptionnelles (vent, poids ou obstacle), avant d'aborder la question de la motorisation. Car bien souvent la prise en compte sérieuse de ce problème mène à choisir autre chose qu'un moteur pas-à-pas.

  10. #40
    carlosfilipe

    Re : Motorisation Panneau Solaire

    Re:
    Pascal: désolé pour le "Déterrage brutal" du sujet démarré il y a plus de six ans, mais j'avais ce projet en tête et je suis tombé sur votre discution

    Yex:
    Tu habites dans une région ou les journées/nuits sont presque toute identique de ±12 heures.
    Dans mon cas je crois que tu as complètement raison, nous avons environ une heure de plus de soleil entre l'été et hiver et les 16° de latitude ne feront aucune différence..

    C'est juste parce que je vais monter un circuit avec un processeur ainsi qu'un logiciel sur PC pour surveiller les tensions de charge etc et je me suis dit pourquoi pas gérer les positions du panneau.

    Mais rien est encore commandé, je commence à voir le prix des cellules monocristallines à $1,37 US... ça sera surement pour l'année prochaine

    Si tu passes dans le coin vient prendre un verre, avec un peu de chance le panneau sera en place....

  11. #41
    carlosfilipe

    Re : Motorisation Panneau Solaire

    Oui...
    en Guadeloupe, justement, le vent peut souffler très fort
    C'est sur que si ça souffle au delà de 250 kms/h (comme en 1989) il ne va pas rester grand chose du panneau... sans parler des projectiles qui vont le secouer (poteaux électriques, arbres etc) mais on a l'habitude de tout racheter une fois la tempête passée...

    Quant au moteur j'avais en tête justement un vérin de parabole (je ne sais pas si vous connaissez), bon, il faut voir au niveau de l'ouverture si elle est suffisante.

  12. #42
    Yex2

    Re : Motorisation Panneau Solaire

    Citation Envoyé par carlosfilipe Voir le message
    Si tu passes dans le coin vient prendre un verre, avec un peu de chance le panneau sera en place....
    J'y manquerais pas. J'adore vos rhum arrangés. Mes préférés sont ceux à la banane

    J’aime bien aussi la Dynamite que essayer au bar Radja de la rivière salée de la Dominique. C’est un rhum arrangé à la cannelle et d’autres épices locales.

    Et finalement je te ferai goûter à ma recette personnelle de Ti-Punch. Je l’ai modifié pour l’adapté au goût plus sucré de mes clients Canadiens. Il y a un bar en Martinique qui ont nommé ma recette, le Ti-Julien

    Yex2

  13. #43
    Yex2

    Re : Motorisation Panneau Solaire

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Le choix a priori de la motorisation est tout-à-fait constable. On en a déjà discuté sur le forum.

    Pour ce qui concerne les moteurs pas-à-pas, les principaux avantages avancés, qui sont l'avance contrôlée et le couple résistant à l'arrêt, ne sont effectifs que dans certaines conditions. Or, ces conditions ne peuvent pas toujours être garanties, notamment ici dans le cas de l'orientation de panneaux offrant une prise au vent. Et on sait qu'en Guadeloupe, justement, le vent peut souffler très fort.

    Il est donc nécessaire d'avancer suffisamment dans la conception du système, particulièrement en déterminant son comportement vis-à-vis de contraintes mécaniques extérieures exceptionnelles (vent, poids ou obstacle), avant d'aborder la question de la motorisation. Car bien souvent la prise en compte sérieuse de ce problème mène à choisir autre chose qu'un moteur pas-à-pas.
    Parfaitement d’accord avec vous Pascal. Ça prends ce qu’on appelle ici un “worm gear” (un vérin en français je crois).

    Le vérin agit comme un frein naturel. Le toute doit être de grosseur adéquate pour supporter la taille des panneaux et les forces du vent. Le couple d’un moteur pas à pas correctement démultiplier sera suffisant pour faire tourner le panneau.

    Ma question à moi serait «d’un point de vue énergétique, est-ce que tout cette assemblage en vaut vraiment la peine ». J’ai l’impression que ce n’est peut-être pas un gain assez substantiel pour justifier la dépenses additionnelle.

    Yves

  14. #44
    carlosfilipe

    Re : Motorisation Panneau Solaire

    Je viens de voir ce modèle sur gogole:
    http://www.construiresolaire.com/spip.php?article182

    Ca a l'air pas mal, mais je commence à penser comme Yves:
    J’ai l’impression que ce n’est peut-être pas un gain assez substantiel pour justifier la dépenses additionnelle

    J'adore vos rhum arrangés
    Je suis sérieux, tu me préviens quand tu passes, sans aucun problème...
    ça me fait penser qu'il est l'heure de l'apéro chez moi

  15. #45
    Yex2

    Re : Motorisation Panneau Solaire

    Citation Envoyé par carlosfilipe Voir le message
    Je viens de voir ce modèle sur gogole:
    http://www.construiresolaire.com/spip.php?article182

    Ca a l'air pas mal, mais je commence à penser comme Yves:




    Je suis sérieux, tu me préviens quand tu passes, sans aucun problème...
    ça me fait penser qu'il est l'heure de l'apéro chez moi
    Moi aussi !

    Pour le moment je n'ai pas de voyage prévu en Guadeloupe pour cet hiver (dommage c'est vraiment beau la Guadeloupe). Seulement en Martinique et plus au sud... Mais l'automne n'est pas terminer et je suis dans le gros de mes ventes en ce moment...

    A+

    Yves

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. panneau solaire
    Par invite20125fd9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2011, 10h33
  3. panneau solaire
    Par invite40a0aa5c dans le forum Technologies
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/01/2009, 18h34
  4. panneau solaire
    Par fauquemberg dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2007, 20h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...