[Autre] Détecteurs de touche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Détecteurs de touche



  1. #1
    silureconcept

    Détecteurs de touche


    ------

    Bonjour,
    je viens vous demander un peu d'aide car je suis perdu.
    J'aimerais me fabriquer un détecteur de touche pour la pêche mais je ne sais pas trop par où commencer. Je me suis documenté et notamment en achetant un livre traitant du sujet mais je n'ai pas trouvé totalement ce que je voulais.
    J'ai aussi établi un cahier des charges pour avoir les grandes lignes du projet
    Ce que je veux faire parait assez simple sur le papier mais l'ai beaucoup moins pour un débutant comme moi.
    Le détecteur devra donc posséder une diode qui s'allumera en même temps qu'un signal sonore lors d'une tirer sur la canne retransmisse au détecteur par le biais d'un interrupteur à mercure.
    J'aimerais aussi pouvoir régler le volume et si possible avoir une tempo sur la diode
    Bref, je nage

    En regardant un peu sur le net, je me suis dit qu'un multivibrateur modifié aurait peut être pu faire le boulot, qu'en pensez vous?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    pourpre76

    Re : Détecteurs de touche

    Ce serait bien d'ajouter un moteur électrique sur une bobine pour enrouler le fil après détection !! guider le poisson vers une boite de conserve et imprimer le prix dessus

  3. #3
    silureconcept

    Re : Détecteurs de touche

    pas bête, ca peut être intéressant

    Mais pour le moment je préfère me concentrer sur mes détecteurs...

  4. #4
    vincent66

    Re : Détecteurs de touche

    Bonjour,

    Du peu que j'ai d'expérience de pêche à la ligne ici sur le lac... Il faut avoir du doigté pour sentir le petit frémissement dans la cane en cas de touche...

    Et franchement malgré mon esprit fécond (ou fait con)je ne vois pas comment éléctroniser ceci...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BLI06

    Re : Détecteurs de touche

    Bonjour
    Un inter à mercure me semble bien lourd ! Je me demande s'il s'en vend encore .On peut penser à un boitier comportant 2 languettes entre lesquelles le nylon est pincé,une tirette'fait sauter le fil et établit le contact
    Ce contact commande un 555 monostable,avec réglages voulus....
    Autre formule utiliser un inter IlS très léger et un petit aimant....mise en oeuvre à voir !
    Cdt

  7. #6
    Johnplayer

    Re : Détecteurs de touche

    Un détecteur de touche basique c'est une roulette entourée de caoutchouc pour que le fil accroche, monter sur roulement pour éviter une résistance.
    Ensuite 2 méthodes pour la détection (sans contact pour ne pas avoir de résistance sur le fil) :
    1/ la roulette est constitué d'un aimant et on mesure les fluctuations magnétique avec un capteur à effet hall
    2/ la roulette est criblée de trou et un capteur à fourche optique détecte changement d'état

  8. #7
    vincent66

    Re : Détecteurs de touche

    Ce n'est pas la même chose si on fait une grosse truite ou un brochet qui font défiler le fil ou quelques perches qui le font juste frémir... Quels poissons cibles-tu...?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    balisto56

    Re : Détecteurs de touche

    Bonjour.
    Quand on été jeune on avait un grelot monté sur ressort fixé au bout de la canne.
    Sinon tu trouves des détecteurs de touches électronique pour moins de 3 € "port compris sur aliexpress.

    cordialement.

  10. #9
    nornand

    Re : Détecteurs de touche

    Bjr si notre ami pêche le/la silure , a touche doit être bien ressentie.

  11. #10
    silureconcept

    Re : Détecteurs de touche

    Bonjour à tous, et merci pour vos réponses
    Pour détailler un peu plus ce projet, ces détecteurs vont essentiellement me servir pour pêcher le silure. Donc pas de roulettes mais une détection par choc car fils tendu au maximum.

    Les détecteurs d'aliexpress coûte une bouchée de pain mais ne sont pas adapté à cette pêche et sont de très mauvaise qualité et prennent l'eau ( j'ai déjà testé )

    Sur mes détecteurs actuelles, que j'ai demonté, il y a bien un inter à mercure enfin je pense

    Voilà pour les précisions

  12. #11
    Johnplayer

    Re : Détecteurs de touche

    Si c'est pour une détection par choc, peut-être un capteur dans ce style placé sur le sion du lancer :
    capteur de choc piezoelec
    accélérometre

    Bien sûr, ces capteurs ne sont peut-être pas adaptés niveau sensibilité mais c'est une idée comme une autre.

  13. #12
    silureconcept

    Re : Détecteurs de touche

    Citation Envoyé par Johnplayer Voir le message
    Si c'est pour une détection par choc, peut-être un capteur dans ce style placé sur le sion du lancer :
    capteur de choc piezoelec
    accélérometre

    Bien sûr, ces capteurs ne sont peut-être pas adaptés niveau sensibilité mais c'est une idée comme une autre.
    C'est une piste à exlorer

    Pourquoi ne puis je pas utiliser un interrupteur à mercure? Vous semblez me déconseiller?
    merci

  14. #13
    Johnplayer

    Re : Détecteurs de touche

    Un interrupteur à mercure contient... du mercure. Bon je suis pas écologiste mais il doit y avoir un produit de remplacement.
    De plus les détecteurs haut de gamme pour la pêche au silure fonctionnent avec un détecteur de vibration. L'avantage c'est que tu peux régler la sensibilité.

  15. #14
    silureconcept

    Re : Détecteurs de touche

    Oui ce n'est pas faux, utiliser du mercure, c'est prendre des risques...
    Le capteur de vibration est peut être la solution pour palier à cela. Après, je ne veux pas non plus que ca devienne une "machine à gaz" et avoir des réglages de partout
    Je pensais simplement pouvoir intervenir sur le réglage du volume et avoir une tempo avec une diode allumée

  16. #15
    balisto56

    Re : Détecteurs de touche

    Bonjour.

    Les ayatolla-écolo ont fait interdire la vente de tout ce qui contient du mercure en France.
    Mais tu peux trouver des inters au mercure sur ali

    Cordialement

  17. #16
    silureconcept

    Re : Détecteurs de touche

    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    Bonjour.

    Les ayatolla-écolo ont fait interdire la vente de tout ce qui contient du mercure en France.
    Mais tu peux trouver des inters au mercure sur ali

    Cordialement
    Oui j'ai vu qu'ils s'en vendaient encore

    Je continue mes recherches et je vais m'orienter vers un circuit à base de ne555. Si vous avez des circuits à me proposer, je suis preneur
    merci

  18. #17
    Johnplayer

    Re : Détecteurs de touche

    Le ne555 servira à créer le signal électrique pour un buzzer afin de faire le bip lors d'une touche. Si tu décides d'utiliser un inter au mercure, ce dernier amènera l'alim au ne555.

  19. #18
    David71120

    Re : Détecteurs de touche

    Salut,

    A l'époque j'avais fais des détecteurs avec un simple contact bilame de récup, une pile et un buzzer le tout monté dans une boite d'aspirine au bout d'une tige pour le planter à la bonne hauteur, le principe est simple, tu tends ta ligne, et tu mets ton fil entre les lamelles du bilame, une touche, le fil part, le bilames se colle, le buzzer sonne.

    Nom : bilame.jpg
Affichages : 446
Taille : 17,7 Ko
    si tu trouves pas de bilames, tu peux enlever le capot d'un relais NF.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  20. #19
    silureconcept

    Re : Détecteurs de touche

    Bonjour,
    Merci David mais on a développé un peu le sujet et pour la pêche que je pratique je ne coince pas le fils dans le détecteur
    Ce dernier devra être à choc

    Pour John, je suis en train de faire un circuit à base de 555, je le posterais ce soir

  21. #20
    silureconcept

    Re : Détecteurs de touche

    Bonsoir,
    avec un léger retard, je vous met en pièce jointe mon schéma électrique à base de 555 pour mes futurs détecteurs
    Dites moi ce que vous en pensez?

    Merci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 17/05/2017 à 19h50. Motif: Conversion pdf -> png

  22. #21
    silureconcept

    Re : Détecteurs de touche

    Il manque des bricoles sur ce schéma, je ne peux pas modifier mon message donc je repost le bon schéma
    Nom : detecteurs.jpg
Affichages : 576
Taille : 24,8 Ko

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2015, 13h06
  2. Detecteurs de courriers
    Par invite8e5846a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/11/2011, 17h43
  3. detecteurs
    Par invitead170e51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2010, 11h51
  4. [TPE] Les détecteurs
    Par invitea1f1025e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2008, 10h39
  5. detecteurs
    Par invitefe2454bf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 10h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.