[Autre] Une machine inutile.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 92

Une machine inutile.



  1. #1
    Stuffette

    Une machine inutile.


    ------

    Bonjour,

    Je recherche à fabriquer une machine inutile de ce type : https://www.youtube.com/watch?v=tGCW8xftdOA

    Cependant, je n'y connais à peu près rien du tout, mais je suis prête à apprendre comme il le faut !*J'ai vu quelques tutoriels anglais, mais ce n'est pas forcément cette machine-là (qui a plusieurs programmations, dirait-on !).

    Quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider à débuter ?*Je ne trouve rien de très utile (en français) ou allant dans cette direction.

    * Faut-il que j'utilise un Arduino ?
    * Est-ce qu'il faudrait 2 interrupteurs ?*(Un pour mettre le jouet sous tension, l'autre pour le mécanisme lui-même)
    * Quel type de servomoteur dois-je utiliser ?

    Je suis une novice totale, j'ai bien un fer à souder et des talents en menuiserie (pour faire la boîte), mais pour le reste, j'en suis loin ! Merci à tous pour votre intérêt.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Une machine inutile.

    Bsr à toi Un Arduino...c'est vraiment une anie.....mais pourquoi pas.
    En françaais il ya certainement besoin d'un microprocesseur..donc pas fataement un...Arduino ( mais si t'en as envie!)
    Ben tu peux toujours mettre un interrupteur génaral en plus de " l'interrupteur" de commande.
    Déjà te faudra programmer le systéme ( si tu veux diverses réponses à tes interventions).
    Tu auras aussi une partie mécanique à concevoir en fontion des "réponses" diverses et variées. Bref c'est pas spécialment
    pour un débutant.
    Bonne soirée

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Une machine inutile.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    zibuth27

    Re : Une machine inutile.

    à envoyer dans la culture

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Une machine inutile.

    Bonsoir,

    Très joli cadeau à faire " formule un souhait et la boîte l'exhaussera en appuyant sur le bouton"...

    Rien de plus qu'un motoréducteur, deux inverseurs de fin de course et un peu d'habileté...

    Mais on peut aussi informatiser tout ceci...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    f6exb

    Re : Une machine inutile.

    Bonsoir,
    Un modèle sans Arduino :
    http://www.instructables.com/id/The-...eless-Machine/
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Stuffette

    Re : Une machine inutile.

    Bsr à toi Un Arduino...c'est vraiment une anie.....mais pourquoi pas.
    En françaais il ya certainement besoin d'un microprocesseur..donc pas fataement un...Arduino ( mais si t'en as envie!)
    Ben tu peux toujours mettre un interrupteur génaral en plus de " l'interrupteur" de commande.
    Déjà te faudra programmer le systéme ( si tu veux diverses réponses à tes interventions).
    Tu auras aussi une partie mécanique à concevoir en fontion des "réponses" diverses et variées. Bref c'est pas spécialment
    pour un débutant.
    Bonne soirée
    Bonsoir.
    Il me faut donc, au choix, un Arduino et un microprocesseur (ou microcontrôleur ?).
    Je programme en Python, mais j'imagine que ce n'est pas très utile pour de la commande Arduino par exemple.
    En tout cas, ce n'est pas la programmation qui m'inquiète !*Je pense qu'elle est assez simple.

    Bonjour,

    La minute culture
    Bonsoir.
    Je me suis renseignée sur ce point. Aurais-je dû mettre l'article Wikipédia dans mon post initial ?*Si c'est le cas, je suis désolée de ne pas l'avoir fait.

    à envoyer dans la culture
    C'est-à-dire ?

    Bonsoir,

    Très joli cadeau à faire " formule un souhait et la boîte l'exhaussera en appuyant sur le bouton"...

    Rien de plus qu'un motoréducteur, deux inverseurs de fin de course et un peu d'habileté...

    Mais on peut aussi informatiser tout ceci...
    Effectivement, j'espère en faire un joli cadeau !*

    Un motoréducteur serait donc utile pour dégager la force nécessaire à l'ouverture de la boîte et de l'appui de l'interrupteur, c'est cela ?
    Les deux inverseurs de fin de course arrêteraient donc le mouvement à un moment voulu, c'est bien cela ? (Quand l'interrupteur est commuté par la peluche et quand le bras de la peluche entre, c'est cela ?).
    Saurais-tu me conseiller des modèles à commander ?*(Par exemple chez Conrad*?)

    Bonsoir,
    Un modèle sans Arduino :
    http://www.instructables.com/id/The-...eless-Machine/
    L'anglais et moi, c'est difficile, mais merci beaucoup pour le lien, je vais le lire patiemment.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Une machine inutile.

    à envoyer dans la culture
    Voilà voilà. Moi, j'aime bien.

    Pour ce qui est de la question de départ :
    * Faut-il que j'utilise un Arduino ?
    Pour une version de base, faisant toujours la même chose (i.e. éteignant la boite immédiatement après l'allumage), utiliser un micro-contrôleur n'est pas nécessaire. Pour la boite de la vidéo, dont la réaction à l'allumage change, il n'y a guère le choix : il faut programmer.

    * Quel type de servomoteur dois-je utiliser ?
    Servo-moteur ou moteur+réducteur, les deux peuvent convenir.

    Est-ce qu'il faudrait 2 interrupteurs ?*(Un pour mettre le jouet sous tension, l'autre pour le mécanisme lui-même)
    Si tu te débrouilles bien, un unique interrupteur est nécessaire : il met tout en marche et la machine éteint tout d'elle même.

    Si tu restes sur la version de base, la quasi-intégralité du travail consiste à gérer la mécanique de la chose. Sinon, la programmation présentera un travail non négligeable -- Python et le C pour µC, c'est pas pareil

    Je me suis renseignée sur ce point. Aurais-je dû mettre l'article Wikipédia dans mon post initial ?*Si c'est le cas, je suis désolée de ne pas l'avoir fait.
    Du tout, c'est juste pour montrer que cette boite, c'est un peu plus qu'un truc débile pour gens qui ont trop de temps libre
    Dernière modification par Antoane ; 18/05/2017 à 22h15.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    abracadabra75

    Re : Une machine inutile.

    Bjour!
    Enfin un truc marrant dans ce monde d'ardébiles!
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    Stuffette

    Re : Une machine inutile.

    Bonjour !*

    Pour une version de base, faisant toujours la même chose (i.e. éteignant la boite immédiatement après l'allumage), utiliser un micro-contrôleur n'est pas nécessaire. Pour la boite de la vidéo, dont la réaction à l'allumage change, il n'y a guère le choix : il faut programmer.
    Je n'ai jamais codé pour un Arduino, mais ça ne doit pas être la mer à boire pour quelqu'un qui code dans d'autres langages. Au pire, je paierai un développeur C si je n'y parviens vraiment pas.

    Servo-moteur ou moteur+réducteur, les deux peuvent convenir.
    Ok, je vais acheter le matériel ce soir/ce week-end selon mes avancées.


    Je pars donc sur :
    1. Une carte Arduino/Genuino/un microcontrôleur.
    2. Deux servo-moteurs ou deux moto-réducteurs ainsi que des axes ?
    3. Du fil électrique.
    4. Un boîtier pour 2 piles AA (selon les servo-moteurs).
    5. Un interrupteur va-et-vient.

    J'ai oublié quelque chose ?

    J'ai regardé chez Conrad, et j'ai l'impression que le modèle Arduino Uno est ce qu'il me faut. Mais c'est un poil plus cher que des microcontrôleurs (mais bon, souder un microcontrôleur sur une platine, c'est loin d'être de mon ressort, je pense !).
    D'ailleurs, j'ai trouvé ça sur Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B01N91PVIS/...ds=Arduino+Uno
    Est-ce que cela conviendrait ?*

    De plus, je n'ai pas trouvé mon bonheur quant aux servo-moteurs. Je n'y connais rien et franchement, je suis perdue !*
    J'ai bien lu l'article Wikipedia, mais ça ne suffit pas.

    Bon, j'ai quand même un peu de mal à comprendre comment le tout fonctionnerait.

    Pourriez-vous me dire où je me trompe, s'il vous plaît*?*

    Appui manuel sur l'interrupteur > Fermeture du circuit > Alimentation du microcontrôleur et activation du programme aléatoire d'évènement > instructions envoyées aux moto-réducteurs-servomoteurs > activation des "axes/bras de mouvement" > Position de l'interrupteur en Off...Là, je sèche un peu !*Il faut un temporisateur ? Un truc me permettant de mettre un délai ?*

    Merci pour vos conseils !*

    Quand j'aurai tous les ingrédients, je modéliserai en 3D (ça, je sais faire ! xD) ma boîte !*

  12. #11
    Seb.26

    Re : Une machine inutile.

    Prends des servomoteur, tu pourras faire plus de choses avec ...

    l'astuce pour le ON/OFF c'est qu'il y a en fait 2 interrupteurs ... ou plutôt un interrupteur (celui qui est visible) et un contacteur NF qui fait le OFF quand le bras n'est pas en bout de course.

    un cycle donne ( contacteur bars / interrupteur )
    OFF / OFF
    OFF / ON
    ON / ON
    ON / OFF
    OFF / OFF
    Dernière modification par Seb.26 ; 19/05/2017 à 17h37.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  13. #12
    Seb.26

    Re : Une machine inutile.

    *** le contacteur NF fait le OFF quand le bras est en bout de course ***
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  14. #13
    Teknic

    Re : Une machine inutile.

    Bonsoir,


    en effet la programmation de l'Arduino est simple d'accès, tu peux installer le logiciel et jeté un oeil à l'exemple suivant qui est normalement incorporé au programme:

    Fichier/exemple/starterKit/ServoMoodIndicator.
    cet exemple contient une bibliothèque pour le contrôle des servos:

    Code:
    /*
      Arduino Starter Kit example
     Project 5  - Servo Mood Indicator
    
     This sketch is written to accompany Project 5 in the
     Arduino Starter Kit
    
     Parts required:
     servo motor
     10 kilohm potentiometer
     2 100 uF electrolytic capacitors
    
     Created 13 September 2012
     by Scott Fitzgerald
    
     http://arduino.cc/starterKit
    
     This example code is part of the public domain
     */
    
    // include the servo library
    #include <Servo.h>
    
    Servo myServo;  // create a servo object
    
    int const potPin = A0; // analog pin used to connect the potentiometer
    int potVal;  // variable to read the value from the analog pin
    int angle;   // variable to hold the angle for the servo motor
    
    void setup() {
      myServo.attach(9); // attaches the servo on pin 9 to the servo object
      Serial.begin(9600); // open a serial connection to your computer
    }
    
    void loop() {
      potVal = analogRead(potPin); // read the value of the potentiometer
      // print out the value to the serial monitor
      Serial.print("potVal: ");
      Serial.print(potVal);
    
      // scale the numbers from the pot
      angle = map(potVal, 0, 1023, 0, 179);
    
      // print out the angle for the servo motor
      Serial.print(", angle: ");
      Serial.println(angle);
    
      // set the servo position
      myServo.write(angle);
    
      // wait for the servo to get there
      delay(15);
    }

    A voir aussi:

    https://learn.sparkfun.com/tutorials...-a-servo-motor

  15. #14
    Stuffette

    Re : Une machine inutile.

    Prends des servomoteur, tu pourras faire plus de choses avec ...
    C'est-à-dire ?*

    un cycle donne ( contacteur bars / interrupteur )
    OFF / OFF
    OFF / ON
    ON / ON
    ON / OFF
    OFF / OFF
    Ok !*Je comprends mieux. Tu pourrais m'aiguiller sur le choix d'un servomoteur s'il te plaît ?*


    en effet la programmation de l'Arduino est simple d'accès, tu peux installer le logiciel et jeté un oeil à l'exemple suivant qui est normalement incorporé au programme:
    Bonsoir Teknic,

    Merci pour cet exemple et le lien qui décrit plutôt efficacement les quelques notions nécessaires !*

  16. #15
    Yvan_Delaserge

    Re : Une machine inutile.

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    *** le contacteur NF fait le OFF quand le bras est en bout de course ***
    Sur la vidéo du message #1, le bras du chat remet vraiment l'interrupteur visible à la position OFF. ça demande une certaine stabilité mécanique, une certaine force et une certaine précision.
    Mais il est évident que cette remise à la position OFF ne coupe pas l'alimentation du système, sans ça, le bras ne rentrerait pas dans la boîte.
    Il faut donc effectivement deux interrupteurs en parallèle, avec le cycle mentionné par Seb.
    Ce même interrupteur de la face avant pourrait être utilisé par l'Arduino comme signal de fin de course pour le bras.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #16
    Stuffette

    Re : Une machine inutile.

    Bonjour,

    Merci pour vos explications.

    Je suis en train de me familiariser avec un logiciel (sous Linux) de création de schémas électriques. (qelectrotech)
    Si vous avez des suggestions, je suis preneuse !*

  18. #17
    Stuffette

    Re : Une machine inutile.

    Bonjour,

    J'ai bien avancé dans mes achats et recherches.
    Juste une question concernant les servomoteurs :

    Est-ce que ceux-ci conviendront selon vous ?*
    https://www.amazon.fr/Fivesix-Micro-...ds=servomoteur

    Merci.

  19. #18
    balisto56

    Re : Une machine inutile.

    Citation Envoyé par Stuffette Voir le message
    Bonjour,

    J'ai bien avancé dans mes achats et recherches.
    Juste une question concernant les servomoteurs :

    Est-ce que ceux-ci conviendront selon vous ?*
    https://www.amazon.fr/Fivesix-Micro-...ds=servomoteur

    Merci.
    Bonjour.

    J'ai réalisé ce genre de boite rigolote pour mes petits enfants.
    Elle fonctionne trés bien. Je ne viens pas sur le forum tous les jours, si tu veux je te donnerais tous les tuyaux possibles en début de semaine prochaine.
    Je te donnerais le code pour l'arduino nano ainsi que la liste des choses à avoir.
    J'ai utilisé ce type de servos ( SG90 9g) que tu as mis en lien mais je l'ai acheté moins de 1€ port compris sur Aiexpress.

    Un bon Week End

    Cordialement.

  20. #19
    Stuffette

    Re : Une machine inutile.

    Bonjour !
    Merci pour ton aide !

    J'ai trouvé un code qui je pense conviendra, mais une comparaison pourra également m'être utile et je serai ravie de regarder le tien.
    https://github.com/vagelis-chantzis/...UselessBox.ino

    J'ai regardé le site conseillé, mais le délai de livraison est bien trop long pour mon projet. Tant pis, je raque un peu cette fois-ci et je verrai pour la prochaine fois.

    Bon week-end à toi également.

  21. #20
    Stuffette

    Re : Une machine inutile.

    On m'a précisé que je ne devais pas alimenter les servomoteurs avec l'Arduino. Qu'en pensez-vous ?

  22. #21
    Seb.26

    Re : Une machine inutile.

    Citation Envoyé par Stuffette Voir le message
    On m'a précisé que je ne devais pas alimenter les servomoteurs avec l'Arduino.
    Qu'en pensez-vous ?
    ... que tu dois regarder la doc de l'Arduino pour voir quel courant il peut fournir et la doc des servo pour voir quel courant ils demandent ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  23. #22
    Stuffette

    Re : Une machine inutile.

    Merci !*C'est une très bonne réponse.
    J'ai un peu peur de passer à côté de quelque chose, mais cela m'aide beaucoup. Je reçois mes servomoteurs demain.

  24. #23
    Stuffette

    Re : Une machine inutile.

    Bonsoir,

    Est-ce que ce type d'interrupteur conviendra ?*
    https://www.amazon.fr/SODIAL-Interru...s=interrupteur

    Et ceux-ci, pour le système ?

    https://www.amazon.fr/Interrupteur-B...%A9lectronique

    Merci !*

  25. #24
    Seb.26

    Re : Une machine inutile.

    Citation Envoyé par Stuffette Voir le message
    Merci !*C'est une très bonne réponse.
    J'ai un peu peur de passer à côté de quelque chose, mais cela m'aide beaucoup. Je reçois mes servomoteurs demain.
    version courte : NON, tu ne dois pas !

    version longue : tu ne peux probablement pas, le courant disponible en sortie de l'Arduino est faible (environ 200 ou 300mA d'après google), et ton servo peut demander bien plus que ça (le courant est fonction de l’effort mécanique).

    donc il serait plus prudent d'utiliser un petit convertisseur DC/DC ( cherche "DC/DC 2596" sur google par exemple )
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  26. #25
    Seb.26

    Re : Une machine inutile.

    Citation Envoyé par Stuffette Voir le message
    Est-ce que ce type d'interrupteur conviendra ?*
    https://www.amazon.fr/SODIAL-Interru...s=interrupteur
    pour celui qui est visible ? ... à mon avis : parfait (en plus j'aime bien le look)

    non, trop 'dur' à pousser ... cherche "micro switch fin de course"
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  27. #26
    Stuffette

    Re : Une machine inutile.

    Rebonjour,

    Je n'avais pas vu les délais de livraison...!
    J'ai dû changer de produit.
    https://www.amazon.fr/sourcingmap-In...%C3%A0+bascule

    Pour le second interrupteur, celui "trop dur à pousser", ce serait pour alimenter tout le système. Je n'ai pas beaucoup de force, mais quand même !*En regardant des "micro switch de fin de course", j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de mécanismes destinés aux servo-moteurs.^^

    Un convertisseur de tension serait une bonne idée ?*Tu peux m'expliquer pourquoi ?*

    Je suis cette page :*http://www.instructables.com/id/Arduino-Useless-Box/

  28. #27
    Seb.26

    Re : Une machine inutile.

    Le ON/OFF général ne devrait servir à rien car c'est le switch de la façade et le micro-switch du bras qui font cette fonction.
    ( si ça te semble pas clair prends un moment pour réfléchir à comment ça marche )
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  29. #28
    Seb.26

    Re : Une machine inutile.

    PS: la version que tu pointes sur instructable a perdue toute la beauté du concept original ... ... c'est pour ça qu'ils mettent un ON/OFF général ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  30. #29
    Stuffette

    Re : Une machine inutile.

    La beauté du concept ?*C'est-à-dire le fait que le machine s'allume pour s'éteindre toute seule, c'est ça ?

    Je suis d'accord si c'est bien ça, mais ça m'a semblé plus simple pour une débutante et comme le temps m'est compté, je me suis dit que c'était une solution correcte, au moins pour commencer. :/

    Dans les faits, dis-moi si je me trompe :

    J'active l'interrupteur > l'alimentation "démarre l'Arduino" > il envoie l'information adéquate selon son code aux servo-moteurs alimentés soit par un convertisseur de tension, soit autrement > l'un des servo-moteurs coupe le contact via un interrupteur de position...

    Mais comment l'interrupteur de position revient-il à sa position initiale, du coup ?

    Sur le schéma d'Instructables, c'est bien l'Arduino qui alimente les servo-moteurs, du coup ?
    Dernière modification par Stuffette ; 31/05/2017 à 12h07.

  31. #30
    Johnplayer

    Re : Une machine inutile.

    Ton arduino est alimenté en permanence. L'interrupteur de façade que tu actionnes vas sur une entrée de l'arduino pour lancer ton animation.
    Mais si tu veux vraiment que ton arduino soit alimenté au moment où tu bascule l'interrupteur, il faut que l'arduino commande une alimentation parallèle à l'interrupteur de façade le temps qu'il éxécute le retour. Genre, une sortie de l'arduino est active tout le temps du fonctionnement et commande un transistor (ou un mosfet) qui bypass ton inter de façade. Ainsi l'arduino maintient sa propre alimentation le temps de faire ce qu'il a à faire.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2016, 23h49
  2. Questions machine synchrone et machine à courant continu
    Par invite5d762c83 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2009, 09h24
  3. Transformation de la machine asynchrone en machine synchrone
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/01/2009, 23h37
  4. [Blanc] Tambour machine a laver ouvert pendant une machine
    Par invitebaea7b65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2008, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.