[Energie] Circuit électronique lampe solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Circuit électronique lampe solaire



  1. #1
    Acampion

    Circuit électronique lampe solaire


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en projet dans mon école d'ingénieur, et aucun référent électronique ne sont présent, je n'ai donc personne pour répondre à mes questions ...

    Il y deux parties dans mon circuit, la partie de la lampe mobile (qu'on peut détacher ) et la partie de la balise (fixe).

    J'ai effectuer un premier schéma (voir pièce jointe schéma 1) concernant la partie lampe mobile. Ce schéma comporte juste un interrupteur pour éteindre et allumer quand on le souhaite .
    J'aimerai le faire évoluer vers un schéma 2 afin que ma lampe mobile alimentée par cellule solaire s'allume seulement la nuit. J'ai déjà réfléchis à la pose d'un transistor mais je ne sais pas où le placer dans le circuit et si cela serait suffisant.

    Si vous avez des solutions à me proposer cela m'aiderait beaucoup , je vous remercie d'avance.

    Bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Circuit électronique lampe solaire

    Bj rà toi,
    C'est pas un zéner à mettre en série ( ton schéma) ! C'est une diode "ordinaire" pour empécher un retour de ton accus sur les panneaux !
    Maintenant si tu veux mettre une zéner pour avoir une tension stable de charge de ton accus...c'est pas là qu'il faut la mettre !
    Bonne journée

  3. #3
    Acampion

    Re : Circuit électronique lampe solaire

    Merci mais j'ai représenté une diode shottky et non Zener. Je n'ai pas besoin d'une charge constante. Cependant ce n'était pas ma question initiale, si vous avez une idée pour un système d'allumage de nuit (sans être allumé le jour) je vous en serait très reconnaissante.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit électronique lampe solaire

    Bonjour,

    Tu peux regarder : https://www.sonelec-musique.com/elec...lisations.html, et en particulier la section "Interrupteurs crépusculaires".
    Ceci dit, il serait bon d'utiliser les cellules solaires plutôt que de devoir ajouter un capteur. Sur quelle grandeur électrique pourrais-tu te baser ?


    Pour ce qui est de ton schéma :
    1. Il serait préférable de mettre une diode par panneau solaire pour éviter que le panneau produisant le plus débite dans l'autre.
    2. Les batteries au lithium sont très fragile, les surcharger de plus de quelques dizaines de mV suffit à les détruire (généralement avec fracas). Il est indispensable de mettre un dispositif cpable de bloquer la charge lorsque l'accus est plein. Il faudrait aussi le protéger contre les décharges profondes -- même si on pourrait se dire que la led le fait assez naturellement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Acampion

    Re : Circuit électronique lampe solaire

    Bonjour , merci pour votre réponse . En effet je ne souhaite pas mettre de capteur car le système serait trop imposant . J'ai donc pensé à un système avec transistor PNP. J eme baserai sur la tension aux bornes de celle ci et m'en servirait comme tension de base. Si ma tension descend en-dessous d'un certains seuil (fixé avec la résistance en série à la base) le transistor va se "fermer" et laisser passer le courant pour alimenter les diodes. Vous trouverez ci-joint un schéma du montage avec des commentaires. Je prends en compte votre remarque sur le fait de mettre une diode par panneaux. Je n'avais pas pensé à la surcharge de la batterie, je vais regarder ça ... J'ai placé une diode roue libre pour éviter la décharge de la batterie vers le panneau, pour les décharges profondes je n'y ai pas pensé non plus, le risque me semble moins important que la surcharge (je pense que les décharges profondes réduisent un peu le temps de vie de la batterie) . En tout les cas je vous remercie , vos commentaires m'ont donné un nouveau point de vu !

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 16/06/2017 à 15h39.

  7. #6
    invite19431173

    Re : Circuit électronique lampe solaire

    Salut !

    Merci de poster ton image au format image, plus pratique à utiliser.

    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. [Energie] Circuit lampe solaire rainbow led
    Par SolarPanel2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/04/2016, 07h01
  2. [Energie] Concevoir un circuit électronique - lampe à led
    Par flo765 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2016, 01h58
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2015, 06h30
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 10/07/2015, 01h46
  5. circuit electronique lampe clignotante
    Par invite528c70c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2010, 05h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.