[RF/Radioelec] Preampli HF et mélangeuse a Tubes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Preampli HF et mélangeuse a Tubes



  1. #1
    fabemol

    Preampli HF et mélangeuse a Tubes


    ------

    bonsoir
    je voudrais me monter un module préampli HF et mélangeuse, comprenant un Tube ECH81 et une EF85 en préampli HF. Ce module comporte 3 selfs dont la self accord la self oscillateur et la self HF un CV3 cages 3x100pf environ la platine FI de récup sur un chassis est règler sur 455khz ,pour le moment je voudrais n'écouter que la bande 40m 7 a 7.200Mhz pour une histoire de battement supérieur ou battement inferieur je ne saisi pas la marche a suivre pour faire mes calcul j'ai besoin d'aide!! j'ai lut que le battement supérieur correspondra a mes calcul il me faudrais calculer la valeur des self padding et trimer. de chaque selfs qulequ'un peut t'il m'aider a y voir clair
    fabemol

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Preampli HF et mélangeuse a Tubes

    bonsoir
    il faudrait le schéma .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    fabemol

    Re : Preampli HF et mélangeuse a Tubes

    bonsoir Ci joint schéma
    fabemol
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    jiherve

    Re : Preampli HF et mélangeuse a Tubes

    Re
    Là ce n'est pas trivial, je vais farfouiller dans mes docs, demain et sans garantie.
    JR.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Preampli HF et mélangeuse a Tubes

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    bonsoir
    je voudrais me monter un module préampli HF et mélangeuse, comprenant un Tube ECH81 et une EF85 en préampli HF. Ce module comporte 3 selfs dont la self accord la self oscillateur et la self HF un CV3 cages 3x100pf environ la platine FI de récup sur un chassis est règler sur 455khz ,pour le moment je voudrais n'écouter que la bande 40m 7 a 7.200Mhz pour une histoire de battement supérieur ou battement inferieur je ne saisi pas la marche a suivre pour faire mes calcul j'ai besoin d'aide!! j'ai lut que le battement supérieur correspondra a mes calcul il me faudrais calculer la valeur des self padding et trimer. de chaque selfs qulequ'un peut t'il m'aider a y voir clair
    fabemol
    Bj rà toi,
    SI tu as " récupéré" une platine, tu ne touches à RIEN sur tes bobinages.
    Pour commencer as tu un ..GRID DIP ?
    C'est l'outil minimal de base pour commencer à investiguer!
    SANS rien toucher et à l'aide du GD tu mesures la fréquence de résonnance de l'étage HF par exemple.
    Toujours SANS rien toucher, tu mesures la fréquence de l'OSCILLATEUR LOCAL.
    La différence entre les 2 valeurs te diras si tu es en mélange supradyne ou infradyne.
    As tu déjà une idée de la VALEUR ( fréquences) que reçois ton chassis de récupération ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Preampli HF et mélangeuse a Tubes

    Remoi,
    Google réponds à " méthode d'alignement des récpeturs à tubes":
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...UEecPmObHlzyFA

    Vouloir réaliser les bobinages , c'est bpossible, mais cela se fera pas tatonnement dans ton cas ( supprimer ou rajouter des spires)
    bonne journée

  8. #7
    fabemol

    Re : Preampli HF et mélangeuse a Tubes

    bonjour
    C'est un récepteur dont j'ai enlevé toute la partie bloc d'accord et détection, ci joint photo et tout ce qui reste fonctionne y compris la BF la FI est regler sur 455khz les tubes sont le suivant UCH81 /UBF80/UCL82 et UY85 pas besoin de monter tout cela ça ma facilité le boulot.( il n'y a pas d'étage HF) et encore moins d'oscillateur local!!!Nom : DSC02072.jpg
Affichages : 165
Taille : 341,3 Ko je répete ( il n'y a pas d'étage HF) toute cette platine fonctionne il n'y a que le souffle ,de la FI que l'on entend sur la BF.

  9. #8
    fabemol

    Re : Preampli HF et mélangeuse a Tubes

    remoi

    Nom : DSC02073.jpg
Affichages : 154
Taille : 188,8 Kobut de ma decoupe je demarre fort

  10. #9
    jiherve

    Re : Preampli HF et mélangeuse a Tubes

    Bonjour
    Je n'ai rien trouvé car rares sont les descriptions détaillées des blocs d'accord!
    J'espère que ta vieille radio ne disposait pas des OC car cela serait beta d'avoir tout démonté alors qu'il suffisait de modifier un chouilla.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    fabemol

    Re : Preampli HF et mélangeuse a Tubes

    re
    je pensait que j'avaids donné suffisament d'explication, mais apparament tu n'a pas bien saisis ce que je veux faire en plus de la partie qui reste de l'ancien récepteur

  12. #11
    jiherve

    Re : Preampli HF et mélangeuse a Tubes

    re
    si j'ai bien compris mais la réalisation de ces bobinages (transformateur en fait) est complexe certains étant quelquefois fractionnés et comportant des bobines nid d'abeille en fil de Litz.
    Le mieux serait de trouver un bloc tout fait.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    fabemol

    Re : Preampli HF et mélangeuse a Tubes

    ok ok
    mais moi j'ai fait le choix de faire des selfs interchangeable soit 3 pour la bande 40m 7 a 7200Mhz

  14. #13
    f6bes

    Re : Preampli HF et mélangeuse a Tubes

    Remoi,
    Tu peux t'inspirer de ce montage :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...zOcVOsG11hiCOg
    Cela couvre de 5.7 à 7.4 Mhz
    A toi de réduire (si tu le juges utilises) la largeur de bande. La valeur des bobines est indiqué dans l'article, mais en ce domaine c'est pas évident du premeier coup !
    Bonn ejournée
    Dernière modification par f6bes ; 21/05/2017 à 15h25.

  15. #14
    f6bes

    Re : Preampli HF et mélangeuse a Tubes

    REmoi,
    Ah...tu connais apparemment cet article .
    Bonne jounrfée

  16. #15
    fabemol

    Re : Preampli HF et mélangeuse a Tubes

    oui je connais cet article c'est celui ci que je monte mon soucis est que mon CV 3 cages 3x100pf mais les cages ne sont pas précise, donc gros soucis
    1er cage 100pf maxi et 21 mini
    2e cage 105 pf maxi et 18 min
    3e cage 102 pf maxi et 22 mini bonjour pour le réglage en 3 points
    je ne comprend pas pourquoi il m'a ete vendu pour 3x100pf pourtant.alors comment ferais tu pour trouver la valeur des selfs et l'alignement en 3points.la self accord c'est facile c'est la premier mais apres dure dure.

  17. #16
    f6bes

    Re : Preampli HF et mélangeuse a Tubes

    Remoi,
    Qu'appeles tu " cages pas....préçises ???"
    Avec QUEL appareil as tu mesuré cette "différence " de valeur ???
    Je ne connais pas ton CV , mais bien souvent les lames (coté extérieur) sont prévus pour
    etre déformées et etre ainsi " réglable".
    Ne cherche pas à obtenir une valeur des selfs,...RENDS tes selfs...réglables ( noyau ferrite). .
    Bonne bidouille

  18. #17
    fabemol

    Re : Preampli HF et mélangeuse a Tubes

    bonjour
    CV3 cages c'est un CV 3 fois 100pf sur un mème axe j'ai mesurer ses valeur avec un capacimetre que j'ai acheter chez Selectronique ref ;de mon appareil le (Sel -6500) malheureusement je n'ai pas de self noyau ferrite réglabe!! et je n'ai pas encore commencé le montage tant que je n'aurais pas certaine reponses ci joçint photo du CV 3cages!!!
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Preampli HF et mélangeuse a Tubes

    Bonjour,

    Est-ce pour écouter la SSB dans la bande 40 m?
    Si c'est le cas, tu as intérêt à avoir l'oscillateur local stable. Avec des tubes, il y aura un temps de stabilisation.
    Par ailleurs,il faudra "démultiplier" le condensateur variable, une variation de 100 pF est trop grande , il faut le CV juste nécessaire pour couvrir la bande désirée.
    Le fil de Litz n'est pas indispensable pour les accords HF . Des selfs à noyau réglable, ça se trouve encore facilement. Celle de l'oscillateur devra avoir ses spires bien collées pour garantir la stabilité ( colle époxy et non colle qui se ramollit à la chaleur, sinon instabilité...)

  20. #19
    f6bes

    Re : Preampli HF et mélangeuse a Tubes

    Remoi,
    Tu te mets martel en tete pour pas grand chose ! PART sur les bases des valeurs de self données sur
    le site en question et réalise tes selfs en conséquence.
    Ton CV est d'excellente qualité et de plus muni d'un démultipicateur.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/05/2017 à 10h11.

  21. #20
    fabemol

    Re : Preampli HF et mélangeuse a Tubes

    re
    Tu me dit de partir sur les valeur des self du site en question mais c'est inpossible tu le vois bien car le CV du site fait 3x125pf valeur fermé maxi et 25pf valeur mini ouvert alors que le mien est de 3x100pf et les cages ne font pas la mème valeur aussi bien ouvert que fermé!!!c'est vrai que rien que ça ça me casse la tete
    comment !comment faire l'alignement en 3 point quand les CV n'ont pas la mème valeur si je te donne les valeur pourra tu me donner la valeur des 3 selfs disons de 5.400Mhz a 7.400Mhz c'est un exemple.

  22. #21
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Preampli HF et mélangeuse a Tubes

    Bonjour,

    comme dis F6bes tu te mets martel en tête pour pas grand chose. Vu le Q des circuits HF, Il n'est pas nécessaire d'avoir une grande précision sur les CV. Les condensateurs trimmers sont là pour rattraper en haut de bande, et le réglage de la self pourra servir en bas de bande ... Surtout si en plus tu es intéressé par une petite portion de bande....

  23. #22
    fabemol

    Re : Preampli HF et mélangeuse a Tubes

    ok ok don donc pas necéssaire que le CV ai une grande précision je peu calculer la valeur de la self d'accord ainsi que la valeur de la self oscillateur comment faire pour calculer la valeur de la self HF .

  24. #23
    f6bes

    Re : Preampli HF et mélangeuse a Tubes

    Reremoi,
    Là tu as la valeur moyenne à obtenir ( le site en questionj)

    "" Accord 3,15 micro-Henry""
    "" Oscillateur 2,85 micro-Henry ""

    Ca tourne autour de..3 micro henry. Tu fais donc ta self en conséquence pour AVOIR ..3 microhenrys !!
    Je ne sais ce quelle différence tu fais entre self d'accord et self ..HF !!
    Tu dois avoir DEUX self identiquents . Seule la self de l'oscillateur local sera légérement différente.
    Rete à savoir si à partir d'une valeur de self , tu sais déterminer l'enroulement nécessaire à partir d'un diamétre donné ?
    Sur le net il y a des " calculateurs" en ligne pour cela.
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...0nNnm2aA8kP29A
    Bonne continuation
    Dernière modification par f6bes ; 22/05/2017 à 12h22.

  25. #24
    fabemol

    Re : Preampli HF et mélangeuse a Tubes

    re re
    Oui je sais determiner la valeur de la self le nombre de tours avec un diametre de mandrin tous ça je sais certains disent que la self HF est casi meme valeur que la sef oscillateur elle est juste la pour amplifier le signal reçu .

  26. #25
    f6bes

    Re : Preampli HF et mélangeuse a Tubes

    RE,
    Donc y a pas de probléme pour la réalisation

    Bonne suite

  27. #26
    fabemol

    Re : Preampli HF et mélangeuse a Tubes

    re
    derniere question j'ai donné plus haut une bande de fréquence de 7. a 7.2Mhz le haut de la bande est bien de 7.2Mhz !!.

  28. #27
    f6bes

    Re : Preampli HF et mélangeuse a Tubes

    Tout à fait...Thiérry !

  29. #28
    fabemol

    Re : Preampli HF et mélangeuse a Tubes

    merci et fin du sujet
    a+
    fabemol

  30. #29
    fabemol

    Re : Preampli HF et mélangeuse a Tubes

    rebonjour a tous
    Je ne pensais pas y revenir sur ce sujet mais j'ai toujours envie de savoir, le pourquoi et le comment ..ça aide
    Ma question!!! Comment calculer la valeur d'une self d'un module( préampli HF) c'est a dire le tube juste avant la ECH81 dans le schéma que j'ai donné plus haut alors que l'on a déja la valeur de la self accord et oscillateur ..
    ex un CV de 20 a 200pf self accord=10.34µH fréquence 3.5 a 11.068Mhz
    self oscillateur valeur self =8.117µH fréquence 3.95 a 11.52Mhz si mes calcul sont ok jusque la j'aimerais bien savoir comment calculer la valeur de la self Préampli HF.

  31. #30
    fabemol

    Re : Preampli HF et mélangeuse a Tubes

    remoi
    je precise que le CV est de 3X200pf

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] problème de ronflette sur un préampli à tubes
    Par steroline dans le forum Dépannage
    Réponses: 214
    Dernier message: 05/05/2012, 20h40
  2. [T°S spé] Tubes ouverts et tubes fermés
    Par Shadowshark65 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 19h43
  3. hifi preampli a tubes + ampli classe a/b
    Par invited887d7e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 01h23
  4. Vanne mélangeuse ?
    Par Darth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.