[Outils/Fab/Comp] Couper l'alimentation sur seuil de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Couper l'alimentation sur seuil de température



  1. #1
    Mickael1

    Couper l'alimentation sur seuil de température


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à réaliser un "boitier" qui couperait l'alimentation de mon régulateur de température sur un seuil déterminé avant la manip.

    Pourquoi? Et bien j'utilise des cordons chauffants pour chauffer à des températures supérieures à 200°C (jusqu'à 500°C mais le cordon pour chauffant encore plus). Le chauffe est gérée par un régulateur de température qui prend la température à l'aide d'une thermocouple que je viens bloquer sous mon cordon chauffant.
    Cependant, la mise en oeuvre n'est pas top, et il arrive que le thermocouple se débloque et mesure ainsi la température ambiante. De ce fait, le régulateur augmente sa commande est je me retrouve avec des températures très élevées au niveau de mon cordon.

    Pour sécuriser un peu tout ça, j'ai déjà réalisé un boitier composé d'un régulateur de température et d'un contacteur. Le régulateur dispose d'un contact d'alarme qui se ferme si la température acquise dépasse un seuil prédéfini. L'acquisition de température s’effectue de la même façon (thermocouple bloquée par le ruban), donc il peut y avoir le même problème mais ça sécurise tout de même un peu plus mon installation.

    Nom : Acti'Safe 2.0.JPG
Affichages : 98
Taille : 108,8 Ko

    Je voudrais changer ma composition car je trouve qu'acheter un régulateur pour un simple contact sur seuil est un peu bête (et chère) mais je ne connais pas vraiment d'autres moyens pour de telles températures.

    Auriez-vous une idée de conception pour mon problème?


    Merci de votre aide.

    Cordialement,

    Mickaël

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Couper l'alimentation sur seuil de température

    Citation Envoyé par Mickael1 Voir le message
    Je voudrais changer ma composition car je trouve qu'acheter un régulateur pour un simple contact sur seuil est un peu bête (et chère) mais je ne connais pas vraiment d'autres moyens pour de telles températures.
    Ca coûte une vingtaine d'euros !

    mais ton vrai problème, c'est de bien fixer le thermocouple !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Mickael1

    Re : Couper l'alimentation sur seuil de température

    Bonjour,

    Effectivement, après quelques recherches, j'ai trouvé des régulateurs avec entrée thermocouple et au moins une sortie d'alarme pour 20/30€. Celui que j'avais pris coûte 100€.

    J'ai aussi essayé de trouver une solution pour ces thermocouples. Tout ce qui est thermocouple collante, à aimant ... ne supporte pas plus de 150°C en moyenne.
    J'ai cependant trouvé des thermocouples IR, qui pourraient peut-être convenir car une fois fixée en direction de mon ruban chauffant, elle ne devrait plus bouger.
    Le problème c'est que les moins chère tourne autour des 200€, mais ça éviterait de créer un boitier sécurité (pas tout à fait secure).

    Ces thermocouples IR type K renvoient-elles la même information qu'une thermocouple type K classique? (suivent le même abaque)
    Cela me permettrait de brancher directement cette thermocouple IR sur l'entrée thermocouple de mon régulateur.

    Merci et bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Couper l'alimentation d'un écran de PC
    Par Slan85 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2014, 20h24
  2. detection seuil de temperature
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2012, 11h24
  3. couper l'alimentation d'un chargeur à vide
    Par minibus dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2009, 11h43
  4. [PPE] couper alimentation moteur
    Par invitecf4b4543 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2009, 18h31
  5. seuil lumineux de temperature
    Par invitedad0eb8e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2006, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.