[Analogique] Transistor comme source de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Transistor comme source de tension



  1. #1
    Kelogz

    Transistor comme source de tension


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à faire des mesures sur un optocoupleur.
    Un optocoupleur est un quadripole formé d'une led et d'une photoresistance.

    250px-Optoisolator_Pinout.svg.png

    Pour ce faire, j'ai besoin d'envoyer un courant I dans la LED de l'optocoupleur, et que ce courant I soit pilotable avec une tension V_in.
    J'ai donc choisi d'utiliser un transistor bipolaire NPN dans le montage suivant :

    alim.png

    En simulation LTSpice on obtient un courant I dans la LED presque proportionnel à (V_in - 0.7V), donc ça me satisfait.

    Cependant,
    j'ai constaté qu'en pratique (traçés ci-dessous), lorsque j'envoie mes signaux de tests dans V_in, j'obtiens un phénomène mémoire étrange, qui fait que I n'a plus du tout l'allure de V_in.

    res.png

    Je n'explique pas du tout ce comportement, qui ne se reproduit pas en simulation LTSpice.
    Quelqu'un aurait t-il une piste svp ?
    J'utilise un transistor BD139.

    Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par Kelogz ; 15/06/2017 à 15h18.

  2. #2
    f6bes

    Re : Transistor comme source de tension

    Bjr à toi,
    Y aurait il pas un "condo " qui se charge qq part?
    Bonne journée

  3. #3
    Kelogz

    Re : Transistor comme source de tension

    Merci,
    Non je n'utilise aucun condensateur comme tu peux le voir dans le schéma :
    Pièce jointe 343601

    J'applique juste une tension V_in à la base du transistor, et je récupère le courant I dans le collecteur.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Transistor comme source de tension

    Pour piloter une LED en courant, on utilise un générateur de courant avec un simple transistor, ou un ampliOP si on veut de la précision.

    Nom : générateur_Courant.jpg
Affichages : 137
Taille : 10,7 Ko
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Transistor comme source de tension

    Vu les durées je pense à une variation de température des jonctions.
    Au bout de combien de temps le courant se stabilise ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Transistor comme source de tension

    Ton problème, il est thermique tu dissipes environ 1W dans ton transistor, il chauffe, son Béta varie . Et comme, bêtement, le courant LED est fonction du Béta .......
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Kelogz

    Re : Transistor comme source de tension

    Vu les durées je pense à une variation de température des jonctions.
    Au bout de combien de temps le courant se stabilise ?
    Il faut une bonne minute au moins.

    Pour piloter une LED en courant, on utilise un générateur de courant avec un simple transistor, ou un ampliOP si on veut de la précision.
    L'ampli op pourrait compenser le phénomène de chauffe des jonctions du transistor ?
    Je peux me passer des condensateurs ?

    Merci beaucoup.

  9. #8
    Kelogz

    Re : Transistor comme source de tension

    Ton problème, il est thermique tu dissipes environ 1W dans ton transistor, il chauffe, son Béta varie . Et comme, bêtement, le courant LED est fonction du Béta
    Super, merci beaucoup pour cette information !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Transistor comme source de tension

    Citation Envoyé par Kelogz Voir le message
    L'ampli op pourrait compenser le phénomène de chauffe des jonctions du transistor ?
    Oui, c'est un systéme asservi .
    Ca sert surtout à rien de partir de 30V DC, quand on à besoin de moins de quelques volts !
    Je peux me passer des condensateurs ?
    Tu penses que je me fatigue à mettre des condensateurs uniquement pour la déco ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Kelogz

    Re : Transistor comme source de tension

    Oui, c'est un systéme asservi .
    Ca sert surtout à rien de partir de 30V DC, quand on à besoin de moins de quelques volts !
    Oui ce n'est pas idiot, je n'avais pas pensé aux conséquences thermiques sur le transistor, merci.

    Tu penses que je me fatigue à mettre des condensateurs uniquement pour la déco ?
    Non bien sûr, mais je ne vois pas en quoi cela va me pénaliser si je les enlève. un peu de bruit supplémentaire ? je peux le filtrer à posteriori sur les données numériques.
    Merci !
    Dernière modification par gienas ; 15/06/2017 à 18h29. Motif: Réparation quote (citation)

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Transistor comme source de tension

    Citation Envoyé par Daudet
    Tu penses que je me fatigue à mettre des condensateurs uniquement pour la déco ?
    Non bien sûr, mais je ne vois pas en quoi cela va me pénaliser si je les enlève. un peu de bruit supplémentaire ? je peux le filtrer à posteriori sur les données numériques.
    Quand tu auras fait un tant soit peu d'électronique, tu sauras qu'on découple TOUJOURS les alimentations (pour éviter des oscillations en autres)

    Maintenant, si tu penses que je suis un vieux con, tu fais ce que tu veux. Mais ne vient surtout pas te plaindre ensuite !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Kelogz

    Re : Transistor comme source de tension

    De plus je ne vois pas vraiment l’intérêt du condensateur de capacité 0.1uF, vu qu'il est en parallèle avec un condensateur de capacité 100uF.
    Merci.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Transistor comme source de tension

    Citation Envoyé par Kelogz Voir le message
    De plus je ne vois pas vraiment l’intérêt du condensateur de capacité 0.1uF, vu qu'il est en parallèle avec un condensateur de capacité 100uF.
    C'est que tu n'as aucune compétence en électronique. Renseigne toi !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Kelogz

    Re : Transistor comme source de tension

    Quand tu auras fait un tant soit peu d'électronique, tu sauras qu'on découple TOUJOURS les alimentations (pour éviter des oscillations en autres)
    Très bien, je note, merci !

    C'est que tu n'as aucune compétence en électronique. Renseigne toi !
    Je n'ai jamais prétendu le contraire, je débute, mais j'aime comprendre ce que je fais.

    Merci !

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Transistor comme source de tension

    Citation Envoyé par Kelogz Voir le message
    Je n'ai jamais prétendu le contraire, je débute, mais j'aime comprendre ce que je fais.
    Tu seras à la retraite avant de tout comprendre.
    Pour ton info, le site Sonelec . https://www.sonelec-musique.com/elec...quipement.html
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Kelogz

    Re : Transistor comme source de tension

    J'ai compris du coup.

    Du fait que l'alim est imparfaite, on a des chutes de tensions.
    On filtre ces chutes de tensions avec un condensateur de grande capacité. (100uF)
    Sauf que ce condensateur est lui aussi imparfait, et ne permet pas de filtrer les hautes fréquences.
    Du coup on ajoute un second condensateur de petite capacité pour corriger le tir, qui lui permet de filtrer les hautes fréquences.
    Les deux condensateurs doivent être placés très près des composants pour limiter la rsistance du fil.

    Ce document explique tout parfaitement : http://genelaix.free.fr/IMG/pdf/deco...t_filtrage.pdf

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Transistor comme source de tension

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Kelogz Voir le message
    De plus je ne vois pas vraiment l’intérêt du condensateur de capacité 0.1uF, vu qu'il est en parallèle avec un condensateur de capacité 100uF ...
    C'est vrai que, dit comme tu le dis, cela ne sert strictement à rien.

    Pourtant, si tu regardes un tant soit peu n'importe quelle carte, comme celle qui équipe des ordinateurs mais même des fonctions bien plus simples, tu verras en suivant les pistes de tels condensateurs parfois même au nombre de trois étagés ainsi: 100uF; 100 nF; 1000 pF.

    Là, il faut être déjà curieux et très attentif pour le constater sur le câblage. C'est sur le schéma que c'est le plus visible, car là, il est évident que les condensateurs sont bien en parallèle.

    Se compliquer ainsi la vie doit sûrement avoir une raison que je te laisse chercher. Pour t'aider, je vais simplement te "rappeler" que les très fortes capacités sont chimiques, les moyennes sont en films et les faibles en céramique. En "fouillant" un peu leurs domaines d'utilisation, tu devrais trouver la bonne explication, histoire de comprendre que c'est indispensable.

    Edit: grillé.
    Dernière modification par gienas ; 15/06/2017 à 18h46.

  19. #18
    f6bes

    Re : Transistor comme source de tension

    Citation Envoyé par Kelogz Voir le message
    De plus je ne vois pas vraiment l’intérêt du condensateur de capacité 0.1uF, vu qu'il est en parallèle avec un condensateur de capacité 100uF.
    Merci.
    Remoi,
    Ben suivant la technologie de contruction des condensateurs , ça ne DECOUPLE PAS les memes fréquences !
    En RF ( radio fréquence ) il n'est pas étonnant d'en trouver un troisiéme supplémentaire de qq centaines de picofarads.
    Bonne soirée
    Edit: Bon je me suis fait doubler ! ( saluttaions Gienas)
    Dernière modification par f6bes ; 15/06/2017 à 18h50.

  20. #19
    Kelogz

    Re : Transistor comme source de tension

    Merci à tous !

  21. #20
    Patrick_91

    Re : Transistor comme source de tension

    Hello,

    Oui une diode Led , il faut l'attaquer en courant, ton schéma de départ ne va pas, il manque une résistance d'émetteur (cela chauffera moins) et il y a une résistance de collecteur qui ne sert a rien (pour faire un générateur de courant). Ta 220 Ohms tu la colles dans le circuit émetteur, comme cela pour générer un courant de 10 mA il te faudra 2,8 V à l'entrée Vin , pour 50 mA 11,6 V etc etc
    suffit de changer R (émetteur) et de mettre la bonne tension a Vin pour générer un courant constant quelle que soit la charge , dans la limite de VCC disponible bien sur.

    L'alternative est le schéma de Daudet78 bien sur.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  22. #21
    Kelogz

    Re : Transistor comme source de tension

    Bonjour,
    Merci, ça me fait soulever une nouvelle question : pourquoi ne pas mettre directement la LED sur l'émetteur. Ça permet de s'affranchir de l'approximation I_émetteur = I_collecteur, et de gagner en précision, non ?
    Merci

  23. #22
    sandrecarpe

    Re : Transistor comme source de tension

    L'intensité du courant de base est environ 100 fois plus petit (suivant le transistors) que celui traversant le collecteur dans ce montage. Il est largement négligeable.
    De plus, si on mettait la LED entre l'émetteur et la masse, le courant Ic serait donné par :

    Sauf que Vf dépend de la température, Vbe aussi, mais on rajouterai encore une dose "d'incertitude". Donc au final non on ne gagnerait pas en précision
    Dernière modification par sandrecarpe ; 19/06/2017 à 08h51.

  24. #23
    sandrecarpe

    Re : Transistor comme source de tension

    *Si on considère un montage générateur de courant (j'avais pas le schéma de DAUDET) de ce style : electronique_alim_led_004.gif
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par sandrecarpe ; 19/06/2017 à 09h12.

  25. #24
    Kelogz

    Re : Transistor comme source de tension

    Très bien, merci !

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2012, 12h11
  2. Source de courant en série avec une source de tension
    Par stefjm dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2011, 08h09
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 07h18
  4. aide source de tension source de courant
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 17h48
  5. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.