[Analogique] Commande de moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Commande de moteur



  1. #1
    davidif

    Commande de moteur


    ------

    Bonjour, Je suis en train de définir le cahier des charges pour la commande de 2 moteurs placés à chaque extrémités d'une bâche pour ainsi la plier ou bien la déplier sur l'horizontal à l'aide d'un ensemble mécanique composé de treuils sur lesquels vient ce placé un câble.

    Je viens à faire tourner les moteurs dans un sens pour déplier cette bâche puis dans l'autre sens pour la plier, ceci à une vitesse lente d'environ 50cm/s d'ou utilisation de codeur rotatifs pour asservir la vitesse synchrone d'un moteur à l'autre, je mettrais des switch de fin de course.

    cette bâche, s'activera sur plusieurs critères que sont le vent (anémomètre), la température (capteur de température),

    Ma question est quel type de moteur électrique serait le plus adapté ? AC(sychrone ou asynchrone), DC ?
    Je pensais prendre un moteur continue commandé en pwm ... du AC ça implique de mettre un variateur ?

    comment calculer le couple du moteur besoin qui prendrait en compte le rayon du treuil sur l'axe des moteur, pour un déplacement de 50cm/s en prenant R treuil de 5cm s'a me fait du 95,5 tr/mn, je suppose qu'il faut prendre en compte le poids de la bâche plus la mécanique bien que le mouvement soit sur l'horizontal.

    Merci pour vos éclaircissements

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Commande de moteur

    Faut d'abord calculer les couples et puissances nécessaire.
    Si c'est dans le bâtiment, un moto-réducteur asynchrone me semble une bonne idée.

  3. #3
    davidif

    Re : Commande de moteur

    Merci d'avoir répondu antek

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Faut d'abord calculer les couples et puissances nécessaire.
    Si c'est dans le bâtiment, un moto-réducteur asynchrone me semble une bonne idée.
    Et comment tu contrôleur la vitesse, c'est du AC et nécessite un variateur je suppose.

    Pour le calcul du couple et puissance, comment fais tu justement ?

  4. #4
    davidif

    Re : Commande de moteur

    D'après mes connaissance éloigné : w(pulsation) , je ne sais pas comment écrire le symbole Oméga

    Je prend du 100 tr/mn , un poids de déplacement de 100Kg d'ou F = 100kg X 9,8 m/s² = 980 N

    P = 980 N X 100 tr/s = 98KW , ayant 2 moteur : pour 1 --> 98KW / 2 = 49KW avec N=(w x 60)/(2 x PI) d'ou w=10,47 rad/s

    D'ou C= 49KW/W --> C = 4680 Nm par moteurs

    Est -ce comme ça ?
    Dernière modification par davidif ; 21/06/2017 à 15h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Commande de moteur

    Je ne contrôle pas la vitesse, ça va à peine plus vite qu'un escargot.
    Pour le reste c'est de la mécanique, il faut donc le schéma du mécanisme.

    Et 100 kW c'est pour bouger l'opercule d'un silo de missile balistique.
    Dernière modification par antek ; 21/06/2017 à 15h14.

  7. #6
    davidif

    Re : Commande de moteur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je ne contrôle pas la vitesse, ça va à peine plus vite qu'un escargot.
    Pour le reste c'est de la mécanique, il faut donc le schéma du mécanisme.

    Et 100 kW c'est pour bouger l'opercule d'un silo de missile balistique.
    Désolé mais en terme de mouvement je n'ai pas la notion de ce que peut vouloir dire c'est résultats, c'est la raison pour laquelle je demande une confirmation.

    Merci

  8. #7
    antek

    Re : Commande de moteur

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Désolé mais en terme de mouvement je n'ai pas la notion de ce que peut vouloir dire c'est résultats, c'est la raison pour laquelle je demande une confirmation.
    C'est pourtant simple, tu cherches la puissance des moteurs de la vie courante -> moteur d'essui-glace, de démarreur, de voiture, de store électrique, de bétonnière . . . et tu fais des comparaisons.

  9. #8
    davidif

    Re : Commande de moteur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est pourtant simple, tu cherches la puissance des moteurs de la vie courante -> moteur d'essui-glace, de démarreur, de voiture, de store électrique, de bétonnière . . . et tu fais des comparaisons.
    Oui effectivement, ta raison et je pense avoir des résultats plus cohérents, si j'ai bien compris ce qui est expliqué ici

    https://openclassrooms.com/forum/suj...-electrique-cc

    Donc pour 100 tr/mm j'ai w= (N x 2 pi) / 60 = 10,47 rad/s donc V= 0,05 m x 10,47 rad/s = 0,5235 m.rad/s

    avec F= 100kg X 9,8 = 980N Puissance= 980 x 0,5235 = 513W D'ou C = P/W= 513/10,47= 49 Nm

    comme ça , c'est mieux ?

  10. #9
    antek

    Re : Commande de moteur

    C'est plus cohérent.

Discussions similaires

  1. Commande moteur DC par PIC
    Par kilooli dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 14/08/2015, 10h45
  2. Poignée de commande sur moteur tri, et moteur ? peut être HS ? [résolu]
    Par phil-du-86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2013, 18h11
  3. Commande de moteur
    Par invitee7a75be8 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2010, 20h25
  4. commande moteur pas a pas
    Par aydi dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2009, 17h08
  5. Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?
    Par invite5735c9fd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2009, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.