[Analogique] Déphasage AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Déphasage AOP



  1. #1
    sandrecarpe

    Déphasage AOP


    ------

    Bonjour à tous,
    Je regardais un peu comment fonctionne le Baxandall Active Volume Control en suivant le document de Texas Instrument et quelques autres liens sur internet, et en particulier ce schéma :
    Nom : 900cavc300.png
Affichages : 311
Taille : 29,9 Ko

    Il est dit sur le site en question que C3 est indispensable pour assurer la stabilité de l'ampli, car si j'ai bien compris, pour que l'ampli soit stable, il faut que le gain soit inférieur à 1 lorsque le déphasage dépasse 180°. Mais comment l'auteur de l'article a su qu'il y allait avoir instabilité car on a besoin du diagramme de Bode en boucle ouverte du ne5532 pour savoir, non ? Sauf qu'il n'est pas donné dans la doc !
    J'ai essayé de faire une étude mathématique en partant de la figure 4 page 5 du document de TI et je trouve cette fonction de transfert :


    avec "le pourcentage de rotation du potentiomètre"

    Soit rien qui dépend de la fréquence, donc je vois aucun intérêt d'aller plus loin dans les calculs


    Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter

    -----
    Dernière modification par sandrecarpe ; 26/06/2017 à 21h57.

  2. #2
    penthode

    Re : Déphasage AOP

    ces données se trouvent... sinon il a pu mesurer

  3. #3
    bobflux

    Re : Déphasage AOP

    Première interprétation:

    Les AOP ont un déphasage de 90° au minimum lorsque le gain en boucle ouverte passe en dessous de 1 (en général c'est plutôt 135° d'ailleurs).
    Comme il y a 2 AOP en série, tu additionnes les deux déphasages supérieurs à 90°, donc t'es certain d'avoir plus de 180°.
    Donc ça oscillera à tous les coups sans C3, quel que soit l'AOP.

    Mais:

    Pour pas que ça oscille il faudrait que :
    - l'AOP de droite soit un lent tout mou, genre GBW 1MHz
    - celui de gauche soit beaucoup plus rapide, GBW bien plus élevé.

    Là le déphasage à 1 MHz introduit par l'AOP de gauche serait bien plus faible, car il est bien plus rapide, donc il peut être incorporé dans la boucle de l'autre sans tout péter.

    Note que ceci se produit ici puisque l'AOP de droite a un gain de 10 tandis que l'autre a un gain de 1. Donc, sans C3 le montage pourrait en fait être stable !...

    ...seulement pour certaines positions du potar R1... mais probablement pas toutes, car quand R1 a le curseur tourné vers l'entrée, on a la capacité du câble branché au point "IN" qui va aussi introduire un déphasage... la capacité d'entrée de l'AOP de gauche qui joue aussi, on a un RC donc déphasage.

    Bref c'est bien plus simple de rendre le truc inconditionellement stable en ajoutant un condensateur !

  4. #4
    sandrecarpe

    Re : Déphasage AOP

    Salut,
    Merci pour ta réponse, je vais faire quelques recherches sur le sujet

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dephasage
    Par Golden06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2015, 14h00
  2. Déphasage
    Par pap2190 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2015, 14h02
  3. Dephasage
    Par darkwhite dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2010, 13h27
  4. déphasage
    Par invitee74bed14 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2009, 17h48
  5. cause du déphasage
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2008, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.