[Analogique] Utilisation ampli OP541 en parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Utilisation ampli OP541 en parallèle



  1. #1
    flolarajasse

    Utilisation ampli OP541 en parallèle


    ------

    Bonjour à tous,

    Est-ce que, par hasard, quelqu'un a déjà utilisé ce circuit en parallèle, afin de doubler le courant de sortie (comme indiqué dans la datasheet page 13). J'ai réalisé le même circuit qu'indiqué, mais problème, le second OPA541 se met à chauffer énormément et mon alim, visiblement est en court-circuit (les 2 sont liés je pense).

    Merci de votre retour.

    Bonne soirée

    -----
    Java is the best!

  2. #2
    penthode

    Re : Utilisation ampli OP541 en parallèle

    hello ,

    il est interdit de monter des AOP en //.

    il y en aurra nécessairement un qui débite plein pot dans l'autre ,
    ce que tu constates

    mets-nous cette doc ?
    Dernière modification par penthode ; 28/06/2017 à 17h34.

  3. #3
    jiherve

    Re : Utilisation ampli OP541 en parallèle

    Bonsoir,
    c'est bien indiqué dans la data sheet mais as tu fait le montage EXACT ?
    et enfin je ne sais pas si cela fonctionne vraiment, mais Texas est une boite serieuse
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    flolarajasse

    Re : Utilisation ampli OP541 en parallèle

    Bonjour à vous 2, et merci de vos réponses.

    Voici la datasheet en pj.

    J'ai repris le même schéma, à l'exception prête que je réalise un montage non-inverseur au lieu d'un inverseur.

    De plus, j'ai trouvé un site, ou cet exemple a été réalisé :

    https://macrofab.com/blog/super-simp...design-part-1/
    Images attachées Images attachées
    Java is the best!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Utilisation ampli OP541 en parallèle

    Re
    je doute du fonctionnement en non inverseur et je ne vois pas pourquoi devoir le faire.
    Sur le site donné en lien c'est le montage TI!
    Enfin je serais curieux de voir le schéma avec l'ampli maitre en non inverseur.
    comme d'habitude : j'ai fais comme dans la data sheet mais j'ai tout changé au passage.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 28/06/2017 à 19h52.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    flolarajasse

    Re : Utilisation ampli OP541 en parallèle

    Re,

    Le but est d'augmenter la valeur de la tension en entrée (d'où l'ampli non-inverseur), et d'augmenter le courant. Ceci est réalisé dans un cadre professionnel, donc je ne peux pas dévoilé l'application.

    Je ne pense pas avoir tout changé dans la datasheet, simplement le mode de fonctionnement de l'ampli. Crois-tu que ceci pourrais poser problème?
    Je suis un peu perdu car en utilisant un seul ampli, le fonctionnement est bon.

    Je peux t'envoyer mon schéma demain, mais c'est exactement le même en non-inverseur.
    Java is the best!

  8. #7
    jiherve

    Re : Utilisation ampli OP541 en parallèle

    Re
    d’après son schéma interne cet ampli ne semble pas symétrique et il arrive alors que tel montage fonctionnant en inverseur ne fonctionne pas en non inverseur, surtout dans ce type de montage dont la stabilité doit être chatouilleuse.
    l'un des AOP n'oscillerait il pas ?
    nota:
    Ceci est réalisé dans un cadre professionnel, donc je ne peux pas dévoilé l'application.
    ce forum n'est toutefois pas un BE elec gratuit
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    jiherve

    Re : Utilisation ampli OP541 en parallèle

    Re
    inscris toi ici :http://e2e.ti.com/ et pose leur la question,çà c'est la démarche pro.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    flolarajasse

    Re : Utilisation ampli OP541 en parallèle

    Je sais bien, ce que je voulais dire c'est que je ne pourrais pas dévoiler la totalité du schéma, je me suis mal exprimé.

    En fait sur le schéma de base, on fonctionnait avec un OPA549, mais celui-ci s'alimente en +-30V, alors que je souhaite avoir une sortie pouvant aller jusqu'à environ +-35V.
    D'où le passage à un ampli OPA541
    Sur sa datasheet pourtant il est spécifié une alimentation en +-40V. (dans les Features)
    Java is the best!

  11. #10
    jiherve

    Re : Utilisation ampli OP541 en parallèle

    Re
    la n'est pas la question!
    Vérifie au scope si cela oscille!
    car autant le 549 est spécifié en non inverseur autant le 541 ne l'est pas de façon explicite.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    flolarajasse

    Re : Utilisation ampli OP541 en parallèle

    Oscillation au niveau de la sortie de l'ampli?
    Quand le 1er AOP est branché seul, il n'y a pas d'oscillation en sortie (je rentre un signal sinusoïdal 5V c-a-c), en sortie j'ai bien mon signal amplifié.
    Quand je branche le second, plus rien ne fonctionne.

    Où-vois tu que le 549 est spécifié en non inverseur?

    Merci pour tes réponses.
    Java is the best!

  13. #12
    bobflux

    Re : Utilisation ampli OP541 en parallèle

    OPA541 est spécifié pour un offset de 10mV donc les sorties étant reliées par 2 résistances de 0R1 en série le courant allant d'une sortie à l'autre sera au maximum de 10mV/0.2ohm soit 50mA, ce qui est convenable.

    Si un des AOP surchauffe, je verrais plutôt une oscillation, erreur de layout, etc. Le condensateur de 20pF qui fait une contre-réaction sur l'entrée "+" du deuxième AOP me paraît assez suspect...

    Ou alors la charge est capacitive (on sait pas) ou alors layout pourri (on a pas vu non plus)...
    Dernière modification par bobflux ; 28/06/2017 à 21h21.

  14. #13
    flolarajasse

    Re : Utilisation ampli OP541 en parallèle

    Bonjour bobflux,

    J'ai vérifié mon layout 2 ou 3 fois, il n'y a pas d'erreur.
    Que me conseille-tu, d'enlever la capa de 20pF?
    Java is the best!

  15. #14
    penthode

    Re : Utilisation ampli OP541 en parallèle

    m'est avis qu'il vaudrait mieux utiliser un AOP idoine,
    plutôt que cette usine à gaz.

  16. #15
    flolarajasse

    Re : Utilisation ampli OP541 en parallèle

    AOP idoine? De quoi s'agit-il?
    Java is the best!

  17. #16
    penthode

    Re : Utilisation ampli OP541 en parallèle

    un AOP ad-hoc

  18. #17
    flolarajasse

    Re : Utilisation ampli OP541 en parallèle

    Désolé de mon ignorance, mais qu'est-ce qu'un ampli ad-hoc? J'ai beau cherché, je n'ai pas trouvé sur google
    Java is the best!

  19. #18
    bobflux

    Re : Utilisation ampli OP541 en parallèle

    Il te dit de le faire avec un AOP construit en composants discrets.

    Vu le prix (20€ !!!!!!!!) du OPA541 et ses caractéristiques minables (GBW 1.6MHz, slew rate 6V/µs) pour le même prix tu peux faire un ptit ampli discret. C'est plus de boulot par contre.

    Quelle est la nature de la charge ?

    Les alims (+/- 35V) et le courant demandé (10A) sont pile dans le domaine d'un ampli audio, donc les schémas se trouveront facilement !

    Côté AOP de puissance intégrés, tu pourrais aussi utiliser des TDA7294, TDA7293 ou LM3886 (deux en //) qui sont tous moins chers et plus performants que le OPA541... Et mieux protégés aussi puisque le OPA151 n'a pas de protection SOA, alors que les amplis audio en ont. En effet demander 10A en sortie pour une alim de +35V implique une dissipation en pointe de plus de 300W aux conditions I=10A et V=0V, ou en court-circuit, et je ne sais pas si le OPA151 y survit. Le LM3886 est par contre à peu près indestructible.

    Suivant la nature de la charge et l'utilisation envisagée, un ampli classe D ferait aussi le boulot avec une dissipation bien moindre.

    Bref, lâche des infos...

  20. #19
    penthode

    Re : Utilisation ampli OP541 en parallèle

    idoine et ad-hoc : objet, décision , solution, etc ADAPTÈ A LA SITUATION !

    http://www.larousse.fr/dictionnaires...s/idoine/41459

  21. #20
    flolarajasse

    Re : Utilisation ampli OP541 en parallèle

    Re, et merci pour vos réponses.
    Je rentre un signal sinusoïdal sur mon ampli (environ +-4V, fréquence 1kHz) ; en sortie de l'ampli, ce signal est ensuite envoyé sur une bobine.

    Jétais parti sur un ampli type OPA, car sur le design actuel, on utilise un OPA549 (1 seul en mode non inverseur), on envoyait une tension sur la bobine de +-20V, avec un Ieff de 4A environ. Le but est de doubler ces 2 valeurs.

    Je ne m'y connais pas trop en amplis audio, quelles sont les grandes différences avec un ampli type OPA?

    Merci d'avance.
    Java is the best!

  22. #21
    flolarajasse

    Re : Utilisation ampli OP541 en parallèle

    Au fait bobflux, le circuit OPA541 a bien une protection SOA.
    Java is the best!

  23. #22
    bobflux

    Re : Utilisation ampli OP541 en parallèle

    Citation Envoyé par flolarajasse Voir le message
    Au fait bobflux, le circuit OPA541 a bien une protection SOA.
    D'après la datasheet, ce n'est pas le cas, c'est juste une limitation de courant.

    > Je rentre un signal sinusoïdal sur mon ampli (environ +-4V, fréquence 1kHz) ; en sortie de l'ampli, ce signal est ensuite envoyé sur une bobine.

    Combien de µH l'inductance ? et d'ohms ?
    OK, tu as besoin de quoi comme distortion ? C'est important ou pas ? Genre c'est un moteur ou bien un truc super précis ?
    Aussi, c'est important si il y a un petit peu de HF ? (genre si tu me dis que non, je vais te dire de prendre un ampli classe D pour l'efficacité énergétique !)

    > Je ne m'y connais pas trop en amplis audio, quelles sont les grandes différences avec un ampli type OPA?

    En gros... pas des masses de différences... ta charge est une bobine... un haut-parleur c'est un peu une bobine aussi ! Les tensions et courants sont similaires, donc si ton application tolère un module ampli classe D au niveau du bruit HF, je te le conseille fortement, ça te permettra de dégager le gros dissipateur ! Et si tu as un ampli bridgé et que la charge le permet, tu dégages aussi l'alim négative...

    Si ce n'est que le OPA541 ne doit pas forcément être optimisé pour la distortion de croisement vu son courant de repos ridicule de 25mA, donc je mettrais pas ça en audio, surtout que le LM3886 fait mieux au niveau distortion pour 2x moins cher !

  24. #23
    flolarajasse

    Re : Utilisation ampli OP541 en parallèle

    Bonjour,

    Quelques petites infos supplémentaires :
    - En sortie, nous avons donc une bobine de l'ordre de 2H avec une résistance de 10Ω, auquel peut s'ajouter une résistance de câble de 40Ω.

    Comme je l'ai dit auparavant, nous envoyons un signal sinusoïdal de fréquence 1kHz, le but est de réupérer ce signal le plus précisement possible.

    J'espère que ces indications peuvent aider.
    Java is the best!

  25. #24
    penthode

    Re : Utilisation ampli OP541 en parallèle

    et de quelle puissance ce signal ?

  26. #25
    flolarajasse

    Re : Utilisation ampli OP541 en parallèle

    Le signal (dont je ne sais plus la période) est un groupe de 4 sinusoïdes de fréquence environ 1000Hz, d'amplitude +-36V, avec un courant efficace d'environ 7A.
    Java is the best!

  27. #26
    penthode

    Re : Utilisation ampli OP541 en parallèle

    ça NE TIENT PAS DEBOUT !!!

    36 volts crête à crête, ça fait une valeur efficace de :

    Vcc /2 x racine de 2

    soit à la louche 25 Volts efficace

    ta self de 2 Henry présente une impédance de

    Z = L.oméga (on oublie l'imaginaire)

    avec omega = 2. PI .F

    soit 6000 Ω

    donc sous 25 volts , ta self fera passer :

    25/6000 = 4 MILIampéres. ( loi d'ohm)

    alors tes 7 AMPERES , je me demande d'où tu les sors...

    attention à la PHYSIQUE , avant de faire de "l'électronique"
    Dernière modification par penthode ; 30/06/2017 à 09h32.

  28. #27
    jiherve

    Re : Utilisation ampli OP541 en parallèle

    Bonjour,
    En effet, à l'origine je croyais que son truc était destiné à piloter des bobines de déviation ou un petit pot vibrant , courant et tension étaient cohérents avec des bobine de qqs dizaine de µH.
    Donc il y a une coquille quelque part.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 19/12/2014, 13h44
  2. Adapter Ampli Hi-Fi pour une utilisation Auto
    Par Sat65430 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2014, 13h15
  3. Utilisation Port Parallele et Leds 8x8
    Par ichigo01 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2009, 19h08
  4. Utilisation du port parallele
    Par McCorwin dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2007, 12h18
  5. Utilisation de périphérique paralléle
    Par inviteae648629 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2005, 17h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.