[Energie] Réguler, redresser, lisser alternateur mobylette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Réguler, redresser, lisser alternateur mobylette



  1. #1
    Program

    Réguler, redresser, lisser alternateur mobylette


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais pouvoir recharger mon téléphone (USB 5v) via le circuit d'éclairage d'une ancienne mobylette, celle-ci est à alternateur à rupteur, et une bobine 6v (et 20w max je crois),

    Je pensais utiliser des diodes zéner en tête bêche pour réguler la tension à 5v AC,

    Ensuite un pont de diode pour redresser la tension en 5v DC (le pont de diode ne diminue pas la tension ?),

    Et lisser avec un condensateur,

    Es-que le 5v serait exploitable et sécurisé pour l'appareil ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Réguler, redresser, lisser alternateur mobylette

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaiterais pouvoir recharger mon téléphone (USB 5v) via le circuit d'éclairage d'une ancienne mobylette, celle-ci est à alternateur à rupteur, et une bobine 6v (et 20w max je crois),

    Je pensais utiliser des diodes zéner en tête bêche pour réguler la tension à 5v AC,

    Ensuite un pont de diode pour redresser la tension en 5v DC (le pont de diode ne diminue pas la tension ?),

    Et lisser avec un condensateur,

    Es-que le 5v serait exploitable et sécurisé pour l'appareil ?

    Merci
    Bjr à toi,
    Le principe c'est d'abord redresser et ensuite..."réguler".
    Si il y a un rupteur c'est qu'il ya donc des coupures BRUSQUES....pas trés bon (pic) pour des appareils tels que smartphones !!
    A+

  3. #3
    Mat63000

    Re : Réguler, redresser, lisser alternateur mobylette

    Le rupteur est sur le circuit primaire d'allumage pas sur l'éclairage donc pas de soucis. Il faut simplement faire un pont de graetz. Achete toi un systeme de charge pour batterie sur eBay. Car une batterie lithium-ion ça ne se charge pas à l'arrache.
    Dernière modification par Mat63000 ; 13/07/2017 à 12h49.

  4. #4
    Program

    Re : Réguler, redresser, lisser alternateur mobylette

    Oui le circuit éclairage est permanent,

    Je peux alors faire -> Pont de diode (Redresser) -> Zener, toujours en tête bêche en DC ? (Réguler, car sur un allumage il y a des pics) -> et ensuite pour lisser ? Je pensais mettre une batterie plomb 6v ou condensateur ? Ou alors je peux acheter des accu rechargeable nimh 1.2v et mettre 4 en dérivation pour faire 4.8v donc 5v ça recharge et je pense que 4.8v ça passe pour recharger le tel (une batterie lipo de tel est à 3.8v ou quelque s chose du genre, ça sera le régulateur du tel qui régule),

    Un avis / critique ? Car en pratique je ne sais pas du tout ce que ça donne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Réguler, redresser, lisser alternateur mobylette

    Bjr Mat63000, Je me doute que le rupteur c'est pour la HT de la bougie, mais il ya tout de meme des "pics" qui se proménent
    dans la structure (retour masse) de la mob.
    Bonne lournée

  7. #6
    Mat63000

    Re : Réguler, redresser, lisser alternateur mobylette

    Pourquoi pas simplement redresser puis utiliser ceci : http://www.ebay.fr/itm/Buck-Boost-1-...IAAOSwHsRYEFhM ?
    Sinon tu change le régulateur pour un 12V au lieu du tiens d'origine en 6V et branche un prise USB toute prêt 12V vers 5V pour moto.

    Sinon je mettrais un condensateur bien moins problématique.

  8. #7
    f6bes

    Re : Réguler, redresser, lisser alternateur mobylette

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    Oui le circuit éclairage est permanent,

    Je peux alors faire -> Pont de diode (Redresser) -> Zener, toujours en tête bêche en DC ? (Réguler, car sur un allumage il y a des pics) -> et ensuite pour lisser ? Je pensais mettre une batterie plomb 6v ou condensateur ? Ou alors je peux acheter des accu rechargeable nimh 1.2v et mettre 4 en dérivation pour faire 4.8v donc 5v ça recharge et je pense que 4.8v ça passe pour recharger le tel (une batterie lipo de tel est à 3.8v ou quelque s chose du genre, ça sera le régulateur du tel qui régule),

    Un avis / critique ? Car en pratique je ne sais pas du tout ce que ça donne
    Remoi ,
    ton circuit n'est PAS permanent il est...INDEPENDANT ! Pont de diode ---->CONDO de lissage-----> REGULATEUR
    Tu vas exploser tes lipos. Ca ne se charge au petit bonheur la chance !. C'est suceptible au 1/10 éme de volts c'est bétes là ! Pour charger une batterie au pjomb faut PLUS de....6 volts si la batterie fait..6 volts
    Bonne journée

  9. #8
    Program

    Re : Réguler, redresser, lisser alternateur mobylette

    Pas mal le petit circuit "Buck Boost",

    Pont de diode ---->CONDO de lissage-----> REGULATEUR (Zener ?) -> Accu -> telephone
    Je pensais à des accu Nickel nimh ou nicd pour stabiliser la tension ?

    Sinon avec le circuit buckboost ça me semble pas mal ?

  10. #9
    Program

    Re : Réguler, redresser, lisser alternateur mobylette

    http://www.ebay.fr/itm/100W-DC-DC-Bo...8AAOSw42JZIrB7

    Celui-la me semble pas mal, mais tension d'entrée mini 3v, ça pose un problème si on est en dessous (ex: moteur au ralenti, j'imagine) ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Réguler, redresser, lisser alternateur mobylette

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    Pas mal le petit circuit "Buck Boost",

    Pont de diode ---->CONDO de lissage-----> REGULATEUR (Zener ?) -> Accu -> telephone
    Je pensais à des accu Nickel nimh ou nicd pour stabiliser la tension ?

    Sinon avec le circuit buckboost ça me semble pas mal ?
    Remoi, Une zener c'est ( cas général ) pour de TRES faibles courants.
    Donc c'est pas avec le courant d'un zener que tu vas charger un ACCUS ! Sais tu ce que sont les REGULATEURS de tension ?( voir Google
    si nécessaire)
    Un accus ne stabilise...rien du tout , il est là pour fournir l'énergie nécessaire ( si on l'a chargé au préalable).
    Bonne soirée

  12. #11
    Program

    Re : Réguler, redresser, lisser alternateur mobylette

    Bonjour quelques nouvelles,

    J'ai fais un test avec ponts de diode pour redresser, et j'ai malheureusement acheté un module boost (donc mettre sa tension en + élevé, c'est pas ce que je veux),
    Car même si l'ampoule de phare est en 6V, j'obtiens +30/40v en continue si j'accélère fort, ce qui est assez contraignant car un module pour réguler, ne tiens pas à +40v, es qu’il serait possible de limiter le courant à par exemple 20v pour être compatible avec les modules ?

    Merci

  13. #12
    f6bes

    Re : Réguler, redresser, lisser alternateur mobylette

    REmoi,
    On ne s ait RIEN du courant demandé.et si 30/40v sont obtenus à VIDE ou avec une charge ?
    Ta lampe de phare RESISTE aux..30/40v !!
    Régulateur 5 v...en as tu déjà entendu parlé ?
    Bonne journée

  14. #13
    Program

    Re : Réguler, redresser, lisser alternateur mobylette

    J'ai pas eu beaucoup de temps pour travailler dessus, désolé pour le manque d'info,

    J'ai regardé un coup à l’oscilloscope une fois et on dépassait les 40v crêtes à crêtes, avec une charge (ampoule) ça baisse mais pas à 6v non plus, mais je dirais 17v environ,je ferais des mesures prochainement,

    En régulateur 5v je pensais à ceux pour les voitures d'allume cigare, ou à http://www.ebay.fr/itm/XL6009-Module...sAAOSwcUBYOVY1

    Mais ça tiens jusqu'à 35v environ, et je pense les dépasser

    Bonne journée, merci

  15. #14
    f6bes

    Re : Réguler, redresser, lisser alternateur mobylette

    Remoi, Bon tu ne connais pas les régulateur linéaire!
    Un LM 317 HV ( Higt Voltage) tiens jusqu'à..60v.
    et régule à la tension souhaitée (maxi..1 A. si plus faire suivre par transistor de "puissance")

  16. #15
    Program

    Re : Réguler, redresser, lisser alternateur mobylette

    Merci pour la réponse, il y a aussi le TL783 qui va jusqu'à 125v (700mA), cependant on ne trouve pas de module tout fait avec des LM 317 HV, on ne pourrait pas imaginer une pré-régulation ?
    Nom : alim_regul_78xx_002.gif
Affichages : 833
Taille : 7,8 Ko
    Je vais quand même vérifier qu'avec une charge on dépasse 40v (j'ai acheté un module max 40v 3€)

  17. #16
    mizambal

    Re : Réguler, redresser, lisser alternateur mobylette

    Hello.
    bonjour les pertes joules dans ce genre de régulation linéaire ... Pj = U * I
    N'est-ce pas plus efficace de prendre un régu boost buck, en écrêtant au préalable ce qui éventuellement dépasserait à vide à l'aide de 2 diodes zeners dos à dos, modèle 33V comme les 1N4752A ?
    Un filtre LC anti parasite en fin de chaine ne serait pas du luxe non plus ^^
    Ps : les batteries Nimh c'est la seul techno qui est "amateur friendly" à mon avis. Tout les bidules au lithium c'est à fuir, trop dangereux !
    Dernière modification par mizambal ; 19/07/2017 à 16h26.

  18. #17
    f6bes

    Re : Réguler, redresser, lisser alternateur mobylette

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    Merci pour la réponse, il y a aussi le TL783 qui va jusqu'à 125v (700mA), cependant on ne trouve pas de module tout fait avec des LM 317 HV, on ne pourrait pas imaginer une pré-régulation ?
    Pièce jointe 346058
    Je vais quand même vérifier qu'avec une charge on dépasse 40v (j'ai acheté un module max 40v 3€)
    Remoi,
    Et comment tu veux...préréguler si tu dépasses ce que peuvent supporter les régulateurs traditionnels?
    A+

  19. #18
    f6bes

    Re : Réguler, redresser, lisser alternateur mobylette

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Hello.
    bonjour les pertes joules dans ce genre de régulation linéaire ... Pj = U * I
    !
    Bsr à toi,
    C'est sur qu'il ya de...l'échauffement et perte calorique, mais l'engin va t il faire ça tete de cochon !! (.... d'une ancienne mobylette...)
    Bonne soirée

  20. #19
    mizambal

    Re : Réguler, redresser, lisser alternateur mobylette

    Sinon il existe sans doute des équivalents à faible chute de tension comme ça tout le monde est content ^^
    Celui là résiste à 45V et 400mA donc ça devrait le faire : http://www.mouser.fr/ProductDetail/I...ijTiAi53RrQ%3d
    Dernière modification par mizambal ; 19/07/2017 à 18h12.

  21. #20
    zibuth27

    Re : Réguler, redresser, lisser alternateur mobylette

    hello,


    Motobécane (Mobylette) a eu des montages électriques très variés. La tendance finale a été faite d'une diode écrêteuse (faite de deux zeners en série et en sens opposé)
    Ces zeners écrêtent à environ 8Vc/c et sont capable de dissiper la vingtaine de watts de la bobine d'éclairage du volant pendant que les lampes sont allumées.
    Bien entendu, ces diodes ont disparu des catalogues fabricants, il ne reste plus que des pièces de récup sans aucune garantie de fonctionnement
    Même problème pour les zeners unilatérales des anglaises vintage, y'a plus. Et le remplacement "miracle" de Selectronic est à la hauteur de la faillite de ce dernier !

    Pour la surtension à vide qui dépasse les 100V à donf, Tobec a utilisé la "brute force" : l'éclairage s'éteint par court-circuit à la masse de la bobine. Elle est prévue pour ça et sa dissipation a tendance à se limiter à Imax x zéro volts.
    Les 2 roues japonais font un peu pareil avec leur redresseur-régulateur à thyristor, mais là, la tension ne tombe pas à zéro comme avec un interrupteur, il reste la double tension de déchet des diodes de redressement et la conduction du thyristor

    certains bricolos du Net ont proposé un montage 1/3 de japonaise ( une zener dans la gachette d'un thyristor), nécessite des zeners calibrées et la tension efficace diminue avec le régime. La forme d'onde sera peu efficace pour un régulateur linéaire destiné à une USB
    Voir un papier plus détaillé ici : http://www.hackerschicken.eu/www/ele...diode_moto.pdf
    tu y trouveras un écrêteur avec des composants plus modernes ou du moins existants

    saluts

  22. #21
    Program

    Re : Réguler, redresser, lisser alternateur mobylette

    Merci pour vos réponses, je vais faire quelques essai, un lien sympa qui explique un montage avec seulement des zener et un montage avec triac et zener
    http://www.motobecane-club-de-france...ic.php?t=14548

  23. #22
    zibuth27

    Re : Réguler, redresser, lisser alternateur mobylette

    hello,

    le lien est sympa en effet, je connais, et il a reproduit un schéma qui traînait déjà sur le Net, avec un bel emballage

    mais ce montage ne marchera pas dans ton cas (écrêteur + régulo)
    je l'ai déjà analysé, et essayé dans le lien que je t'ai donné

    le signal est inutilisable pour toi: voir lien. il présente un début d'arc de "sinusoïde" (si le signal bobine était sinus) puis amorçage brutal. La valeur de tension d'amorçage triac (ou thyristor) dépend de plusieurs tolérances cumulées ; une grande part de la tension efficace rms se trouve être dans les 2V de conduction triac (pas utilisables avec un régulo linéaire) et de plus diminue avec le régime. La tension de 2V ne marche pas avec un SMPS buck chinois

    si ce montage est déjà tombé en marche, ça tient plutôt au hasard des tolérances, et pour un usage lampe à incandescence. Pas dit que ça marche pour tout le monde dans tous les cas


    saluts

  24. #23
    Bluedeep

    Re : Réguler, redresser, lisser alternateur mobylette

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Program Voir le message
    celle-ci est à alternateur à rupteur, et une bobine 6v (et 20w max je crois),
    Je crois qu'il y a une confusion entre le circuit d'éclairage et le circuit d'allumage. Un "alternateur à rupteur" c'est un GENI (Génératrice Electrique Non Identifiée).

  25. #24
    zibuth27

    Re : Réguler, redresser, lisser alternateur mobylette

    hello,


    la description me semble claire :
    Je souhaiterais pouvoir recharger mon téléphone (USB 5v) via le circuit d'éclairage d'une ancienne mobylette, celle-ci est à alternateur à rupteur, et une bobine 6v (et 20w max je crois),
    • la mobylette est à rupteur (donc pas à allumage électronique)
    • l'alternateur est de 6V 20W max (on parlait à l'époque de volant "magnifique") mais c'est bien fonctionnellement un alternateur
    • le seul élément non précisé, mais non pertinent ici, est la position de la bobine d'allumage, interne au volant ou extérieure


    et son besoin est exprimé ; recharger son téléphone par USB

    si tous les demandeurs pouvaient être aussi clairs !


    saluts

  26. #25
    Program

    Re : Réguler, redresser, lisser alternateur mobylette

    Bonjour j'ai fais un test avec un petit module abaisseur de tension, c'est stable et ça fonctionne plutôt bien, seul soucis le module est prévu pour fonctionner a maximum 40v et à vide ça peut monter à 45v , avec une ampoule en plus ça ne dépasse pas les 40v (chute de tension) j'ai pensé ajouter une résistance de puissance mais elle chauffe au taquet, quelqu'un aurait une astuce ?
    Merci

  27. #26
    zibuth27

    Re : Réguler, redresser, lisser alternateur mobylette

    un ecrêteur en shunt !

  28. #27
    Program

    Re : Réguler, redresser, lisser alternateur mobylette

    Es-que tu aurais un petit schéma ? Car j'ai trouvé des montages différents, merci!

  29. #28
    zibuth27

    Re : Réguler, redresser, lisser alternateur mobylette

    hello,

    dans le lien (déjà donné)
    http://www.hackerschicken.eu/www/ele...diode_moto.pdf

    §4 "remplacement de la diode double Mobylette"

    tu peux, au choix
    • te brancher sur le transistor ou le pont de diodes, mais la sortie n'est pas référencée à la masse
    • monter l'écrêteur et utiliser la bobine (alors écrêtée) entre bobine et masse, la tension écrêtée est alors supérieure de 2 x Vd au cas précédent

    pas besoin de condensateur de filtrage puisque ton module abaisseur a l'air de supporter


    saluts
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. éclairage mobylette
    Par invitee12961d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2011, 14h18
  2. bobine mobylette
    Par patot dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2011, 18h59
  3. Réguler la fréquence d'un alternateur
    Par David82000 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2010, 16h25
  4. Comment réguler le courant d'un alternateur
    Par invite1d4d4112 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2009, 22h59
  5. Redresser et lisser
    Par Fireball dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/08/2005, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.