[Energie] Ballast en série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Ballast en série



  1. #1
    Danabc

    Ballast en série


    ------

    Bonjour,
    En démontant un banc solaire pour en récupérer les pièces utiles, j'ai remarqué que les néons n'étaient pas connectés un par un avec leur ballast "attitré", mais on dirait en série. J'ai essayé par la suite de faire fonctionner un néon neuf avec un ballast et son starter, mais l'allumage ne s'effectue pas, malgré les décharges visibles. D'où ma question : les ballasts sont ils d'une valeur différente lorsqu'ils sont ainsi placés en série (cela me semblerait normal) ? Pourtant, dans le cas qui m'occupe, il est indiqué sur le ballast CosmoPower 100W, et le néon est pourtant également 100W.
    Un avis "éclairant" sur l'alimentation en général des néons multiples ? Un grand merci par avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Ballast en série

    Un schéma et des photos seraient plus causantes !
    C'est quoi qui est en série? les ballasts ou les tubes fluos ou les deux ?

    PS : Si c'était des néons, ils éclaireraient rouge.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Danabc

    Re : Ballast en série

    Oui, désolé pour l'approximation et l'appellation néon, j'ai eu la faiblesse de parler en langage populaire.... Je n'ai pas de photos car tout est démonté en pièces détachées, mais je suppose que c'est un montage assez courant.
    Les tubes fluos sont plus nombreux que les ballasts. Si j'ai bien compris le fonctionnement du couplage starter/ballast, le but est d'obtenir un allumage en créant une tension élevée, puis une limitation de courant par la bobine du ballast. Comment fait-on donc lorsque plusieurs lampes fluo sont concernées ?
    Merci.

  4. #4
    mag1

    Re : Ballast en série

    Bonjour,

    Je pense qu'on doit limiter à un ballast pour deux fluo, en série. Au début, les résistances de chauffage et les starters sont tous en série. Chaque starter crée une surtension aux bornes de son fluo, l'amorçage se fait au hasard. Il parait qu'il faut des starters spéciaux.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Ballast en série

    Fait au moins une photo (avec les indications) d'un ballast . En industriel, c'est courant d'avoir un ballast avec condensateur pour deux fluos. Une histoire de cos(phi)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Montd'est

    Re : Ballast en série

    Citation Envoyé par Danabc Voir le message
    et le néon est pourtant également 100W.
    100 W pour un tube fluo, c'est peu commun, il fait 38 mm de diamètre ?
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  8. #7
    trebor

    Re : Ballast en série

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    100 W pour un tube fluo, c'est peu commun, il fait 38 mm de diamètre ?
    Bonsoir,

    C'est bien une puissance de 100 W pour les tubes des bancs solaires "ceux pour s'allonger dessus ou dessous" : https://www.google.be/search?q=tube+...h=549&dpr=1.25
    Bonne soirée à tous
    Dernière modification par trebor ; 18/07/2017 à 22h02.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Danabc

    Re : Ballast en série

    Bonjour,
    Merci à tous. En fait, ma question initiale vient du fait que, simplement par expérience, j'ai voulu faire le test de faire fonctionner une lampe séparément en utilisant un des ballasts avec son starter. N'obtenant pas un allumage de la lampe, malgré les décharges du starter bien visibles, je me suis demandé à quoi cela était dû, notamment peut-être que la puissance du ballast devait être différente en utilisation "isolée", ce qui dans un premier temps me parait logique. Bien que le ballast indique bien 100W, tout comme la lampe fluo. Merci.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Ballast en série

    On ne voit pas tout ..... comme avec un Bikini !
    A priori, c'est un bon vieux ballast avec starter (et un ballast+starter par tube)

    Un Cos(phi) de 0,53 ... j'espère qu'il y avait des condensateurs de rephasage !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Montd'est

    Re : Ballast en série

    Les inscriptions sur le ballast sont claires, c'est fait pour 1 seul tube de 100 W (1 tube de 100 W par ballast uniquement, pas de série ou quoique ce soit...) tu as sans doute mal observé les branchements...

    N'obtenant pas un allumage de la lampe, malgré les décharges du starter bien visibles
    Citation Envoyé par Danabc Voir le message
    je me suis demandé à quoi cela était dû
    Surement à un mauvais choix de starter !, la plupart des starters portent une indication du genre: pour tube: 4-65 W ou 4-80 W , si c'est un starter standard que t'as mis, le symptôme du clignotement permanent est cohérent, il en faut un bien plus rare au passage pour tube "100 W".

    Il est absolument impossible d'avoir 2 tubes en série si l'alimentation est en 230 V, car (voir la fiche en lien) leur tension d'arc est de 125 V ::http://download.p4c.philips.com/lfb/..._en_aa_001.pdf

    2 en série donneraient en gros 250 V ( > 230 V) donc impossible pour une alim en 230 de réussir ) à faire circuler du courant dedans ! !
    Dernière modification par Montd'est ; 19/07/2017 à 19h19.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  12. #11
    Danabc

    Re : Ballast en série

    Oui, effectivement, le bikini crée un déficit d'informations.
    Voici quelques photos, je vois qu'il y a notamment deux condensateurs placés en parallèle il me semble. Merci en tous les cas pour les réponses.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Montd'est

    Re : Ballast en série

    Citation Envoyé par Danabc Voir le message
    je vois qu'il y a notamment deux condensateurs placés en parallèle il me semble.
    Possible, mais c'est pas la question...

    T'aurais surtout du photographier le starter utilisé...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  14. #13
    Danabc

    Re : Ballast en série

    voili.....
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Montd'est

    Re : Ballast en série

    Ok, starter compatible;

    Donc si ça s'amorce pas t'as sois:

    - un starter mort
    - un tube mort
    - un secteur trop en dessous des 230 V
    - Une erreur de branchement... (j'imagine mal)
    - Un ballast mal en point (peu probable)
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  16. #15
    Danabc

    Re : Ballast en série

    Il est vrai que lors d'un mon essai, réitéré avec 2 autres néons et 2 autres starters, il y avait toujours les tentatives visibles du starter, mais "la sauce" ne prenait pas... Mais il est vrai aussi que j'ai effectué l'essai sans le condensateur. Ceci peut-il expliquer cela ? Merci.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Ballast en série

    Non, le condensateur ne sert que pour améliorer le cos(phi)
    Par contre tu as bien fait ce câblage
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Danabc

    Re : Ballast en série

    Oui, le schéma correspond. Une phase du secteur se dirige directement vers une extrémité du tube, l'autre phase se dirige vers le ballast dont la sortie est dirigée vers l'autre extrémité du tube, et le starter branché sur les extrémités. Je me demande même s'il est possible de voir les starters fonctionner si ce schéma n'est pas respecté.(?) J'ai testé avec d'autres lampes (qui sont sensées être quasi-neuves), d'autres starters et d'autres ballasts, qui me semblent tous avec un aspect neuf. On dirait que la valeur du ballast n'est pas adaptée au tube... Bizarre cette histoire.

  19. #18
    Montd'est

    Re : Ballast en série

    As tu mesuré la tension secteur (au plus près du système) ? ?
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

Discussions similaires

  1. Ballast+capa en série : comment la compensation se passe-t-elle?
    Par invited5a795fe dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2013, 19h48
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2012, 11h42
  3. Ballast
    Par invite8301a956 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2008, 17h21
  4. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.