[Energie] Un peu de domotique... (lampe et transistor)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un peu de domotique... (lampe et transistor)



  1. #1
    GlucoMister

    Un peu de domotique... (lampe et transistor)


    ------

    Bonjour bonsoir, dans le cadre de mon premier post sur ce forum j'espère que vous serez indulgent, ne connaissant pas tout à fait les us et coutumes de ces forums .
    J'ai donc l'intention d'élaborer un système qui me permettrait de commander une lampe domestique (donc reliée au réseau EDF) à distance. J'ai déjà une petite idée de ce que je pourrais faire mais, étant donné la nature plutôt dangereuse de ce genre d'expérience, je viens à vous dans l'espoir que vous puissiez infirmer ou confirmer mon prototype. Je vais donc dès à présent m'efforcer de décrire ce prototype (j'omettrais pour l'instant la partie communication entre la télécommande et l'interrupteur en lui-même qui sera, je pense, établie à l'aide de modules radiofréquence) :
    J'ai dans un premier temps pensé à un transistor MOSFET qui m'a paru être une évidence : ces transistors sont en effet connus pour leur aspect commutatif dans certaines applications. Quoi de mieux donc dans le cas d'un banal interrupteur qui éteint/allume une lampe et peut être actionné à distance ? Cependant je me suis vite rendu compte que, compte-tenu du fait que la tension est alternative, la diode anti-parallèle du MOSFET allait poser problème. En effet, quand bien même le MOSFET ne serait pas commandé, le courant pourrait toujours passer dans le sens autorisé par la diode (je me demande quel effet cela aurait sur la lampe d'ailleurs étant donné la nature de la tension). Au bout d'un temps j'ai eu une nouvelle idée. En utilisant toujours le MOSFET mais cette fois-ci en en prenant 2, je me suis dit que le problème pouvait alors être résolu. Voilà le schéma électrique auquel j'ai pensé :
    Nom : Untitled.png
Affichages : 153
Taille : 2,6 Ko

    Ainsi, si l'on commande à distance les deux MOSFET en même temps, le circuit fermé est recomposé, n'a pas de sens uni-directionnel et la lampe s'allume, dans le cas où un seul est commandé (ce qui n'arrivera pas) on revient au problème précédent avec un circuit fermé où le courant a un sens uni-directionnel.
    Pour le choix des MOSFET, j'ai déjà le modèle FQPF10N60C qui, je le pense, conviendra tout à fait à ce type d'usage. En effet, d'après la fiche technique (http://www.mouser.com/ds/2/149/fqpf10n60c-298366.pdf) la tension de pincement du MOSFET se situe à environ 4V (j'ai arrondi au max) ce qui sera, dans le cadre d'une alimentation par arduino, viable. De plus, la tension de claquage de la diode semble se situer à 600V, bien au-delà de ce qu'atteint la tension du réseau EDF, parfait donc.
    Voilà j'ai l'impression que, pour l'utilisation qu'on peut faire des MOSFET, la solution que je vous présente ici semble être l'unique solution valable ou c'est tout du moins la seule que j'ai trouvée. J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Un peu de domotique... (lampe et transistor)

    Bonjour GlucoMister et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par GlucoMister Voir le message
    Ainsi, si l'on commande à distance les deux MOSFET en même temps, le circuit fermé est recomposé, n'a pas de sens uni-directionnel et la lampe s'allume,
    Exact !
    Mais tu ne précises pas la puissance de ta lampe , ni sa nature (EcoFluo, halogène , LED, Filament)
    En effet, d'après la fiche technique la tension de pincement du MOSFET se situe à environ 4V (j'ai arrondi au max)
    La tension VGS(th) n'a rien à voir avec la mise en conduction du NMOS ! C'est la condition pour qu'il soit OFF (moins de 250µA de fuite) si la tension grille est de moins de 2V
    Ce qu'il faut regarder, c'est le RDS(on) qui est inférieur à 0,73 ohm à 25° pour un VGS de 10V . Et ce RDS(on) double de valeur entre 25° et 100°
    Si tu fais passer 4A dedans, il dissipe entre 11,68W (25°) et 23,36W (100°) . Faut un maoust costo radiateur !

    ce qui sera, dans le cadre d'une alimentation par arduino, viable.
    Non, car tu ne disposes pas directement d'un signal 0/10V pour commander la grille !
    Et DANGER ! Car le 0V de ton µC est en liaison directe avec le 230V AC
    Voilà j'ai l'impression que, pour l'utilisation qu'on peut faire des MOSFET, la solution que je vous présente ici semble être l'unique solution valable
    Pour cet usage, on préfère le bon vieux relais ou le triac . Avec d'autres avantages et inconvénients

    PS : Ton symbole de transistor est celui d'un NPN, pas d'un NMOS
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/07/2017 à 02h43.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    antek

    Re : Un peu de domotique... (lampe et transistor)

    Ce serait plus sûr avec un "relais statique" !

  4. #4
    mag1

    Re : Un peu de domotique... (lampe et transistor)

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ce serait plus sûr avec un "relais statique" !
    Bonjour,

    https://www.gotronic.fr/art-relais-s...nszf-23130.htm
    Avec des lampes leds

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Un peu de domotique... (lampe et transistor)

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Avec des lampes leds
    Et ça marche aussi avec des lampes à incandescance, comme veut le monsieur !

  7. #6
    mag1

    Re : Un peu de domotique... (lampe et transistor)

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et ça marche aussi avec des lampes à incandescence, comme veut le monsieur !
    C'est petits relais statiques sont limités à 600mA rms.
    Une ampoule à incandescence 220v 60w a une R à froid de 63ohms, ça fait un pic de courant de 3,5A à l'allumage!
    Faut prendre un relais 8A, plus cher: https://www.gotronic.fr/art-relais-s...sharp-4114.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Un peu de domotique... (lampe et transistor)

    Le PR36MF21NSZF est correct pour un pic de courant de 3,5A à l'allumage, il supporte 6A 10ms http://www.sharp-world.com/products/...36mf21_e_2.pdf
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite29322649

    Re : Un peu de domotique... (lampe et transistor)

    Citation Envoyé par GlucoMister Voir le message
    Voilà j'ai l'impression que, pour l'utilisation qu'on peut faire des MOSFET, la solution que je vous présente ici semble être l'unique solution valable ou c'est tout du moins la seule que j'ai trouvée. J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Merci.
    Bonjour,

    quelle drôle d'idée, on voit bien que vous ne connaissez pas ce composant.
    Si il y a bien une application où les MOS ne sont pas la solution de facilité c'est bien sur le secteur.
    Vous avez le triac qui a largement fait ses preuves durant des décennies et simple d'usage, vous trouverez des centaines de montage sur le net en mode interrupteur, avec une commande photo couplée.
    Dans votre cas le relais me semble encore plus indiqué pour votre niveau, vous pourrez le commander avec votre arduitruc avec une bobine en continu, sous réserve de bien respecter la tension d'isolement requise entre bobine et contacts pour une application secteur.

    Votre schéma symbolise des bipolaires...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2015, 05h31
  2. Commander un transistor MOSFET canal N avec un transistor PNP
    Par Uriel777 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2012, 17h01
  3. Videoprojecteur : remplacement lampe à mercure par lampe à led
    Par tahitibub dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2011, 10h12
  4. Lampe de secours sur lampe à décharge
    Par Zombiz dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 21h25
  5. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par florent8018 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 23h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...