[RF/Radioelec] VFO stabilisé par PLL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

VFO stabilisé par PLL



  1. #1
    quentin08

    VFO stabilisé par PLL


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais réaliser un VFO très stable, basé sur une PLL entièrement analogique, de manière à s'éloigner de quelques dizaines/centaines de KHz, autour d'un oscillateur à quartz, mais en restant très stable une fois la fréquence sélectionnée
    Le VCO de la PLL serait commandé par varicap, et le comparateur de phase, un mélangeur de type NE602, ou équivalent

    J'ai vu ceci qui me semblait intéressant :
    Page 3 de http://www.ta-formation.com/acrobat-modules/pll.pdf

    PLL.png

    En remplaçant l'entrée basse fréquence au niveau du VCO par une tension fixe, qui permettrait de faire varier la sortie. Seulement, je doute que ce soit réalisable, car à la moindre tension ajoutée sur le sommateur, je pense que la PLL va réagir, et corriger l'erreur introduite
    Mais ce n'est qu'une supposition, je n'ai jamais réalisé de PLL

    Pouvez-vous me dire si c'est réalisable ?
    Surtout en restant uniquement en analogique, et en évitant les composant tout numériques comme les DDS, microcontrôleurs, diviseurs programmables

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  2. #2
    f6bes

    Re : VFO stabilisé par PLL

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais réaliser un VFO très stable, basé sur une PLL entièrement analogique, de manière à s'éloigner de quelques dizaines/centaines de KHz, autour d'un oscillateur à quartz, mais en restant très stable une fois la fréquence sélectionnée
    Le VCO de la PLL serait commandé par varicap, et le comparateur de phase, un mélangeur de type NE602, ou équivalent

    J'ai vu ceci qui me semblait intéressant :
    Page 3 de http://www.ta-formation.com/acrobat-modules/pll.pdf

    Pièce jointe 346730

    En remplaçant l'entrée basse fréquence au niveau du VCO par une tension fixe, qui permettrait de faire varier la sortie. Seulement, je doute que ce soit réalisable, car à la moindre tension ajoutée sur le sommateur, je pense que la PLL va réagir, et corriger l'erreur introduite
    Mais ce n'est qu'une supposition, je n'ai jamais réalisé de PLL

    Pouvez-vous me dire si c'est réalisable ?
    Surtout en restant uniquement en analogique, et en évitant les composant tout numériques comme les DDS, microcontrôleurs, diviseurs programmables

    Merci
    Bj rà toi,
    As tu lu à quoi SERT le synoptique que tu as mis en ligne ?. C'est pour MODULER en FREQUQENCE.
    http://forums.futura-sciences.com/at...se-pll-pll.png

    Mais tu ne dis nullement si tu veux moduler en fréquence ton VFO ?
    Je pensais que non. Si c'est le cas , que viens tu t'embéter avec cette....BF .??
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/07/2017 à 10h24.

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : VFO stabilisé par PLL

    Bonjour,

    Comme tu le craignais, la PLL va réagir et annuler la dérive que tu voulais créer;..

    Si tu nous disais pourquoi tu veux faire un peu varier la fréquence?
    Pour faire varier la fréquence d'une PLL, il faut :
    - soit changer le rang de division du quartz
    - soit faire varier la fréquence du quartz ( VXO...)

    Je t'ai donné la façon de faire "beaucoup" varier la fréquence du quartz : partir d'un quartz autour de 30 MHz FONDAMENTALE , puis diviser pour obtenir du 4 MHz.

  4. #4
    quentin08

    Re : VFO stabilisé par PLL

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes
    Bj rà toi,
    As tu lu à quoi SERT le synoptique que tu as mis en ligne ?. C'est pour MODULER en FREQUQENCE.
    http://forums.futura-sciences.com/at...se-pll-pll.png

    Mais tu ne dis nullement si tu veux moduler en fréquence ton VFO ?
    Je pensais que non. Si c'est le cas , que viens tu t'embéter avec cette....BF .??
    Bonne journée
    Je sais que cette méthode peut être utilisée lorsque l'on veux moduler en FM large bande, quand l'application d'un signal BF sur des varicap en série avec un quartz ne fait varier suffisamment la fréquence.
    Mais ici, ce n'est pas le but. Je voulais juste réutiliser ce principe pour avoir une petite dérive mais qui reste stable. Là où on voit "signal basse fréquence", je voulais mettre une tension continue à la place, pouvant varier avec un potentiomètre.

    Citation Envoyé par gwgidaz
    Bonjour,

    Comme tu le craignais, la PLL va réagir et annuler la dérive que tu voulais créer;..

    Si tu nous disais pourquoi tu veux faire un peu varier la fréquence?
    Pour faire varier la fréquence d'une PLL, il faut :
    - soit changer le rang de division du quartz
    - soit faire varier la fréquence du quartz ( VXO...)

    Je t'ai donné la façon de faire "beaucoup" varier la fréquence du quartz : partir d'un quartz autour de 30 MHz FONDAMENTALE , puis diviser pour obtenir du 4 MHz.
    Je voulais faire varier la fréquence pour réaliser un oscillateur sinus BF en récupérant la fréquence différence du mélange de deux oscillateurs : 8MHz stable avec du 8MHz -> 8.1MHz
    Ca m'aurait fait un sinus pouvant aller de quelques Hz jusqu'à 100KHz

    C'est pour ça que j'ai besoin de quelque chose d'ultra stable.
    Une dérive de quelques dizaines de Hz autour de 8MHz, ça ne se voit pas. Mais après le mélange, quelques dizaines de Hz autour de 100Hz, ça va beaucoup se voir

    Si ce n'est pas possible, j’essayerais bien ta méthode

    J'ai trouvé ceci :
    http://www.araccma.com/un-vco-a-bouc...-f5oyv-p607485

    Mais je ne comprends pas du tout comment fonctionne le circuit PLL (PLL.jpg)
    J'ai redressé les images pour que se soit plus lisible

    Je vois qu'on part d'un quartz de 32.768KHz, la fréquence est divisée, et on récupère du 32 et 64Hz.
    La sortie du LF356 donne la tension de commande du VCO
    La sortie du VCO arrive sur R2, R3 pour corriger l'erreur

    Je pense que ce montage correspond à ce que j'aimerais avoir, mais pouvez-vous me dire comment il fonctionne ?

    Merci
    Images attachées Images attachées
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : VFO stabilisé par PLL

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Je voulais faire varier la fréquence pour réaliser un oscillateur sinus BF en récupérant la fréquence différence du mélange de deux oscillateurs : 8MHz stable avec du 8MHz -> 8.1MHz
    Ca m'aurait fait un sinus pouvant aller de quelques Hz jusqu'à 100KHz

    C'est pour ça que j'ai besoin de quelque chose d'ultra stable.
    Une dérive de quelques dizaines de Hz autour de 8MHz, ça ne se voit pas. Mais après le mélange, quelques dizaines de Hz autour de 100Hz, ça va beaucoup se voir
    i
    Sauf erreur, ce principe est utilisé dans les instruments de musique type thérémine. Tu peux faire une recherche sur ce forum. il y a plusieurs fils qui en parlent.

    Si tu réalises deux oscillateurs à quartz de même fréquence et que tu envoies les deux signaux dans un mélangeur, en faisant varier la fréquence de l'un des deux oscillateurs, (VXO) tu pourras obtenir effectivement un signal variable de 0 à 100 KHz. Il faudra prévoir un filtre passe-bas à la sortie du mélangeur.

    Mais il est possible d'obtenir un signal sinus stable de 0 à 100 KHz avec un IC type 8038 de manière bien plus simple
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    f6exb

    Re : VFO stabilisé par PLL

    Bonsoir,
    Tu as un pll dont le fonctionnement est détaillé :
    http://www.dl6zb.de/002/VXO_PLL.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    jls28

    Re : VFO stabilisé par PLL

    J'ai trouvé ceci :
    http://www.araccma.com/un-vco-a-bouc...-f5oyv-p607485

    Mais je ne comprends pas du tout comment fonctionne le circuit PLL (PLL.jpg)
    J'ai redressé les images pour que se soit plus lisible

    Je vois qu'on part d'un quartz de 32.768KHz, la fréquence est divisée, et on récupère du 32 et 64Hz.
    La sortie du LF356 donne la tension de commande du VCO
    La sortie du VCO arrive sur R2, R3 pour corriger l'erreur
    Salut,

    Pour information, ceci n"est pas un système à PLL,

    c'est un stabilisateur de VFO de type "huff and puff",

    ça n'a en fait pas grand chose à voir avec une PLL.

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : VFO stabilisé par PLL

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Bonjour,



    Je sais que cette méthode peut être utilisée lorsque l'on veux moduler en FM large bande, quand l'application d'un signal BF sur des varicap en série avec un quartz ne fait varier suffisamment la fréquence.
    Mais ici, ce n'est pas le but. Je voulais juste réutiliser ce principe pour avoir une petite dérive mais qui reste stable. Là où on voit "signal basse fréquence", je voulais mettre une tension continue à la place, pouvant varier avec un potentiomètre.



    Je voulais faire varier la fréquence pour réaliser un oscillateur sinus BF en récupérant la fréquence différence du mélange de deux oscillateurs : 8MHz stable avec du 8MHz -> 8.1MHz
    Ca m'aurait fait un sinus pouvant aller de quelques Hz jusqu'à 100KHz

    C'est pour ça que j'ai besoin de quelque chose d'ultra stable.
    Une dérive de quelques dizaines de Hz autour de 8MHz, ça ne se voit pas. Mais après le mélange, quelques dizaines de Hz autour de 100Hz, ça va beaucoup se voir

    rci
    Bonjour,
    Si c'est pour cette utilisation, alors le mieux c'est deux oscillateurs ( type W3JHR) oscillant vers 1 MHz , l'un fixe 1 MHz, et l'autre variable ( 1 à 1,1 MHz avec un condensateur variable.)
    Comme la fréquence d'oscillation est faible, les dérives seront plus faibles qu'un vxo .
    Les deux oscillateurs seront faits avec les mêmes composants ( sauf le CV) ce qui fait que les dérives éventuelles seront presque identiques pour les deux, et la différence sera stable.

Discussions similaires

  1. Solvant Stabilisé !
    Par sarah_mi dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2013, 21h17
  2. Alimention non-stabilisé -9V/9V c'est possible ?
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2008, 21h56
  3. alimentation stabilisé
    Par invite2c0cfd46 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 10/10/2008, 22h13
  4. alimentation stabilisé
    Par invite9e5bebe5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2008, 21h30
  5. alimentation stabilisé
    Par invitef4491fcc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2007, 23h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.