[Energie] Brancher 5 led blanches sur une pile 9V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Brancher 5 led blanches sur une pile 9V



  1. #1
    Nakaruta

    Brancher 5 led blanches sur une pile 9V


    ------

    Bonjour, alors voilà je veux brancher 5 leds blanches à une pile 9V, étant débutant j'ai alors établit ce schéma en me fiant à des tutos trouvé sur internet.
    Je voulais avoir votre avis, si cela allait fonctionner ou si les Leds allaient recevoir trop ou pas assez, voir le schéma ici:
    Nom : fs73.jpg
Affichages : 2457
Taille : 38,4 Ko
    Je n'ai pas complété les valeurs car je ne sais pas quelle LED je vais acheter mais je pense que les LED blanches en générales ont une tension de 3,2V ce qui donnerai R& & R3= 140 Ohms et R2= 290 Ohms, qu'en pensez vous?

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 31/07/2017 à 11h52. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  2. #2
    antek

    Re : Brancher 5 led blanches sur une pile 9V

    C'est bon, mais :
    - la tension pile va varier dans le temps
    - avec 60 mA elle ne va pas durer longtemps

  3. #3
    Nakaruta

    Re : Brancher 5 led blanches sur une pile 9V

    Tout d'abord merci de votre réponse,
    Je veux faire une "carte de voeux" mais version boîte avec une maquette, de la musique et les LEDs éclairants la maquette, les LEDs ne seront donc actives que quand la boîte sera ouverte sachant que ce ne sera que quelque secondes voir minutes d'ouverture. Pensez vous que ce sera suffisant pour durer quelques semaines à titre d'un total d'ouverture d'une heure maximum pendant ce délai?
    Sinon que devrais-je modifier pour que cela dure plus longtemps?

  4. #4
    antek

    Re : Brancher 5 led blanches sur une pile 9V

    Il faudrait se renseigner sur la capacité de la pile.
    Mais pour économiser l'énergie, il vaut mieux alimenter les led avec un générateur de courant (à découpage).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Brancher 5 led blanches sur une pile 9V

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il faudrait se renseigner sur la capacité de la pile.
    C'est de l'ordre de 200 à 300mAh , mais pour un courant de décharge très faible ( Sauvegarde de l'heure d'une pendule secteur par exemple) . Avec 60mA ( ou plus), la capacité est moindre. De plus, elles ont une grande résistance interne.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Nakaruta

    Re : Brancher 5 led blanches sur une pile 9V

    Si la pile n'est pas assez puissante pour alimenter les 5 LEDs dans ce cas me conseillez vous de mettre une deuxième pile en série?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Brancher 5 led blanches sur une pile 9V

    Tu utilises, par exemple, un LT3591 http://pdf.datasheetcatalog.com/data...gy2/lt3591.pdf avec 3 piles bâton AAA
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Brancher 5 led blanches sur une pile 9V

    Bonjour,

    Tu peux faire des tests : 1 à 5 mA pourraient être largement suffisants pour ton application.

    Utiliser des led à haute luminosité pourrait également être une option.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Patrick_91

    Re : Brancher 5 led blanches sur une pile 9V

    hello,

    Tu utilises, par exemple, un LT3591
    Génial ce circuit 78% de rendement pour 10 mA env ... !!
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    Nakaruta

    Re : Brancher 5 led blanches sur une pile 9V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu utilises, par exemple, un LT3591
    Comment cela s'utilise t-il? C'est la première démarche concernant la construction d'un système, mes notions sont moindres et ai du mal à comprendre tout vos messages veuillez m'en excusez car je fais de mon mieux pour comprendre.
    Le problème ici est qu'une pile 9V n'a pas assez de puissance(en Ampères) c'est bien cela?

  12. #11
    Nakaruta

    Re : Brancher 5 led blanches sur une pile 9V

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Tu peux faire des tests : 1 à 5 mA
    Merci de votre réponse!
    Faire un test de quoi? Je suis un peu (beaucoup) perdu et ne comprend pas comment je pourrais amélioré mon système

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Brancher 5 led blanches sur une pile 9V

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Nakaruta Voir le message
    Faire un test de quoi? Je suis un peu (beaucoup) perdu et ne comprend pas comment je pourrais amélioré mon système
    Dans ton message n°1, tu indiques un calcul de résistance en supposant que le courant dans chaque led sera de 20 mA. C'est une valeur typique, mais qui donne un courant total consommé assez énorme.
    Je dis que, selon moi, un courant 4 à 20 fois plus faible (i.e. compris entre 1mA et 5 mA) suffirait, faisant chuter d'autant la consommation totale du montage. Je t'invite donc à alimenter tes led avec des courants compris entre 1mA et 5mA et à regarder si l'éclairement te parait suffisant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Nakaruta

    Re : Brancher 5 led blanches sur une pile 9V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu utilises, par exemple, un LT3591 http://pdf.datasheetcatalog.com/data...gy2/lt3591.pdf avec 3 piles bâton AAA
    J'ai finalement réussi à comprendre que c'était un type de circuit, malheureusement quand je le regarde je ne comprend rien

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Brancher 5 led blanches sur une pile 9V

    Citation Envoyé par Nakaruta Voir le message
    Faire un test de quoi?
    tester la valeur du courant utile pour allumer tes LEDs et que la lumière te plaise
    1. Tu mets deux résistances de 2,2K+2,2K en série avec ta LED et tu alimentes en 9V . C'est joli avec 1,25mA ?
    2. Tu mets une résistance de 2,2K en série avec ta LED et tu alimentes en 9V . C'est joli avec 2,5mA ?
    3. Tu mets deux résistances de 2,2K//2,2K en parallèle avec ta LED et tu alimentes en 9V . C'est joli avec 5mA ?
    Ceci permet de déterminer le courant réel dont tu as besoin
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Nakaruta

    Re : Brancher 5 led blanches sur une pile 9V

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    en supposant que le courant dans chaque led sera de 20 mA.
    Je ne l'ai pas vraiment supposé, je pensais que la valeur à entrer dans cet emplacement du calcul était une valeur de base propre à la LED, n'est-ce pas le cas?
    Je me basais sur la valeur indiquée sur le titre de cette LED en vente sur ce site internet: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...QaAisbEALw_wcB

    Ne me dites pas que ce n'as rien à voir et que ce n'était pas cette valeur que je devais prendr en compte, si?

  17. #16
    Nakaruta

    Re : Brancher 5 led blanches sur une pile 9V

    Tu parles bien de résistances 2 200 Ohms?
    Merci je comprend mieux maintenant!

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Brancher 5 led blanches sur une pile 9V

    20 mA est la valeur nominale, celle pour laquelle le courant est prévu. Il se trouve cependant que les led fonctionnent très bien avec beaucoup moins (même si la luminosité est fonction de ce courant), et que 1mA à 5 mA pourraient te suffirent.
    Dernière modification par Antoane ; 31/07/2017 à 16h32.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    Nakaruta

    Cool Re : Brancher 5 led blanches sur une pile 9V

    D'accord, merci à tous pour vos réponses

  20. #19
    2 terium

    Re : Brancher 5 led blanches sur une pile 9V

    Bonjour Nakaruta,

    tu peut t'amuser a calculer ton circuit pour sa puissance max (20mA/diode) et rajouter une résistance variable en entrée de ton circuit pour faire baissé l'intensité générale du circuit, ce qui fera baissé la luminosité des diodes et augmentera l'autonomie.

    Je suis moi même débutant en electro, mais pour les diodes, il faut évité de les mettres en série.

    Il vaut mieux calculer chaque branche parallèle comportant une résistance + une diodes sur ton circuit et si tu veut des éclairage diffèrent tu joues sur l'intensité que chaque diode reçois..

    ensuite si tu a bien saisi, tu fait un mix des deux solutions..et pour l'autonomie total ben tu fait un test reel avec par exemple un accu 9v.
    Tu laisses ton circuit allumer, tu regardes que sa chauffe pas trop (au dela de 20mA/diodes et suivant ce au dela, sa chauffe et ensuite la diode crame, si tu dépasse de beaucoup ces 20mA par diode, elle crame directe) et tu laisse allumer jusqu'à ce que la pile n'arrive plus a faire éclairer les diodes. sa t'évite les calculs si tu veut pas les faires et au moins tu sauras exactement ce qui t'attend.

    Amuse toi bien...et bon courage.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Brancher 5 led blanches sur une pile 9V

    Citation Envoyé par 2 terium Voir le message
    Je suis moi même débutant en electro, mais pour les diodes, il faut évité de les mettres en série.
    C'est complètement faux ....
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Nakaruta

    Re : Brancher 5 led blanches sur une pile 9V

    Merci 2 terium pour l'explication claire!

  23. #22
    Nakaruta

    Re : Brancher 5 led blanches sur une pile 9V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est complètement faux ....
    C'est bien ce que je pensais ^^

  24. #23
    2 terium

    Re : Brancher 5 led blanches sur une pile 9V

    Daudet, j'ai dit éviter!! j'ai pas dit que sa marcher pas...il y a une grosse nuance.

    Derien Nakaruta, si sa peut t'aider...

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Brancher 5 led blanches sur une pile 9V

    Citation Envoyé par 2 terium Voir le message
    Daudet, j'ai dit éviter!!
    En série , y a jamais de problème ! C'est en parallèle qu'il ne faut pas les mettre (sauf si on est Chinois).
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. brancher un autoradio sur pile?
    Par inviteaf6cf01c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2011, 19h25
  2. pile : réactif consommés alors que la pile ne débite pas ?
    Par invite55844dae dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2009, 18h14
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2008, 13h43
  4. comment brancher des LEDS blanches
    Par invite83d6a36f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2008, 12h45
  5. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.