[Autre] classe d'amplificateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

classe d'amplificateur



  1. #1
    proline500

    classe d'amplificateur


    ------

    Bonjour. Je voulais que vous m'aidez. J'ai fait le test de mon ampli de classe d. Je mesure la température du refroidisseur.alimentation + -70v chargé par une charge fictive résistive. 8ohm 56 ° après une heure. 4 ohm 85 ° après une demi-heure et la protection thermique se declenche Le test est fait avec de la musique hard rock à l'écrêtage. est-ce normal. Maintenant, je n'ai pas le haut-parleur qui supporte cette puissance pour le tester avec charge reelle.est-ce que Le haut parleur absorbe moins d'énergie. Aidez-moi à comprendre si cette température est normale. Avec 6 ohms après une heure 65 °

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : classe d amplificateur

    Bonjour proline500 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par proline500 Voir le message
    J'ai fait le test de mon ampli de classe d.
    Sans information sur cet ampli, comment espères tu une réponse ?
    Je mesure la température du refroidisseur
    Avec quel moyen ? Le doigt? un pyromètre infrarouge ? Un thermomètre à mercure ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    proline500

    Re : classe d amplificateur

    avec une sonde de multimetre. les infos sur l'ampli: tension d'alimentation +-70v . enfin c un ampli comme les autres! ma question est sur la temperature .mon test est effectue avec une resistance pure en sortie de valeur 4 ohm. est ce qu'elle va baisser avec une charge reelle, un haut parleur de 4ohm d'impedance? merci pour votre acceuil et bien merci de vouloir m'aider

  4. #4
    DAUDET78

    Re : classe d amplificateur

    Sans une doc sur l'ampli .....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    proline500

    Re : classe d amplificateur

    mr daudet78. merci pour avoir repondu. pourquoi le doc! ma question est valide pour tous les amplificateur du monde. un amplificateur chauffe moin avec un haut parleur de 4 ohm que dans une charge resistive ou non. la demande de courant entre resistive et reactive .impedance vs resistance.que ce soit un ampli made in china ou usa. encore merci monsieur

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : classe d amplificateur

    Bonjour,

    Un HP de 8Ohm présente une impédance de 8Ohm à une fréquence donnée (en général 1 kHz).
    Cette impédance varie avec la fréquence :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Electr...c_loudspeakers
    https://www.qwant.com/?q=impedance%2...dspeaker&t=all
    Normal donc que le courant de sortie de l'ampli ne soit pas le même avec un HP "4Ohm" et une résistance de 4 Ohm.

    Note également que ta charge résistive est probablement bobinée et présente donc une certaine inductance. Or, 30 µH représentent déjà 4Ohm à 20 kHz.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : classe d amplificateur

    Bonsoir,

    Merci de s'en tenir à des considérations techniques.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    proline500

    Re : classe d'amplificateur

    vraiment merci mr Antoane. si j'ai bien compris la temperature va chuter considerablement avec une charge reelle? est ce que cette petite inductance peut ajouter une autre charge que celle resistive et peut augmenter plus la temperature en test

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : classe d'amplificateur

    Bonjour,

    J'irai pas jusque là. Tout ce que j'ai dit, c'est que :
    - un HP "8Ohm" n'est pas équivalent à une résistance pure de 8 Ohm ;
    - que ta charge 8 Ohm n'est peut-être pas équivalente à une résistance pure de 8 Ohm.
    Et je ne me mouillerai pas davantage
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    proline500

    Re : classe d'amplificateur

    merci mr antoane. heureux d'avoir votre réponse. c'est un ampli class d donc les effets des tension induite et déphasage dans une charge réactive n'ont pas trop d’effet. juste la puissance dissipé me casse la tète. existe t'il quelqu'un qui a vécu ce test?

  12. #11
    bobflux

    Re : classe d'amplificateur

    Un HP est une charge plus difficile pour un ampli qu'une résistance: l'impédance peut être moins que la spec de 8 ohms à certaines fréquences, c'est inductif, etc. Encore que le déphasage courant/tension ne devrait pas jouer pour un ampli classe D. C'est pour les classe AB que ça augmente la dissipation dans les transistors de sortie.

    Des alims à +/- 70V donnent 300W RMS dans 8 ohms, hors sono personne n'écoute à cette puissance, donc en utilisation normale l'ampli ne surchauffera pas.

    Envoie les docs de l'ampli pour plus de détails.
    Dernière modification par bobflux ; 03/08/2017 à 10h24.

  13. #12
    penthode

    Re : classe d'amplificateur

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Envoie les docs de l'ampli pour plus de détails.
    le Monsieur ne veut pas

  14. #13
    bobflux

    Re : classe d'amplificateur

    Si il dit que ça chauffe et il veut pas donner les specs utiles pour savoir pourquoi, c'est son problème

  15. #14
    proline500

    Re : classe d'amplificateur

    bonjour , c'est un vrai casse tète cette histoire d’impédance. je crois que le courant moyen dissipé par un haut parleur est largement au dessous d'une résistance fixe , surtout que la bande de fréquence basse qui fait plus chauffer l'amplificateur se trouve dans la région de résonance du haut parleur donc il verras + que 20 ohm a cette région. pour le doc ; c'est un ampli que j'ai fabriqué smps + class d. l’étage de puissance supporte 30a en continu mais a 100° max. au repos la température est négligeable de 35°. merci pour votre réponce

  16. #15
    proline500

    Re : classe d'amplificateur

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Si il dit que ça chauffe et il veut pas donner les specs utiles pour savoir pourquoi, c'est son problème
    dsl 'je n'ai pas de doc . je l'ai fabriqué cet ampli. dites mois ce que vous voulez savoir sur les détails et je serais heureux de répondre et d'avoir votre précieuse aide

  17. #16
    bobflux

    Re : classe d'amplificateur

    Ça chauffe plus que ce que tu avais calculé en tenant compte des diverses pertes (conduction, RdsON) ou pas ?

    Tu refroidis les FETs comment ?

  18. #17
    proline500

    Re : classe d'amplificateur

    j'utilise un refroidisseur alu de 20cm/20cm/2cm et 4 ventilateur pour extraire l'air chaud. oui sa chauffe plus que mes estimation. il y'a des bricoleur qui m'ont dit que l'utilisation d'une resistance fixe en sortie cause la surchauffe rapide de l'etage de puissance et c'est normal vue la courbe d'impedance sourtout si c une resistance de 4 ohm, et que 30min a puissance max c'est une torture et cet ampli va piloter des hp facilement. est ce que c reel. merci pour vous tous

  19. #18
    bobflux

    Re : classe d'amplificateur

    Bon, si je prends un ampli classe D 400W/4 ohms d'après la doc ya un rendement de 92% donc à pleine bourre il dissipe 34W. Avec le dissipateur à 85°C ça correspond à 1°C/W donc ce genre de dissipateur sans ventilateur, bien qu'en réalité l'ampli en question étant utilisé pour de la musique, la dissipation sera 10x moindre donc la boîte en alu suffira largement...

    Si tu as un gros dissipateur avec en plus des ventilos dessus, tu dois avoir un max de pertes ! Regarde la puissance consommée en entrée (UxI) et la puissance délivrée en sortie, fais la différence... attention si ton multimètre est pas "True RMS", vérifie bien les tensions à l'oscillo avant ! Sur le continu mesure bien les courants et tensions moyennes...

    Je pense que tu vas être obligé de poster un schéma, un layout et des photos... y'a un blème, ça chauffe beaucoup trop...

  20. #19
    proline500

    Re : classe d'amplificateur

    bonjour, le dissipateur sert a refroidir 2 module ampli + mosfet et diode du smps

  21. #20
    bobflux

    Re : classe d'amplificateur

    ouais mais tu en testes qu'un à la fois !

  22. #21
    proline500

    Re : classe d'amplificateur

    est ce que ca seras la meme temperature avec de reel haut parleur ? au lieu d'une charge totalement resistive

  23. #22
    proline500

    Re : classe d'amplificateur

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    ouais mais tu en testes qu'un à la fois !
    non monsieur tous sont ensemble et chaque ampli est charge d'une resistance de 4 ohm

  24. #23
    bobflux

    Re : classe d'amplificateur

    Eh ben !

    Et la mesure des pertes ça donne quoi ? Au pire si tu as un wattmètre de prise, tu peux faire la différence entre la puissance secteur qui entre et la puissance qui sort sur les résistances de charge...

  25. #24
    proline500

    Re : classe d'amplificateur

    je n'ai pas le materiel necessaire pour faire ces mesure dsl pour moi. une resistance ou un haut parleur qui fait plus chauffer l'ampli?

  26. #25
    proline500

    Re : classe d'amplificateur

    croyez-moi , j'ai envis de pleurer. je perd l'espoir

  27. #26
    bobflux

    Re : classe d'amplificateur

    Même pas un ptit wattmètre LIDL à 9.99 boules?

    Me dis pas que t'as la flemme de mettre ton multimètre sur le calibre "10A" entre l'alim à découpage et l'ampli pour mesurer le courant moyen consommé?... Multiplier par la tension, hop...

  28. #27
    proline500

    Re : classe d'amplificateur

    mais nn mon multimetre m'affiche 0.3a . il n'arrive pas a mesurer des bref pic de courant. qui tire sur l'ampli plus. une resistance ou un haut parleur?

  29. #28
    bobflux

    Re : classe d'amplificateur

    > mais nn mon multimetre m'affiche 0.3a . il n'arrive pas a mesurer des bref pic de courant.

    Tu dois pas avoir assez de condensateurs sur ta carte ampli pour moyenner le courant...

    > qui tire sur l'ampli plus. une resistance ou un haut parleur?

    Rôooooo ben je vais te faire une réponse de normand, ça dépend de l'impédance du HP ! Si c'est marqué "8 ohms" dessus mais des fois en fait il descend à 5 ohms en douce à une certaine fréquence...

  30. #29
    proline500

    Re : classe d'amplificateur

    je suppose que le haut parleur va consommer la moitie de ce que la resistance fixe consomme. 50% de l'impedance est au dessus de 10 ohm pour un caisson a impedance nominale de 8 ohm

  31. #30
    bobflux

    Re : classe d'amplificateur

    Pour de la musique, oui.
    Un HP est pire pour un ampli classe AB à cause de l'inductance, mais pas pour un classe D.
    Si tu testes avec une fréquence fixe ça dépend de la fréquence sur quelle impédance tu tombes...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Amplificateur Classe D
    Par FokGlad dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/04/2016, 10h02
  2. Amplificateur Classe D
    Par KapOraal dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2014, 15h43
  3. amplificateur classe D
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2010, 00h05
  4. amplificateur classe f
    Par invite2dd783e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2008, 01h08
  5. amplificateur classe C
    Par invite197ba523 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2008, 13h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.