[Outils/Fab/Comp] Problème de module abaisseur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème de module abaisseur de tension



  1. #1
    Maes182

    Problème de module abaisseur de tension


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens ici chercher de l'aide pour un problème que je ne parviens pas à résoudre.
    Je cherche à brancher un capteur inductif (type NPN NO) sur une carte arduino. J'alimente le capteur par une source 12V et doit donc abaisser la tension du signal de sortie à 5V pour ne pas endommager l'arduino.
    Tout fonctionne parfaitement (le capteur fournit bien du 12V et baisse à quasi 0V quand il détecte du métal).
    Mon problème est que lorsque je branche le signal de sortie et le neutre au module sensé abaisser la tension, je m'aperçoit que je n'ai subitement plus que 1.55V en sortie de mon capteur.

    Je précise que mon module et l'alimentation fonctionnent parfaitement (testé dans une autre configuration).
    Nom : Untitled.png
Affichages : 174
Taille : 19,6 Ko
    J'espère avoir été assez clair, si ce n'est pas le cas je peux essayer d'expliquer mon problème différemment.

    Merci d'avance pour votre aide !

    P.S: je sais qu'il aurait été plus facile (et plus malin) d'utiliser des résistance pour abaisser la tension ou à minima une diode pour bloquer le 12V mais je souhaite juste comprendre, et enfin trouver pourquoi mon montage ne fonctionne pas.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Problème de module abaisseur de tension

    J'ai pas bien saisi, mais je suppose que le convertisseur nécessite davantage de courant que le capteur ne peut en fournir.

  3. #3
    penthode

    Re : Problème de module abaisseur de tension

    je ne pige rien au schmilblick....

    c'est quoi cette histoire de "neutre"

    en continu on ne connait que le plus et le moins..

    où donc est le capteur sur le dessin ?
    où donc est l'arduichose ?
    référence et lien sur le capteur ?

  4. #4
    penthode

    Re : Problème de module abaisseur de tension

    TILT !

    j'ai compris.....

    utiliser un convertisseur d'alim sur une sortie signal....même les SCHADOKS n'auraient pas osé !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Problème de module abaisseur de tension

    Citation Envoyé par Maes182 Voir le message
    je m'aperçoit que je n'ai subitement plus que 1.55V en sortie de mon capteur.
    Un lien WEB sur la notice du capteur ?

    Une sortie NPN ne délivre jamais de courant , c'est un collecteur ouvert !
    Ou alors , tu t'es gourrancé, c'est un capteur PNP
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    même les SCHADOKS n'auraient pas osé !
    Arrête de me faire rigoler ... je vais faire un infarctus !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/08/2017 à 18h13.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Maes182

    Re : Problème de module abaisseur de tension

    Bon en me relisant c'est vrai que je me suis mal expliqué. ^^
    Sur le schéma, le capteur est symbolisé par les trois "entrée", "sortie signal" et "neutre", et en effet je me suis gouré entre les termes "neutre" et "masse"...

    Mon capteur ne délivre pas de courant non, mais le signal de sortie est bien de 12V, lorsque le capteur lui-même reçoit du 12V. En fait, le capteur inductif fonctionne exactement pareil qu'un interrupteur classique : s'il y a du métal, la tension en sortie est à 0V, s'il n'y en a pas elle est égale à la tension d'entrée soit 12V.

    Afin de rendre les choses un peu plus claires encore : voici mon capteur : LJ12A3-4-Z-BX
    Et voici mon module (il marche sur du 12V) : https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j...01953884019610

    Est-ce plus clair ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Problème de module abaisseur de tension

    Citation Envoyé par Maes182 Voir le message
    s'il y a du métal, la tension en sortie est à 0V, s'il n'y en a pas elle est égale à la tension d'entrée soit 12V.
    Donc c'est une sortie PNP !
    Un pont diviseur résistif, et c'est torché !
    voici mon capteur : LJ12A3-4-Z-BX
    Je te demande un lien WEB !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    penthode

    Re : Problème de module abaisseur de tension

    même pas besoin de pont....

    une seule résistance et basta !

    les diodes de clamp de l'arduitruc feront le reste

  10. #9
    Maes182

    Re : Problème de module abaisseur de tension

    même pas besoin de pont....

    une seule résistance et basta !
    Je sais qu'avec deux résistances je peux retomber sur du 5V. Il y a même plus simple en branchant juste une diode inversée à la sortie du capteur. Mais j'aimerai juste comprendre pourquoi je passe de 12V à 1.55V lorsque je relie le module abaisseur de tension à la masse ^^

    Je te demande un lien WEB !
    http://www.marchantdice.com/worldofc...tch_wiring.pdf

    Voici le lien.
    Lorsque je cherche sur internet (et lorsque je lis la page du vendeur auprès de qui je me suis procuré le capteur) je retrouve toujours l'info comme quoi j'ai un NPN, d'où mon message initial...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Problème de module abaisseur de tension

    Y a quoi de marqué comme référence sur ton capteur ?
    Citation Envoyé par Maes182 Voir le message
    Mais j'aimerai juste comprendre pourquoi je passe de 12V à 1.55V lorsque je relie le module abaisseur de tension à la masse
    Ton stepdown consomme trop c'est tout !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Maes182

    Re : Problème de module abaisseur de tension

    Oui c'est exactement ce que j'ai pensé au début, mais dans la configuration ci-dessous le système marche parfaitement bien :
    Nom : Untitled2.png
Affichages : 130
Taille : 15,3 Ko

    Mis à part bien sûr que dans cette configuration j'obtiens l'inverse de ce que je veux : signal à 0V quand pas de métal et stepdown non alimenté lorsque le capteur voit du métal (c'était juste pour tester le stepdown que j'ai tenté le montage).

  13. #12
    etpi7out

    Re : Problème de module abaisseur de tension

    Bonsoir à tous,

    Le 12V c'est une tension régulée?

    car si je me réfère à cette datasheet
    je lis
    Input Voltage (recommended)
    7-12V
    Input Voltage (limits)
    6-20V
    Donc je comprend pas le problème.

  14. #13
    Maes182

    Re : Problème de module abaisseur de tension

    D'autres extensions sont branchées avant mon arduino, elles crameront si je leur envoie du 12V :/

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Problème de module abaisseur de tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Y a quoi de marqué comme référence sur ton capteur ?
    Une réponse ?
    Citation Envoyé par Maes182 Voir le message
    Oui c'est exactement ce que j'ai pensé au début, mais dans la configuration ci-dessous le système marche parfaitement bien :
    Ca c'est pour une sortie NPN !
    Mis à part bien sûr que dans cette configuration j'obtiens l'inverse de ce que je veux :
    Ben, tu changes le soft de ton µC ! C'est fait pour ça un µC. Pour obéir, pas s'imposer !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    penthode

    Re : Problème de module abaisseur de tension

    ALFRED JARRY réveille-toi ! ils sont devenus fous...
    Dernière modification par penthode ; 04/08/2017 à 20h51.

  17. #16
    Maes182

    Re : Problème de module abaisseur de tension

    Daudet78

    Une réponse ?
    J'ai déjà répondu, mon capteur est un LJ12A3-4-Z-BX - NPN (c'est tout ce qu'il y a marqué sur le capteur).

    Ben, tu changes le soft de ton µC ! C'est fait pour ça un µC. Pour obéir, pas s'imposer !
    Tu n'as pas compris ce que j'essayais d'expliquer : ce n'est pas une histoire de micro-contrôleur car je ne peux pas brancher mon capteur au micro-controleur sous peine de cramer les extensions qui y sont branchées ! Et cela car justement je ne peux pas y envoyer de 12V.
    Le schéma que j'ai indiqué laisse soit passer du 0V (ok pour le µC) soit du 12V ( = pas ok pour brancher sur le µC).

    Mais bon, laisse tomber c'est bon, si c'est pour me faire engueuler pour demander de l'aide afin de trouver une solution je préfère encore chercher seul.
    J'essaye d'être courtois dans la mesure ou je demande votre aide, si mon problème ou mon attitude vous importune il ne faut pas vous sentir obligés de me répondre, surtout si c'est pour des
    Une réponse ?
    ou des
    Je te demande un lien WEB !
    ...

    Merci quand même, bonne continuation et bonne soirée à tous

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Problème de module abaisseur de tension

    Citation Envoyé par Maes182 Voir le message
    Le schéma que j'ai indiqué laisse soit passer du 0V (ok pour le µC) soit du 12V ( = pas ok pour brancher sur le µC).
    Vu tes manips, c'est une sortie NPN avec, en interne, probablement une résistance de pullup à l'alimentation .
    Quand tu branches ton DC/DC entre la sortie et le 0V, la pullup ne laisse pas passer assez de courant et la sortie s'écroule.

    Branchement :
    • Tu mets le 0V du capteur au 0V du µC
    • Tu mets une résistance série de 10K entre la sortie du capteur et l'entrée du µC .... et roule ma poule !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème de module abaisseur de tension

    Bonjour,

    La sortie du capteur peut, selon la manière dont tu câbles le "truc" alimenté par la sortie (appellée "charge") :
    - fournir du courant (le courant sort du capteur) si la charge en câblée entre la sortie et la masse ;
    - absorber du courant (le courant entre dans le capteur) si la charge en câblée entre la sortie et le +12 V.

    Or, il se trouve que ton capteur est à sortie NPN, ce qui fait qu'il peut absorber beaucoup de courant (~300mA) mais en absorber très peu (< 1mA).

    Lorsque tu branches ta charge (le convertisseur step-down) entre la sortie et la masse, comme dans ton premier schéma, il y a très peu de courant de disponible, le step-down se comporte comme un quasi court-circuit. Le capteur ne peut pas maintenir 12V en sortie fasse à un court-circuit et la tension s'écroule à environ 0V (tu mesures 1.55 V).
    Lorsque tu branches ta charge (le convertisseur step-down) entre la sortie et le Vcc, comme dans ton second schéma, il y a suffisamment de courant de disponible pour faire fonctionner correctement le step-down. Le capteur peut maintenir ~0 V en sortie et tu mesures effectivement 5V en sortie du step-down.




    Il y a moult méthodes possibles pour résoudre ton problème. L'une d'elles est données dans une datasheet du capteur, elle consiste à employer un pont diviseur de tension : http://www.datasheet4u.com/download_new.php?id=1096182, http://www.ebay.fr/itm/182515626603?rmvSB=true

    Il serait probablement possible de directement connecter la sortie du capteur à l'arduino, le capteur limitant lui-même le courant absorbé par l'arduino et ce dernier assurant que la tension sur son entrée resterait inférieure à ~5.7 V, mais il y a peut-être une bonne raison pour que la datasheet suggère d'utiliser un pont diviseur complet.

    Ton step-down pourrait éventuellement être employé :
    - directement en inversant le signal en entrée du µC ;
    - en en référençant la sortie au Vcc de l'arduino ;
    - en ajoutant une poignée de composants ;
    mais ce n'est pas une bonne idée : ce type de convertisseur est conçu pour transférer de la puissance alors que tu n'as ici besoin que de transmettre une information. Ce convertisseurs va ajouter des retard à la mise en marche et (surtout) au blocage à cause des diverses capacitées de stockage, va diminuer la fiabilité du montage, va apporter des problèmes de CEM, etc.
    Bref : il n'y a pas de bonne raison de l'employer -- sauf éventuellement à se dire que c'est plus simple qu'une paire de résistances car déjà approvisionné, mais c'est à mon sens peu valable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. abaisseur de tension
    Par invitedae5fd2a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2010, 11h13
  2. abaisseur de tension 24V/18V
    Par invitef3a690e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2006, 08h07
  3. abaisseur de tension
    Par invitebf190332 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2006, 12h38
  4. Abaisseur de tension
    Par invite887a185b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2004, 10h38
  5. Abaisseur de tension
    Par Patrick dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2003, 15h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...