[Analogique] Mesure du niveau d'eau - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 11 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 317

Mesure du niveau d'eau



  1. #61
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau


    ------

    Pour poursuivre l'idée:

    25mV pour 10kPa (100mb) soit une colonne d'eau de 1m.
    Pour élever ces 25 mV à 5V, il faut multiplier par 200, facile avec un ampli op.
    On envoie ensuite cette tension sur une entrée ADC d'un µC.
    Et on étalonne en remplissant le réservoir, on fait une courbe de conversion point par point .
    Et on affiche
    Il y a aussi l'influence de la température sur le volume d'air, négligeable ?

    MM

    -----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #62
    Chtulhu

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Oui négligeable, l'eau est relativement stable en température compte tenu du volume dans de tels réservoirs, la température de l'air emprisonnée est stable.
    Pour étalonner il y a 2 méthodes:
    A:
    1/On enregistre le point à vide qui permet de connaitre l'offset et fixera le seuil bas.
    2/ On remplit et on valide le point max.

    B: on utilise un grand seau ou un contenant ayant la hauteur du réservoir

    Si le réservoir est parallélépipédique la variation sera linéaire, sinon on peut définir la loi de variation par calcul avec le µC si le réservoir a une forme plus complexe.

  3. #63
    Chtulhu

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Le bullage n'est pas nécessaire ici puisque le réservoir contient en principe une prise à l'air ambiant (évent).

  4. #64
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Le bullage n'est pas nécessaire ici puisque le réservoir contient en principe une prise à l'air ambiant (évent).
    Bonjour,

    Je voulais dire qu'il y a une erreur systématique dans le principe. La pression de l'eau comprime l'air emprisonné dans le tube et de l'eau remonte.
    Ce que l'on mesure est donc la pression d'une hauteur d'eau correspondant à la hauteur de la colonne d'air. Plus la pression est forte, plus l'erreur augmente.

    Pour reprendre mon puits de 4m50, je chasse l'air du tube plastique (plombé) avec une pompe à vélo en guise de bulleur. Le système est très rudimentaire, beaucoup de fuite, mais très précis en chassant bien l'eau dans le tube.

    Mais si on étalonne la mesure avec un tableau d'équivalence niveau réel/pression lue il n'y a plus de problème, si il n'y a aucune fuite d'air.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #65
    Chtulhu

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Oui, exact.

  6. #66
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Je voulais dire qu'il y a une erreur systématique dans le principe. La pression de l'eau comprime l'air emprisonné dans le tube et de l'eau remonte.
    Ce que l'on mesure est donc la pression d'une hauteur d'eau correspondant à la hauteur de la colonne d'air. Plus la pression est forte, plus l'erreur augmente.

    Pour reprendre mon puits de 4m50, je chasse l'air du tube plastique (plombé) avec une pompe à vélo en guise de bulleur. Le système est très rudimentaire, beaucoup de fuite, mais très précis en chassant bien l'eau dans le tube.

    Mais si on étalonne la mesure avec un tableau d'équivalence niveau réel/pression lue il n'y a plus de problème, si il n'y a aucune fuite d'air.

    MM
    Dans le temps (je me sent vieux quand je dit ça), il y avait un système de mesure de liquide universel pneumatique disponible. Il y avait une petite pompe manuel pour chasser l'air d'un tuyau plonger dans un réservoir. Au fur et à mesure que l'on pompait, un cadra nous indiquait le hauteur du liquide. Lorsque le pompage ne provoquait plus de changement ça voulait dire que le tube était vide et on avait la lecture finale en pouce ou centimètre selon l'étalonnage choisi.

    Ce système fonctionnait pour tous les liquides du bateau (eau, fuel, eau noires etc.). C'était par contre très cher pour l'époque (année '90). Plusieurs milliers de $...

  7. #67
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Ce système fonctionnait pour tous les liquides du bateau (eau, fuel, eau noires etc.). C'était par contre très cher pour l'époque (année '90). Plusieurs milliers de $...
    Bonjour,

    Oui, sauf qu'il faut tenir compte de la densité (0,8 pour le fuel) si on veut une hauteur et non une masse.

    Cela dit, si les sondes originales sont abimées, inutile de perdre du temps, on passe directement à la réalisation de nouvelles sondes avec pour commencer du fil électrique de 1,5 mm². que l'on pourra adapter sur les socles des anciennes sondes pour reprendre les fixations.

    Dans tous les cas, il faut se décider sur l'afficheur LCD 1602 à 2004, au choix, avec adaptateur I2C
    Ensuite le choix pression ou capacitif

    Les capteurs pressions sont plus chers, pour le capacitif, c'est 3 x 2,80 € (en France, au Canada ?), ça veut peut être le coup d'essayer cette solution.

    A toi de décider...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #68
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Oui, sauf qu'il faut tenir compte de la densité (0,8 pour le fuel) si on veut une hauteur et non une masse.

    Cela dit, si les sondes originales sont abimées, inutile de perdre du temps, on passe directement à la réalisation de nouvelles sondes avec pour commencer du fil électrique de 1,5 mm². que l'on pourra adapter sur les socles des anciennes sondes pour reprendre les fixations.

    Dans tous les cas, il faut se décider sur l'afficheur LCD 1602 à 2004, au choix, avec adaptateur I2C
    Ensuite le choix pression ou capacitif

    Les capteurs pressions sont plus chers, pour le capacitif, c'est 3 x 2,80 € (en France, au Canada ?), ça veut peut être le coup d'essayer cette solution.

    A toi de décider...

    MM
    Oui le système pneumatique en question avait justement un ajustement pour le fuel vs l'eau.

    Pour ma part j'ai décidé d'essayer ton système capacitif. Il faut que je trouve un LCD approprié et les picaxe. Je vais m'y mettre cette semaine.

    Qu'est-ce que j'ai besoin pour programmer tout ça ?

    Merci de ton support.

    Yex

  9. #69
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Oui le système pneumatique en question avait justement un ajustement pour le fuel vs l'eau.

    Pour ma part j'ai décidé d'essayer ton système capacitif. Il faut que je trouve un LCD approprié et les picaxe. Je vais m'y mettre cette semaine.

    Qu'est-ce que j'ai besoin pour programmer tout ça ?

    Merci de ton support.

    Yex
    Deux solutions:
    Cordon officiel AXE027, avec un jack, le plus simple est une carte de développement: https://www.gotronic.fr/art-circuit-...e021-11931.htm
    Cordon low cost: http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php et une planche à pain

    LCD:
    1602 à 2,10 euros ou 2004 à 4,05 euros adaptateur I2C inclus....pas cher
    L'adaptateur série permet une programmation plus simple que l'adaptateur I2C, mais c'est pas grave.
    http://electromag1.wifeo.com/lcd-ser...vec-frm010.php
    http://electromag1.wifeo.com/lcd-i2c...ur-pcf8574.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #70
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Deux solutions:
    Cordon officiel AXE027, avec un jack, le plus simple est une carte de développement: https://www.gotronic.fr/art-circuit-...e021-11931.htm
    Cordon low cost: http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php et une planche à pain

    LCD:
    1602 à 2,10 euros ou 2004 à 4,05 euros adaptateur I2C inclus....pas cher
    L'adaptateur série permet une programmation plus simple que l'adaptateur I2C, mais c'est pas grave.
    http://electromag1.wifeo.com/lcd-ser...vec-frm010.php
    http://electromag1.wifeo.com/lcd-i2c...ur-pcf8574.php

    MM
    Super merci MM,

    Je regarde tout ça et je commande ça au plus vite...

  11. #71
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Super merci MM,

    Je regarde tout ça et je commande ça au plus vite...
    Pour info:
    https://www.ebay.fr/itm/USB-To-RS232...sAAOSwBNtbAjSp

    https://www.ebay.fr/itm/IIC-I2C-TWI-...8AAOSwlSpZbwyh

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 23/05/2018 à 15h25.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #72
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Merci MM, c'est commandé. Il ne me manque que les picaxe. Je vais aller voir à ma boutique locale sinon je les commande en ligne.

  13. #73
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Merci MM, c'est commandé. Il ne me manque que les picaxe. Je vais aller voir à ma boutique locale sinon je les commande en ligne.
    Bonjour,

    Je m'aperçois que le lien DU LCD renvoie sur le 1602,mais il y avait aussi un 2004, plus confortable. Je remets un lien vers le 2004:
    https://www.ebay.fr/itm/IIC-I2C-TWI-...IAAOSwdxdZkpC3

    En attendant, on peut confectionner les sondes, je verrais quelque chose dans ce genre:
    Nom : sonde capa.JPG
Affichages : 175
Taille : 27,4 Ko


    MM
    Dernière modification par mag1 ; 24/05/2018 à 15h55.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #74
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Question:

    Les trois réservoirs sont ils identiques? Même capacité, même profondeur?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #75
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Je m'aperçois que le lien DU LCD renvoie sur le 1602,mais il y avait aussi un 2004, plus confortable. Je remets un lien vers le 2004:
    https://www.ebay.fr/itm/IIC-I2C-TWI-...IAAOSwdxdZkpC3


    MM
    J'ai déjà commandé l'autre. Quel est la différence ? Devrais demander au vendeur d’annuler et remplacer?

    POur les picaxe 08M2, j'en ai besoin d'un par sonde, donc 3. J'en ai aussi besoin d'un pour le LCD. Comme je veux utiliser seulement un seul LCD avec un sélecteur à trois branche, j'ai donc besoin d'un seul picaxe ou quand même trois ?

    Le sélecteur va aller où (entre les circuits de sondes et le circuit du LCD ou entre le picaxe et le LCD) ?

  16. #76
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    J'ai déjà commandé l'autre. Quel est la différence ? Devrais demander au vendeur d’annuler et remplacer?

    POur les picaxe 08M2, j'en ai besoin d'un par sonde, donc 3. J'en ai aussi besoin d'un pour le LCD. Comme je veux utiliser seulement un seul LCD avec un sélecteur à trois branche, j'ai donc besoin d'un seul picaxe ou quand même trois ?

    Le sélecteur va aller où (entre les circuits de sondes et le circuit du LCD ou entre le picaxe et le LCD) ?
    Bonjour,
    Un 1602, c'est un affichage de 2 lignes de 16 caractères , un 2004, c'est 4 lignes de 20 caractères. Tout dépend de ce que l'on veut afficher.
    Ces afficheurs sont rétroéclairés (transmissif), le grand consomme plus que le petit. Je viens de recevoir un LCD 2002 (combien de lignes et de caractères ?) sans rétroéclairage (réflectif), à 2 euros, pas encore testé, il semble qu'il y ait aussi un éclairage (transflectif ?).

    Je vais expliquer en gros l'architecture du projet proposé. Il n'y a pas de sélecteur.

    Les trois sondes, avec chacune un 08M2 vont envoyer la lecture du niveau d'eau sur trois entrées d'un 20M2 (y aura peut être des broches inutilisées), disons une mesure toutes les 20s (le reste du temps, les sondes dorment). Le 20M2 lit chaque entrée sonde, calcule et affiche la valeur du niveau sur le LCD, les trois valeurs sont affichées côte à côte (la présentation dépendra de la taille du LCD, mais on peut faire avec un 1602.

    *%**25**35**25**
    *L**65**85**65**
    Les * sont des epaces
    Les réservoirs seraient dans l'ordre 1 à 3 de gauche à droite, par ex.
    Avec un 2004, on peut être plus explicite. Si tu en commandes un, il est plus simple de revendre le 1602 sur eBay. On ne peut pas annuler une commande envoyée, et les chinois sont rapides...

    Relire #74

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 25/05/2018 à 09h10.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #77
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Un 1602, c'est un affichage de 2 lignes de 16 caractères , un 2004, c'est 4 lignes de 20 caractères. Tout dépend de ce que l'on veut afficher.
    Ces afficheurs sont rétroéclairés (transmissif), le grand consomme plus que le petit. Je viens de recevoir un LCD 2002 (combien de lignes et de caractères ?) sans rétroéclairage (réflectif), à 2 euros, pas encore testé, il semble qu'il y ait aussi un éclairage (transflectif ?).

    Je vais expliquer en gros l'architecture du projet proposé. Il n'y a pas de sélecteur.

    Les trois sondes, avec chacune un 08M2 vont envoyer la lecture du niveau d'eau sur trois entrées d'un 20M2 (y aura peut être des broches inutilisées), disons une mesure toutes les 20s (le reste du temps, les sondes dorment). Le 20M2 lit chaque entrée sonde, calcule et affiche la valeur du niveau sur le LCD, les trois valeurs sont affichées côte à côte (la présentation dépendra de la taille du LCD, mais on peut faire avec un 1602.

    *%**25**35**25**
    *L**65**85**65**
    Les * sont des epaces
    Les réservoirs seraient dans l'ordre 1 à 3 de gauche à droite, par ex.
    Avec un 2004, on peut être plus explicite. Si tu en commandes un, il est plus simple de revendre le 1602 sur eBay. On ne peut pas annuler une commande envoyée, et les chinois sont rapides...

    Relire #74

    MM
    Salu MM,

    Super je ne savais pas qu'on pourrait afficher les trois niveaux en même temps. C'est encore mieux que je pensais.

    Donc si je résume, il me faut 4 picaxe 08M2. Un pour chaque sonde et un pour l'afficheur. C'est bien ça ?

    Le vendeur eBAY à mis en suspend ma commande et attends mes instructions.

    En passant il est possible d’annuler une vente sur eBAY si le vendeur est d'accord. Je suis membre depuis les tous début (début 2000) et j'ai moi même vendu des milliers de $ de marchandise (contrôleur de charge solaire). eBAY permet une certain flexibilité.

  18. #78
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Donc si je résume, il me faut 4 picaxe 08M2. Un pour chaque sonde et un pour l'afficheur. C'est bien ça ?
    Ben non, le 08M2 n'aurait pas assez de pattes, 2 pour l'afficheur I2C et une broche par sonde , ça fait déjà 5. Un 14M2 pourrait convenir, mais, j'ai prévu un 20M2 par prudence.
    La logique voudrait que l'on commence par un beau cahier des charges, avant tout.

    Et j'attends toujours la réponse à la question posée

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #79
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Un 14M2 semble largement suffisant, donc :

    3x08M2 et 1x14M2 soit 4 picaxes au total

    Définitif...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #80
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Un 14M2 semble largement suffisant, donc :

    3x08M2 et 1x14M2 soit 4 picaxes au total

    Définitif...

    MM
    Salut MM

    Comme ce sont deux picaxe différents, est-ce que je dois me procurer deux kit de programmation différent ?

    Je suis sur ce site Canadien : https://solarbotics.com/catalog/micr...ollers/picaxe/

    Quel système de programmation devrais-je me procurer ? Je suis un peu perdu...

  21. #81
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Salut MM

    Comme ce sont deux picaxe différents, est-ce que je dois me procurer deux kit de programmation différent ?

    Je suis sur ce site Canadien : https://solarbotics.com/catalog/micr...ollers/picaxe/

    Quel système de programmation devrais-je me procurer ? Je suis un peu perdu...
    Alors:

    On peut programmer tous les µC, 08M2 et 14M2 sur le circuit du 14M2.

    Il faut un cordon de programmation:
    soit l'original à quelques 20euros AXE027, qui demande un socle jack qui peut être implanté sur le circuit du 14M2
    ou programmer sur un circuit indépendant genre AXE 118, qui ne servirait qu'a la programmation (08M2 et 14M2)
    c'est celui ci: https://solarbotics.com/product/28405/

    soit le cordon low cost a 2 euros (4 à 6 semaines de délai en France), c'est en fait un cordon convertisseur USB/série standard auquel il faut ajouter un inverseur (2 NPN et 4 résistances)
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php ..(j'ai déjà dû donner ce lien plusieurs fois)

    Plutôt qu'un kit qui ne sera pas adapté, il faut fabriquer ou faire fabriquer (pas cher) un PCB (typon fourni..). Et fabriquer les mini circuits des têtes de sonde sur un bout de véroboard (voir la photo sur la page du site).


    ET MA QUESTION ????
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 25/05/2018 à 17h31.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #82
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Question:

    Les trois réservoirs sont ils identiques? Même capacité, même profondeur?

    MM
    Oui identique !

  23. #83
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Alors:

    On peut programmer tous les µC, 08M2 et 14M2 sur le circuit du 14M2.

    Il faut un cordon de programmation:
    soit l'original à quelques 20euros AXE027, qui demande un socle jack qui peut être implanté sur le circuit du 14M2
    ou programmer sur un circuit indépendant genre AXE 118, qui ne servirait qu'a la programmation (08M2 et 14M2)
    c'est celui ci: https://solarbotics.com/product/28405/
    Ceci : 28405-dscn0129_copy.jpg

    J'avoue être un peu perdu. Comment peut-on programmer un CI avec un simple fil ? Il me semble qu'il faut au minimum un petit circuit sur lequel on installe le CI ?
    Est-ce que c'est ceci : 28502-dscn2112.jpg

    ET MA QUESTION ????
    MM
    Celle des réservoirs ? Oui 3 réservoirs identiques (capacité et dimension).

  24. #84
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Bonjour,

    Dans le cordon, il y a un convertisseur USB/série RS232. Il sort trois fils :0v, RX,TX sur un jack stéréo
    Si tu choisis la solution rapide avec ce cordon original à 19 $. On programmera directement sur la carte du 14M2 avec un socle jack.

    Voici une image de cette carte (projet), avec les 3 connecteurs sonde, un connecteur pour un poussoir, le jack de programmation, le connecteur alim 12v, le connecteur LCD I2C.
    Cette carte peut aussi servir à programmer les 08M2, les broches alim et programmation sont au même endroit.


    Nom : typon niv jack.JPG
Affichages : 148
Taille : 106,1 Ko

    Il faut graver cette carte, si on ne peut pas le faire soit même, il y a certainement un endroit où on peut la faire graver à partir de ce typon (format .tci)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #85
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    J'ai trouvé ce site canadien:
    https://www.youtube.com/watch?v=9kIJtGajlg8

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #86
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    J'ai trouvé ce site canadien:
    https://www.youtube.com/watch?v=9kIJtGajlg8

    MM
    Ok encore merci MM. Je vais regarder tout ça.

  27. #87
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Ok encore merci MM. Je vais regarder tout ça.
    Pour info, TCI4.4 (logiciel de dessin de typon) génère les fichiers GERBER, pour reproduire le typon.
    Le dessin a été un peu modifié

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #88
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Un truc encore que je ne comprends pas:

    Pourquoi ne pas réunir les sorties des 3 réservoirs et n'utiliser qu'une seule sonde.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #89
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Un truc encore que je ne comprends pas:

    Pourquoi ne pas réunir les sorties des 3 réservoirs et n'utiliser qu'une seule sonde.

    MM
    Parce qu'avec des clients à bord, il est pratique d'isoler les réservoirs. Ils ont tendance à gaspiller l'eau rapidement. Lorsque la pompe roule dans le vide après une seule journée, on peut dire aux clients qu'ils consomment trop d'eau (1/3 de la capacité en une seule journée) et qu'à ce train là on va devoir s'arrêter dans quelques jours pour faire le plein à leur frais...

    Ça généralement un effet modérateur.

  30. #90
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Parce qu'avec des clients à bord, il est pratique d'isoler les réservoirs. Ils ont tendance à gaspiller l'eau rapidement. Lorsque la pompe roule dans le vide après une seule journée, on peut dire aux clients qu'ils consomment trop d'eau (1/3 de la capacité en une seule journée) et qu'à ce train là on va devoir s'arrêter dans quelques jours pour faire le plein à leur frais...
    Ça généralement un effet modérateur.
    Et quelle est la capacité de ces réservoirs?
    Quelle est l'énergie allouée à cette mesure en mAh? Faire des économies ou pas ?
    Quelle option pour le cordon, original ou low cost ? (pour adapter le typon).
    Quelle option pour l'afficheur ? On reste au 1602 ? (pour adapter l'affichage)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 3 sur 11 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mesure niveau d'eau
    Par Cabx dans le forum Électronique
    Réponses: 90
    Dernier message: 22/03/2020, 06h16
  2. Mesure de Niveau
    Par maxrallye dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2012, 13h50
  3. Mesure niveau d'eau
    Par Yoruk dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/12/2012, 16h53
  4. Mesure d'un niveau d'eau
    Par Altahir007 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2012, 10h03
  5. Mesure de Niveau d'eau
    Par invite7b584edd dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2009, 13h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...