Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 22 sur 22

Comment faire un VCO sinus audio ??

1. mizambal

Re : Comment faire un VCO sinus audio ??

Hello. plus de tension (U) c bien mais cela ne suffit pas (car P = U * I , c'est la loi de la puissance électrique) En sortie d'un ampli op il y a généralement pas assez de courant (I) et donc au final pas assez de puissance (P) pour faire bouger un HP. Une manière d'amplifier le courant d'un AOP est de placer deux transistors en sortie afin d'amplifier le courant, c'est le montage push-pull :
    Electronic_Amplifier_Push-pull.png

ou plus concret : https://www.sonelec-musique.com/elec...asque_001.html

-----

Dernière modification par mizambal ; 19/08/2017 à 14h52.

• Publicité

2. maxbill

Ah oui merci pour cette base, je m'en servirai, car il faudra bien de la puissance à un moment, soit pour connecter à l'entrée d'une mixette, soit pour contrôler un vrai HP bien sonore. Là j'essaie un vibreur piézo collé à un gong métallique en cherchant sa fréquence de résonance... C'est amusant.
    MaxBill

3. maxbill

Bonjours,

Voilà, mon circuit-test avec le XR2206 fonctionne en entrant le signal dans un ampli audio de salon avec un simple connecteur RCA. Avec mon alimentation de 15 Vdc le circuit connecté consomme 16,4 mA. J'ai tenté ce que je voulais voir : en ajoutant un ampli op (OP37) j'ai pu "re-centrer" l'oscillation et ainsi l'amplifier en tension. L'amplitude est passée de 4-5 V à 9-10 V crête à crête. Du coup l'ampli audio de salon donne un son bien plus fort, mais j'ignore si ça a un vraiment un intérêt ou pas...

Max
    MaxBill

4. maxbill

Je perfectionne le VCO xr2206 actuellement, en mettant le paquet en précision sur le(s) potentiomètre(s) pour la fréquence, avec un condo de 27 nF.

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Un VCO sinus n'est pas simple...

Triangle, dents de scie, carré ou autre, ça va. D'ailleurs si tu aplatis un triangle avec des diodes, ça fait grosso modo un sinus.

http://www.ti.com/lit/an/snoa665c/snoa665c.pdf
    http://www.schmitzbits.de/vco3.html
    Oui vraiment merci, j'ai acquis tous les éléments du schéma 14 de TI qui m'intéresse énormément ! (Pour le tester prochainement)
    MaxBill

5. Teknic

Bonjour,

chacun y va de son conseil, voici le mien:

A défaut de générer un signal sinusoïdale, le signal triangulaire est bien aussi: musicalement agréable et contenant peu d'harmoniques.
    Pour que le son reste "identique" au fil des octaves il est important que le "triangle" reste bien symétrique sur la plage des fréquences admissibles. Si le triangle perd sa symétrie dans les fréquences basses ou dans les aigus alors on entendra d'autres harmoniques apparaître et ce n'est pas forcément agréable musicalement parlant.

Bref, je conseille le LM13700 qu'on utilise régulièrement dans les circuits audio (fabrication de compresseur par exemple). Il permet aussi la création de circuits courants dans les synthétiseurs: oscillateur, filtre résonnant, VCA...
    La tension d'alimentation recommandée pour le LM13700 est normalement de 18V mais en pratique on peut descendre à 5V, le pendant d'une faible tension est qu'on perd le comportement parfaitement exponentiel mais ça ne devrait pas représenter de problème pour ton application "amateur".

Un exemple d'oscillateur triangulaire avec un LM13700:
    https://www.eevblog.com/forum/beginn...h=249305;image

• Publicité

6. maxbill

Bonjour,

Merci Teknic, ton conseil et tes remarques m'intéressent aussi. "VCA" ! Oui, je rêve de faire un VCA par la suite...
    J'ai déjà fabriqué pas mal de circuits cuivrés etc. pour des résultats très précis, notamment avec des timers et des CI logiques. Mais j'ignore tout du monde de l'audio et de la synthèse.
    MaxBill

7. Teknic

Pour les VCA j'ai une bonne nouvelle, il existe une solution très simple à mettre en place en utilisant une simple LED, une LDR (cellule photo-électrique) et deux resistances.
    Le fonctionnement est très simple aussi: la LDR résiste plus ou moins en fonction de la lumière qu'elle reçoit et permet de faire varier le volume sortant.

Les avantages: hyper simple à mettre à place, le signal audio n'est pas dénaturé et ne souffre d'aucune distortion.

Les inconvénients: les temps de réaction des petites LDR sont de quelques millisecondes ce qui se traduit par un comportement un peu "mou" à l'oreille. Pour obtenir des réactions plus rapides il faut choisir des LDR plus grosses mais plus chers aussi. Cela étant dit, ne te laisses pas polluer par ce point, une petite LDR à 1 euros, même si elle est un peu "molle" donne déjà des résultats corrects.

Si tu as de l'argent à dépenser, saches qu'il existe aussi une solution toute faite qui intègre LED et grosse LDR, ce sont les Vactrols et ça coûte plusieurs dizaine d'euros.

Le schéma du circuit:
    http://2.bp.blogspot.com/--q-TkR2yQN...+a+vactrol.png

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Autre] Comment faire un selecteur de source audio svp?
    Par maxiuranium dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2017, 14h43
  2. Générateur audio sinus
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 120
    Dernier message: 13/07/2012, 10h53
  3. Faire un oscillateur sinus
    Par 31zer0 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/10/2009, 19h46
  4. Comment caractériser sinus(pi/5) ?