[Analogique] Comment faire un VCO sinus audio?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Comment faire un VCO sinus audio?



  1. #1
    maxbill

    Comment faire un VCO sinus audio?


    ------

    Bonjour,

    Pour une amie artiste et pour moi, j'ai besoin de faire des VCO sonores "classiques" avec belle onde sinusoïdale, idéalement de 0 Hz à 20 kHz (voire plus). Cette amie utilise quelques dernières pièces d'un circuit intégré qui n'est plus fabriqué depuis longtemps.

    C'est le désert : j'ai longuement cherché mais sans trouver un CI connu de nos jours qui pourrait faire l'affaire. Je ne tombe surtout sur des générateurs qui concernent des MHz, et non le son, ni la TBF... en plus les VCO que j'ai parcouru sur le web ne font que des ondes carrées...

    Au secours, c'est fini le son analogique simple ??

    Le moindre conseil me sera utile, là je suis largué et à bout.

    MaxBill

    -----
    MaxBill

  2. #2
    penthode

    Re : Comment faire un VCO sinus audio ??

    XR 2209 est encore largement disponible.

  3. #3
    maxbill

    Re : Comment faire un VCO sinus audio ??

    Merci. En effet je ne connaissais pas, il n'est pas chez mes vendeurs habituels. Mais le data sheet dit bien qu'il a onde carré ou onde triangle, pas de sinusoïdale
    MaxBill

  4. #4
    bobflux

    Re : Comment faire un VCO sinus audio ??

    Citation Envoyé par maxbill Voir le message
    Au secours, c'est fini le son analogique simple ??
    Un VCO sinus n'est pas simple...

    Triangle, dents de scie, carré ou autre, ça va. D'ailleurs si tu aplatis un triangle avec des diodes, ça fait grosso modo un sinus.

    http://www.ti.com/lit/an/snoa665c/snoa665c.pdf
    http://www.schmitzbits.de/vco3.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  7. #6
    jiherve

    Re : Comment faire un VCO sinus audio ??

    Bonsoir,
    Tout dépend du taux de distorsion acceptable mais il existe de petits montage à transistor (2,4,5) qui convertissent du triangle en sinus.
    D'ailleurs dans la doc TI le montage donné figure 14 fonctionne trés bien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  9. #8
    electric mist

    Re : Comment faire un VCO sinus audio ??

    Salut,
    Tu trouveras de nombreux exemples de VCO sur les sites consacrés à la synthèse. Par exemple :
    http://www.birthofasynth.com/Thomas_...ges/VCO-1.html
    Si tu n'as pas besoin de controler ce VCO au standard 1v/oct tu peux te passer du convertisseur expo et simplement monter le core triangle ainsi que le shaper sin.
    Dernière modification par Antoane ; 07/08/2017 à 21h04. Motif: Réparation url

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Comment faire un VCO sinus audio ??

    J'aime pas le Grec

  11. #10
    penthode

    Re : Comment faire un VCO sinus audio ??

    Citation Envoyé par maxbill Voir le message
    Merci. En effet je ne connaissais pas, il n'est pas chez mes vendeurs habituels. Mais le data sheet dit bien qu'il a onde carré ou onde triangle, pas de sinusoïdale
    sorry , c'est le xr 2206

  12. #11
    maxbill

    Re : Comment faire un VCO sinus audio ??

    Merci à tous ! Je vais approcher toutes ces informations... Et vous tiens au jus...
    Maxbill
    MaxBill

  13. #12
    maxbill

    Re : Comment faire un VCO sinus audio ??

    C'est très intéressant, me voilà avec différentes approches possibles, je n'y connaissais rien... Je comprends mieux le problème. Pas si simple en effet. A priori pour mes premiers projets il ne faut pas nécessairement une grande pureté harmonique, mais par contre un contrôle très fin de la fréquence (à l'aide de plusieurs bons potentiomètres).
    Je garde sous le coude les soluces avec contrôle numérique pour plus tard (je suis trop débutant).

    Pour les projets de mon amie (et pour expérience) je vais assayer le xr-2206 qui semble adapté.
    On est artistes plasticiens...
    MaxBill

  14. #13
    maxbill

    Re : Comment faire un VCO sinus audio ??

    Et d'un,

    J'ai testé le 2206 : en effet il donne une onde sinus réglable. Il faut quatre résistances variables, dont trois pour optimiser la forme de l'onde et les distorsions. L'autre doit être un potentiomètre ultra précis pour varier la fréquence.
    Sous une alimentation +15 V l'onde sinus a une amplitude de 5 à 6 V (~ entre +4 et +10 V en gros maxi). C'est un faible rendement à mon sens. (avec un piezo c'est presque inaudible) Il faudrait peut-être ajouter un bon ampli-op en sortie avec deux autres potentiomètres pour étendre l'amplitude. Et/ou tenter avec une alim de 24 V.

    Maxbill
    Dernière modification par maxbill ; 18/08/2017 à 23h16.
    MaxBill

  15. #14
    mizambal

    Re : Comment faire un VCO sinus audio ??

    Hello. Au lieu d'un ampli-op qui ne sortira aucune puissance, utiliser un ampli audio comme le lm386, il a fait ses preuves : http://www.instructables.com/id/Simp...plifier-Lm386/
    Dernière modification par mizambal ; 18/08/2017 à 23h49.

  16. #15
    maxbill

    Re : Comment faire un VCO sinus audio ??

    Bonjour, merci pour l'info de l'ampli audio ! C'est ma première fois, je n'y connais rien...
    En attendant j'aimerais avoir plus d'amplitude en voltage, idéalement entre 0 et +15 V enfin presque. J'ai un OP37 (rail to rail) sous le coude pour essayer.
    MaxBill

  17. #16
    mizambal

    Re : Comment faire un VCO sinus audio ??

    Hello. plus de tension (U) c bien mais cela ne suffit pas (car P = U * I , c'est la loi de la puissance électrique) En sortie d'un ampli op il y a généralement pas assez de courant (I) et donc au final pas assez de puissance (P) pour faire bouger un HP. Une manière d'amplifier le courant d'un AOP est de placer deux transistors en sortie afin d'amplifier le courant, c'est le montage push-pull :
    Nom : Electronic_Amplifier_Push-pull.png
Affichages : 445
Taille : 14,3 Ko


    ou plus concret : https://www.sonelec-musique.com/elec...asque_001.html
    Dernière modification par mizambal ; 19/08/2017 à 14h52.

  18. #17
    maxbill

    Re : Comment faire un VCO sinus audio ??

    Ah oui merci pour cette base, je m'en servirai, car il faudra bien de la puissance à un moment, soit pour connecter à l'entrée d'une mixette, soit pour contrôler un vrai HP bien sonore. Là j'essaie un vibreur piézo collé à un gong métallique en cherchant sa fréquence de résonance... C'est amusant.
    MaxBill

  19. #18
    maxbill

    Re : Comment faire un VCO sinus audio ??

    Bonjours,

    Voilà, mon circuit-test avec le XR2206 fonctionne en entrant le signal dans un ampli audio de salon avec un simple connecteur RCA. Avec mon alimentation de 15 Vdc le circuit connecté consomme 16,4 mA. J'ai tenté ce que je voulais voir : en ajoutant un ampli op (OP37) j'ai pu "re-centrer" l'oscillation et ainsi l'amplifier en tension. L'amplitude est passée de 4-5 V à 9-10 V crête à crête. Du coup l'ampli audio de salon donne un son bien plus fort, mais j'ignore si ça a un vraiment un intérêt ou pas...

    Max
    MaxBill

  20. #19
    maxbill

    Re : Comment faire un VCO sinus audio ??

    Je perfectionne le VCO xr2206 actuellement, en mettant le paquet en précision sur le(s) potentiomètre(s) pour la fréquence, avec un condo de 27 nF.

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Un VCO sinus n'est pas simple...

    Triangle, dents de scie, carré ou autre, ça va. D'ailleurs si tu aplatis un triangle avec des diodes, ça fait grosso modo un sinus.

    http://www.ti.com/lit/an/snoa665c/snoa665c.pdf
    http://www.schmitzbits.de/vco3.html
    Oui vraiment merci, j'ai acquis tous les éléments du schéma 14 de TI qui m'intéresse énormément ! (Pour le tester prochainement)
    MaxBill

  21. #20
    Teknic

    Re : Comment faire un VCO sinus audio ??

    Bonjour,


    chacun y va de son conseil, voici le mien:

    A défaut de générer un signal sinusoïdale, le signal triangulaire est bien aussi: musicalement agréable et contenant peu d'harmoniques.
    Pour que le son reste "identique" au fil des octaves il est important que le "triangle" reste bien symétrique sur la plage des fréquences admissibles. Si le triangle perd sa symétrie dans les fréquences basses ou dans les aigus alors on entendra d'autres harmoniques apparaître et ce n'est pas forcément agréable musicalement parlant.

    Bref, je conseille le LM13700 qu'on utilise régulièrement dans les circuits audio (fabrication de compresseur par exemple). Il permet aussi la création de circuits courants dans les synthétiseurs: oscillateur, filtre résonnant, VCA...
    La tension d'alimentation recommandée pour le LM13700 est normalement de 18V mais en pratique on peut descendre à 5V, le pendant d'une faible tension est qu'on perd le comportement parfaitement exponentiel mais ça ne devrait pas représenter de problème pour ton application "amateur".

    Un exemple d'oscillateur triangulaire avec un LM13700:
    https://www.eevblog.com/forum/beginn...h=249305;image

  22. #21
    maxbill

    Re : Comment faire un VCO sinus audio ??

    Bonjour,

    Merci Teknic, ton conseil et tes remarques m'intéressent aussi. "VCA" ! Oui, je rêve de faire un VCA par la suite...
    J'ai déjà fabriqué pas mal de circuits cuivrés etc. pour des résultats très précis, notamment avec des timers et des CI logiques. Mais j'ignore tout du monde de l'audio et de la synthèse.
    MaxBill

  23. #22
    Teknic

    Re : Comment faire un VCO sinus audio ??

    Pour les VCA j'ai une bonne nouvelle, il existe une solution très simple à mettre en place en utilisant une simple LED, une LDR (cellule photo-électrique) et deux resistances.
    Le fonctionnement est très simple aussi: la LDR résiste plus ou moins en fonction de la lumière qu'elle reçoit et permet de faire varier le volume sortant.

    Les avantages: hyper simple à mettre à place, le signal audio n'est pas dénaturé et ne souffre d'aucune distortion.

    Les inconvénients: les temps de réaction des petites LDR sont de quelques millisecondes ce qui se traduit par un comportement un peu "mou" à l'oreille. Pour obtenir des réactions plus rapides il faut choisir des LDR plus grosses mais plus chers aussi. Cela étant dit, ne te laisses pas polluer par ce point, une petite LDR à 1 euros, même si elle est un peu "molle" donne déjà des résultats corrects.

    Si tu as de l'argent à dépenser, saches qu'il existe aussi une solution toute faite qui intègre LED et grosse LDR, ce sont les Vactrols et ça coûte plusieurs dizaine d'euros.

    Le schéma du circuit:
    http://2.bp.blogspot.com/--q-TkR2yQN...+a+vactrol.png

  24. #23
    maxbill

    Re : Comment faire un VCO sinus audio ??

    Merci pour la "bonne nouvelle" ! Intéressant pour moi, je m'en servirai très certainement pour la suite.

    MaxBill
    MaxBill

  25. #24
    maxbill

    Re : Comment faire un VCO sinus audio?

    Nom : sine-wave1.jpg
Affichages : 390
Taille : 220,9 Ko

    Voilà enfin mon premier générateur d'onde sinus, avec le xr-2206 ! J'envisage au moins deux circuits : un pour les basses fréquences (de 16 Hz à plus de 1200 Hz) et un pour les hautes fréquences (de 450 Hz à plus de 20 kHz). Le réglage se fait en branchant un module à résistance(s), ici deux potentiomètres dont le deuxième fait 10 tours pour une grande précision.

    Entrée secteur universelle, alimentation embarquée de 15 Vdc, sortie RCA. On peut ainsi en raccorder plusieurs dans l'espace en les reliant par de petits câbles secteur par exemple.

    J'ai ajouté un AOP rail-to-rail 10 MHz pour amplifier si besoin l'ondulation de 5 à 10 V crête à crête (avec 60 mA).

    La masse est disponible par un bornier à vis, on peut y relier la terre si besoin. À expérimenter...
    MaxBill

  26. #25
    maxbill

    Re : Comment faire un VCO sinus audio?

    À vos remarques et/ou critiques...

    Max
    MaxBill

Discussions similaires

  1. [Autre] Comment faire un selecteur de source audio svp?
    Par maxiuranium dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2017, 14h43
  2. Générateur audio sinus
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 120
    Dernier message: 13/07/2012, 10h53
  3. Faire un oscillateur sinus
    Par 31zer0 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/10/2009, 19h46
  4. Comment caractériser sinus(pi/5) ?
    Par invite9f29450d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2007, 19h42
  5. Comment trouve t'on sinus et cosinus en trigonométrie
    Par glevesque dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2004, 02h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.