[Analogique] Remplacement d'un petit condensateur Philips
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Remplacement d'un petit condensateur Philips



  1. #1
    Bastienchaze

    Remplacement d'un petit condensateur Philips


    ------

    Bonjour à tous,
    Est-ce que quelqu'un sait à quoi correspondent ces inscriptions sur un condensateur qui est HS:
    Philips 030K0 2μ2 40

    #### lien supprimé

    J'ai cherché longtemps sur internet et les infos sont souvent contradictoires.

    Merci bien

    -----
    Dernière modification par gienas ; 10/08/2017 à 13h00. Motif: Correction du titre

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Remplacement d'un petit transistor Philips

    Les images doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Bastienchaze

    Re : Remplacement d'un petit transistor Philips

    Nom : image.jpeg
Affichages : 363
Taille : 89,4 Ko

    Ça y est je crois que j'ai trouvé comment on fait pour mettre les photos depuis l'iPhone

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Remplacement d'un petit transistor Philips

    Citation Envoyé par Bastienchaze Voir le message
    Ça y est je crois que j'ai trouvé comment on fait pour mettre les photos depuis l'iPhone
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Remplacement d'un petit transistor Philips

    Citation Envoyé par Bastienchaze Voir le message
    Pièce jointe 347701

    Ça y est je crois que j'ai trouvé comment on fait pour mettre les photos depuis l'iPhone
    Bjr à toi,
    Tu veux remplacer un transistor ...OU...un condensateur ? Ton condensateur tiens 4 0v et a une valeur de 2.2 microfarad.
    Bonne journée

  7. #6
    Bastienchaze

    Re : Remplacement d'un petit condensateur Philips

    Laisse tomber, je suis debile j'ai écrit n'importe quoi dans le titre
    Il s'agit bien d'un condensateur, le bleu sur la photo, à qui j'ai dessoudé une patte.

    Mais du coup 2u2 ça signifie 2,2uF? J'y avais pensé mais ça semblait trop simple

  8. #7
    kingloowy

    Re : Remplacement d'un petit transistor Philips

    Bonjour Bastien,

    C'est un 2,2 µF (microFarad) 40 V polarisé (bande noire : borne négative), aluminium axial Philips effectivement... et c'est pas jeune.

  9. #8
    Bastienchaze

    Re : Remplacement d'un petit transistor Philips

    Merci beaucoup à tous!

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement d'un petit condensateur Philips

    Bonjour Bastienchaze et tout le groupe

    Citation Envoyé par Bastienchaze Voir le message
    ... Il s'agit bien d'un condensateur, le bleu sur la photo ...
    Hum. S'agissant de le changer, dixit le titre (que, par parenthèse j'ai "corrigé"), je suis très curieux de savoir ce que tu as pu lui reprocher.

    Avec une telle valeur, il ne peut s'agir que d'un condensateur de liaison, probablement en audio. Alors, le suspecter lui, je suis avide de savoir ce qui t'a amené à lui, qui, probablement, est innocent.
    Dernière modification par gienas ; 11/08/2017 à 07h30.

  11. #10
    kingloowy

    Re : Remplacement d'un petit condensateur Philips

    Bonjour,

    D'accord avec Gienas, pourquoi ce composant ?

    On est visiblement ici sur un Tuner (voir la tête HF blindée en arrière plan).

    Cela dit, ces condo sont aussi très présents sur des lecteurs CD Philips en découplages d'alim, et pas qu'en liaison audio, et ils vieillissent très mal...

  12. #11
    Bastienchaze

    Re : Remplacement d'un petit condensateur Philips

    Vous êtes trop forts d'avoir reconnu un tuner
    J'ai enfin trouvé pourquoi les autoradios ne marchaient plus en FM sur la plupart des Renault 25 : c'est à cause de ce petit $%#<~* de condensateur qui met à la masse une des pattes du circuit intégré du tuner, celle qui commande la fonction "mute" (c'est la patte 2 de ce tuner:
    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...S/TEA6100.html)

    Il était devenu "fuyard", je crois que c'est ça le terme, et du coup la fonction mute était activée en permanence.
    On était plusieurs à réfléchir là-dessus, depuis longtemps.
    Du coup je l'ai changé, et ça remarche
    C'est le bonheur.

  13. #12
    Bastienchaze

    Re : Remplacement d'un petit condensateur Philips

    Il y a quand même un truc que je n'ai pas encore compris, c'est l'intérêt de ce condensateur sachant que la fonction mute n'existe pas du point de vue de l'utilisateur (pas de téléphone connecté sur cet autoradio des années 80, ni d'informations routières, ni autre).
    Du coup j'ai remplacé le condensateur par souci d'orthodoxie, mais ça marchait peut-être aussi en le supprimant purement et simplement, et donc en laissant la patte no 2 du tuner TEA 6100 évoqué ci-dessus non raccordée.
    Mais le datasheet n'est pas facile à comprendre pour quelqu'un qui n'y connaît rien, je suis déjà largement assez content comme ca d'avoir trouvé la panne!

    J'espère avoir répondu à vos interrogations d'experts

  14. #13
    kingloowy

    Re : Remplacement d'un petit condensateur Philips

    Bonjour Bastien,

    Belle réparation, bravo !!!

    En fait le muting est activé lorsqu'il n'y a plus de signal à l'entrée de l'ampli BF (audio) du tuner, mais avec une certaine tempo, de façon à gérer les fluctuations du signal reçu : ça coupe très vite, mais ça réactive lentement (c'est l'utilité de ce condo qui se charge via une source de courent interne et donne donc une tempo). Cette fonction évite le "pschitttt" entre recherche de stations qu'on a sur les vieux récepteurs radio , elle n'est active qu'en FM.

    Effectivement ces condo sont pas terribles, et là comme il fuyait le tuner était continuellement en mute : la tension requise sur la patte 2 pour sortir du mute n'était jamais atteinte.

    Donc remplace ce condo par un condo de BONNE QUALITE (en radial c'est pas grave, y a l'air d'avoir de la place, te trompe pas de polarité ).

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement d'un petit condensateur Philips

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par kingloowy Voir le message
    ... Donc remplace ce condo par un condo de BONNE QUALITE (en radial c'est pas grave, y a l'air d'avoir de la place, te trompe pas de polarité ...
    Je suis moi-même sidéré par la panne, par sa manifestation, par le rôle du condensateur que j'avais pris, à tors, pour une liaison audio. Où avais-je la tête?

    En liaison, ils seraient deux, puisque probablement stéréo.

    Deux remarques cependant.

    1- en vieillissant, les chimiques sèchent et perdent valeur et fuite;

    2- si le rôle est celui de tempo, la valeur n'est pas critique, et l'on peut changer de technologie. Un non polarisé ("papier", polyester, céramique ...) peut faire l'affaire. Par exemple 1μF devrait convenir avec une fuite nulle. Cela vaudrait le coup d'essayer si l'on a un cobaye sous la main.

  16. #15
    Bastienchaze

    Re : Remplacement d'un petit condensateur Philips

    Merci pour ces éléments.
    Ca veut dire que quand on est sur une fréquence entre 2 stations ça coupe le son au lieu de laisser du grésillement inutile? C'est plutôt bien alors
    Voici le condensateur que j'ai mis à la place : le nouveau est à droite :

    Nom : image.jpeg
Affichages : 272
Taille : 197,2 Ko

    C'est un Jamicon, c'est bien cette marque? J'ai noté qu'il résistait à 100V et à 105 degrés, ce qui me semble bien mieux que le premier.
    Et radial ça veut dire que les 2 pattes sont à côté, et non pas opposées? Parce que ça n'existe plus avec les pattes opposées?
    En tout cas effectivement en le mettant un peu de biais ça rentre sans problème, sans toucher la cassette qui est juste au-dessus.

    De toute façon le vendeur qui devait s'être levé du mauvais pied ne m'a guère laissé de choix

  17. #16
    Bastienchaze

    Re : Remplacement d'un petit condensateur Philips

    Une photo d'ensemble, pour les amateurs de vieux circuits !
    Le nouveau condensateur est en bas à gauche, c'est simple, c'est celui qui est tout de travers

    Nom : image.jpg
Affichages : 255
Taille : 335,3 Ko

  18. #17
    kingloowy

    Re : Remplacement d'un petit condensateur Philips

    Bonjour Bastien,

    Pour le fonctionnement du muting c'est tout à fait ça.

    Pour ton condo :
    En radial effectivement ça veut dire que les deux pattes sont du même côté alors qu'en axial c'est comme celui que tu avais d'origine.
    Jamicon c'est miteux désolé... même en 105 °C.
    On peut toujours trouver des axiaux en bonne marque mais c'est nettement plus cher et il faut repasser par des revendeurs professionnels.

    Ca c'est un auto-radio Philips ou sous licence Philips : y a plein de circuits Philips, c'est sérigraphié façon Philips...

    Le mieux c'est de remplacer tous les "petits bleus", ces condos sont vraiment pas terribles, les autres ça va.

    Je peux t'en avoir, si tu n'es pas trop pressé, contacte-moi en MP si ça te dit.

    Bon WE.

    Emmanuel

  19. #18
    Bastienchaze

    Re : Remplacement d'un petit condensateur Philips

    Ah mince. Bon ben si j'ai mis un condensateur merdique c'est dommage
    Pour bien comprendre, tu dis que tous les petits bleus Philips sont plutôt de mauvaise qualité, mais que les autres (les jaunes) sont a priori plutôt de bonne qualité?
    J'hésite à tout changer, parce que je me demande si je ne risque pas de créer de nouveaux désordres en faisant des soudures moyennes, etc. Mais c'est sûr que si tous les bleus fuient comme celui que j'ai changé (ce qu'on peut supposer car toutes les Renault 25 ont ce problème, donc ce n'est pas un défaut cantonné à un seul condensateur), ça doit être moyen

  20. #19
    kingloowy

    Re : Remplacement d'un petit condensateur Philips

    Bonjour Bastien,

    Les jaunes sont OK oui.

    Les bleus sont pas terribles... c'est comme ça. Si tu n'es pas sûr de toi pour les soudures... laisse comme ça et laisse aussi ton Jamicon en place... Si l'autoradio retombe en panne tu sauras qu'il y a de fortes chances pour que se soit un "petit bleu" qui soit HS.
    Simplement en dépannage, quand tu es sur un appareil avec le circuit imprimé sous le nez (après avoir tout démonté plus ou moins facilement ), tu en profites pour tout changer en préventif, comme ça on est tranquille. Bon ici c'est pas très grave tu n'es pas sur un automate qui va tourner 24/24 dans une instalation industrielle...


    Mais c'est sûr que si tous les bleus fuient comme celui que j'ai changé (ce qu'on peut supposer car toutes les Renault 25 ont ce problème, donc ce n'est pas un défaut cantonné à un seul condensateur), ça doit être moyen
    C'est pas tout à fait aussi simple que ça en électronique :
    Ces condo Philips ne sont pas terribles c'est certain, après le fait qu'ils se mettent à devenir "fuyards" ne dépend pas que de la qualité du condo, ça dépend aussi de son emplacement dans le montage : s'il est très sollicité et utilisé proche de ses limites nominales, il va fatiguer et flancher ; s'il est à un endroit où il est moins sollicité on peut espérer qu'il tiendra le coup.
    Ici effectivement le condo est souvent sollicité : le muting se met en marche à chaque recherche de station...

    Laisse comme ça... ça devrait le faire

    Entraîne-toi à faire des soudures sur d'autres appareils et puis le jour où tu seras sûr de toi, tu redémontes cet auto-radio et tu changes tous les petits bleus et là tu seras tranquille

    Bon WE.

    Emmanuel

  21. #20
    Bastienchaze

    Re : Remplacement d'un petit condensateur Philips

    Ok un grand merci pour tous ces bons conseils et explications, je vais faire ainsi

    Peut-être aussi qu'on te sollicitera un jour pour un achat groupé de bons condensateurs bleus, en axial.

    A bientôt

  22. #21
    kingloowy

    Re : Remplacement d'un petit condensateur Philips

    No pb, avec plaisir... mais il sont plus bleus aujourd'hui (Philips ne fait plus de condo depuis un bail) !

  23. #22
    antek

    Re : Remplacement d'un petit condensateur Philips

    Citation Envoyé par kingloowy Voir le message
    No pb, avec plaisir... mais il sont plus bleus aujourd'hui (Philips ne fait plus de condo depuis un bail) !
    Le bleu n'était pas l'apanage de Phillips et les jaunes ne sont pas tous pourris . . .

  24. #23
    kingloowy

    Re : Remplacement d'un petit condensateur Philips

    Où ai-je écrit que seul Philips faisait des condo bleus ?

    Et j'ai justement précisé que les jaunes étaient corrects :
    Les jaunes sont OK oui.
    C'est deux messages plus haut (n°19) !!!!

  25. #24
    antek

    Re : Remplacement d'un petit condensateur Philips

    Citation Envoyé par kingloowy Voir le message
    Où ai-je écrit que seul Philips faisait des condo bleus ?
    Bon, revenons à nos moutons alors.

    La couleur n'a rien à voir avec la qualité.
    C'est la datasheet qui permet d'estimer ces "qualités".
    Et les condos sans doc, quelle que soit la couleur, ont une qualité inconnue.

  26. #25
    kingloowy

    Re : Remplacement d'un petit condensateur Philips

    La couleur n'a rien à voir avec la qualité.
    C'est la datasheet qui permet d'estimer ces "qualités".
    Et les condos sans doc, quelle que soit la couleur, ont une qualité inconnue.
    #####################
    Restons-en aux problèmes techniques


    Les condo jaunes présents sur cette platine sont des Matsushita (il y a eu un rapprochement entre Philips et Mastushita en 1952, voir ici : http://www.panasonic.com/global/corp.../story3-04.htm

    On reconnait parfaitement le sigle de Matsushita elcetronics sur ces condensateurs axiaux.
    Ces condensateurs de couleur jaunes en l'occurrence tiennent mieux dans le temps que les bleus de chez Philips, j'en ai démonté et mesuré certainement des centaines... Point barre.

    Ah oui heuuu les moutons sont blancs, s'ils sont bleus on peut douter de leur qualité... (non je dis ça parce que tu disais qu'il fallait revenir aux moutons...), voir les datasheet des moutons... ou peut-être les data sheep
    Dernière modification par Jack ; 14/08/2017 à 09h12.

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement d'un petit condensateur Philips

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Bastienchaze Voir le message
    ... un grand merci pour tous ces bons conseils et explications ...
    Merci pour ce retour.

    Puisqu'on peut considérer que le problème que tu as posé est résolu, il me semble raisonnable de terminer le feuilleton, qui, si l'on n'intervient pas pour y mettre un terme, va encore durer, durer, durer ... et l'on va s'intéresser au sexe des anges qui mettent des pyjamas bleus.

    Pour éviter les tentations, le roman est clos.

Discussions similaires

  1. Remplacement d'un transistor ?
    Par invite9b019c23 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 18h52
  2. remplacement transistor par fet sur 555
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/02/2009, 11h10
  3. Transistor De Remplacement
    Par invited0bbfe9a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2008, 16h45
  4. Remplacement transistor
    Par inviteb0d2007c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2007, 18h05
  5. Remplacement transistor
    Par san pedro dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2004, 11h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.