Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 24 sur 24

Routage DAC, ADC & µC

1. Vincent PETIT

Re : Routage DAC, ADC & µC

Ok, Antoane vu ! Ceux sont les pointillés.

Je suis d'accord avec les suggestions d'amélioration de bobflux même si je trouvais ton placement cohérent.

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Plus sérieusement : nombre d'app. notes suggèrent de séparer les plans analogique et numérique dans le cas d'une carte mixte-signaux, mais si vous vous y mettez à deux...
    Excellente remarque !
    Je la retrouve beaucoup dans les applications notes de chez Texas Instruments une fois que ça cause d'ADC.

Voici une doc de chez Maxim https://pdfserv.maximintegrated.com/en/an/TUT5450.pdf et je vais me permettre de traduire un petite partie de la conclusion en bas de la page car elle met tout le monde d'accord.
    Conclusion - Pay Attention to Where the Current Flows
    Many problems with mixed-signal PCB design can be avoided by following this simple advice: pay attention to where the current flows. For most cases all we have to do is remember two basic principles: DC and low frequencies flow mostly in the straight-line path of least resistance between source and load; and highfrequency
    signals follow the path of least impedance, which is directly under the signal trace. In-between frequencies flow by both paths and in between the two paths.

The idea of using cuts to prevent interaction between different circuits is most often unnecessary, as long as we wisely place components and route traces to prevent this from happening. Sometimes a ground plane cut is needed because we are not always free to choose where components are placed. Again, place the cut
    wisely, considering all the current flows. We also must remember that no signal should ever cross a cut on any layer.

Keep track of where those pesky electrons want to flow and you will make your job a lot easier. Finally, remember that, "while you can always trust your mother, you should never trust your 'ground.'
    L'idée d'utiliser une séparation (des plans de masse) pour éviter les perturbations entres les différents circuits est le plus souvent inutile tant que le placement des composants, et le routage, est judicieusement choisies [...]
    Bon c'est vulgairement traduit mais en gros c'est ça d'où nos remarques, bobflux dit que le plus important c'est le placement et moi j'ai utilisé le terme de chaînage cohérent des courants.

Après, je n'ai jamais rencontré le cas de figure où le choix de l'emplacement ou une partie de l'emplacement des composants m'était imposé.

La CEM n'est pas très compliqué a visualiser/appréhender puisque ce n'est que la loi des noeuds par contre pour la calculer/dimensionner bon courage car c'est très très complexes et c'est pour ça que moi aussi j'ai des recettes après avoir fait des tests CEM pendant 6 ans.

Il faut juste se dire que tous les courants perturbateurs vont retourner à la source qui les a générée (qu'ils soient de mode différentiel ou de mode commun). Le but étant de les aider en leurs donnant accès à un chemin que je qualifierai de "sous contrôle", le plus court et le plus facile possible.

Pour les courants de mode commun lorsque tu n'as pas de masse physique, le couplage carte à chassie est sacrément traître !

-----

Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

• Publicité

2. Antoane

Bonjour,

Bon c'est vulgairement traduit mais en gros c'est ça d'où nos remarques, bobflux dit que le plus important c'est le placement et moi j'ai utilisé le terme de chaînage cohérent des courants.
    Merci, ça évite de sortie Google trad

Après, je n'ai jamais rencontré le cas de figure où le choix de l'emplacement ou une partie de l'emplacement des composants m'était imposé.
    Par exemple pour un problème de connecteurs, d'encombrement. Je suis tombé sur une référence (peut-être d'ailleurs citée ici) qui donnait l'exemple d'une carte avec d'un côté le connecteur du cordon secteur et de l'autre une sortie de puissance. Sachant qu'il fallait mettre entre les deux une instrumentation analogique, couper le plan de masse permettait d'éviter que le courant de puissance (DC) perturbe l'instrumentation.

En PJ une nouvelle version de routage à ne considérer, encore une fois que pour le placement des composants (plans de masse inclus) :
    - version complète ;
    - version annotée (AN = analogique, Dg = numérique) ;
    - version sans plan de masse pour plus de lisibilité.
    Resterait un peu de filtrage et quelques alims à router. Et à comprimer l'ensemble dans la longueur, j'aimerais que ça passe dans du 10 cm par 16.

Autre chose : est-ce que je peux filtrer l'entrée de mes ADC avec des céramique X7R ? J'ai mis du plastique (pas piezzo), mais c'est pas pratique. Si c'est acceptable, à partir de combien de bits vous évitez ?

Je pense, ou en tous cas j'espère, avoir suivi vos recommandations.

Merci.
    Images attachées
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

3. bobflux

Ça me semble bien mieux.

En déplaçant quelques vias, tu peux diminuer la taille des coupes dans le plan de masse causées par les pistes, voir dessin dégueu:

fs87.jpg

4. HULK28

Bonsoir,

évite les angles droits et les arrondis, préfère les angles à 45°.
    A partir de 14 bits ça devient plus délicat coté capa, tu peux y aller avec des X7R.
    Par contre je ne vois pas beaucoup de vias sur tes capas de découplage au gnd.
    Il te faudra prévoir des anneaux de garde si tu as des entrées à hautes impédances.
    Sans schéma pas facile de s'y retrouver en fait, à moins de se plonger complètement dedans.
    "Le temps met tout en lumière." Thalès

5. Antoane

Bonsoir,

Merci pour vos retours.

> En déplaçant quelques vias, tu peux diminuer la taille des coupes dans le plan de masse causées par les pistes, voir dessin dégueu:
    A vrai dire, j'avais prévu de mettre des straps, de manière à ne pas couper du tout le plan de masse.

> évite les angles droits et les arrondis, préfère les angles à 45°.
    Ok, ce fichier n'est qu'un brouillon pour étude du positionnement des composants. C'est encore moche.
    Le problème des arrondis, c'est pour la fabrication ?

> A partir de 14 bits ça devient plus délicat coté capa, tu peux y aller avec des X7R.
    Je sais pas si j'étais clair : je parle du filtre d'entrée de l'ADC, pas de la capa de découplage (je découple toujours avec du X7R).

> Par contre je ne vois pas beaucoup de vias sur tes capas de découplage au gnd.
    > Il te faudra prévoir des anneaux de garde si tu as des entrées à hautes impédances.
    ok.

> Sans schéma pas facile de s'y retrouver en fait, à moins de se plonger complètement dedans.
    C'est plus pour le principe et pour le côté formateur qu'autre chose ; faut pas que vous y passiez trop de temps... A vrai dire, vu ce que je vais demander à ma carte, un routage à l'auto-routeur aurait sans-doute suffit
    Le schéma est en PJ.

Merci encore pour vos conseils.
    Images attachées
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

• Publicité

6. bobflux

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    A vrai dire, j'avais prévu de mettre des straps, de manière à ne pas couper du tout le plan de masse.
    Non, pas la peine de faire de l'intégrisme, l'important pour le plan de masse c'est qu'il soit relativement continu, si tu mets quelques petites traces de 1cm dedans ce n'est pas important, le problème c'est les longues traces qui coupent le plan de masse en plusieurs zones, comme un puzzle.

7. Antoane

ok, merci

8. Vincent PETIT

Pour moi c'est bon !
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

9. Antoane

Excellent, merci (une semaine plus tard )

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. routage
    Par fleurista dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2013, 19h58
  2. Routage bus SPI
    Par lowee dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2013, 16h13
  3. Routage Bus SPI