[RF/Radioelec] Switch diode PIN - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Switch diode PIN



  1. #31
    freepicbasic

    Re : Switch diode PIN


    ------

    oui avec les tensions c est mieux.
    je ne vois pas le moyen de faire 27V sans une belle résistance chaufferette.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  2. #32
    freepicbasic

    Re : Switch diode PIN

    le nouveau schéma. (le dernier n'était pas modifier, je n'ai pas pu l'effacer ...)
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  3. #33
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Switch diode PIN

    Bonjour,

    je ne vois pas le moyen de faire 27V sans une belle résistance chaufferette.
    Sauf à faire de découpage (et avec la RF... je ne sais pas si c'est très raisonnable), je ne vois pas trop comment éviter de dissiper 27*0.05 [W] dans la résistance que Micka_ch a appelé R2 sur son schéma.
    Il y a sans doute moyen de récupérer une partie de cette puissance pour alimenter un circuit en 5 V ou plus (voir en 1V, par exemple l'autre diode, celle entre ANT et TX), mais cela demande un peu de travail et de connaitre l’environnement du circuit.

    En mode TX : je pense que tu veux que ton montage :
    - bloque Q1 ;
    - rende passant Q2 et Q4 ;
    ainsi :
    - un courant limité par R5 s'écoule entreANT et TX.
    - un courant s'écoule entre RX (connecté au +28V par R1) et RX_biais (connecté à la masse par R6 et Q4).

    Deux inconvénients à cela :
    - le courant I_RX dans RX-RX_biais est limité par R1 + R6 (soit environ 27/11k ~3mA avec les valeurs que tu donnes) ;
    - le potentiel sur RX n'est pas de 28 V mais de 28V - R1 * I_RX ;
    - R2 et R7 on une influence sur le montage : elles drainent un courant qui doit s'écouler dans R1, diminuant encore le courant pouvant circuler dans RX.

    Conclusion : il faudrait que :
    - R2 et R7 >> R1 ;
    - R1*I_RX soit négligeable devant 28V, de manière à ce que le potentiel en RX soit "proche" de 28 V.
    C'est possible, mais demande de choisir R1 de l'ordre de 1V/0.05A = 20 Ohm (1V aux bornes de R1 est négligeable devant 28V et il faut I_RX = 0.05A). Le problème est que lorsque Q1 sera passant, en réception, R1 servira de pull-up et un courant de 28/20=1.4 A s'écoulera en pure perte à travers elle.

    C'est pourquoi il n'est pas raisonnable d'utiliser une résistance en lieu et place de 1R, il faut un montage actif :
    - bloqué en réception ;
    - pleinement passant en transmission.




    PS : http://forums.futura-sciences.com/at...-pin-rx_tx.jpg
    Q2 et Q4 pourraient ne faire qu'un.
    Dernière modification par Antoane ; 11/09/2017 à 18h16.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #34
    micka_ch

    Re : Switch diode PIN

    High power handling: 50 W CW, 300 W peak
    A mon avis, quand on travail avec 50W RF on peut se permettre de perde 1.38W dans une résistance, ce n'est pas pour du système embarqué sur batterie ce genre de chose...

    Sinon il y a toujours la solution 5V, "que" 0.2 W de perdu dans R2

  5. #35
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Switch diode PIN

    Sinon il y a toujours la solution 5V, "que" 0.2 W de perdu dans R2
    Sauf si je n'ai pas compris ce que tu veux dire : pas vraiment car il faut que mettre RX à 28 V pour avoir une "bonne" isolation.
    Citation Envoyé par micka_ch Voir le message
    A mon avis, quand on travail avec 50W RF on peut se permettre de perde 1.38W dans une résistance, ce n'est pas pour du système embarqué sur batterie ce genre de chose...
    Effectivement, vu comme ça
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #36
    Juline05

    Re : Switch diode PIN

    Bonjour,

    J'aimerais juste revenir sur une remarque intéressante de DAUDET.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et avec 1K, tu envoies 5mA sur la base du 2N2222. Comme il a un gain de 10 en saturation, il n'accepte que 50mA en saturation (je ne connais pas le courant max IOH du µC)
    Je vais travailler sur une sortie numérique de carte Arduino. Je viens de vérifier le courant max recommandé est de 20mA par sortie.

    Quel résistance vous me recommanderiez et pourquoi?

  7. #37
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Switch diode PIN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Juline05 Voir le message
    J'aimerais juste revenir sur une remarque intéressante de DAUDET.

    Je vais travailler sur une sortie numérique de carte Arduino. Je viens de vérifier le courant max recommandé est de 20mA par sortie.

    Quel résistance vous me recommanderiez et pourquoi?
    Tu peux regarder, par exemple : http://sti.discip.ac-caen.fr/IMG/pdf/le_transistor.pdf
    en prenant ~10 ou 20 comme valeur de gain en saturation.

    Si tu fais les calculs proprement, tu devrais trouver qu'il faut une résistance d'environ 910 à 1800 Ohm (en valeur normalisée, série E24).

    La valeur du courant max que peut fournir la commande n'intervient pas directement dans le calcul, il faut seulement vérifier que le courant requis est inférieur à ce maximum.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Différence entre une diode simple et un diode zener ?
    Par invite7fc073a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2012, 17h23
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2012, 10h56
  3. Switch ou mini switch?
    Par inviteb85ec0d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 11h58
  4. Utilisation de switch avec un autre switch
    Par invitef69a6111 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2009, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.