[Energie] Interrupteur commandé par un pédalier de vélo.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Interrupteur commandé par un pédalier de vélo.



  1. #1
    aldes31

    Interrupteur commandé par un pédalier de vélo.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dispose d'un contrôleur permettant de gérer la puissance absorbée d'un moteur situé au centre de la roue d'un vélo (vélo electrique). Je peux envoyer plus ou moins de puissance au moteur à l'aide d'un accélérateur au pouce.

    Problème:

    La puissance est disponible même lorsque les pédales sont arrêtées, c'est la seule chose qui empêche mon vélo d'être considéré comme un "VAE" auprès de mon assurance.

    Objectif:

    Je voudrais que l'accélérateur au pouce soit disponible uniquement lorsque je pédale.

    Mon idée:

    Il y'a sur le contrôleur deux fils à relier avec une poignée de freinage. Le moteur fonctionne uniquement lorsque ces deux fils sont reliés (circuit fermé, je suppose l'ampérage très faible dans le circuit)

    Lorsque l'on freine, on ouvre le circuit (les deux fils ne sont plus reliés entre eux) et le moteur s’arrête, quelque soit la position de l'accélérateur. Le but est de relier ce dispositif avec le mouvement du pédalier.

    Je pensais mettre une dynamo qui tournerai avec le pédalier, associée à un relais:

    Pédalier tournant -> la dynamo génère une tension seuil -> tension seuil ferme le relais -> circuit freinage fermé -> puissance dispo.

    Pédalier arrêté -> la dynamo ne génère pas de tension -> relais ouvert -> circuit freinage ouvert -> pas de puissance dispo.

    Ma dynamo peut fournir entre 1 et 6 volt selon sa rotation (adaptable selon la réduction avec le pédalier)

    J'ai aussi pensé utiliser un capteur d'allumage de moto (200 ohms environ) et un aimant (moins de frottement qu'une dynamo) pour remplacer la dynamo et générer un signal pour commander un interrupteur... Mes connaissances s’arrête là.

    Je ne parviens pas à déterminer les composants dont j'ai besoins, ni même savoir si le principe est bon...

    Voilà j'espère avoir un semblant de clarté, je serai reconnaissant de vos lumières

    PS: Je n'ai pas de grandes connaissances en électricité, je ne me braque pas au premier mot que je ne comprend pas, je ne demande qu'à apprendre.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Interrupteur commandé par un pédalier de vélo.

    Bonjour aldes31,

    Le problème avec les assurances, c'est que le vélo doit être homologué, une modification réalisée par son utilisateur ne sera pas assuré en cas d'accident.

    Mais voyons d'autres avis au cas ou du matériels homologués seraient disponibles pour adapter la vélo à la réglementation.
    Sinon voir le SAV du vélo pour le mettre en conformité.
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur commandé par un pédalier de vélo.

    Bonsoir aldes31 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par aldes31 Voir le message
    ... La puissance est disponible même lorsque les pédales sont arrêtées, c'est la seule chose qui empêche mon vélo d'être considéré comme un "VAE" auprès de mon assurance ... soit disponible uniquement lorsque je pédale ...
    Ma réponse n'est pas exactement celle que tu attends, mais comme ce type de question est récurrent, elle se doit d'être faite.

    Si assurance est concernée, la légalité y est aussi, et même si ton projet aboutit, il te sera interdit d'accéder à la voie publique sans homologation, qu'un particulier ne peut obtenir.

    Si c'est en effet ton projet, il est inutile de se lancer.

    Peux-tu préciser cet "aspect" de ta demande?



    Édit: déjà grillé par trebor.
    Dernière modification par gienas ; 14/09/2017 à 18h09.

  4. #4
    aldes31

    Re : Interrupteur commandé par un pédalier de vélo.

    Bonjour, merci de vos réponses.

    Alors oui, je me suis bien renseigné sur le net et effectivement, je suis arrivé aux mêmes conclusions que vous.

    Le montage d'un kit fait perdre l'homologation du vélo,même si le kit fait moins de 250W, que seul le mouvement des pédales peut mettre en marche le moteur, et que l'assistance se coupe à 25 kmh.


    Mais...


    J'ai aussi vu un peu tout et n'importe quoi. Pour être fixé, j'ai décidé d'appeler mon assurance (MAIF) et de jouer franc jeu.


    D’après mon assurance

    - Mon assurance habitation couvre un vélo classique transformé avec un kit si il réponds à la législation ( 250W, assistance avec pédalage, 25 kmh max). C'est, toujours d’après eux, basé sur la confiance, même si je n'ai pas de facture, même si j’achète d'occase.

    -Ils me proposent un contrat d'assurance spécifique dans le cas ou mon vélo est hors de la législation. Le vélo est alors assuré en cyclo, pour 117 euros par an dans mon cas.

    J'ai bien précisé que c'était pour rouler sur la voie publique.
    A aucun moment ils ont besoin d'une quelconque homologation.

    ET les forces de l'ordre?

    Oui, je peux me faire arrêter par les forces de l'ordres, mais ce risque est (très) faible et pour moi l'essentiel est d'être couvert par l'assurance en cas d'accident.

    Histoire vrai :

    Un ami s'est construit un vélo électrique, du genre 60v, plus de 1000 watts... une mob.
    Et un jour s’est fait arrêté par les flics. Ils ont pris le vélo, levé la roue arrière, appuyé sur l'accélérateur au pouce et vu que la roue tournait.
    Il a finalement pris une amende, je n'ai plus le montant exacte mais je peux lui demander.

    Bref, je ne tiens pas à rouler non assuré, mon projet tient la route au moins pour cet aspect.
    Dernière modification par aldes31 ; 15/09/2017 à 07h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Interrupteur commandé par un pédalier de vélo.

    Bonjour aldes et autres lecteurs,

    Je suis étonné qu'on peut s'assurer ( comme un cyclomoteur ) avec un vélo non homologué et rouler sur la voie publique.

    Je ferais une demande à la gendarmerie de la route pour voir ce qu'il en dise ainsi qu'auprès d'une autre compagnie d'assurance.

    Le problème surgit lorsqu'il y a accident et que la compagnie adverse conteste et émet la cause de l'accident pour la non homologation du vélo ( vélo trop rapide, freinage insuffisant,....).
    Donc méfiance
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur commandé par un pédalier de vélo.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par aldes31 Voir le message
    ... un jour s’est fait arrêté par les flics. Ils ont pris le vélo, levé la roue arrière, appuyé sur l'accélérateur au pouce et vu que la roue tournait.
    Il a finalement pris une amende ...
    Peu importe le montant. Nous savons que c'est illégal, et donc la discussion publique ne peut pas se poursuivre.

    C'est la règle ici.

    La discussion est fermée.

Discussions similaires

  1. [Autre] interrupteur à commande de tension et à commande manuelle
    Par samor dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2017, 08h27
  2. Changer l'interrupteur simple commande par un double commande
    Par sacolo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/06/2015, 14h30
  3. interrupteur commandé ou ????
    Par inviteebf76e46 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2009, 09h35
  4. commande interrupteur via php
    Par pi1148 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2008, 18h52
  5. Interrupteur commandé
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 10h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.