[Autre] Panne STROBOSCOPE
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Panne STROBOSCOPE



  1. #1
    philpizz

    Panne STROBOSCOPE


    ------

    Bonjour a tous je suis Philpizz 41 ans j'habite a coté de Brest .
    j'ai un problème avec un stroboscope que l'on m'a donné et j'aimerai bien le réparer .
    je possède quelques notions d’électronique mais pas assez pour se genre d'appareil dangereux car de hautes tensions se balladent dans ce type d'appareil .
    c'est un super strobe de marque Botex sp106-MR d'une puissance de 60w à 15 flash par seconde .
    Le problème c'est qu'il ne flashe plus . j'ai dans un premier temps changé l'ampoule mais j'ai pas trouvé d'ampoule 60w donc j'ai installé une de 75w sensiblement similaire . j'ai vérifié le fusible sur la carte -> ok . j'ai vérifié la tension aux bornes de l'ampoule -> 550V environ .
    j'ai changé le triac et là j'ai entendu le cliquetis significatif de la fréquence d'allumage du strob . donc je pense que c'était pas bon . Le potar fonctionne aussi car quand je le tourne la fréquence change aussi .
    maintenant je sèche et j'ai pas envie de changer tous les composant un à un . Auriez vous une piste a me soumettre ??? Help !

    20170812_154034[1].jpg20170812_154058[1].jpg

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Panne STROBOSCOPE

    Bonjour philpizz et bienvenue sur le forum,

    un stroboscope est conçu pour décharger une énergie (en J) dans une lampe Xénon, bien définit.
    Si il a été conçu pour 60W, il est très possible qu'il ne puisse pas assurer sa fonction pour davantage.
    Cependant, je subodore que ce soit le switch électronique de commutation qui ait rendu l'âme (le triac).
    Il faudrait le tester.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Panne STROBOSCOPE

    Bonjour philpizz et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par philpizz Voir le message
    j'ai changé le triac
    Sur ce genre de matériel, c'est classiquement un thyristor.
    - Y avait quoi de marqué sur le vieux ?
    - Y a quoi de marqué sur le nouveau ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite03481543

    Re : Panne STROBOSCOPE

    Tu peux aussi tester les 2 diodes 1N4007.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philpizz

    Re : Panne STROBOSCOPE

    Merci pour vos réponses , comme mentionné dans mon premier message , j'ai effectivement remplacé le triac par un nouveau et depuis j'entend le bruit de fonctionnement du strob (donc il était bien naze) mais l'ampoule ne flashe toujours pas . Je vais essayer de changer les diodes 1N4007 puis on verra .
    En ce qui concerne l'ampoule je pense que la différence de puissance ne pose pas de problème 15w d’écart c'est pas énorme . de toutes façons les caractéristiques d'alimentation sont similaires (500v).
    J'ai effectué d'autres mesures , le transfo est ok 240v au primaire , 12v au secondaire . les gros condos noirs ont l'air bien aussi , je l'ai ai déssoudés et les valeurs au multimètre correspondent bien aux valeurs inscrites .
    a suivre ....
    Dernière modification par philpizz ; 10/09/2017 à 17h46.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Panne STROBOSCOPE

    Teste avant de changer tes diodes, ça prend 20s.
    L'électronique c'est pas du pif.

    Si tu entends la magnétostriction (tic, tic, tic,...) c'est que ta lampe n'est pas adaptée.
    Je t'ai déjà expliqué pourquoi.
    Si W<Wx => pas suffisamment d'énergie pour "claquer" le Xénon.
    Ce n'est pas une ampoule halogène, rien à voir.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 10/09/2017 à 17h54.

  8. #7
    philpizz

    Re : Panne STROBOSCOPE

    Ok je vais essayer de trouver un lampe xénon un peu plus faible .
    si j'en met une de 40 w ça pourrait convenir ??? j'en trouve pas de 60w ...

  9. #8
    invite03481543

    Re : Panne STROBOSCOPE

    Non, ce qui compte ici ce ne sont pas les W, mais les Joules, ou des W.s si tu préfères.

  10. #9
    philpizz

    Re : Panne STROBOSCOPE

    Oui mais je ne connais pas la puissance en Joules !??
    sinon j'ai trouvé ce type d'ampoule est ça pourrait convenir ?
    https://www.bax-shop.fr/stroboscoop-...de-superstrobe

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Panne STROBOSCOPE

    Citation Envoyé par philpizz Voir le message
    j'ai effectivement remplacé le triac par un nouveau
    Citation Envoyé par Daudet
    - Y avait quoi de marqué sur le vieux ?
    - Y a quoi de marqué sur le nouveau ?
    Une réponse ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/09/2017 à 18h10.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    philpizz

    Re : Panne STROBOSCOPE

    sur le vieux triac BT137 600E m9202
    sur le nouveau triac BT137 600E NXP PJA1608 A5

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Panne STROBOSCOPE

    OK, c'est bien un triac, remplacé par le même .
    PS : il a plus de 35 ans ton strobo . Y a peut être des condensateurs fatigués ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/09/2017 à 18h31.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    penthode

    Re : Panne STROBOSCOPE

    hello ,

    probablement le transformateur d’impulsion.

    panne assez classique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    invite03481543

    Re : Panne STROBOSCOPE

    Citation Envoyé par philpizz Voir le message
    Oui mais je ne connais pas la puissance en Joules !??
    sinon j'ai trouvé ce type d'ampoule est ça pourrait convenir ?
    https://www.bax-shop.fr/stroboscoop-...de-superstrobe
    Il te faut trouver une lampe à éclats de 4J.

  16. #15
    zibuth27

    Re : Panne STROBOSCOPE

    hello,

    Si il a été conçu pour 60W, il est très possible qu'il ne puisse pas assurer sa fonction pour davantage.
    moi pas bien comprendre:
    la puissance du strobo ne dépend que de la tension et de la valeur de la capa principale, aux bornes du tube.
    E = 1/2CV2 (en fait il faudrait mettre dans V la différence entre la tension capa et la tension de désamorçage)

    par contre un tube de puissance supérieure peut exiger une tension de capa supérieure pour fonctionner
    ou une tension d'amorçage supérieure, je ne peux pas accéder pour l'instant à la page que tu indiques pour le tube

    tension de capa:
    on ne peut pas la modifier facilement

    tube: es-tu sûr d'avoir respecté les polarités, le tube n'est pas symétrique, les électrodes sont différentes et ça se voit bien


    tension d'amorçage supérieure:
    ça peut parfois se modifier, si la (petite) capa près du transfo d'amorçage) est alimentée par un pont diviseur. Elle est parfois alimentée par un petit tube néon (orange), alors on pourrait aussi agir


    saluts
    Dernière modification par zibuth27 ; 10/09/2017 à 18h45.

  17. #16
    philpizz

    Re : Panne STROBOSCOPE

    HULK28 t'es sur de tes calculs 4 joules me semble un peu faible .... j'ai trouvé des ampoules de 10 joules elles sont utilisés dans des gyrophares d'agriculteur et leur tension d'alimentation oscille entre 10 et 120 volts .
    mon strob est fait pour éclairer une petite piste de danse et la tension aux bornes de l'ampoule est de 500v environ .
    Moi je dirais environ 800 joules . car le strob produit 50w a 15 flashs par secondes . 1Wh = 3600 joules = 3600 Ws .

  18. #17
    penthode

    Re : Panne STROBOSCOPE

    pour calculer le nombre de joules , il suffit de connaitre la capacité des condensateurs
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    invite03481543

    Re : Panne STROBOSCOPE

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    moi pas bien comprendre:
    la puissance du strobo ne dépend que de la tension et de la valeur de la capa principale, aux bornes du tube.
    E = 1/2CV2 (en fait il faudrait mettre dans V la différence entre la tension capa et la tension de désamorçage)
    E est une énergie pas une puissance....

  20. #19
    invite03481543

    Re : Panne STROBOSCOPE

    Citation Envoyé par philpizz Voir le message
    mon strob est fait pour éclairer une petite piste de danse et la tension aux bornes de l'ampoule est de 500v environ .
    Moi je dirais environ 800 joules . car le strob produit 50w a 15 flashs par secondes . 1Wh = 3600 joules = 3600 Ws .
    Et bien non, je pense que tu ne réalises ce que représente 800J.

    Si on part sur disons 50W:

    W=P.t => W=50*0.067=3.35J (le temps est celui du flash et il y en a 15 par seconde)

  21. #20
    philpizz

    Re : Panne STROBOSCOPE

    Pour info il a deux gros condensateurs un de 8uF 250Vac et un de 14uF 300Wvac relié a l'anode de l'ampoule .

    voici d'autres photos pour mieux se rendre compte .

    20170910_205419.jpg 20170910_205432.jpg 20170910_205400.jpg

  22. #21
    philpizz

    Re : Panne STROBOSCOPE

    Toujours pour info le petit transfo d'impulsion à 3 pattes ( élément jaune sur la photo ) fait 6Kv .

  23. #22
    invite03481543

    Re : Panne STROBOSCOPE

    Ok, c'est cohérent, il faut entre 5~10kV pour ioniser un tube Xénon.
    Il faudrait faire un reverse engineering de cette carte pour y voir plus clair et savoir pour quel régime il est réellement conçut.

    @+

  24. #23
    DAT44

    Re : Panne STROBOSCOPE

    Bonjour,
    il y a des traces de coulures sur le circuit imprimé , il n'a pas pris l'humidité ce strobo ?

  25. #24
    DAT44

    Re : Panne STROBOSCOPE

    Bonjour,
    avec 14µ et 15 éclats par seconde, il faut un tube de 50 joules minimum.

    Il faut qu'il n y ai aucune fuite en sortie du transfo d'impulsion (patte d'amorçage du tube).

    La moindre fuite abaisse la tension d'ionisation sur le tube, et empêche la décharge du 14µ de ce produire(éclat).
    Dernière modification par DAT44 ; 11/09/2017 à 12h46.

  26. #25
    DAT44

    Re : Panne STROBOSCOPE

    Bonjour,

    Si tu a un doute, dessoude le transfo d’impulsion et recâble la sortie en volant directe sur le tube .

  27. #26
    invite03481543

    Re : Panne STROBOSCOPE

    Bon courage philpizz...

  28. #27
    philpizz

    Re : Panne STROBOSCOPE

    Merci d'intervenir DAT44 et merci aux autres également !
    En résumé DAT44 tu me demandes de shunter complètement le transfo d'impulsion (3 pattes) ???
    pour info il est placé entre la cathode du tube à éclat entre une capa 0.047uF ( en rouge sur sur le CI , appelé trigger condensator) et une autre vers le condensateur céramique 3Kv ( en marron , lui même relié a la patte centrale du tube a éclat ).
    Qu est ce que je doit relier ensemble ?
    merci .

    pour info , mon ampoule est bien une 75 Joules branché dans le bon sens .
    Dernière modification par philpizz ; 11/09/2017 à 18h02.

  29. #28
    penthode

    Re : Panne STROBOSCOPE

    faut surtout pas court-circuiter ce truc !

    mais sonne le primaire et le secondaire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  30. #29
    philpizz

    Re : Panne STROBOSCOPE

    Comprends po le dernier message !

  31. #30
    DAT44

    Re : Panne STROBOSCOPE

    Bonjour,
    Citation Envoyé par philpizz Voir le message
    et une autre vers le condensateur céramique 3Kv ( en marron , lui même relié a la patte centrale du tube a éclat ).
    c'est cette patte que tu doit dessouder et câbler en volant sur la patte centrale du tube (que tu doit dessouder également).

    Tu peux remettre le condo céramique en série, mais en général ça fonctionne très bien sans.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Stroboscope dj neuf en panne
    Par totodu76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2011, 15h23
  2. [Divers] stroboscope
    Par invite09220a35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2010, 18h27
  3. Panne stroboscope Equus (réglage avance sur voiture)
    Par papyro41 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 13h44
  4. stroboscope
    Par invite8d550ccb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 18h05
  5. Stroboscope à LED
    Par invite8721385a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2007, 16h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...