[Numérique] SIGNAL et le courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

SIGNAL et le courant



  1. #1
    Sayell

    SIGNAL et le courant


    ------

    bonsoir
    on dit en Electronique ; que le signal est un courent Electrique qui porte une information ;
    ma question est comment ces électrons qui traversent ce fil conducteur comment ils portent cette information
    j’espère avoir une réponse la plus simple possible pour que je puisse même expliquer cette idée a un enfant de 10 ans
    merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : SIGNAL et le courent

    la theorie du signal à un enfant de 10 ans.....

    internet n'est pas le monde d'Harry Poter
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    mag1

    Re : SIGNAL et le courent

    Citation Envoyé par Sayell Voir le message
    bonsoir

    j’espère avoir une réponse la plus simple possible pour que je puisse même expliquer cette idée a un enfant de 10 ans
    merci
    Pas besoin de faire de l'électronique.

    Quand tu bascules un interrupteur, la lampe s'allume, tu rebascules l'interrupteur, elle s'éteint.
    Donc, tu envoies une information à la lampe pour qu'elle s'allume et s'éteigne.
    Ce sont les variations de courant qui portent l'information et forment le signal

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 13/09/2017 à 17h48.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    antek

    Re : SIGNAL et le courant

    Citation Envoyé par Sayell Voir le message
    ma question est comment ces électrons qui traversent ce fil conducteur comment ils portent cette information
    C'est leur déplacement qui est porteur d'information.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : SIGNAL et le courant

    C'est le nombre d'électrons en déplacement qui change, pas les électrons eux mêmes.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 13/09/2017 à 20h22.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    mizambal

    Re : SIGNAL et le courant

    Citation Envoyé par Sayell Voir le message
    on dit en Electronique ; que le signal est un courent Electrique qui porte une information ;
    Hello.
    Imaginons le cas d'un signal alternatif suffisamment rapide (sans composante continu), est-ce l'électron va traverser un long fil électrique ?
    Hum ... J'ai un doute .. Ne fait il pas plutôt du sur place dans ce cas ?
    En revanche je vois bien l'onde traverser le fil électrique en se propageant d'électrons proches en électrons proches.

    Donc dans ton raisonnement il y a sans doute confusion entre la propagation de l'onde (qui porte bien l'information et qui est proche de la vitesse de la lumière) et la vitesse de l'électron (à 1A on est proche de la vitesse d'un escargot ^^).



    Ou sinon l'explication de wikipedia :

    "En raison des collisions entre électrons et atomes, la vitesse de dérive des électrons dans un conducteur est de l'ordre du mm/s. Cependant la vitesse à laquelle un changement de courant en un point de la matière se répercute sur les courants en d'autres points, la célérité, est typiquement 75 % de la vitesse de la lumière dans le vide. Ceci se produit parce que les signaux électriques se propagent comme une onde, avec une vitesse qui ne dépend que de la constante diélectrique, ou permittivité, du milieu."
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectron
    Dernière modification par mizambal ; 13/09/2017 à 22h43.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : SIGNAL et le courant

    En électronique ou traitement du signal, ce qui est intéressant n'est pas le mouvement des électrons, mais les effets macroscopiques que ces mouvements induisent.
    Le point de vue n'est pas le même, et ça simplifie la compréhension (à mon avis).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    mizambal

    Re : SIGNAL et le courant

    Hello. Pour un enfant de 10 ans j'ai trouvé une explication visuelle du truc : le pendule de Newton - il permet d'observer les deux vitesses dont je parlais plus haut - transposée dans un contexte mécanique, mais le principe demeure ^

    https://www.youtube.com/watch?v=eGIta9B5o0I

    Quand elle est relâchée par l'opérateur la boule qui va provoquer le 1er choc se déplace lentement par l'effet de la gravité.
    Après le 1er choc, une onde (de choc) se propage quasi-instantanément d'un coté à l'autre du pendule, jusqu'à la boule la plus éloignée.

    On observe donc facilement le mvt lent des boules, et en mm temps le déplacement quasi-instantanée de l'information (et/ou de l'énergie)
    Dernière modification par mizambal ; 14/09/2017 à 13h02.

  10. #9
    invite03481543

    Re : SIGNAL et le courant

    Bonjour,

    je ne vois pas bien le rapport avec la question initiale...
    Comme le disait Albanxiii, un signal électrique "porte" de l'information de manière macroscopique.
    Soit par son amplitude, soit par sa fréquence, son rapport cyclique, etc. De manière plus générale, toutes variations d'une grandeur physique est porteuse d'information.

    Il porte une information qui sera détectable par un récepteur ou tout appareil capable de traduire cette information.
    On parle dans ce cas de traitement du signal.
    Par exemple un courant porteur est un signal haute fréquence superposé à un signal de transport basse fréquence (le courant secteur 50Hz par exemple), il faudra donc un récepteur capable d'extraire cette composante utile en filtrant tout ce qui n'est pas utile.

  11. #10
    trebor

    Re : SIGNAL et le courant

    Bonjour à tous,
    Le code morse utilise les durées brèves (TI) et longues (TA) d'un signale électrique pour transmettre à distance des messages écrits.
    https://www.google.be/search?q=code+...h=520&dpr=1.25
    https://www.youtube.com/watch?v=EM5vvA7kxG0
    https://www.google.be/search?q=code+...h=520&dpr=1.25
    Dernière modification par trebor ; 17/09/2017 à 17h31.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Transformation courant signal DC
    Par Cocodepontus dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2014, 23h50
  2. signal courant porteur
    Par serialwinner dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/05/2013, 11h06
  3. Amplification Courant d'un signal
    Par invite128338d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2011, 16h39
  4. Convertisseurs signal - courant
    Par invitef06f0671 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2010, 09h17
  5. Courant porteur pour signal audio
    Par invitee0576515 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 21h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.