[Analogique] Conversion pwm en analogique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Conversion pwm en analogique



  1. #1
    Couqui93

    Conversion pwm en analogique


    ------

    Bonjour,

    Le moteur de recherche ne reconnaissant pas le mot-clé "pwm", à part celui de bisou10 (31/07/13),
    je ne sais pas si d'autres posts ont déjà traité ce sujet.

    A partir du M51660L, qui génère des signaux pwm de tension opposée (< à + ou - 5V), je voudrais intégrer
    un de ces signaux en tension analogique.

    La fréquence de ces signaux est de 50 Hz.

    Mon idée première est d'utiliser un filtre RC suivi d'une diode (1N4148) pour exploiter uniquement
    les signaux positifs sur une résistance de charge de 15 Kohms environ.

    Suis-je sur la bonne voie?
    Merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    cacoucatatonique

    Re : Conversion pwm en analogique

    oui c'est exactement ca qu'il faut faire , sauf que la diode viens avant le filtre RC.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Conversion pwm en analogique

    Bonjour Couqui93 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par cacoucatatonique Voir le message
    sauf que la diode viens avant le filtre RC.
    Oh que non ! Tu fais alors une espèce de détecteur de crête !
    Si on avait un lien WEB sur la datasheet du M51660L ....
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Couqui93

    Re : Conversion pwm en analogique

    Bonjour cacoucatatonique,

    Le raisonnement qui m'a amené à placer la diode après le filtre est le suivant:
    le condensateur doit pouvoir se décharger lors des fronts descendants des signaux,
    alors comment cela peut se réaliser si l'on met la diode en amont, qui va bloquer le courant de décharge?

    Dites-moi où mon raisonnement pêche.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Conversion pwm en analogique

    Citation Envoyé par Couqui93 Voir le message
    le condensateur doit pouvoir se décharger lors des fronts descendants des signaux,
    Oui
    alors comment cela peut se réaliser si l'on met la diode en amont, qui va bloquer le courant de décharge?
    montage à ne pas faire !
    Dites-moi où mon raisonnement pêche.
    Si ton signal PWM est en -5/+5V , le signal filtré analogique est en -5/+5V . Donc avec une diode après
    - Tu as une perte de 0,6V
    - Tu as un signal analogique (-0,6V !) uniquement pour un PWM de 50 à 100%

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si on avait un lien WEB sur la datasheet du M51660L ....
    Une réponse ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    cacoucatatonique

    Re : Conversion pwm en analogique

    bonjour,
    bein comme tu as dit que tu voulais seulement le signal positif je t'ai dit de mettre la diode avant le filtre.
    Maintenant si tu veux que ta moyenne prenne en compte ton signal-/+ 5V en effet il faut que la diode soit bien aprés le filtre.
    Par contre attention dans ce cas la de partir sur un condo non polarisé, mais en effet la diode 1n4148 vas te faire chuter la tension de 0.6V et fausser ta mesure.
    au pire part sur une diode type schotly avec une tension de jonction la plus basse possible style 0.3V.
    si non pour ne pas avoir de perte tu peux utiliser en ampli op alimenter seulement en 0-5V et il se chargera de supprimer ta partie negative avec bien moins de perte qu'une diode.

    quesque tu compte mettre aprés cette etage de filtrage?

  8. #7
    Couqui93

    Re : Conversion pwm en analogique

    Un lien Web pour le M51660L: j'ai trouvé en cherchant "M51660L datasheet".
    Ils sont avares de renseignements intéressants.

    Je veux tout d'abord créer 2 signaux analogiques à partir des sorties pwm 6 et 10 du M51660L
    que je vais injecter sur 2 entrées analogiques d'un Picaxe20X2, afin de les comparer entre elles.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Conversion pwm en analogique

    Citation Envoyé par Couqui93 Voir le message
    Un lien Web pour le M51660L: j'ai trouvé en cherchant "M51660L datasheet".
    Tu donnes le lien WEB ! Ma boule de cristal se refuse à faire ce genre de recherche. C'est au demandeur de le faire .
    Je veux tout d'abord créer 2 signaux analogiques à partir des sorties pwm 6 et 10 du M51660L
    que je vais injecter sur 2 entrées analogiques d'un Picaxe20X2, afin de les comparer entre elles.
    Tu as une information numérique (le PWM). Tu la converties en analogique.Et tu la reconverties en numérique avec l'ADC du µC . C'est du n'importe quoi !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/09/2017 à 15h46.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    cacoucatatonique

    Re : Conversion pwm en analogique

    quesqui rentre comme signal dans ta puce pour générer le PWM?

    comme le dit DAUDET78, tu passe de numérique vers analogique pour revenir en numérique, tu vas avoir une belle perte d'information entre le début et la fin.
    si tu tiens vraiment à ta puce PWM vas directe dans ton contrôleur.
    a moins que ton signal de synchro soit directement exploitable et dans ce cas la tu vire ta puce PWM......

  11. #10
    antek

    Re : Conversion pwm en analogique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as une information numérique (le PWM). Tu la converties en analogique.Et tu la reconverties en numérique avec l'ADC du µC . C'est du n'importe quoi !
    Le signal PWM fournit une information sous une forme analogique . . .
    Mais comme tu le dis, il vaut mieux passer directement par une mesure de temps avec les compteurs du µC.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Conversion pwm en analogique

    Bonjour

    Si l'on se réfère à la doc du M51660L, le signal qu'il génère est issu d'un pont en H. On n'a donc pas réellement un signal PWM en +5V/-5V (environ), mais une différence de deux signaux PWM 0/+5V (environ) présentant un petit délai de non-recouvrement (<1,5 µs).


    • Considérant la tension représentant la valeur moyenne de la tension en sortie du pont, pour que cette tension soit référencée par rapport à GND à une constante près, il est nécessaire d'introduire un opérateur « soustraction », par exemple en utilisant un amplificateur opérationnel.

    Nom : V_H_bridge_PWM.png
Affichages : 594
Taille : 29,1 Ko

    Dans le montage ci-dessus, la tension à la sortie de l'amplificateur du haut est égale à :



    L'amplificateur du bas crée une tension de référence Vref située à mi-chemin entre les bornes positive (AVCC) et négative (AGND) de l'alimentation du circuit destiné à recevoir la tension produite (typiquement le convertisseur d'un micro-contrôleur ou un circuit de traitement analogique), afin de pouvoir représenter les valeurs négatives de Vpwm, la moyenne de la tension VS (i.e. si la moyenne de V2–V1 est positive alors Vpwm est supérieure à Vref, si elle est négative alors Vpwm est inférieure à Vref, et si elle est nulle alors Vpwm=Vref).


    • Si l'appareil destiné à recevoir la tension n'a pas d'alimentation ou dispose d'une alimentation flottante (typiquement un voltmètre), alors un simple circuit RC peut être utilisé (avec R en série et C en parallèle sur l'appareil).
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/09/2017 à 16h11.

  13. #12
    Couqui93

    Re : Conversion pwm en analogique

    Bonsoir,

    J'ai essayé de vous apporter des précisions supplémentaires, mais hélas, en cliquant sur la case "Envoyer la réponse",
    la manip n'a pu se faire...

    Y-a t'il un temps limite pour écrire une réponse?
    Je suis tout nouveau sur ce forum, je ne connais pas encore ses us et coutumes, j'en suis désolé.

    Cordialement.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Conversion pwm en analogique

    En modification de réponse : 5 minutes
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Couqui93

    Re : Conversion pwm en analogique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DAUDET78
    Tu as une information numérique (le PWM). Tu la converties en analogique.Et tu la reconverties en numérique avec l'ADC du µC . C'est du n'importe quoi !
    De prime abord, cela peu paraître en effet du n'importe quoi, mais quelle autre solution pour transformer un signal "pseudo" numérique (pwm) en
    signal numérique vrai?

    Cordialement.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Conversion pwm en analogique

    Tu rentres ton PWM dans le µC et tu mesures le temps haut avec un timer (technique du périodemètre)
    • Supposons que la fréquence de ton PWM soit de 1Khz
    • Tu as un timer qui tourne avec une fréquence de 1Mhz
    • Front montant du PWM, tu lis la valeur du timer Nb1. Le PWM est égal à (Nb1precedant-Nb2)/(Nb1precedant-Nb1)
    • Front descendant du PWM, tu lis la valeur du timer Nb2
    PS : c'est un peu plus compliqué que ça car le timer reviens à 0 en cas de dépassement de sa capacité. Mais ce n'est que du soft
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/09/2017 à 17h59.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Couqui93

    Re : Conversion pwm en analogique

    Est-ce réalisable avec un Picaxe 20X2?

  18. #17
    antek

    Re : Conversion pwm en analogique

    Citation Envoyé par Couqui93 Voir le message
    Est-ce réalisable avec un Picaxe 20X2?
    Un lien ?
    Mais il y a ici des rois du PICAXE !
    Quelle fréquence le PWM ?

  19. #18
    Couqui93

    Re : Conversion pwm en analogique

    50 Hz (une impulsion toutes les 20 ms).

  20. #19
    antek

    Re : Conversion pwm en analogique

    Ou bien tu donnes un lien, ou bien tu attends mag1, qui en général arrive en courant lorsqu'on parle de PICAXE.

  21. #20
    Couqui93

    Re : Conversion pwm en analogique

    Ok, je cherche un lien.

  22. #21
    Couqui93

    Re : Conversion pwm en analogique


  23. #22
    antek

    Re : Conversion pwm en analogique

    J'avais jamais vu de doc PICAXE et ça répond pas à ta question.
    Mais en principe c'est possible puisqu'ils sont basés sur des PIC qui eux possèdent bien des timer.
    Ce n'est plus que de la programmation.

  24. #23
    Couqui93

    Re : Conversion pwm en analogique

    Merci, j'attends la participation de Mag1.
    Bonsoir.

  25. #24
    Couqui93

    Re : Conversion pwm en analogique

    J'ai attendu, j'ai attendu, mais il n'est jamais venu ! (sur un air de Joe DASSIN).

  26. #25
    mag1

    Re : Conversion pwm en analogique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Mais il y a ici des rois du PICAXE !
    Au royaume des aveugles....

    Bonjour,

    Bon, alors, oui, on peut mesurer des créneaux positifs ou négatifs, il y a la commande "pulsin" (voir dans le manuel des commandes dispos) pour celà.

    J'ai relu rapidement depuis le début, et finalement, je ne comprends pas le but de la manip.

    Si la discussion s'oriente vers les picaxes, les vrais rois ne sont pas ici, mais sur le forum picaxe français:
    http://www.picaxeforum.co.uk/forumdi...XE-francophone

    MM

  27. #26
    invite03481543

    Re : Conversion pwm en analogique

    Bonjour,

    sachant que PICAXE n'est qu'une solution parmi bien d'autres... le principe restant identique bien sur avec n'importe quel type de µC.
    Comme le dit mag1, le besoin est loin d'être clair, il faut plus que quelques lignes pour définir un cahier des charges compréhensible par tous et qui facilitera les choix et la pertinence de la solution.
    C'est un principe général.

  28. #27
    Couqui93

    Re : Conversion pwm en analogique

    Bonjour,

    Merci de vos réponses.
    Pour résumer, voici ce que je voudrais faire:

    A partir du M51660L qui génère des signaux pwm, je voudrais comparer entre eux 2 de ses signaux à l'aide d'un picaxe 20X2.

    Ce picaxe offre une possibilité intéressante pour moi:
    celle de générer à son tour 2 signaux pwm avec des "duty cycle" comlémentaires (en demi-mode).

    Ce sont ces nouveaux signaux que je veux exploiter ensuite.

    C'est pour cela que je proposais, juste avec un filtre RC et une diode, d'arriver à mes fins.
    Il m'est plutôt suggéré de traiter directement, par le soft, les 2 signaux pwm initiaux,
    donc, j'attendais que l'on m'aiguille sur ce point;
    voilà où nous en sommes.

    Cordialement.

  29. #28
    invite03481543

    Re : Conversion pwm en analogique

    La réponse du principe t'a été donné en #15 par Daudet.
    La tension moyenne de ton PWM est du type Vmoy=E*tH/T

    Avec E la tension haute du créneau et tH le temps du créneau, T étant la période du PWM.
    Souhaites-tu un code et un schéma?
    Si je t'en fais un ce sera en C et avec un PIC.
    Si tu veux du PICAXE il faudra aller sur le forum indiqué par mag1, je n'utilise pas ce type de pseudo code.
    @+

  30. #29
    antek

    Re : Conversion pwm en analogique

    Citation Envoyé par Couqui93 Voir le message
    Ce picaxe offre une possibilité intéressante pour moi:
    celle de générer à son tour 2 signaux pwm avec des "duty cycle" comlémentaires (en demi-mode).
    On fait ça facilement avec n'importe quel µC.
    Et si c'est uniquement pour faire ça, des circuits logiques suffisent pour avoir des sorties 0/Vcc.
    Avec une adaptation en entrée selon les niveaux.
    Dernière modification par antek ; 23/09/2017 à 13h10.

  31. #30
    invite03481543

    Re : Conversion pwm en analogique

    Si c'est si simple comme tu dis, vas-y lance toi, propose une solution pour une fois.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conversion analogique numerique
    Par azolan23 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2014, 14h23
  2. Conversion Analogique Numerique
    Par invite7e89304e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/06/2009, 18h00
  3. Conversion analogique numerique
    Par invitef0934d70 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2008, 11h50
  4. Conversion analogique numérique
    Par ombeni dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2007, 11h06
  5. Conversion Analogique en PWM
    Par inviteaf2f9779 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 08h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.