[Analogique] Fonction FFT d'un oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fonction FFT d'un oscilloscope



  1. #1
    Catyx

    Fonction FFT d'un oscilloscope


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai un oscilloscope Tektronix TDS 1002 et j'ai remarqué que la fonction FFT servait à faire une analyse spectrale d'un signal périodique (je pense que vous le saviez bien avant moi). Maintenant si j'ai l'idée de brancher une antenne BNC sur l'une des entrées et que j'utilise la fonction FFT, est-ce que je vais pouvoir faire une analyse du spectre électromagnétique comme pourrait le faire un analyseur de spectre, ou est-ce que le résultat que fournirait l'oscilloscope ne serait pas suffisamment précis pour l'exploiter ?
    J'ai vu également un "1GS/s" sur le boîtier de l'oscilloscope, est-ce que cela signifie que le taux d'échantillonnage est suffisant pour pouvoir analyser les fréquences se rapprochant du GHz ?

    Merci d'avoir pris le temps de lire.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Fonction FFT d'un oscilloscope

    Bonsoir,
    1GS/S cela fait au mieux 500MHZ(Shannon) en pratique 100MHz sera déja beau.
    Et oui normalement si le gain est suffisant on devrait avoir une "image" approximative du spectre EM mais cela dépendra largement de la résolution du codeur d'entrée et le soucis sera que l'appareil risque d’être ébloui par la partie BF du spectre 50Hz et harmoniques, lampes fluo, téléphone sans fil ...
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    mizambal

    Re : Fonction FFT d'un oscilloscope

    sans parler du nombre de voie affichée sur l’écran ^^
    Sinon il faudrait sans doute se demander quel est la bande passante de cette antenne bnc, ou mieux tracer son gain en fonction de la fréquence, car je m'attend à avoir un truc bien linéaire sur 200mHz, c'est possible ça ?
    Dernière modification par mizambal ; 19/09/2017 à 23h17.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fonction FFT d'un oscilloscope

    Bonjour,

    La fréquence de coupure de l'oscillo est indiquée sur l'avant de l'appareil. Pour le TDS1002, c'est entre 60 MHz.
    http://www.farnell.com/datasheets/1760369.pdf

    Les oscillos numériques modernes sont (très) fortement sur-échantillonnés, d'où la différence entre les 500 MHz spécifiés par Shannon et la vraie fréquence de coupure du circuit.

    Note que la FFT est donne un sweep fréquentiel linéaire, alors qu'on peut aimer en avoir un logarithmique (dB vs. log(f) plutôt que dB vs. f).

    Je pense également qu'avec un mieux 2mV/div et 8 bit (soit ~6 bit vrais), tu auras du mal à directement observer la tension issue d'une antenne. Une amplification sera probablement nécessaire.

    1GS/S cela fait au mieux 500MHZ(Shannon) en pratique 100MHz sera déja beau.
    Je ne suis très compétant ni en thoéorie du signal ni en oscillos, mais il me semble que les oscillos numériques modernes ont un filtre d'entrée très "brick-wall" ("carré" ?), ce qui permet d'avoir une bande passante visualisable très proche de la moitié de la fréquence d'échantillonnage, via une interpolation en sinc(.) ?


    sans parler du nombre de voie affichée sur l’écran ^^
    C'est effectivement à prendre en compte également : certain oscillos n'ont qu'un ADC et la fréquence d'échantillonnage par voie est alors égale au ratio de la fréquence d’échantillonnage de l'ADC divisée par le nombre de voies. Les bons oscillos modernes n'ont pas ce problème : ils disposent de un ADC par voie (qui peuvent d'ailleurs parfois être combinés pour accroitre le taux d'échantillonnage d'une voie).
    Dernière modification par Antoane ; 20/09/2017 à 08h40.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mizambal

    Re : Fonction FFT d'un oscilloscope

    Hello. Il y a aussi l'histoire du bridage volontaire permettant au fabricant de réduire les cout de fabrication : un mm pcb (donc le mm Gs/S) pour le modèle 50 Mhz et le modèle 100Mhz, avec des prix TRES différents bien sur ^^
    Dernière modification par mizambal ; 20/09/2017 à 12h21.

Discussions similaires

  1. la fonction "logic analyser" dans un oscilloscope
    Par rhouma00 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2014, 07h50
  2. Oscilloscope
    Par oerlikon64 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/09/2011, 10h52
  3. Oscilloscope
    Par oerlikon64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2011, 20h58
  4. oscilloscope
    Par oerlikon64 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2011, 20h55
  5. oscilloscope
    Par invitef4b8e7bd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.