[Programmation] Les capteurs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Les capteurs



  1. #1
    roro1111

    Les capteurs


    ------

    Bonjour á tout le monde

    1- est ce que je peux relier la sortie commande d'un capteur ( sensor ) inductif ou capacitif directement à un micro ou mini relais pour faire par la suite commander un relais de puissance sans utiliser un controleur programmable ( PLC )?

    2- ou bien est ce qu'il y a un autre peripherique qui peut remplacer le PLC puisque je veux utiliser seulement entrée/sortie sans aucun programe c'est á dire á chaque entrée doit correspondre une sortie sans aucun changement ou programe, c'est pour cela je veux éliminer l'utilisation d'un controleur programmable puisqu'il n'a pas autre que le role de faire une communication entre une entrée et une sortie?

    Merci

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Les capteurs

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    1- est ce que je peux relier la sortie commande d'un capteur ( sensor ) inductif ou capacitif directement à un micro ou mini relais pour faire par la suite commander un relais de puissance sans utiliser un controleur programmable ( PLC ) ?
    Un lien vers ce capteur ?
    Qu'est ce que tu entends par "micro" ?

  3. #3
    nornand

    Re : Les capteurs

    bjr, en général la sortance de ce type de capteur est en moyenne de 200 mA , a toi de voir.

  4. #4
    roro1111

    Re : Les capteurs

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr, en général la sortance de ce type de capteur est en moyenne de 200 mA , a toi de voir.
    Bjr

    Ok, tu as raison que le courant moyenne d'un capteur électronique est environ 200mA.
    1- tout le monde sait qu'un mini relais finder par exemple ne depasse pas les 200mA, est ce que je peux connecter le capteur directement á la bobine du relais ou non?

    2- est ce qu'il est nécessaire de mettre une diode de roue libre au borne de la bobine du relais ou pas nécessaire?

    3- est ce que la durée du vie du capteur diminura si j'ai connecté un capteur directement à un relais que si je l'ai utilisé dans un circuit utilisant un controleur programmable automation ( PLC)?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Les capteurs

    Bonjour,
    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    1- tout le monde sait qu'un mini relais finder par exemple ne depasse pas les 200mA, est ce que je peux connecter le capteur directement á la bobine du relais ou non?
    Presque tous les capteurs inductifs ou capacitifs que je connais ont une sortie à 100mA max. Avant d'attaquer la bobine du relais, je te conseille de passer par un transistor (après, faut voir aussi si le relais est utile), et de toute façon c'est moins cher de changer un transistor défectueux qu'un capteur HS.
    2- est ce qu'il est nécessaire de mettre une diode de roue libre au borne de la bobine du relais ou pas nécessaire?
    je dirais oui pour protéger le capteur ou le transistor, mais voyons d'autres avis
    3- est ce que la durée du vie du capteur diminura si j'ai connecté un capteur directement à un relais que si je l'ai utilisé dans un circuit utilisant un controleur programmable automation ( PLC)?
    Pour autant que les caractéristiques électriques du capteur sont respectées avec une marge de sécurité, pas de problème. Tu peux aussi utiliser un relais de signaux, moins gourmand en intensité de bobine.

    As-tu un lien sur tes capteurs ? Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 25/09/2017 à 07h48.

  7. #6
    roro1111

    Re : Les capteurs

    Bonsoir

    Voila le schema que j'ai déjà vous dis pour se realiser.
    1- est ce que ce schema est corret?
    2- est ce qu'il est permis de faire connecter et installer un capteur directement à un relais comme il est indiqué au schema?
    3- la diode est obligatoire, oui?

    Nom : fs102.jpg
Affichages : 217
Taille : 192,0 Ko

    Merci
    Dernière modification par Antoane ; 26/09/2017 à 07h26. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  8. #7
    roro1111

    Re : Les capteurs

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Bonjour,

    Presque tous les capteurs inductifs ou capacitifs que je connais ont une sortie à 100mA max. Avant d'attaquer la bobine du relais, je te conseille de passer par un transistor (après, faut voir aussi si le relais est utile), et de toute façon c'est moins cher de changer un transistor défectueux qu'un capteur HS.

    je dirais oui pour protéger le capteur ou le transistor, mais voyons d'autres avis

    Pour autant que les caractéristiques électriques du capteur sont respectées avec une marge de sécurité, pas de problème. Tu peux aussi utiliser un relais de signaux, moins gourmand en intensité de bobine.

    As-tu un lien sur tes capteurs ? Bonne suite
    Bonsoir

    Est ce que le relais de signaux est un relais ordinaire mais de petite taille que les autre ou bien autre chose?

    Merci

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Les capteurs

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    Est ce que le relais de signaux est un relais ordinaire mais de petite taille que les autre ou bien autre chose?
    Bonsoir, oui c'est bien ça, comparativement aux relais de puissance. Un échantillon ICI. Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 25/09/2017 à 22h20.

  10. #9
    roro1111

    Re : Les capteurs

    Bonjour

    Est ce que d'apres le schema déjà envoyé:
    1- est il necessaire de mettre un transistor?
    2- pourquoi faut il ajouter un transistor si la diode va protéger le capteur contre les surtension provenant de la bobine du relais?
    3-est ce qu'il y a des composants ou certain circuit pour realiser la connection entre les capteurs et les relais de commande?
    4- quelle est la différence entre les relais des signaux et les relais ordinaire comme le finder ?

    Merci

  11. #10
    IC-CD0000

    Re : Les capteurs

    Bonjour,

    Pour pouvoir répondre à tes questions et valider ton schéma, on a besoin d'avoir un lien sur la doc technique de ton (tes) capteur(s) et de ton (tes) relais...

    Un transistor devient nécessaire si le courant de la bobine excède celui que le capteur peut supporter (prendre en compte aussi un pic de courant à l'enclenchement du relais), par ce montage (le transistor et son branchement sont à adapter en fonction de la charge et du type de capteur).

    Un relais de signal fonctionne avec une intensité plus petite qu'un relais de puissance, mais sa capacité de coupure est aussi moindre (c'est l'intensité max qui peut passer dans les contacts). Qu'est-ce que tu appelles relais ordinaire, ceci ? A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 27/09/2017 à 06h19.

  12. #11
    IC-CD0000

    Re : Les capteurs

    petit ajout : ou ce montage, à voir selon le type de capteur... bonne journée
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 27/09/2017 à 09h58.

  13. #12
    roro1111

    Re : Les capteurs

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    petit ajout : ou ce montage, à voir selon le type de capteur... bonne journée
    Bonsoir

    Voila un photo pour le relais finder

    *********

    Par rapport au capteur je n'ai pas un photo mais disons qu'il est un capteur inductif de 200 mA max, est ce que dans ce cas là est il nécessaire de mettre un Transitor ou je peux utiliser mon schema directement?

    Merci
    Dernière modification par Antoane ; 27/09/2017 à 17h45. Motif: Suppression liens vers PJ externes

  14. #13
    IC-CD0000

    Re : Les capteurs

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    Voila un photo pour le relais finder *********
    saluti
    ça me paraît plus simple de donner un lien sur le relais, ou de nous dire les chiffres inscrits dessus. Qu'est-ce qui est inscrit sur le capteur ? Bonne journée

  15. #14
    roro1111

    Re : Les capteurs

    bonsoir

    le capteur est PRCM12-4DP qui peut supporter 200mA au max.
    1- si le relais que je dois l'utiliser consomme moins que 100mA par exemple, est il necessaire d'installer un transistor au circuit?

    2- avec un relais SVR762 encore il est necessaire d'ajouter un transistor ou bien je peux le commander directement en ajoutant seulement une diode de roue libre aux bornes de la bobine du relais?

    3-la presence d'un pont diode au borne de la bobine du relais peut jouer le meme role q'une seule diode au borne de celle ci ou non puisque dans le cas d'un pont diode on aura 2 diode en serie qui sont en parallele avec 2 autres diodes en serie parce que j'ai quelque relais SVR762 qui sont deja utilsé avant avec 24v AC et que je voudrais les utiliser dans mon projet 24v DC sans dessouder le pont diode, est ce dans ce cas là est il necessaire de mettre une autre diode aux bornes de la bobine du relais ou bien la presence d'un pont diode est suffisant ?
    voir le photo attaché 2927.

    4-dans le cas d'utilisation d'un relais finder selon le photo attaché est il aussi necessaire d'ajouter un transistor ou non?

    merci
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    IC-CD0000

    Re : Les capteurs

    Bonjour,

    Le courant max que peut drainer le PRCM12-4DP (DS-ici) est effectivement de 200mA.


    1) Perso, je ne dépasserais pas 70mA pour un capteur 200mA pour le préserver (en estimant les pics de courant à l'enclenchement); si intensité plus importante, je passerais par un transistor, par précaution. Y a peut-être d'autres façons de penser.

    2) La bobine du SVR762 (DI-ici) est désignée pour 400mW, donc moins de 20mA sous 24VDC, tu peux le brancher directement à la sortie du capteur, avec une diode de roue libre, c’est OK

    3) Tu dois quand-même ajouter une diode de roue libre, du type ultra-rapide, p.ex. UF4002…7 (DS-ici) car les diodes de redressement ne sont pas assez rapides, par conséquent ne protègent pas le capteur. Dans le module du SVR762 montré, il manque aussi un condensateur (470 à 1000µF) pour lisser la tension.

    Vu le peu de place qu’il y a sur le module, ça va pas être coton pour y placer la diode de roue libre et le condo ! A moins de virer la LED et sa résistance si ce n’est pas utile, pour y placer les composants.

    Pourquoi du 24VAC ? Tu n’aurais pas meilleur temps de prendre une alimentation 24VDC et le relais seul (avec sa diode de roue libre) ? De toute manière tu auras besoin du 24DC lissé pour le capteur.

    4) On ne voit pas bien ce qui y est inscrit. Si c’est bien un type 40.61 (DS-ici), c’est mentionné 650mW en DC, soit un courant de bobine d’un peu moins de 30mA sous 24VDC, ça devrait jouer sans faire appel à un transistor. Vérifie qu’il s’agit bien de ce modèle.


    Pour ce qui est de ton schéma, il correspond bien au branchement du capteur PNP PRCM12-4DP montré ICI, c'est OK. Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 29/09/2017 à 10h26.

  17. #16
    roro1111

    Re : Les capteurs

    Bonsoir

    Si j'ai utilisé la module de relais suivante:
    Multiple relay module-UMK-16 RM 24DC/MKDS - 2972990.
    1- est ce que je peux installer cette module entre les capteurs et les charges directement sana ajouter ou additionner quelque chose au circuit?

    2-cette module contient au dedans des diodes de roue libre aux bornes des bobines des relais, n'est ce pas?

    3- alors la solution finale est d'utiliser ce type des modules pour éviter la destruction des capteurs d'un part et de ne pas reflechir et d'utiliser d'autres composants électroniques comme diode de roue libre ou autres, oui?

    4- alors le montage ou le projet se sera le suivant: faire la connection de tous les capteurs sur les entrées de cette module d'un côté directement sans utiliser aucun composant électronique et de faire conncecter les sorties de cette module de l'autre côté á nos besoin, c'est juste comme ça?

    Merci

  18. #17
    IC-CD0000

    Re : Les capteurs

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ...le module de relais suivant: Multiple relay module-UMK-16 RM 24DC/MKDS - 2972990
    Bonsoir,

    La doc technique de Phoenix n'est pas très explicite, mais sur le site de Conrad Pro (lien) c'est clair : NON ÉQUIPÉ , c'est à dire SANS relais !

    Mamma Mia, le prix pour un bout de plastique, une carte et quelques connecteurs, ouch estomaqué et tu dois acheter les relais en plus
    et je ne suis même pas sûr qu'ils ont mis les diodes de roue libre...
    Tu as gagné à l'Euromillion ? je veux bien être ton copain

  19. #18
    roro1111

    Re : Les capteurs

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Bonsoir,

    La doc technique de Phoenix n'est pas très explicite, mais sur le site de Conrad Pro (lien) c'est clair : NON ÉQUIPÉ , c'est à dire SANS relais !

    Mamma Mia, le prix pour un bout de plastique, une carte et quelques connecteurs, ouch estomaqué et tu dois acheter les relais en plus
    et je ne suis même pas sûr qu'ils ont mis les diodes de roue libre...
    Tu as gagné à l'Euromillion ? je veux bien être ton copain
    bonjour

    1- par rapport a la diode libre, l'ecriture dans partie " input data " qui est : free-wheeling diode ne signifie pas l'existance d'une diode libre dans cette module aux bornes des bobines des relais ou quoi?

    2-dans ce cas est il encore necessaire de mettre des diodes libres aux bornes des bobines des relais de cette module?

    merci
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    roro1111

    Re : Les capteurs

    Bonjour

    Que disez vous à propos de ma dernière message et quelle est votre avis à propos de cette module de relais?

    Merci

  21. #20
    roro1111

    Re : Les capteurs

    Bonsoir

    1- est ce que le pont diode situé dans ma derniere photo est suffisant d'avoir le regime d'une diode de roue libre ou bien il est nécessaire de brancher une diode au borne du relais?

    2- un autre avis dit que les diodes de redressement ne sont pas utilisées pour jouer le role des diodes de roue libre mais il faut avoir des rapides diodes comme le UF4007 et non pas 1N4007 c'est pour cela il est conseillé d'ajouter une autre diode sur la bobine du relais en laissant tomber le pont diode
    Que disez vous à ce stade ?
    Et est-ce que le pont

    Merci

  22. #21
    IC-CD0000

    Re : Les capteurs

    Bonjour,

    Je te conseille d'acheter le module UMK-16 RM 24DC/MKDS(2972990), beaucoup trop cher et pas nécessaire, voire inutile. Si tu y tiens absolument, prends contact avec le service technique de Conrad, ils sont compétents pour te dire si ce module est équipé de roue libre ou pas.

    Pour le reste, je n'ai rien compris à tes dernières questions. Bref, pour ne pas éterniser la discussion, je mets un schéma, conçu avec des dessins glânés sur le net. Ce sera ma dernière intervention car tout a été dit, y a qu'à relire. Observe les diodes, leur position, leur sens, et déduis-en par où peut passer le courant.

    La diode de roue libre (lien) n'a pas la même fonction que la diode de redressement (lien), elle doit être rapide afin d'annuler les courants induits dans la bobine du relais, pour protéger le capteur dans ton cas.

    AU REVOIR
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 03/10/2017 à 08h11.

  23. #22
    IC-CD0000

    Re : Les capteurs

    euh, j'étais peut-être un peu trop abrupt, désolé...
    petit ajout pour clore : sois attentif aussi à ce que l'intensité de la charge ne dépasse pas l'intensité maximum que peut commuter les contacts du relais. Bonne suite et une prochaine

  24. #23
    roro1111

    Re : Les capteurs

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Bonjour,

    Je te conseille d'acheter le module UMK-16 RM 24DC/MKDS(2972990), beaucoup trop cher et pas nécessaire, voire inutile. Si tu y tiens absolument, prends contact avec le service technique de Conrad, ils sont compétents pour te dire si ce module est équipé de roue libre ou pas.

    Pour le reste, je n'ai rien compris à tes dernières questions. Bref, pour ne pas éterniser la discussion, je mets un schéma, conçu avec des dessins glânés sur le net. Ce sera ma dernière intervention car tout a été dit, y a qu'à relire. Observe les diodes, leur position, leur sens, et déduis-en par où peut passer le courant.

    La diode de roue libre (lien) n'a pas la même fonction que la diode de redressement (lien), elle doit être rapide afin d'annuler les courants induits dans la bobine du relais, pour protéger le capteur dans ton cas.

    AU REVOIR
    Bonjour

    Une diode de type 1N4007 est suffisante si je n'ai pas trouvé le UF car d'après son data sheet elle peut être utilisé dans le cas des roue libre, n'est-ce pas et est-ce que vous êtes en accord avec moi?

    Merci

  25. #24
    roro1111

    Re : Les capteurs

    voila le data sheet de cette diode 1N4007
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Les capteurs

    Bonjour,
    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    Une diode de type 1N4007 est suffisante si je n'ai pas trouvé le UF car d'après son data sheet elle peut être utilisé dans le cas des roue libre, n'est-ce pas et est-ce que vous êtes en accord avec moi?
    En principe, une diode aussi lente que la 1N400x pourrait convenir comme diode de roue-libre. En effet, les diodes dites "lentes" sont lentes au blocage mais toutes les diodes sont rapides à l'amorçage. Utiliser une diode lente comme diode de roue-libre ne serait pas source de sur-tension au niveau du transistor de commande. En revanche, à cause de son recouvrement, ce type de diode peut abimer le transistor (et elle-même) en engendrant d'importants pics de courants (>10 A) si la commande du transistor n'est pas propre et présente des rebonds.
    C'est ce pourquoi il est généralement préférable d'employer une diode de roue-libre rapide, en particulier lorsque l'architecture de l'étage de commande est inconnu.
    Si tes relais ne consomment pas trop (<500 mA), une 1n4148 peut suffire.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    roro1111

    Re : Les capteurs

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    En principe, une diode aussi lente que la 1N400x pourrait convenir comme diode de roue-libre. En effet, les diodes dites "lentes" sont lentes au blocage mais toutes les diodes sont rapides à l'amorçage. Utiliser une diode lente comme diode de roue-libre ne serait pas source de sur-tension au niveau du transistor de commande. En revanche, à cause de son recouvrement, ce type de diode peut abimer le transistor (et elle-même) en engendrant d'importants pics de courants (>10 A) si la commande du transistor n'est pas propre et présente des rebonds.
    C'est ce pourquoi il est généralement préférable d'employer une diode de roue-libre rapide, en particulier lorsque l'architecture de l'étage de commande est inconnu.
    Si tes relais ne consomment pas trop (<500 mA), une 1n4148 peut suffire.
    bonsoir Antoane

    mon projet est de faire commander une relais à l'aide d'un capteur PNP sans uliser une modules des relais et sans utiliser le PLC pour cela j'ai deja envoyé mon relais 24v DC avec sa plaque ( redressement + LED ) .
    le relais est du type: SVR762 qui consomme a peux pres 18 mA disons 20mA.
    je veux controler ce relais avec un capteur de type 200mA max, pour cela je veux proteger le capteur contre les surtensions provenant de la bobine du relais pour cela je veux inserrer dans ce meme circuit une diode de roue libre si le pont de redressement ne suffiseras pas pour jouer ce role de roue libre, est ce que le diode 1N4007 ou 1N4148 ou autre est bonne ou bien il faut utiliser autre type comme le UF4007?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    roro1111

    Re : Les capteurs

    Bonjour

    J'ai trouve une diode plus rapide que le 1N4007 ou le1N4148 qui le FR107, quel est votre avis?
    Est-ce qu'elle est bon á utiliser pour mon cas ( diode de roue libre) ?

    Merci

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Les capteurs

    Bonjour,

    La 1N4148 est une diode de signal, rapide (~4 ns).
    La 1N4007 est une diode de redressement très lente.
    La UF4007 est une diode de redressement assez rapide (~75 ns).
    La FR107 est une diode de redressement pas trop lente (~500ns).

    Il faut que la diode de roue-libre soit capable de supporter :
    - (en transitoire) le courant alimentant la charge inductive (ici : la bobine du relais, soit une vingtaine de mA)
    - la tension d'alimentation du montage (ici : 24 V).
    Dernière modification par Antoane ; 05/10/2017 à 08h56.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    cyril13110

    Re : Les capteurs

    bonjour à tous,
    je passais par là par curiosité et je vois que ca parle de diodes de roues libres.
    pour faire rigoler jaune un certains nombre de personnes, sur les sites industrielles de chimies /pétrochimie dans le sud est francais j'ai toujours vue que des diodes de la gamme 1N4007.

    J'ai posé la question sans m’étaler sur les caractéristiques des diodes, a chaque fois on a répondu que ca suffisais.

    c’était les diodes de roues libres des relais montaient sur borniers visables, voir parfois pour des électrovannes.

  31. #30
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Les capteurs

    Bonjour,

    J'indiquais en #25 que c'est, effectivement, souvent suffisant. Cela dépend également de l’environnement électrique de la diode :
    - sortance du circuit de commande (i.e. combien de courant l'API ou assimilable peut fournir) ;
    - protection interne du circuit de commande contre les sur-intensités ;
    - protection du circuit de commande contre les surtensions.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  3. Capteurs
    Par invite812e41b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2010, 16h32
  4. capteurs
    Par invitec3e85369 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2007, 09h43
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.