[Energie] Régulateur qui tape dans les gamelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Régulateur qui tape dans les gamelles



  1. #1
    dje8269

    Régulateur qui tape dans les gamelles


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fabriquer une tourelle pour drone ! lors de mes tests je la faisait fonctionner en 9V et je n'ai jamais eu aucun probléme.

    Mais voila l'heure du test réel sur le drone. La batterie de celui ci fournit environ 26V pleine charge. En théorie je pensais avoir pris cela en compte et j'ai choisi mes régulateurs en fonction.
    Mais voila le hic c'est que de temps en temps, ce n'est pas systématique, les servos perdent les pédales ! ils vibrent et font n'importe quoi .
    Même en ne branchant qu'un seul servo!

    Je pensais à un reset du PIC , j'ai donc forcer le découplage avec un 10µf en plus du 100nF = TOUJOURS PAREIL
    J'ai rajouter un 470µF au plus prêt d'un servo = TOUJOURS PAREIL

    J'ai observer mon signal de commande servo a l'oscillo il est nickel. Quand je coupe mon signal donc à GND, le servo vibre quand même , pourtant il ne reçoit plus de consignes !
    J'ai aussi regarder a l'oscillo l'alim de mon PIC. Pas de problème ( aucune chute à 0).

    J'ai donc regarder l'allure de la sortie de mon régulateur qui alimente les servos quand le bug se produit ! C'est pas beau a voir ! l'alim fait n'importe quoi. PIC de tension.

    Bon je pense donc avoir cerné le problème, maintenant il s'agirait de le résoudre. Pourquoi mon alim fait n'importe quoi de temps en temps.

    Les valeurs des résistances me donne 5.3V pour le 6V, et 3.1V pour le 3.3V du schéma. je n'ai pas de résistance assez précises pour ajuster pile poil, mais cela ne devrait pas être critique.
    Les régulateurs chauffent un peu, mais rien de grave. La conso au repos et de 50mA . Quand j'active un servo elle monte a 350mA, et 700 mA avec les deux servos en même temps.

    Ds du régulateur : http://fr.rs-online.com/web/p/regula...e-ldo/6868701/

    Nom : schema.jpg
Affichages : 101
Taille : 55,0 Ko

    Merci

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    f6exb

    Re : Régulateur qui tape dans les gamelles

    Bonjour,
    Régulateur qui auto-oscille ? (on voit pas encore la PJ).
    Il y a des 100n de part et d'autre ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    antek

    Re : Régulateur qui tape dans les gamelles

    Quelle tension d'alim pour les servo ?
    Si c'est 9 V comme (pas) dit en début de message, le LDO doit dissiper 11 W au max !

    Un LDO peut être plus délicat à mettre en œuvre, un LM338 conviendrait.
    En attendant la PJ . . .

  4. #4
    penthode

    Re : Régulateur qui tape dans les gamelles

    y'at-il un émetteur pour retourner une vidéo ?

    c'est souvent là que les emm arrivent !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dje8269

    Re : Régulateur qui tape dans les gamelles

    Il y a des 100n de part et d'autre ?
    Non j'ai respecté la DS, seulement des 10µF en entrée et sortie.

    100nF aux bornes de mon PIC .

    Quelle tension d'alim pour les servo ?
    Standard entre 5 et 6 V
    y'at-il un émetteur pour retourner une vidéo ?
    Oui mais pour le moment, j'ai tout branché sur Alim stabcar sur le drone c'est pas pratique, donc pas en cause ici .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #6
    antek

    Re : Régulateur qui tape dans les gamelles

    En plus de la puissance à dissiper . . .
    Page 10 figure 19/20, tu a vérifié les caractéristiques de tes condensateurs ?

  8. #7
    invite03481543

    Re : Régulateur qui tape dans les gamelles

    Bonjour,

    une alternative en 5V:
    http://katalog.we-online.de/pm/datasheet/171012401.pdf

    C'est un DC/DC à découpage, simple à mettre en place.

    Un LDO va bien souffrir à ce régime de courant, si tu n'as pas prévu de dissiper la chaleur.
    Je ne sais quel type de condensateur tu as mis en sortie, mais il faudrait des X7R, condensateurs céramiques pour pouvoir fournir les pulses en courant.
    Par exemple 2x10µF/10V.
    Un simple chimique ne suffira pas.

  9. #8
    dje8269

    Re : Régulateur qui tape dans les gamelles

    Merci à tous pour vos réponses .

    LE 5V n'est pas possible ( Module en 3.3V)
    Effectivement le radiateur aurait été de mise, mais c'est trop tard .

    Par contre mes condos sont chimiques, je vais regarder pour en mettre des céramiques.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  10. #9
    bobflux

    Re : Régulateur qui tape dans les gamelles

    En regardant les figures 18 et 19 de la datasheet, c'est pas évident de savoir si la zone en gris est la zone stable, ou bien la zone à éviter !

    Je pense quand même que c'est la zone stable.

    Perso je mettrais une capa genre 100µF avec une ESR de 0.2 ohms genre panasonic FC. Un céramique de 10µF aurait une ESR trop faible genre 3 mOhms, un chimique de base une ESR trop élevée genre plusieurs ohms.

    Une autre explication serait la protection thermique du régulateur qui se déclenche quand le servo tire du courant. Dans ce cas la sortie va clignoter quand le régulateur se coupe puis se remet en marche, etc.

    Ce serait mieux avec un régulateur à découpage !

  11. #10
    antek

    Re : Régulateur qui tape dans les gamelles

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Effectivement le radiateur aurait été de mise, mais c'est trop tard .
    Le refroidissement n'est pas une option, ça risque (beaucoup) de pas marcher.

  12. #11
    dje8269

    Re : Régulateur qui tape dans les gamelles

    Une autre explication serait la protection thermique du régulateur qui se déclenche quand le servo tire du courant.
    Oui se serait probable, car souvent cela arrive après 3 ou 4 mouvement de servo.

    Amis alors une fois que le servo ne reçoit plus de consigne , tout devrait rentré dans l’ordre pourtant , il continue de bugger tout seul indéfiniment. Le problème commence vers 18-19V .

    Ce serait mieux avec un régulateur à découpage !
    Un régulateur à découpage serait plus propice à faire chuter une grande tension ? et meilleur à la dissipation thermique ?

    Le refroidissement n'est pas une option, ça risque (beaucoup) de pas marcher.
    Je pensais qu'avec si peu de courant tirer dans 99% du temps cela n'allait pas être nécessaire !
    Dernière modification par dje8269 ; 25/09/2017 à 19h13.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  13. #12
    antek

    Re : Régulateur qui tape dans les gamelles

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    En regardant les figures 18 et 19 de la datasheet, c'est pas évident de savoir si la zone en gris est la zone stable, ou bien la zone à éviter !
    Je pense quand même que c'est la zone stable.
    C'est la zone à éviter, la préconnisation en général est d'utiliser des céramiques.

  14. #13
    antek

    Re : Régulateur qui tape dans les gamelles

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Un régulateur à découpage serait plus propice à faire chuter une grande tension ? et meilleur à la dissipation thermique ?

    Je pensais qu'avec si peu de courant tirer dans 99% du temps cela n'allait pas être nécessaire !
    Dans ton cas il chauffera beaucoup moins, son rendement est bien meilleur.
    Tu connais la puissance qu'il a à dissiper ?
    Si le servo doit fournir une force pour rester immobile il consommera quand même.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulateur qui tape dans les gamelles

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est la zone à éviter, la préconnisation en général est d'utiliser des céramiques.
    Non : http://www.ti.com/lit/an/slva115/slva115.pdf il ne faut pas chercher à minimiser l'ESR avec un LDO.
    Si on veut ajouter un découplage céramique (low-ESR), par exemple pour découpler l'alim d'un compensant le nécessitant, il faut que ce céramique soit câblé "loin" du LDO de manière à ce que l'impédance du câblage accroisse (plus ou moins artificiellement) l'ESR.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    antek

    Re : Régulateur qui tape dans les gamelles

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Non : http://www.ti.com/lit/an/slva115/slva115.pdf il ne faut pas chercher à minimiser l'ESR avec un LDO.
    Si on veut ajouter un découplage céramique (low-ESR), par exemple pour découpler l'alim d'un compensant le nécessitant, il faut que ce céramique soit câblé "loin" du LDO de manière à ce que l'impédance du câblage accroisse (plus ou moins artificiellement) l'ESR.
    Oui pardon, encore une connerie, et puis je les confond toujours toutes les deux (beaucoup ou peu d'ESR).
    J'allais corriger en postant son frère SNVA.

Discussions similaires

  1. [Brun] TV lcd LG ne s'allume que si on tape dessus
    Par misteraph dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2014, 16h33
  2. [Divers] Clapet robinet douchette qui tape
    Par angel26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2014, 17h27
  3. Tape taupe en vhdl
    Par invitea0ed5846 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2010, 22h17
  4. Une grenouille se tape l'incruste ...
    Par invitef6fdd75d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2009, 11h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.