[Outils/Fab/Comp] Réduction de vitesse de ventilateur PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réduction de vitesse de ventilateur PC



  1. #1
    flyerjet

    Réduction de vitesse de ventilateur PC


    ------

    Bonjour à tous.

    Dans mon nouvel ordinateur, j'ai mis deux ventilateurs Silent Wings 3 140mm de BeQuiet!.

    Ces ventilateurs sont livrés avec un adaptateur Molex permettant d'alimenter le ventilateur en 5, 7 ou 12V.

    Sachant qu'une prise Molex d'alimentation ATX fournit du 5 et du 12V, j'imagine que le 7V est obtenu en mettant du 5V en lieu de masse.

    Le problème est qu'à 7V le flux d'air est un petit peu juste (le ventilateur du processeur, qui est régulé, accélère fréquemment) et qu'à 12V les ventilateurs font beaucoup trop de bruit à mon goût (en revanche, le ventilateur processeur reste en vitesse de croisière).

    J'aimerai donc faire le nécessaire pour alimenter mes ventilateurs en 9V.

    Ma première idée est d'introduire une résistance en série pour faire pont diviseur.

    Mon ventilateur tire 0.3A d'après sa fiche technique. J’insérerai donc une résistance de 10 ohms de 2W (soit une marge de sécurité de 1,1W qui me semble très raisonnable).
    L'avantage de cette méthode est qu'elle est passive, simple et ne demande pas de bricolage qui me semble dangereux (je peux tout mettre sous gaine thermo proprement).

    Ma seconde idée serait de passer par un régulateur de tension.

    Quelle est la meilleure solution selon vous ?

    D'avance, merci.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Réduction de vitesse de ventilateur PC

    tu trouves des REHOBUS pour quelques kopecks, c'est mieux qu'un bricolo scabreux
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : Réduction de vitesse de ventilateur PC

    Bonsoir, certains ventilateurs sont vendu aussi avec des résistances montées sur des connecteurs compatibles entre carte mère et ventilateur

    le résultat n'est qu'une approximation mais ça marche par contre, certains ventilos ne démarrent pas en 5 ou 6V directement .. il faut les lancer avec la tension nominale puis après ils acceptent la sous-tension

  4. #4
    omega.067

    Re : Réduction de vitesse de ventilateur PC

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonsoir, certains ventilateurs sont vendu aussi avec des résistances montées sur des connecteurs compatibles entre carte mère et ventilateur

    le résultat n'est qu'une approximation mais ça marche par contre, certains ventilos ne démarrent pas en 5 ou 6V directement .. il faut les lancer avec la tension nominale puis après ils acceptent la sous-tension
    hello
    un "truc" pour booster le démarrage, c'est de placer en // sur la résistance, un condensateur de quelques centaines de µf (a adapter au moteur) , dès qu'il est "chargé" il n'intervient plus, mais le moteur à démarré
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Energie] Vitesse ventilateur
    Par giuseppe372 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2015, 22h22
  2. Acquérir une vitesse d'un ventilateur
    Par prodelinfo dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2013, 08h57
  3. vitesse d'un ventilateur
    Par invite001f4fa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2010, 07h45
  4. profil de vitesse et ventilateur..
    Par invitead2e398a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2010, 13h28
  5. Variateur de vitesse ventilateur
    Par invite055783b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2006, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.