[Outils/Fab/Comp] commande hotte aspirante [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 112

commande hotte aspirante [Résolu]



  1. #1
    phbefl

    commande hotte aspirante [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai besoin de conseil pour la modification de ma hotte aspirante de cuisine. Je m'explique, j'ai récupéré un moteur car le mien à lâché mais ils sont complètement différents en alimentation. avant le moteur était commandé par boutons poussoirs à impulsions et leds de fonctionnement qui géraient une platine avec relais et divers composants qui faisaient marcher les vitesses moteur selon le boutons choisi. 3 boutons vitesses et 1 bouton lumière.
    le moteur actuel est commandé directement par des boutons poussoirs à maintien (appui une fois=contact, appui 2ème fois=arrêt). Pour des raison d'esthétique et de fixation, je suis obligé de garder les poussoirs d'origine. j'ai réussi à bidouiller l'ancienne platine pour avoir mes 4 sorties relayées mais ces relais s'arrêtent dès que je relâche le bouton poussoir.
    quelles solutions me proposeriez-vous? j'espère ne pas avoir été trop long et assez clair dans mes explications.
    Pour info le moteur fait 220W en 220v, même puissance que l'ancien.
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : commande hotte aspirante

    Bonjour phbefl et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par phbefl Voir le message
    ... j'ai besoin de conseil pour la modification de ma hotte aspirante de cuisine ...
    Ta question n'est pas du domaine de l'électronique. Elle va être déplacée vers un forum plus adapté.

  3. #3
    mag1

    Re : commande hotte aspirante

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour phbefl et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.



    Ta question n'est pas du domaine de l'électronique. Elle va être déplacée vers un forum plus adapté.
    Bonjour,

    Je ne sais pas où va aller cette demande...
    Dommage, j'aurais pu proposer une solution entièrement électronique.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : commande hotte aspirante

    Bonjour phbefl et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par phbefl Voir le message
    j'ai réussi à bidouiller l'ancienne platine pour avoir mes 4 sorties relayées mais ces relais s'arrêtent dès que je relâche le bouton poussoir.
    A la louche, il faut mettre des relais avec auto-maintient. Un appui sur "On" alimente le moteur, un appui sur "Off" coupe le moteur.

    Une idée de départ :

    Nom : Relais_Poussoir_On_Off.jpg
Affichages : 498
Taille : 9,0 Ko
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : commande hotte aspirante

    Je continue...

    Une solution avec un petit µC, après, il faut des détails, les relais d'origine sont en quelle tension ?

    Un appui, c'est ON, un second appui, c'est OFF
    Des détails si intéressé...
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 11/09/2017 à 12h28.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : commande hotte aspirante

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    ... Je ne sais pas où va aller cette demande ...
    Comme tu y as répondu, tu y es abonné, et tu peux la retrouver sans même y faire participer l'électronique.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    ... Dommage, j'aurais pu proposer une solution entièrement électronique ...
    Où que ce soit, tu peux proposer ta solution.

    Cependant, je te rappelle que les règles en vigueur sur le forum électronique, comportent des limitations à respecter.

    Je t'invite à le relire.

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Que je sache, phbefl n'a pas précisé qu'il voulait commander sa hotte au moyen de son téléphone.

    Pendant que tu seras dans la relecture des règles ici même, pousse donc une "pointe" jusqu'à la charte

    http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html

    Tu y verras que si tu as des remarques à formuler à propos de la modération, il y a là aussi des règles à respecter, que je te laisse le soin de trouver.

    Dernière modification par gienas ; 11/09/2017 à 12h42.

  8. #7
    phbefl

    Re : commande hotte aspirante

    Bonjour mag1 et merci pour ta réponse rapide.
    les relais sont en 15vdc. oui ce serait ça, un appui: mise en marche et un second appui: arrêt. µC, c'est un composant? Ou trouver çà et donc il m'en faudrait 4, 1 par bouton?

  9. #8
    mag1

    Re : commande hotte aspirante

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Comme tu y as répondu, tu y es abonné, et tu peux la retrouver sans même y faire participer l'électronique.



    Où que ce soit, tu peux proposer ta solution.

    Cependant, je te rappelle que les règles en vigueur sur le forum électronique, comportent des limitations à respecter.

    Je t'invite à le relire.

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Que je sache, phbefl n'a pas précisé qu'il voulait commander sa hotte au moyen de son téléphone.

    Pendant que tu seras dans la relecture des règles ici même, pousse donc une "pointe" jusqu'à la charte

    http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html

    Tu y verras que si tu as des remarques à formuler à propos de la modération, il y a là aussi des règles à respecter, que je te laisse le soin de trouver.

    Et dans cette charte, on lit ceci:
    Mais, ce qui concerne les µcontroleurs, PICs etc doit être posté en électronique, aussi bien le hardware que le software (ASM, C, ...).

    Et ma réponse est basée sur l'utilisation d'un µC, et le terme de "dépannage" n'est pas approprié ici, c'est une modification.

    Bref, comme la modération a toujours raison, on continuera en "dépannage"...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    mag1

    Re : commande hotte aspirante

    Citation Envoyé par phbefl Voir le message
    Bonjour mag1 et merci pour ta réponse rapide.
    les relais sont en 15vdc. oui ce serait ça, un appui: mise en marche et un second appui: arrêt. µC, c'est un composant? Ou trouver çà et donc il m'en faudrait 4, 1 par bouton?
    Le µC (micro contrôleur) est un circuit intégré programmable, le problème est donc de la programmer.
    Voici une solution simple a moins de 2 euros pour faire cette programmation:
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php.

    Nom : hotte.JPG
Affichages : 356
Taille : 61,8 Ko


    Une soluce serait cette carte (c'est pas de la pub):
    https://www.gotronic.fr/art-circuit-...e118-11933.htm
    ou
    https://www.gotronic.fr/art-circuit-...e117-11932.htm

    L'avantage, y a rien à faire, à part l'alim 5v (il doit y avoir du 15v dans cette hotte?)
    Le circuit ULN fourni remplace les transistors du circuit.

    Voilà ce que je propose pour le "dépannage" de cette hotte.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    phbefl

    Re : commande hotte aspirante

    Merci mag1. c'est super! j'étudie ça et te tiens au courant.
    amicalement

  12. #11
    phbefl

    Re : commande hotte aspirante

    bonjour mag1,

    Bon, désolé pour ce message privé abusif, j'en prend note.

    j'ai étudié ta proposition intéressante mais compliquée pour moi qui suis novice. Mais je vais te poser quand même quelques questions en plus qui me sont venues au faire et à mesure de ma réflexion.
    je récapitule:
    - j'achète le circuit d'essai + le µC Picaxe-14M2 AXE117
    - j'achète le convertisseur FT232 (par exemple car apparemment ok pour win 7) + câble usb pour raccorder le circuit sur mon PC
    - j'installe le driver sur mon pc.
    questions: je suppose qu'il faut un logiciel pour faire la programmation? c'est compliqué la programmation?
    le fonctionnement ancien était :
    - je fais une 1ère impulsion sur P1 = vitesse 1 maintenue (évidemment, pas question de resté le doigt sur le bouton)
    - je fais une 2ème impulsion sur P1 = arrêt. ainsi de suite pour les autres vitesses. mais je pouvais aussi, la 1ère vitesse étant en marche, passer sur les suivantes directement sans arrêter la 1ère.
    - pour le bouton lumière: un appui=marche, un 2ème appui= arrêt.
    Pour compliquer encore un peu plus lors de l'appui sur les boutons vitesse, une led s'allumait pour signaler le fonctionnement (si trop compliqué j'annule cette fonction)
    Bilan: si tu penses que je suis trop nul pour une telle réalisation et que je te prends trop la tête, je comprendrais!
    je te joins une photo de la platine boutons/témoins pour une meilleur compréhension.
    salut
    DSC_0069.jpgDSC_0068.jpg

  13. #12
    mag1

    Re : commande hotte aspirante

    En relisant, je ne vois pas bien la différence entre l'ancien et le nouveau moteur, pourquoi la commande d'origine n'est pas réutilisable?
    Le nombre de vitesses est différent?

    Si il faut refaire une platine de commande:
    Pour la platine poussoirs/voants:

    ll y a 6 poussoirs
    1 lumière
    4 vitesses
    1 prog ?

    A quoi sert prog ?

    Dans tous les cas, le 20M2 semble le plus adapter pour évolutions possibles ou alim leds

    Les leds semblent alimentées en parallèles deux à deux, bizarre.
    Il pourrait les alimenter par les relais, a préciser.

    Pour la programmation, c'est très simple, la vidéo de la page cordon montre tout
    Le prolific a déjà une prise USB, donc, c'est facile (voir la vidéo).

    Pour une idée plus précise, télécharger le logiciel PE6 : http://www.picaxe.com/software.

    Voici un code qui répond à la question:
    Ici pour 3 vitesses et une lumière
    Pour la simulation, cliquer sur C1 à C4 pour initialiser le niveau haut (jaune)

    Code:
    ;hotte
    
    #picaxe 14M2
    #no_data
    symbol memo1=bit1		;0=relai off; 1=relai on
    symbol memo2=bit2
    symbol memo3=bit3
    symbol lum= pinC.0
    symbol pous1= pinC.1
    symbol pous2= pinC.2
    symbol pous3= pinC.3
    pullup %0000111100000000
    low B.5,B.4,B.3,B.2		;init tout arrêt
    	Do
    		if lum=0 then				;appui lumière
    			do loop while lum=0	;appente retour	
    			toggle B.5				;inversion sortie
    		elseif pous1=0 then		;poussoir 1 on		
    			do loop while pous1=0	;attente retour
    				if memo1=0 then	;si relai off				
    					low B.3,B.2		;autres relais off
    					high B.4		;relai 4 on
    					memo1=1		;memo relai on
    				else 				;sinon relai on
    					low B.4,B.3,B.2	;on arrête tout
    					memo1=0		;memo relai off
    				endif		
    		elseif pous2=0 then
    			do loop while pous2=0
    				if memo2=0 then				
    					low B.2,B.4
    					high B.3
    					memo2=1
    				else 
    					low B.4,B.3,B.2	
    					memo2=0
    				endif	
    		elseif pous3=0 then
    			do loop while pous3=0
    				if memo3=0 then				
    					low B.3,B.4
    					high B.2
    					memo3=1
    				else 
    					low B.4,B.3,B.2	
    					memo3=0
    				endif				
    		endif
    	loop
    A suivre

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    mag1

    Re : commande hotte aspirante

    Bonjour,

    Je me relis, et je vois: ";appente retour", qui ne veut rien dire....
    Lire à la place :"attente relâchement poussoir", ce qui est plus compréhensible.

    J'ai aussi oublié de dire que PE6 est (entre autres) un éditeur de textes (comme word) dans lequel on tape du texte, on corrige, et on fait des copier-coller. Donc, faire un copier-coller du code ci dessus et lancer ensuite la simulation pour faire fonctionner le code, la vitesse de la simulation est évidemment beaucoup plus lente que la réalité:

    Sur la photo, les entrées en niveau haut sont jaunes, les sorties actives vertes (j'ai remplacé par un 20M2)
    Faut cliquer (deux fois) sur les entrées.

    Nom : simu hotte.JPG
Affichages : 301
Taille : 128,3 Ko

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 13/09/2017 à 07h22.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    phbefl

    Re : commande hotte aspirante

    Bonjour mag1,
    Merci pour ton travail.
    pour info:
    - Le nouveau moteur est totalement différent dans sa commande. Ce sont des boutons à accrochage, c'est à dire que tu appuis, il reste croché et il se décroche soit en appuyant sur un autre ou sur le dernier qui sert à décrocher tous. le bouton lumière lui est indépendant, un appui, il s'enclenche, un 2ème appui, il se déclenche. Je ne peux pas m'en servir car ils ne vont pas en lieu et place. ce sont des boutons qui commandent directement le moteur, il n'y a pas d'électronique ni relais.
    Nom : DSC_0071.jpg
Affichages : 312
Taille : 179,6 Ko
    - En effet il y avait 3 vitesses + une vitesse turbo, que je n'utiliserai pas car le nouveau moteur ne possède que 3 vitesses. le bouton prog, c'était pour faire une programmation horaire (jamais utilisé)
    Donc 2 poussoirs et une led seront inutilisés.(prog et turbo).
    - Pour l'ancienne platine de commande, bien vu, c'est étrange en effet que les 2 1ères led soient en parallèle et les 2 suivantes aussi mais le raccordement de la dernière led est inversée.
    j'avais bien pensé au départ réutiliser l'électronique d'origine mais je n'ai jamais trouvé comment la puissance du moteur était câblée. Sur le nouveau, c'est simple, 1ère vitesse: 240v sur le 1er enroulement, 2ème vitesse: 240v sur le 2ème enroulement et ainsi de suite.
    Sur la platine de puissance, il y avait 4 relais: 2 identiques et un différent, pour les vitesses (alors qu'il y avait 4 vitesses!) et un plus petit pour la lumière. Mais comme j'ai dit au début cette platine n’est plus utilisable vu la bidouille que j'ai fait dessus croyant m'en tirer comme ça.
    salut

  16. #15
    antek

    Re : commande hotte aspirante

    Citation Envoyé par phbefl Voir le message
    Ce sont des boutons à accrochage, c'est à dire que tu appuis, il reste croché et il se décroche soit en appuyant sur un autre . . .
    Pour info, on appelle celà un bouton poussoir à relaxation.

  17. #16
    phbefl

    Re : commande hotte aspirante

    Merci pour l'info antek, en plus c'est plaisant comme nom.

  18. #17
    mag1

    Re : commande hotte aspirante

    Citation Envoyé par phbefl Voir le message
    Merci pour l'info antek, en plus c'est plaisant comme nom.
    Après la relaxation, faut faire l'état des lieux:

    La platine n'est pas réutilisable, si c'est pas la photo en attente de validation, faudrait en faire une.
    Y a peut être une alim récupérable, et les relais (tension?)

    Pour les leds, il y a un pôle commun, ce qui suppose une alim symétrique: +v, 0v, -V (sinon, je vois pas).
    Si tu as le connecteur, avec les fils, on peut récupérer une connexion de poussoir inutilisé pour éviter cette manip. Avec le 20M2, les sorties non encore utilisées serviront pour les leds
    On peut aussi utiliser un poussoir pour arrêter le moteur qqsoit sa vitesse.
    Si la platine n'est pas récupérable, il faudra en faire une autre sur véroboard ou autre : http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm

    Tout est faisable, question primordiale: es tu près à te lancer dans cette manip?
    Joue un peu avec le simulateur picaxe, c'est relaxant aussi.


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    mag1

    Re : commande hotte aspirante

    Un truc:

    Si tu te décides et si tu ne veux pas du cordon picaxe AX027 à 20€, commande rapidement un truc comme ça:
    http://www.ebay.fr/itm/Convertisseur...UAAOSwR29ZHU7W

    Délai entre 3 et 5 semaines, on peut peut être en trouver plus près.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    phbefl

    Re : commande hotte aspirante

    bonjour mag1,
    bon je me lance, j'ai commandé le câble que tu m'as dit mais la chine c'est loin (livraison estimée du 2 octobre au 13 novembre!)
    j'ai également commandé la platine d'essai et le µC 20m2. maintenant il faut que je pige la programmation.
    On peut faire des essai même sans raccorder le µC?
    on peut programmer comme tu as fais par texte et aussi graphiquement?
    photo de l'ancienne platine dépouillée des composants qui me gênais. je n'ose pas te montrer le verso.
    Nom : ancienne platine.jpg
Affichages : 277
Taille : 211,1 Ko
    salut

  21. #20
    mag1

    Re : commande hotte aspirante

    Bonjour,

    En attendant la validation de la photo, commande aussi:
    des fils: http://www.ebay.fr/itm/65pcs-cable-F...wAAOSwLnBXWqBt

    Une platine d'essai:
    http://www.ebay.fr/itm/400-Point-Pla...gAAOSwnNBXW-wS

    9a servira à programmer le picaxe, la carte picaxe est livrée avec un jack, pour le cordon AXE027.

    il fallait prévenir, pour ajouter deux transistors BC337 et des résistances 1k et 10k avec le picaxe.
    Rattraper le coup (cout) en téléphonant .

    Pour faire comme la vidéo du cordon low cost.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    mag1

    Re : commande hotte aspirante

    Pour le reste, oui, le simulateur de PE6 permet de faire fonctionner le programme, sans rien brancher.
    Possibilité de faire une programmation par flowchart (organigramme) mais ça n'apporte que des limitations.
    Au collège, on programme avec Blockly, très simple et intuitif.

    Mais le basic reste au final la meilleure solution, en anglais de maternelle.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    mag1

    Re : commande hotte aspirante

    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    phbefl

    Re : commande hotte aspirante

    Je vais rajouter les fils, la platine, les transistors et les résistances. faut-il aussi la plaque veroboard? je suis allez sur le lien que tu m'avais mis mais j'ai pas compris, c'est lui qui les fabrique? et quelle type?

  25. #24
    mag1

    Re : commande hotte aspirante

    J'ai vu la photo #19. Et l'autre face?
    Quelle est la ref de cette hotte, y a t il une doc?

    Il y a une arrivée 12Vac, y a un transfo quelque part ?
    Il y avait aussi une alim avec régulateur, probablement un 78L05, à vérifier

    Un µC 20 pattes, comme le 20M2, un CI pour les relais, comme un ULN2803

    Faudrait la tension des relais (12v ?)
    Il y avait aussi des circuits RC sur les entrées du µC. Si le cordon entre poussoirs et cette carte existe toujours, il peut resservir.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    mag1

    Re : commande hotte aspirante

    Citation Envoyé par phbefl Voir le message
    Je vais rajouter les fils, la platine, les transistors et les résistances. faut-il aussi la plaque veroboard? je suis allez sur le lien que tu m'avais mis mais j'ai pas compris, c'est lui qui les fabrique? et quelle type?
    Oui, il les fabrique, il faut lui fournir un typon
    Ex de typon fabriqué avec le logiciel gratuit TCI4.4


    Nom : extypon.JPG
Affichages : 277
Taille : 72,7 Ko

    Il en fait un transparent pour insoler un plaque photosensible et la graver pour avoir le circuit final. Il perce aussi

    Le typon, je m'en charge.

    Il est plus facile de faire fabriquer un circuit imprimer que de faire un véroboard mais c'est une question de budget.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 14/09/2017 à 13h20.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    phbefl

    Re : commande hotte aspirante

    voilà le verso déjà, je te donne plus de renseignements après recherches
    Nom : ancienne platine verso.jpg
Affichages : 273
Taille : 210,2 Ko

  28. #27
    mag1

    Re : commande hotte aspirante

    Plus clair:
    http://electromag1.wifeo.com/fabriqu...s-imprimes.php

    Les fils et la plaque à trous, c'est moins cher en chine, faut attendre, de toute façon.


    MM
    Dernière modification par mag1 ; 14/09/2017 à 13h28.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    phbefl

    Re : commande hotte aspirante

    Oui j'ai le transfo 12 VAC, les 4 relais sont en 12 VDC, je pense que l'alternatif/continu était géré par la platine. moi mes essais je les ai fait avec un petit transfo de mobile sur le bornier vert.
    les composants qui étaient montés sont partis à la poubelle (massacrés!). j'ai toujours le cordon 2x5 pin, entre la platine mère et la platine boutons/leds.
    la référence hotte: TEKA ND ALADA 90, mais j'ai pas trouvé grand chose, quelques pièces chez sogédis mais chez TEKA ça n'existe plus (pose en 1998!)
    je te joins 2 photos de la platine avant bidouille.
    platine mère à l'origine 2.jpg
    platine mère à l'origine.jpg

  30. #29
    mag1

    Re : commande hotte aspirante

    Ok, les composants à la poubelle, pas grave.

    Le côté cuivre n'a pas été trop massacré.
    Je pense à un truc:
    Il est possible de recâbler l'alim (les deux chimiques , la diode et le régulateur 5v).
    Recâbler les entrées sorties poussoirs et leds ; 4 poussoirs et trois leds et récupérer le connecteur

    Et de refaire une carte qui viendrait s'enficher sur les entrées de l'ancien µC (10 broches) et les sorties de l'ancien ULN (7 broches).
    La carte ne serait pas très grande donc, pas très chère.
    Faudrait enlever les fils volants côté cuivre, pour y voir plus clair.
    Quand penses tu?
    Y a quand même un peu de travail...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  31. #30
    phbefl

    Re : commande hotte aspirante

    oui, pourquoi pas, mais j'ai fais pas mal de dégâts car j'ai fais des coupures sur pas mal de pistes pour éviter certaines continuités ou retours.
    bon, je démonte les fils et t'envoie la photo pour avoir ton avis, je dois pouvoir refaire les continuités des pistes, ce sera pas très joli mais ça devrait le faire

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Hotte aspirante Ariston HBI 90 EFX/HA ne démarre plus ? [Résolu]
    Par annesophie-b dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/12/2020, 20h58
  2. Réponses: 111
    Dernier message: 20/05/2019, 07h21
  3. Commande moteur déporté hotte aspirante
    Par Chirstian43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2017, 16h34
  4. [Divers] Hotte aspirante HS [Résolu]
    Par Buzz30650 dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 15/07/2016, 19h07
  5. [Divers] Hotte aspirante Ariston [Résolu]
    Par domega12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 46
    Dernier message: 14/01/2015, 18h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.