[Numérique] PWM KO au branchement d'un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

PWM KO au branchement d'un moteur



  1. #1
    Electrotin

    PWM KO au branchement d'un moteur


    ------

    Bonjour,
    Je réalise une commande de moteur DC (moteur DC 8mm type RC).

    Pour la partie HARD, c'est une sortie d'un PIC16f1503 utilisé en PWM relié à la grille d'un mosfet avec une résistance de 1Kohm et une résistance de pull down de 10 KOhm, la source du mosfet et relié à la masse et le drain et relié au moteur avec une diode de roue libre puis le moteur à VCC (3.3v).

    sans le moteur branché, tous fonctionnent correctement, j'observe la PWM à l'oscilloscope bonne période et bon duty cycle. Avant de brancher le moteur, j'ai remplacé le moteur par une LED et une résistance tous fonctionne correctement.

    quand je branche le moteur (sans la LED + R) la sortie du PWM se met en vrac et reste bloquée soit à 1 soit à 0.

    Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : PWM KO au branchement d'un moteur

    Sans le schéma de branchement et la référence des MOS ......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite03481543

    Re : PWM KO au branchement d'un moteur

    Bonsoir,

    et peut être une photo de ton câblage, ça peut aussi aider...

  4. #4
    dje8269

    Re : PWM KO au branchement d'un moteur

    Bonsoir,

    Ton moteur est il prévu pour du 3,3v ?

    Condensateur antiparasite au plus près des bornes du moteur ?
    Broche mclr de ton pic ? Pull up?
    Alimentation Pic bien decouplée ?
    Dernière modification par dje8269 ; 05/10/2017 à 17h33.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : PWM KO au branchement d'un moteur

    et avec une charge résistive de puissance équivalente ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    jiherve

    Re : PWM KO au branchement d'un moteur

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    et avec une charge résistive de puissance équivalente ?
    Voila la bonne question car sans doute l'alim s’écroule t elle , ne serait ce que momentanément, passage en brown out du µC mais pas de reset pour autant et tout est en vrac!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Electrotin

    Re : PWM KO au branchement d'un moteur

    Bonsoir,

    Premièrement merci pour toute votre réponse cela me donne des pistes.

    le Mosfet et un Nmos FTD862456L le schéma sont en PJ l'alimentation du pic n'est pas découplé, mais je ne sais pas dimensionner un condensateur de découplage si vous avez une formule je suis preneur? idem pour le condensateur antiparasite.
    Le pin mclr n'est pas utilisé sauf pour la programmation.

    Pour le test sur une charge résistive je n'ai pas de doc pour les moteurs c'est de la récupération de petit drone, à l'ohm-mêtré je mesure 5 ohms mais cela me parait beaucoup pour un moteur.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    jiherve

    Re : PWM KO au branchement d'un moteur

    Re
    donc on commence par placer une 100µF + 100nf au plus prés du µC, on soigne les masses (en étoile) en aucun cas le courant haché ne doit passer par la liaison de masse du µC, en aucun cas le courant haché ne doit passer par la liaison d'alimentation du µC.
    Donc petite photo du malade svp.
    Nota : c'est "est "et pas "et"
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 05/10/2017 à 20h22.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    DAUDET78

    Re : PWM KO au branchement d'un moteur

    Citation Envoyé par Electrotin Voir le message
    un Nmos FTD862456L
    Un lien WEB sur sa datasheet ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Electrotin

    Re : PWM KO au branchement d'un moteur

    re-bonsoir,

    en PJ une photo dessus dessous de la carte, je vais essayer avec un condo demain.
    le lien de la datasheet du mosfet : http://www.mouser.com/ds/2/149/FDT86246L-908269.pdf

    merci pour votre aide je vous informe du resultat demain

  12. #11
    Electrotin

    Re : PWM KO au branchement d'un moteur

    avec la pj c'est mieux
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    jiherve

    Re : PWM KO au branchement d'un moteur

    Bonjour,
    Je présume que l'alimentation arrive par les deux fils rose et blanc si oui le résultat est prévisible dés que le MOS passe en conduction l'alim s'écroule et comme il n'y a pas de découplage la diode de roue libre qui renvoie la surtension de coupure sur l'alimentation fera grimper cette dernière de façon sensible. Par ailleurs ce MOS est très limite commandé en 3,3V!
    Et enfin sans vouloir être désagréable c'est pas trop propre comme montage, utilise des plaques à bandes c'est plus adapté à la manipulation d'un peu de puissance.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PWM KO au branchement d'un moteur

    Bonjour,

    En complément :
    - quelle est la référence de la diode de roue-libre ?
    - quelle est la fréquence de découpage ?
    - il serait préférable de placer R2 directement entre la sortie du µC et la masse : en l'état, R1 et R2 forment un pont diviseur limitant la tension de commande Vgs à 3 V.
    - Ce n'est pas critique, mais tu gagnerais à utiliser un mosfet basse-tension, avec de meilleures performances.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    jiherve

    Re : PWM KO au branchement d'un moteur

    Re
    Sur le schéma le moteur est en 3,3v et le µC en 5V est ce bien le cas ?
    Si oui alors oublier mon laius sur la diode roue libre et la commande , reste que la masse semble etre commune, c'est suffisant pour que cela dysfonctionne au vu du diamètre estimé du fil d'alim

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Electrotin

    Re : PWM KO au branchement d'un moteur

    Bonjour,

    Avec le condensateur 100 uF cela fonctionne merci pour l'aide
    je voulais savoir si vous aviez une formule pour calculer les condensateurs de découplage .
    J'ai d'autres pb, mais je vais me débrouiller.
    j'ai deux cartes une manette avec trois boutons et la carte avec le moteur, elle communique en 2.4 Ghz, temps que les deux ne sont pas appairées le programme ne fait rien, une fois les deux cartes appairées, je lance la PWM pour le moteur et si j'appuie sur un bouton le pulse de la PWM augmente.
    le problème est que si le moteur et brancher au démarrage des deux cartes, une fois l'appairage effectué le moteur se lance mais la communication ne fonctionne plus si je branche le moteur après l'appairage et après le démarrage de la PWM le moteur tourne bien et la communication fonctionne, si vous avez une idée du pourquoi?
    En tout cas merci pour l'aide, je vais mettre le sujet en résolut.

  17. #16
    jiherve

    Re : PWM KO au branchement d'un moteur

    Re
    Il existe des formules mais généralement inapplicables car bon nombre des paramètres nécessaires sont inconnus ou mal connus pour les bidouilles de garage ;Ainsi dans ton cas il faudrait connaitre l'impédance que présentent tes fils d'alim (et l'alimentation elle meme) lorsque la PWM est active avec le moteur (dont on ne sait rien) en charge. Donc par habitude on colle qqs centaines de µF et qqs centaines de nF en // pour un découplage basique , les µF traitent les "basses" et les nF les "aigus" mais comme d'habitude il vaut mieux prévenir que guérir et donc un câblage soigné où les circuits de puissance ne partagent pas de connexion d'alim avec ceux de contrôle est un plus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    Electrotin

    Re : PWM KO au branchement d'un moteur

    Ok merci pour les infos et l'aide

    A bientôt.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2016, 11h21
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2014, 22h04
  3. Raccord moteur moteur hotte déportée Sauter avec sa carte de puissance ?
    Par JeffB34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2014, 16h30
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.