[Autre] Compteur de nombre de tours
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Compteur de nombre de tours



  1. #1
    julien040

    Compteur de nombre de tours


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme je l'ai dit brièvement ici , je suis donc agriculteur et j'aime bien bidouiller des systèmes me permettant de me faciliter la vie et surtout à moindre coût.
    Dans notre métier, il existe beaucoup d'offres techniques mais faute de marchés de masse, ces offres sont souvent hors de prix.

    Donc voilà le problème de départ:

    J'élève (entre autres) des poulets et des canards (je suis dans le sud ouest ) qui sont alimentés par des dispositifs automatiques.
    Ces dispositifs comprennent des silos où sont stockés les aliments. Ces derniers sont alors repris par des vis sans fin pour êtres distribués dans des mangeoires où les animaux peuvent en disposer à volonté.
    Au passage, notez que je n'élève que des animaux en plein air

    Seulement, comme ils disposent de cet aliment à volonté et de façon automatique, il m'est difficile de suivre les quantité consommées quotidiennement et de fait, suivre mes stocks afin de re-remplir les silos avant de tomber "en panne sèche" (les silos ne sont pas transparents).

    J'ai donc eu une idée.
    Etant donné que l'aliment a une consistance et une densité relativement constante, je me dis qu'il suffirait d'installer un compteur qui compterais le nombre de tours que fait la fait la vis puis, avec un étalonnage (x nombre de tours = y kg d'aliment) avoir un affichage en temps réel de la quantité distribuée.

    Un capteur de proximité monté en bout d'arbre de vis relié à un compteur que l'on pourrait paramétrer et le tour est joué !

    Mais le hic dans l'histoire, c'est qu'en regardant sur divers sites de vente, je m'y perd...... pas mal.
    Je n'arrive pas à trouver de compteur pouvant faire ce que je voudrais. Quelque chose de simple (qu'on puisse ré-étalonner facilement) et bien sur pas trop cher.

    La seule solution du commerce aujourd'hui reste des pesons sous chaque pieds reliés à un afficheur mais à + ou - 1000€ le kit, sachant que j'aurais potentiellement 8 silos à équiper.....

    Alors en espérant avoir été clair, merci de me dire ce que vous en pensez !!!!

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Compteur de nombre de tours

    hello ,

    on peut partir basique :

    un aimant sur l'arbre de la vis et un ILS qui se ferme à chaque tour.

    puis traitement de ton choix
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    julien040

    Re : Compteur de nombre de tours

    Exact, un ILS conviendrait tout à fait, pourvu qu'il soit étanche et relativement solide.

    Mais c'est plus sur le traitement que je bloque en fait....
    Un truc très basique, que je puisse paramétrer assez facilement.
    A force de fouiller, j'ai trouver des "compteurs de lots" comme celui çi par exemple => https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1dApxI...ter-font-b.jpg

    Penses tu que ça conviendrait ?

  4. #4
    penthode

    Re : Compteur de nombre de tours

    je ne connais pas , et c'est tout marqué bizarre

    sinon un picbasic ou un arduino (adapté dans ce cas) et on met les mains dans le cambouis (et on pisse de la ligne)
    Dernière modification par penthode ; 27/10/2017 à 15h32.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Compteur de nombre de tours

    Bonsoir, en restant dans les ils :
    Un compteur pour vélo. On se fout de la vitesse, mais on peut utiliser la distance. Le nombre d'aimants sur l'arbre fournit un nombre variable d'impulsions par tour, de manière à augmenter la sensibilité. Comme on peut choisir la circonférence de la roue, ça et le nombre d'aimants permettraiant peut-être de se rapprocher d'une solution utilisable.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    julien040

    Re : Compteur de nombre de tours

    Alors picbasic ou arduino, j'oublie d'office.
    Les 8 silos à contrôler sont sur trois sites différents distants de 10 à 20 km chacun. Il faut donc un dispositif indépendant par silo.

    J'avais pensé au compteur de vélo mais les arbres des vis sans fin font entre 20 et 30mm. Un aimant oui mais plusieurs..... Je ne suis pas sur de pouvoir les y placer.
    Il faut aussi prendre en compte la vitesse de rotation, en moyenne 150 tours/minute.

  8. #7
    penthode

    Re : Compteur de nombre de tours

    2 tours seconde , c'est à la porté des ILS

    et un truc comme ça
    Dernière modification par penthode ; 27/10/2017 à 16h10.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    f6exb

    Re : Compteur de nombre de tours

    Et un tour correspond à quelle quantité ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    penthode

    Re : Compteur de nombre de tours

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    adipie

    Re : Compteur de nombre de tours

    Bonjour,
    Si tu ne souhaites pas utiliser un système à microcontrôleur ou autre Arduino, tu as la solution d'utiliser un relais intelligent Zelio : https://www.schneider-electric.fr/fr...gents-compacts
    Avantages:
    Facile à programmer sur PC avec logiciel gratuit.
    Visu et clavier en face avant.
    Horloge incorporée.

    Pour un premier prototype tu peux trouver ces relais en occasion sur EB ou Le BC à des prix bas.
    Pour le capteur, je verrai un détecteur de proximité.
    Si cette solution t'intéresse, je peux t'aider pour le choix et la programmation.

  12. #11
    julien040

    Re : Compteur de nombre de tours

    Alors :

    @penthode : Mon idée pour être assez précis lors de l'étalonnage est de peser la quantité précise sur un nombre de tours donné (100 par exemple) pour avoir le ratio. Le compteur que tu propose conviendrait parfaitement mais il ne me permettrait pas d'afficher la quantité en instantané. Bon, pour un "proto" c'est pas très grave mais ça m'obligerais à calculer à chaque fois (je suis feignant !)

    @f6exb : Pour le moment je n'en sais rien à vrai dire. Ca dépend du type de vis (j'en ai en 45, 60, 90 et 100mm) et du type d'aliment (farine, miette ou granulés). Les débits sont différents suivant les moutures d'aliment.

    @adipie : Ce que tu me proposes est intéressant mais ce qui me gène un peu c'est qu'il faille un pc pour le programmer. Si je dois modifier les paramètres régulièrement (changement d'aliment régulier), ça m'embête un peu de devoir me promener avec le pc sur chaque site.

    Notez pour précision que mes élevages sont situés en rase campagne ! Il y'a l'eau et l’électricité bien mais les locaux techniques sont loin d'être aux standards de l'industrie (même si ce ne sont pas des taudis quand même).
    C'est pourquoi il est préférable d'avoir des systèmes simples et endurants....

  13. #12
    f6exb

    Re : Compteur de nombre de tours

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    f6exb

    Re : Compteur de nombre de tours

    Sans vouloir trop insister :
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01...rd_i=489360031

    La circonférence est programmable de 0 à 10m. Il doit bien y avoir une circonférence qui correspond à un débit en g ou en kg.
    Selon les aliments et la vis sans fin, un tableau par distributeur permettrait de le reprogrammer rapidement.
    Et 8€ pour les 10 derniers restants, port compris, ce n'est pas la ruine.
    Dernière modification par f6exb ; 27/10/2017 à 18h25.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    adipie

    Re : Compteur de nombre de tours

    Citation Envoyé par julien040 Voir le message
    @adipie : Ce que tu me proposes est intéressant mais ce qui me gène un peu c'est qu'il faille un pc pour le programmer. Si je dois modifier les paramètres régulièrement (changement d'aliment régulier), ça m'embête un peu de devoir me promener avec le pc sur chaque site.
    Pas besoin d'un PC pour modifier les paramètres, cela se fait avec le clavier écran du relais.
    Tu peux aussi stocker des recettes dans ce système et en choisir une avec le clavier.
    Dernière modification par adipie ; 27/10/2017 à 18h28.

  16. #15
    mag1

    Re : Compteur de nombre de tours

    Bonjour,

    Et une solution picaxe 08M2, toute simple, avec un poussoir pour sélectionner l'aliment, et donc l'étalonnage, et un petit écran LCD à 2 euros pour afficher le total..

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    DAT44

    Re : Compteur de nombre de tours

    Bonjour,
    en cas de coupure de courant, le comptage ne doit pas être perdu, il me semble que tout les compteurs de sont pas pourvue de mémoire non volatile !

    Je fait confiance a MAG1 pour pondre un systeme avec mémorisation EEprom, multi entrées ILS , avec conversion automatique rotation-poids d'aliment distribué, avec RAZ des compteurs a chaque rechargements des silos
    Dernière modification par DAT44 ; 27/10/2017 à 22h11.

  18. #17
    julien040

    Re : Compteur de nombre de tours

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Tout à fait.
    Si j'ai le temps je prendrais des photos de mes appareils, en images ça parle mieux.

    Je vais peut être en effet commencer par le simple compteur de vélo. Ca me permettra de savoir si mon idée est valide et si les données sont cohérentes. Il se peut que pour x raisons encore non étudiées, les vis n'aient pas un débit tout à fait constant...

  19. #18
    adipie

    Re : Compteur de nombre de tours

    Bonjour,
    Après un peu de réflexion, je me pose les questions suivantes:
    Quel est le besoin, déclencher le réapprovisionnement du silo ou suivre la consommation ?
    Est il utile d'installer un capteur de rotation sur la vis ?
    Comme la vis tourne à vitesse constante, il est possible d'utiliser le temps de marche de la vis comme base de calcul.
    Quelle doit être l'unité de mesure ?
    Avec quelle résolution souhaites tu mesurer ?
    Pourquoi ne pas détecter un niveau d'alerte bas en installant un capteur ultrason sur la partie haute du silo ?
    Quel est la hauteur du silo ?

  20. #19
    mag1

    Re : Compteur de nombre de tours

    Bonjour,

    On va laisser murir ...
    Il faut faire une moyenne statistique sur x mesures, et estimer l'erreur.
    Perso, je remplacerais l'ILS par un capteur à effet hall, mécaniquement plus robuste (c'est ce qu'il doit y avoir sur les vélos).
    Avec un cahier des charges plus étoffé, le µC n'est pas une utopie.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    julien040

    Re : Compteur de nombre de tours

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Bonjour,
    Après un peu de réflexion, je me pose les questions suivantes:
    Quel est le besoin, déclencher le réapprovisionnement du silo ou suivre la consommation ?
    Est il utile d'installer un capteur de rotation sur la vis ?
    Comme la vis tourne à vitesse constante, il est possible d'utiliser le temps de marche de la vis comme base de calcul.
    Quelle doit être l'unité de mesure ?
    Avec quelle résolution souhaites tu mesurer ?
    Pourquoi ne pas détecter un niveau d'alerte bas en installant un capteur ultrason sur la partie haute du silo ?
    Quel est la hauteur du silo ?
    Alors :

    - Je ne cherche qu'à suivre la consommation. Quand le silo est vide (du moins un peu avant) je commande une nouvelle livraison. Mais comme les délais moyens sont de 48h, suivre la conso journalière me permettrait d'anticiper au plus juste mes quantité de commandes en fonction du délai.
    Exemple : Pour un silo de 8 tonnes de capacité totale, une conso journalière de 2 tonnes, j'ai 4 jours d'autonomie mais il faut que je commande lorsqu'il me reste encore 4 tonnes. La conso journalière varie énormément en fonction de l'âge des animaux et des conditions climatiques. Pour le moment, je fais au jugé (et en sondant le silo) mais il m'arrive régulièrement d'être en panne sèche ou de commander des quantité inférieures a la capacité maxi pour être sur que ca contienne.

    -C'est vrai qu'il serait possible d'utiliser le temps de marche de la vis. Mais celle ci ne tourne peut être pas à une vitesse constante. Par exemple, véhiculer de la farine fine demande plus de puissance que des granulés. Le moteur force un peu plus et tourne donc un peu moins vite.

    -L'unité de mesure serait idéalement le kg mais on peut très bien se satisfaire de paliers de 10 voir 50kg.

    -J'ai déjà sur certains silos des capteurs capacitifs indiquant le niveau bas. C'est très simple mais la vidange s'effectue de façon conique et la variation de densité des aliments ne me donne jamais de valeurs cohérentes. Pour un capteur placé de façon fixe à environ 1m du fond de cône, il peut rester 2t de farine ou 1t de granulés.

    -Les silos sont de tous modèles. Il font de 2.50m à 6m de haut.

  22. #21
    julien040

    Re : Compteur de nombre de tours

    Quelques photos :

    Le silo

    silo.jpg

    La vis à l'intérieur qui alimente les mangeoires

    silo2.jpg

    Les trois bâtiments reliés au silo par la vis. Le moteur est en bout de ligne (60m) et est commandé par un capacitif dans la dernière mangeoire.

    silo3.jpg

  23. #22
    mag1

    Re : Compteur de nombre de tours

    Bonjour,

    Après avoir lu tout ça, si il faut compter les tours et tenir compte de la qualité de l'aliment pour convertir en masse, à par le µC qui fera ça facilement, je vois pas.
    Combien de tours par minute environ ?
    Comme déjà dit, il faut sélectionner l'aliment et afficher en clair pour ne pas sortir la calculette.
    Prix de revient, quelques euros (entre 10 et 20), en faisant faire des PCB à l'extérieur, si besoin.

    On en reparle si tu te décides...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 28/10/2017 à 11h35.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    mag1

    Re : Compteur de nombre de tours

    Avec les photos, un capteur en bas de partie cylindrique, c'est pas suffisant?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    julien040

    Re : Compteur de nombre de tours

    Pour tenir compte de la qualité de l'aliment, mon idée de départ pour être le plus précis possible était de pouvoir lancer un cycle en manuel (par exemple 100 tours), de récupérer la quantité d'aliment correspondante et de la peser. En ayant la possibilité de modifier les paramètres facilement (ex 50kg = x tours), je pourrais le faire toutes les 2 ou 3 livraisons, a chaque changement de présentation (farine/granulés) ou si je veux faire ça bien, à chaque livraison même.

    EDIT : Comme dit plus haut, le capteur de fond de silo aide mais ce n'est pas dutout fiable.
    Et puis pour compléter, suivre la conso journalière me permettrais d'être plus précis sur la conduite d'élevage comme on dit en terme technique. Les variations de conso traduisent souvent l'état de santé des animaux. Couplé à une pesée des animaux régulière, cela permet d'optimiser au mieux le travail. Il ne faut pas oublier que c'est mon gagne pain.

    Tiens, pour la petite histoire, les animaux en photo sont des chapons que certains d'entre vous retrouveront certainement sur leur table de Noël.
    Dernière modification par julien040 ; 28/10/2017 à 11h49.

  26. #25
    adipie

    Re : Compteur de nombre de tours

    Comme le cahier des charges devient "élastique", je me retire de la discussion sur la pointe des pieds.
    Après plus de 40 ans d'expérience avec des silos dans l'industrie je suis bluffé par certaines affirmations

  27. #26
    julien040

    Re : Compteur de nombre de tours

    Excuses moi adipie si je me suis mal exprimé mais je ne pense pas affirmer quoi que ce soit ?
    Je cherche juste à vous exposer ma problématique de la manière la plus précise possible. J'avoue que j'ai souvent du mal à exprimer tout ça de ma manière claire et je ne cherche qu'à apprendre !

    Je suis aussi preneur de toute autre solution.

  28. #27
    mag1

    Re : Compteur de nombre de tours

    Je pense que les qualités d'aliments sont quand même limitées (combien ?).
    Avec le µC, il y a la possibilité de mémoriser (et de sélectionner) la conversion ntours/masse pour chaque aliment, on peut même tenir compte de l'humidité, si nécessaire et afficher le résultat (je me répète..). Avec un feu rouge "bas niveau".

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    adipie

    Re : Compteur de nombre de tours

    Citation Envoyé par julien040 Voir le message
    Excuses moi adipie si je me suis mal exprimé mais je ne pense pas affirmer quoi que ce soit ?
    Je cherche juste à vous exposer ma problématique de la manière la plus précise possible. J'avoue que j'ai souvent du mal à exprimer tout ça de ma manière claire et je ne cherche qu'à apprendre !
    Je suis aussi preneur de toute autre solution.
    Tu es tout excusé.
    Je pense que pour décider d'une solutions définitive, il faudra faire des investigations sur un silo avec soit un Microcontrôleur ou un automate genre Zelio.
    Si ça t'intéresse, je peux te prêter un Zelio SR2B121BD + son alimentation 230V AC / 24V DC
    L'avantage du microcontrôleur est son faible coût, mais il ne faut pas oublier de l'alimenter avec une source 5V DC et de le mettre en boîte
    L'avantage du Zelio est que c'est un matériel éprouvé et durci et facile à programmer avec un peu d'aide.
    L'avantage des deux est de pouvoir les adapter au fur et à mesure.
    A toi de choisir.

  30. #29
    adipie

    Re : Compteur de nombre de tours

    Une photo de l'emplacement où il est possible d'installer un capteur est souhaitable.

  31. #30
    julien040

    Re : Compteur de nombre de tours

    Très bien,

    Pas de problème pour démarrer les investigations !
    Je peux me procurer un automate Zelio, sur leboncoin il y'en a pas mal a prix abordables. Il est possible d'installer des capteurs a peu près n'importe où sur le silo. Le silo en lui même est en résine et peut être percé n'importe où. S'il faut un capteur sur la vis, il peut être mis en bout d'arbre. J'essaie de prendre une photo ce soir mais on voit un peu sur ma première photo. Le bout de la vis est fermé par un bouchon qu'il suffit d'enlever pour avoir accès au palier. La fixation des capteurs est tout à fait à ma portée.
    Je suis beaucoup plus à l'aise avec de l'outillage d'atelier qu'avec un fer souder !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Programme compteur de tours sur Flowcode
    Par joeman1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2013, 18h40
  2. Compteur de tours/s d'un ventilateur
    Par Wapaca dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2011, 04h42
  3. calcul nombre de tours d'un pignon
    Par invitec205d090 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2010, 16h56
  4. compteur tours
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 15h58
  5. trouver le nombre de tours d'une bobine
    Par invite4ef5a564 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/03/2005, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.