Bonjour à tous,
Comme je l'ai dit brièvement ici , je suis donc agriculteur et j'aime bien bidouiller des systèmes me permettant de me faciliter la vie et surtout à moindre coût.
Dans notre métier, il existe beaucoup d'offres techniques mais faute de marchés de masse, ces offres sont souvent hors de prix.
Donc voilà le problème de départ:
J'élève (entre autres) des poulets et des canards (je suis dans le sud ouest ) qui sont alimentés par des dispositifs automatiques.
Ces dispositifs comprennent des silos où sont stockés les aliments. Ces derniers sont alors repris par des vis sans fin pour êtres distribués dans des mangeoires où les animaux peuvent en disposer à volonté.
Au passage, notez que je n'élève que des animaux en plein air
Seulement, comme ils disposent de cet aliment à volonté et de façon automatique, il m'est difficile de suivre les quantité consommées quotidiennement et de fait, suivre mes stocks afin de re-remplir les silos avant de tomber "en panne sèche" (les silos ne sont pas transparents).
J'ai donc eu une idée.
Etant donné que l'aliment a une consistance et une densité relativement constante, je me dis qu'il suffirait d'installer un compteur qui compterais le nombre de tours que fait la fait la vis puis, avec un étalonnage (x nombre de tours = y kg d'aliment) avoir un affichage en temps réel de la quantité distribuée.
Un capteur de proximité monté en bout d'arbre de vis relié à un compteur que l'on pourrait paramétrer et le tour est joué !
Mais le hic dans l'histoire, c'est qu'en regardant sur divers sites de vente, je m'y perd...... pas mal.
Je n'arrive pas à trouver de compteur pouvant faire ce que je voudrais. Quelque chose de simple (qu'on puisse ré-étalonner facilement) et bien sur pas trop cher.
La seule solution du commerce aujourd'hui reste des pesons sous chaque pieds reliés à un afficheur mais à + ou - 1000€ le kit, sachant que j'aurais potentiellement 8 silos à équiper.....
Alors en espérant avoir été clair, merci de me dire ce que vous en pensez !!!!
-----