[RF/Radioelec] Antenne supplémentaire pour Récepteur Hormann HET 24 - 868 MHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Antenne supplémentaire pour Récepteur Hormann HET 24 - 868 MHz



  1. #1
    Debutant72

    Antenne supplémentaire pour Récepteur Hormann HET 24 - 868 MHz


    ------

    Bonjour
    Je possède un récepteur hormann HET24 ( 868 MHZ ) sur lequel je souhaiterai ajouter une seconde antenne.
    En effet, je peux le commander via la telecommande uniquement d'un coté de ma maison mais pas de l'autre car la distance est trop grande et la maison fait écran.
    Le boitier contient le circuit avec une antenne composée d'un fil de 8 cm environ qui correspond sans doute au 1/4 de la longueur d'onde.
    Puis je tirer un cable coax de 10 m de long soudé au ras du fil d'antenne actuel que je dénuderai de 8 cm à l'autre extrémité pour faire une seconde antenne ?
    Faut il prévoir un "coupleur" pour connecter ce nouveau fil et l'antenne actuelle ?
    Est ce compliqué à faire ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Antenne supplémentaire pour Récepteur Hormann HET 24 - 868 MHz

    BSR: je doute fortement que cela est une chance de fonctionné, 10 M de coax il ne restera rien au bout , tu risques même de perdre en porté coté antenne.

  3. #3
    penthode

    Re : Antenne supplémentaire pour Récepteur Hormann HET 24 - 868 MHz

    le plus sioux sera de déplacer le récepteur en endroit dégagé ( le toit de la maison )

    et de descendre les infos démodulées ce qui ne posera pas de probléme.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    f6bes

    Re : Antenne supplémentaire pour Récepteur Hormann HET 24 - 868 MHz

    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    Bonjour
    Je possède un récepteur hormann HET24 ( 868 MHZ ) sur lequel je souhaiterai ajouter une seconde antenne.
    En effet, je peux le commander via la telecommande uniquement d'un coté de ma maison mais pas de l'autre car la distance est trop grande et la maison fait écran.
    Le boitier contient le circuit avec une antenne composée d'un fil de 8 cm environ qui correspond sans doute au 1/4 de la longueur d'onde.
    Puis je tirer un cable coax de 10 m de long soudé au ras du fil d'antenne actuel que je dénuderai de 8 cm à l'autre extrémité pour faire une seconde antenne ?
    Faut il prévoir un "coupleur" pour connecter ce nouveau fil et l'antenne actuelle ?
    Est ce compliqué à faire ?
    Merci d'avance pour votre aide.
    Bjr à toi,
    Moi je tenterais le relais passif...au leu de traverser les murs l'onde est véhiculée JUSQU'AU PLUs PRÉT de l'utilisation
    via ton cable coaxail.
    J'ai amélioré de cette façon une liaison WF qui avait du mal à ,traverser les murs.
    C'est à essayer et ça coute pas cher sur 868 Mhz
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Antenne supplémentaire pour Récepteur Hormann HET 24 - 868 MHz

    Remoi,
    Voir message 74 et 75 de cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...z-f6bes-7.html
    Bonne journée

  7. #6
    Debutant72

    Re : Antenne supplémentaire pour Récepteur Hormann HET 24 - 868 MHz

    Bonjour

    Merci pour vos infos.
    Pour ce qui est de monter le récepteur : pourquoi pas; j'y avais pas pensé.
    Je vais le mettre dans les combles le plus haut possible en cherchant le meilleur endroit où il pourra recevoir les infos de la télécommande provenant des 2 endroits souhaités.
    Je crains quand même d'être aux limites de réception et qu'un des endroit soit trop masqué par le mur et le toiture.

    Le "relais passif" : technologie qui m'est totalement inconnue.
    Après recherche sur le net, c'est un peu comme les 2 pots de yahourt reliés par une ficelle et qui permettent de se causer à distance ...
    Le petit schéma du lien semble facile à réaliser. Si je comprends bien, il faut faire 2 antennes reliées par un cable coax. J'en place une à l'endroit souhaité pour capter la télécommande et l'autre juste à coté de l'antenne actuelle du récepteur. c'est bien cela ?
    Je présume que la longueur de 4 cm des cotés à un lien avec la longueur d'onde. Quel doit être la circonférence pour du 868 MHZ et quelle valeur mettre pour le condensateur S.V.P ?
    A bientôt et encore merci.

  8. #7
    f6bes

    Re : Antenne supplémentaire pour Récepteur Hormann HET 24 - 868 MHz

    Remoi,
    Le principe est tout à fait cela. Tu peux mettre deux antennes 1/4 d'onde ou dipole de chaque coté.
    Ou as tu vu que je parlais de 4cm d coté DANS les messages 73 et 74 indiqués en lien ?
    je n'y cause pas non plus de condensateur ?
    La longueur d'onde pour 868 Mhe est de 35cm. Donc si tu envisages une antenne en "8", chaque circonférence du 8 ( duex circonférences) fait
    35cm. Les antennes à chaque extrémité devront etre AU PRES de la télécommande d'un coté , du récepteur de l'autre.
    A la limite tu aurrais presque avantage à raccorder DIRECTEMENT au récepeteur éloigné, tant qu'à faire à tirer de la filasse ( cable ) !
    Bonne journée

  9. #8
    Debutant72

    Re : Antenne supplémentaire pour Récepteur Hormann HET 24 - 868 MHz

    Les 4 cms, c'est là : http://forums.futura-sciences.com/at...isolee-001.jpg
    C'est dans ta réponse du 05/05/2016 à 13h31.

    Donc, je fais 2 boucles OUVERTES avec une circonférence de 35 cm.
    Je soude ensemble 1 extrémité de chacune des boucles avec l'âme du câble coax.
    Je soude ensemble les extrémités libres de chacune des boucles avec la tresse de blindage.
    Et je fais la même chose de l'autre coté du câble.
    J'ai fais un petit schéma : c'est bien comme cela qu'il faut faire ?
    Je teste ce soir et je revient dire ce qu'il en est.

    Sur le schéma avec les 2 boucles carrées, il y a un condensateur entre 1 fin de boucle et le blindage : Je fais pareil ou bien je ne mets rien ?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    f6bes

    Re : Antenne supplémentaire pour Récepteur Hormann HET 24 - 868 MHz

    Remoi, Tu as extrait un schéma d'une longue discussion. C'est donc pas en rapport avec les 73 74 mis en lien.
    Le condensateur n'est utile QUE si un tension continue se balade dans le coaxial.
    Donc ce n'est pas la peine d'en prévoir un
    Ton schéma est correct; mais tu peux éviter deux points mis à la tresse. Tyu peux reunir les deux ensembles.
    Avec le meme fil et, pour éviter une coupure, tu fais tes 2 boucles de façon interrompue avec un fil de 70cm.
    Bonne sirée
    Dernière modification par f6bes ; 02/11/2017 à 15h37.

  11. #10
    nornand

    Re : Antenne supplémentaire pour Récepteur Hormann HET 24 - 868 MHz

    BSR: Tu peux également agir coté émetteur

  12. #11
    Debutant72

    Re : Antenne supplémentaire pour Récepteur Hormann HET 24 - 868 MHz

    Tyu peux reunir les deux ensembles.
    Avec le meme fil et, pour éviter une coupure, tu fais tes 2 boucles de façon interrompue avec un fil de 70cm.
    Bien vu.
    BSR: Tu peux également agir coté émetteur
    Je pense que ca va être compliqué car il s'agit d'une telecommande 4 boutons et il ne reste pas beaucoup de place dans le boitier pour y loger quelque chose, mais je suis preneur de toutes les solutions.
    Merci.Nom : telecommande.png
Affichages : 317
Taille : 26,5 Ko
    Dernière modification par Debutant72 ; 02/11/2017 à 16h10.

  13. #12
    nornand

    Re : Antenne supplémentaire pour Récepteur Hormann HET 24 - 868 MHz

    BSR:
    juste faire sortir un petit bout de fil souple * , 4 cm , en général les antennes intégrées sont sur le circuit: pas très efficace .

    * soudé sur le point antenne dans le boitier . et souple pour ne pas le cassé.
    Dernière modification par nornand ; 02/11/2017 à 16h21.

  14. #13
    Debutant72

    Re : Antenne supplémentaire pour Récepteur Hormann HET 24 - 868 MHz

    Bonjour,
    Le relais passif ne donnant rien, j'ai déplacé le récepteur qui est dans le garage de manière à le rapprocher de la zone souhaité et ça fonctionne parfaitement.
    Je vous remercie pour votre aide et pour vos infos.

  15. #14
    penthode

    Re : Antenne supplémentaire pour Récepteur Hormann HET 24 - 868 MHz

    c'est bien ce que j'avais préconisé !

    merci du retour
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Branchement Récepteur Hormann sur moteur FAAC
    Par RENTLAUV dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2017, 18h56
  2. antenne pour récepteur aviation.
    Par brd dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/11/2010, 14h54
  3. Recepteur compatible Hormann
    Par Debutant72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2010, 12h35
  4. Antenne pour récepteur
    Par invite841e5070 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/10/2008, 23h05
  5. Antenne pour récepteur AM
    Par invite71a2f53b dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 06/06/2008, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.