[Analogique] Capteur de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Capteur de courant



  1. #1
    achach

    Capteur de courant


    ------

    Bonjour,

    je veux réaliser une application qui mesure le courant consommé par un moteur Brushless.

    est ce que c'est possible d'utiliser un capteur Hall de type LTS 25NP

    http://docs-europe.electrocomponents...6b800a7ee9.pdf.

    J'ai jamais utilisé ce capteur de courant, est ce qu'il fonctionne bien avec les faibles courants. car dans mon application, je veux mesurer des courant dans une plage de 50uA -> 10A

    Merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capteur de courant

    Bonjour,

    A priori, on s'attend à ce qu'un capteur prévu pour fonctionner correctement sous 10 A ait du mal à mesurer 50 µA.
    Les performances en bruit, hystérésis, offset, non-linéarité, etc. vont très probablement envoyer la mesure dans les choux.

    Une solution consiste à utiliser plusieurs capteurs, commutables en fonction du courant à mesurer ou protégés pour ne "prendre que le courant qu'ils peuvent mesurer".

    Cependant, s'il n'y a vraiment pas d'autre moyen, il peut-être possible de faire quelque chose si tu connais bien le signal à mesurer, par exemple en filtrant fortement autour de la fréquence de travail, en faisant une mesure synchrone, etc. Mais ça devient vite assez pointu.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    achach

    Re : Capteur de courant

    Bonjour,
    merci pour ta réponse

    ""Une solution consiste à utiliser plusieurs capteurs, commutables en fonction du courant à mesurer ou protégés pour ne "prendre que le courant qu'ils peuvent mesurer". ""


    est ce que c'est possible d’utiliser des relais pour commuter en fonction du courant à mesurer?
    je pense que la résistance du contact du relais va fausser la mesure.

    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Capteur de courant

    Citation Envoyé par achach Voir le message
    J'ai jamais utilisé ce capteur de courant, est ce qu'il fonctionne bien avec les faibles courants. car dans mon application, je veux mesurer des courant dans une plage de 50uA -> 10A
    Quel est l’intérêt de cette mesure ?
    • Si tu mesures le courant consommé par le contrôleur, il est bien supérieur à 50µA
    • Si tu mesures le courant d'un bobinage, c'est du On/Off
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    achach

    Re : Capteur de courant

    Bonjour,

    moi je veux mesurer la consommation d'une carte électronique dans trois mode, le 1er 10A, le 2éme 50mA et le 3ème 50uA.

    ce sont les phases de fonctionnement de ma carte.
    utiliser 1 seul capteur de courant pour mesurer tout ces courant est à priori impossible.

    donc je voulais une solution commutable avec des relais pour ce mettre au bon capteur à chaque type de courant.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capteur de courant

    Bonjour,

    > je pense que la résistance du contact du relais va fausser la mesure.
    C'est possible mais très peu probable : le contact du relais introduit une résistance R en série avec l'alimentation, ce qui induit une légère diminution de la tension d'alimentation du circuit. Cette chute de tension vaut dV = R*I, où I est le courant consommé par la charge -- c'est la loi d'Ohm. Si cette chute de tension est suffisante pour affecter le fonctionnement du circuit alimenté et donc sur sa consommation, alors la résistance du relais aura un impact sur le courant mesuré. Autrement : non.

    Hors, il est très probable que dV sera négligeable devant la tension d'alim. du circuit, et donc que l'effet du relais serait négligeable.


    Un difficulté de la méthode peut résider dans la gestion des commutations entre les différentes phases de fonctionnement (fort/moyen/faible courant).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Analogique] capteur de courant LEM HY 5
    Par pseudomehdi dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2016, 13h52
  2. Petit Projet de Domotique (Capteur de Courant, Capteur de Température)
    Par invitef7bb6cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2015, 10h46
  3. Capteur de courant 20A - 230 V
    Par Neragan dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2015, 08h00
  4. capteur de courant LEM LA 25-NP ?
    Par ranouch dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2012, 16h14
  5. capteur de courant et capteur de tension
    Par invite13d5cf82 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.