[Exercices] transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

transistor



  1. #1
    cristophe36000

    transistor


    ------

    bonsoir

    je bloque sur une question ou je dois en ne tenant pas compte du condensateur C8,calculer l intensite du courant dans les diodes électroluminescentes en fonction de l'état de Vs2(0v , 5V). je dois aussi rechercher la tension de seuil des diodes des opto-coupleurs pour faire le calcul demandé.
    Merci d avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : transistor

    Bonjour cristophe36000 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par cristophe36000 Voir le message
    en fonction de l'état de Vs2(0v , 5V).
    C'est quoi Vs2 ? la tension appliquée à gauche de R48 ????
    Donc le courant base du 2N2222 est de (5-0,6)/10K=0,44mA
    Or , le gain en saturation du 2N2222 est de 10 . Si le courant collecteur du 2N2222 est plus grand que 4,4mA (ce qui sera le cas !), le 2N2222 ne peut pas se saturer
    Donc, il est impossible de faire cet exercice . (enfin, moi, je sais pas faire ! demande à ton prof le corrigé pour voir avec quelle pirouette il se plante)
    je dois aussi rechercher la tension de seuil des diodes des opto-coupleurs pour faire le calcul demandé.
    Sans la datasheet des optocoupleurs ....
    Par défaut, tu prends Vf= 1,25V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : transistor

    Bonjour,

    Supposons le transistor saturé , c'est à dire collecteur fermé (Vc = 0V )
    Le courant qui passerait serait alors I = V/ R = ( 12 - 3x1,25) / 340 = 24 mA . Le courant dans le circuit collecteur ne pourra jamais dépasser cette valeur.

    Maintenant, si j'applique +5 V à gauche de R48, le courant base est de 0,44 mA .
    A ce courant là, le gain en courant est de l'ordre de 100 en mode linéaire. Donc en mode linéaire, avec un Vce "normal", le courant collecteur devrait être de 0,44 x100 = 44mA.
    Or on a vu que le courant collecteur ne pouvait pas dépasser 24 mA. Donc le transistor va réduire sa tension collecteur jusqu'à ce que son gain en courant soit 24 /0,44 = 54. On peut trouver sur les courbes ce point de fonctionnement, qui correspond à une tension collecteur d'une fraction de volt.
    Bien sur, ce n'est pas la saturation définie par le fabricant ( gain de 10 et VCe = xx), mais c'est quand même un mode saturé car le transistor a réduit son Vce de façon à faire diminuer fortement son beta.
    Dernière modification par gwgidaz ; 22/11/2017 à 08h45.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : transistor

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bien sur, ce n'est pas la saturation définie par le fabricant ( gain de 10 et VCe = xx), mais c'est quand même un mode saturé car le transistor a réduit son Vce de façon à faire diminuer fortement son beta.
    Ce n'est pas du tout ma position !

    Pourquoi ne pas faire un design sérieux ? en remplaçant R48 par une 1,5K ce qui met le transistor en saturation garantie avec 2,9 mA
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : transistor

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce n'est pas du tout ma position !

    Pourquoi ne pas faire un design sérieux ? en remplaçant R48 par une 1,5K ce qui met le transistor en saturation garantie avec 2,9 mA
    Sur ce point je suis bien d'accord, c'est une saturation mal faite! D'autant plus que le beta du transistor peut varier dans de grandes proportions.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : transistor

    Bonjour,

    Pour un transistor donné, lorsqu'on trace le ratio Ic/Ib en fonction de Vce, on observe que la courbe est quasi-constante pour des Vce supérieurs à environ Vbe, tandis qu'elle décroit rapidement lorsque Vce se rapproche de 0. Pour un transistor de signal lambda, on va ainsi avoir un ratio Ic/Ib de l'ordre de 100 à 500 pour Vce > 1 V tandis que Ic/Ib tombera à ~10 à 50 pour des tension Vce de l'ordre de la centaine de mV.
    C'est cette courbe dont l'allure se retrouve dans tous les cours, dans nombre de datasheet et au traceur de caractéristiques : http://pdf.datasheetcatalog.com/data...ild/BC547C.pdf (fig. 1). Par exemple, pour Ic = 10 mA, le Vce sera peut dépendant de Ib, pour Ib allant de 50 µA à 400 µA. Autre exemple, pour Ic = 200mA, Vce est peu dépendant de Vce, pour Ib allant de 200 à 400 µA (le Hfe spécifié @ Vce~10V du composant empêchant de descendre en deçà de Ib=200 µA).

    Avec ce circuit pour lequel le ratio [courant de base imposé] sur [courant de collecteur espéré] est (très) inférieur à celui pour lequel le Vce_sat du transistor est spécifié, on se place dans la zone où le ratio Ic/Ib commence à diminuer très franchement avec Vce (formellement : |d(Ic/Ib)/d(Vce)| est grand), qui a lieu pour Vce de l'ordre de 1 V avec un transistor de signal courant. Dans la pratique, la tension Vce sera donc de l'ordre de l'ordre du volt, valeur affectant relativement peu le courant de charge (de l'ordre de 1/6).

    Donc :
    - on est pas là où le fabriquant a défini la saturation, avec un Vce minimal ;
    - mais on travaille avec un courant de base bien plus faible (divisé par ~10 à 20) que si on cherchait à se placer @Vce minimal ;
    Cela permet de diminuer le courant de commande, au prix d'une incertitude accrue sur le courant de charge - on note cependant qu'il existe des architectures bien plus performantes si ce dernier paramètre est déterminant (MOSFET, montage émetteur suiveur, etc).
    On ne va, évidement, pas se placer à la limite (i.e. utiliser les valeurs de gain spécifiées @ Vce ~10 V), mais travailler entre le ratio Ic/Ib spécifié à saturation et celui donné @Vce = 10 V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Comparaison Transistor MOS/Transistor JFET
    Par amisi97 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2016, 12h47
  2. Commander un transistor MOSFET canal N avec un transistor PNP
    Par Uriel777 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2012, 17h01
  3. transistor à effet de champ Vs transistor MOS
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2010, 11h01
  4. problème d'un schéma du fonctionnement d'un transistor transistor npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 18h57
  5. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par florent8018 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 23h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.