[Energie] Tension sans intensité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Tension sans intensité



  1. #1
    romain91810

    Tension sans intensité


    ------

    Bonjour


    Ayant effectué le montage d'un circuit basique (cuivre zinc) créant une différence de potentiel, j'obtient une tension de 10 Volts.

    Je décide par la suite de mesurer l'intensité à l'aide d'un Ampèremètre et d'un couple de leds (le tout branché en série sur le circuit) et je n'obtient aucune intensité pas même un mA (je précise que les leds ne s'allument pas également)


    Ma question peut paraître bête, mais je la pose quand même.

    Comment peut il exister une tension dans un circuit sans intensité?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Tension sans intensité

    Bonsoir

    La réponse est la même que si l'on se demande comment un clignotant peut être allumé et éteint : les deux états considérés ne le sont pas au même moment.

    Quand on mesure 10V aux bornes de la pile, pratiquement aucun courant n'est débité puisque la résistance interne du voltmètre est très élevée.

    Quand on mesure le courant dans le circuit, la pile débite au maximum et la tension aux bornes de la pile chute nettement au-dessous de la tension de seuil des leds (par exemple aux environs de 5V pour deux leds blanches de 3,2V).

    Dans le cas présent il existe bien simultanément une tension et une intensité, mais en fait on ne réalise pas la mesure de la tension à ce moment, et l'intensité est trop faible pour être mesurable.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Tension sans intensité

    S'il s'avère que la pile produit tout de même suffisamment l'énergie, une autre explication pourrait être que les leds ont été branchées à l'envers.

  4. #4
    plumele

    Re : Tension sans intensité

    Bonjour,

    c'est comme dans une conduite d'eau ou l'on peut mesurer 3bar (pression = tension) mais si le robinet est fermé, l'eau ne coule pas (débit = intensité)

    si les Led ne sont pas allumées, c'est que aucun courant ne passe (I=0).
    Par contre la tension existe toujours, ici mesurée à 10V.

    Attention au montage, car une Led a besoin d'une résistance en série quand elle est alimenté et donc la valeur est dépendante de la tension elle même.
    Sinon elles se détruisent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Tension sans intensité

    vu la résistance interne du générateur sus-décrit ( résistance cause de la question !)

    aucun risque de griller les leds
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    baiegeai

    Re : Tension sans intensité

    si c'est une pile daniell que tu as réalisée je pense que tu t'es simplement planté dans sa réalisation ( le pont salin par exemple )
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  8. #7
    romain91810

    Re : Tension sans intensité

    Merci pour vos réponses

    J'ai effectué d'autres test en branchant les leds (dans les deux sens) seules mais aucun courant ne semble circuler.

    J'ai également testé avec un petit ventilateur alimenté habituellement en 5V mais aucun fonctionnement (test dans les deux sens)

    Quand j'ai effectué le test afin de calculer l'intensité, je l'ai bien sur réalisé indépendamment du test qui permet de calculer la tension.

    Comment es-ce possible qu'aucune intensité mesurable ne circule, si infime soit elle.

    J'ai très bien compris le raisonnement avec le robinet et je vous remercie pour le temps que vous m'accordez mais une question subsiste.

    Théoriquement quand on branche un appareil sur un circuit couplé en série avec un ampèremètre il devrait apparaître même un μA, ce que j'ai testé mais dans le cas présent rien.

    Ps: Le générateur en question ne correspond pas a une pile daniell

    Cordialement Romain

  9. #8
    penthode

    Re : Tension sans intensité

    hello ,
    descriptif , photo , etc de cette manip de pile seraient utiles pour avancer
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    f6bes

    Re : Tension sans intensité

    Citation Envoyé par romain91810 Voir le message
    Bonjour


    Ayant effectué le montage d'un circuit basique (cuivre zinc) créant une différence de potentiel, j'obtient une tension de 10 Volts.
    Bjr à toi,
    C'est bien dit, mais CONCRETEMENT on ne VOIT pas ton montage !
    Des microampéres peut etre , mais tu les mesures...avec QUEL appareil ? On n'en sait rien.
    Il est sur que si pas e courant ou TROP faible...tes leds ne feront AUCUN efforts pour etre lumineuses.
    Bref ça manque drastiquement de détails.
    Bonne journée

  11. #10
    romain91810

    Re : Tension sans intensité

    Bonjour

    Micro ampères que je mesure avec un ampèremètre ayant cette fonction précise ("Théoriquement quand on branche un appareil sur un circuit couplé en série avec un ampèremètre il devrait apparaître même un μA, ce que j'ai testé mais dans le cas présent rien").

    Je me doute que si le courant est trop faible, la luminosité des leds en seront affecté, mais ceci n’empêcherai tout de même pas au courant de circuler librement aux travers de ses leds et d'y en être mesuré avec l’ampèremètre en question.

    Je ne sais pas quels détails apporter de plus, si ce n'est qu'un circuit simple composé d'un générateur, d'un couple de led (ou led seule) et d'un ampèremètre

    Cordialement

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Tension sans intensité

    Citation Envoyé par romain91810 Voir le message
    Je ne sais pas quels détails apporter de plus, si ce n'est qu'un circuit simple composé d'un générateur, d'un couple de led (ou led seule) et d'un ampèremètre
    remplace tes LEDs par une résistance (1K par exemple), tu mesures combien ?

    PS : Tes LEDs sont probablement branchées dans le mauvais sens .
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    antek

    Re : Tension sans intensité

    Pour lever le doute (ampèremètre) mesure la tension générateur en charge, en commençant avec 1 Mohm puis en diminuant la résistance.

  14. #13
    baiegeai

    Re : Tension sans intensité

    au risque de me repeter , s'il n'y a pas de courant c'est qu'il y a un probleme avec le generateur
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  15. #14
    trebor

    Re : Tension sans intensité

    Bonjour à tous,

    Si ce n'est pas un secret ?

    Je suis également dans l'attende de savoir exactement comment son obtenu ces 10 Volts avec ce circuit basique cuivre-zinc ?

    L’ampèremètre est peut-être naze, contrôler le fusible interne, car parfois il y en a un.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    romain91810

    Re : Tension sans intensité

    Bonjour

    Je viens de remplacer les leds ainsi que leurs sens et le résultat reste le même, je viens également de tester avec une résistance de valeur 1 K pour un résultat identique.

    Quand à l’ampèremètre, je l'ai préalablement testé sur des circuits dont les valeurs sont connus à l'avance et coïncide parfaitement avec les résultats que celui ci affiche présentement.

    Ma question subsiste dans le fait de savoir comment es-ce possible d'obtenir une différence de potentiel sans pouvoir en mesurer une moindre intensité (tout en respectant les branchements d'un ampèremètre du dit circuit en charge)

    cordialement

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Tension sans intensité

    Citation Envoyé par romain91810 Voir le message
    Je viens de remplacer les leds ainsi que leurs sens et le résultat reste le même, je viens également de tester avec une résistance de valeur 1 K pour un résultat identique.
    Quand tu as branché ta 1K directement sur ta "pile", il y avait quelle tension aux bornes de la résistance?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 27/11/2017 à 14h18.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    trebor

    Re : Tension sans intensité

    Le problème, c'est le générateur qui n'est pas adapté à la charge.

    Si tu mesures 10 Volts, c'est qu'il y a un très faible courant qui traverse ton voltmètre, celui-ci ayant une résistance interne énorme de 10, 20, 40,... Mégaohms.

    Le générateur cuivre-zinc, comment est-il réalisé, si on peut le savoir ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    romain91810

    Re : Tension sans intensité

    Bonjour

    Si un problème existe bel et bien avec le générateur, ce a quoi j'ai pensé également, je n'arrive toujours pas a comprendre comment peuvent coexister une tension sans intensité.

    Ce serait comme dire je sais que je dispose de 3 bar de pression au robinet mais quand je l'ouvre rien n'en sort (sans fluide pas de pression et vice versa)

    Cordialement

  20. #19
    romain91810

    Re : Tension sans intensité

    Bonjour

    Merci trebor pour ta réponse, nous avons du répondre en même temps, car quand j'ai écris mon précédent message je n'avais pas encore pris connaissance de ta réponse.

    Bien en déplaise, je ne peux dévoiler mon montage, mais je souhaité juste à travers ma question savoir si il y avait une explication rationnelle à cette observation ou si quelqu'un avait déjà fais l'objet du même phénomène.

    Cordialement

  21. #20
    trebor

    Re : Tension sans intensité

    Il y a bien un très faible courant, comme déjà dit, vu grâce au voltmètre qui a une résistance de mesure énorme, chose que n'a pas ton ampèremètre, car il met à genou le générateur par le court-circuit qu'il provoque aux bornes du générateur de type inconnu.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Tension sans intensité

    Citation Envoyé par romain91810 Voir le message
    Si un problème existe bel et bien avec le générateur, ce a quoi j'ai pensé également, je n'arrive toujours pas a comprendre comment peuvent coexister une tension sans intensité.
    Parce que tu ne mesures pas simultanément la tension ET le courant
    Avec la manip de mettre une 1K comme charge sur ta "pile", on fait les deux à la fois !
    Si tu mesures 0,5V sur la 1K, cela veut dire que ta pile débite 0,5mA avec une tension de sortie de 0,5V
    Si tu mesures 0,0000V sur la 1K, cela veut dire que ta pile est incapable de débiter le moindre courant en court-circuit
    Citation Envoyé par Trebor
    Le générateur cuivre-zinc, comment est-il réalisé, si on peut le savoir ?
    La solution est là !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    baiegeai

    Re : Tension sans intensité

    Citation Envoyé par romain91810 Voir le message
    Bonjour

    Je viens de remplacer les leds ainsi que leurs sens et le résultat reste le même, je viens également de tester avec une résistance de valeur 1 K pour un résultat identique.

    Quand à l’ampèremètre, je l'ai préalablement testé sur des circuits dont les valeurs sont connus à l'avance et coïncide parfaitement avec les résultats que celui ci affiche présentement.

    Ma question subsiste dans le fait de savoir comment es-ce possible d'obtenir une différence de potentiel sans pouvoir en mesurer une moindre intensité (tout en respectant les branchements d'un ampèremètre du dit circuit en charge)

    cordialement
    visiblement tu n'as pas envie de tenir compte de la remarque de 2 personnes , à savoir il faut travailler sur le generateur
    il n'y a rien d'abberant à avoir une tension sans courant notable
    ça arrive , par exemple , quand on travaille avec des piezo: tres haute tension mais tres faible courant
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  24. #23
    f6bes

    Re : Tension sans intensité

    Citation Envoyé par romain91810 Voir le message
    Bonjour

    Micro ampères que je mesure avec un ampèremètre ayant cette fonction précise ("Théoriquement quand on branche un appareil sur un circuit couplé en série avec un ampèremètre il devrait apparaître même un μA, ce que j'ai testé mais dans le cas présent rien").

    Je me doute que si le courant est trop faible, la luminosité des leds en seront affecté, mais ceci n’empêcherai tout de même pas au courant de circuler librement aux travers de ses leds et d'y en être mesuré avec l’ampèremètre en question.

    Je ne sais pas quels détails apporter de plus, si ce n'est qu'un circuit simple composé d'un générateur, d'un couple de led (ou led seule) et d'un ampèremètre

    Cordialement
    , Remoi, Excuse moi mais un AMPEREMETRE aura toutes les difficultés du monde à afficher des MICROAMPERES !
    Il t'as était demandé avec QUEL appareil (marque/sensibilité...) tu mesurais ton courant mais...pas de réponse
    Un microampéremetre descellera (peut etre) un courant, mais c'est pas pour autant que cela suffira pour des leds.
    Si tu fais la manipulation que t'indique DAUDET ( mettre une résistance de 1 k comme charge) que mesures tu (en tension) aux bornes de ta pile.
    A mon avis tes 10 volts vont...s'écrouler ( ta pile va etre...surchargé).
    Bien sur on ne sait toujours RIEN de la constitution de ta pile ( photo/ caractétistiques... ) ?
    Aussi bien tapile est INCAPABLE de fournir un tant soit peu de courant (qq dizaines de milliampéres).
    Tant qu'on en sera dans les ténebres sur ces points là...l'enquéte sera difficile...le témoin de voulant pas causer.
    Bonne journée

  25. #24
    penthode

    Re : Tension sans intensité

    apparemment , la "pile" est confidentielle défonse
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension sans intensité

    Bonsoir romain91810 et tout le groupe

    Citation Envoyé par romain91810 Voir le message
    ... Ma question subsiste dans le fait de savoir comment es-ce possible d'obtenir une différence de potentiel sans pouvoir en mesurer une moindre intensité (tout en respectant les branchements d'un ampèremètre du dit circuit en charge) ...
    Citation Envoyé par romain91810 Voir le message
    ... je ne peux dévoiler mon montage ...
    Si rien n'arrive avant la fin de ma rédaction, je serai le vingt cinquième message pour une question qui tient plus du troll que d'une question raisonnable.

    Toutes les réponses ont été données mais tu refuses cette vérité.

    Tu commences par nous annoncer une pile dont on ne sait rien, mais je ne crois nullement à une force électromotrice de 10V (ton #1) même à vide complètement.

    Une pile, commerciale, dans son emballage, présente bien une tension à vide, "légèrement" supérieure à son marquage (par exemple 1,645V au lieu de 1,5V sur son emballage) et elle ne débité aucun courant.

    Il eût fallu, dans ton cas, remplacer ta supposée pile par une alimentation réglable jusqu'à 10V, pour vérifier que ton montage est correctement réalisé, et que les composants utilisés sont bons.

    Un bémol cependant: ne pas oublier d'ajouter la résistance obligatoire dans le circuit, pour éviter de détruire les LED si l'alimentation est assez solide.

    Puisque aucune information complémentaire ne pourra être fournie de ta part, et devant ta surdité, j'arrête les frais ici. La discussion est close, et l'aurait été bien plus tôt si j'avais été disponible.

Discussions similaires

  1. Capteur : Augmenter tension reçue sans changer tension envoyée
    Par TheJeje20 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2015, 08h53
  2. Augmenter l'intensité sans faire baisser la tension
    Par inviteb6ab9efd dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/05/2013, 07h37
  3. Tension et intensité
    Par guy_flavien dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/09/2011, 11h11
  4. Modifier l'intensité sans changer la tension
    Par ill fe dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/06/2010, 01h13
  5. Augmenter l'intensité sans augmenter la tension
    Par invitecdde45d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2009, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.