[Energie] ampoule led non dimmable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ampoule led non dimmable



  1. #1
    cyril13110

    ampoule led non dimmable


    ------

    Bonjour à tous,
    je sais qu'il y a des eu des questions sur le sujet mais j'en ouvre un différemment.

    Dans une ampoule led, il y a la carte électronique qui permet de réguler le courant dans les leds.
    Mais quand une ampoules led est dites dimmable, est ce que cette carte là change?

    est ce que si par exemple je fais un hacheur de tension sur le 230v, je peux faire varier l'intensité lumineuse des ampoules à led comme on le fait avec une lampe halogène?

    Mon but étant de voir l’éventuel possibilité d'utiliser des GU10 classique pour l’éclairage de mon aquarium et surtout de garder ma fonction de simulation de levé et de couché de soleil.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : ampoule led non dimmable

    Bonjour,
    oui la carte change, si tu veux faire varié l'intensité lumineuse, il faut impérativement prendre des ampoules dimmable,
    le variateur est un modèle a triac classique, comme on en utilisait sur les ampoules a incandescence.

  3. #3
    cyril13110

    Re : ampoule led non dimmable

    ok merci pour ta reponse ca repond à ma question et m'ouvre des perspecive pour modifier l'eclairage de mon aquarium.
    merci

  4. #4
    PA5CAL

    Re : ampoule led non dimmable

    Bonjour

    Les variateurs 230V classiques fonctionnent sur le principe d'un hachage à 100Hz de la tension alternative. Le plus souvent, la tension est appliquée à chaque demi-alternance avec un retard de phase réglable de 0° à 180° par rapport au passage à zéro. Plus rarement, elle disparaît à chaque demi-alternance avec une avance de phase réglable de 0° à 180° par rapport au passage à zéro. Dans les deux cas, on constate des fronts de tension abrupts et périodiques quand le variateur n'est ni complètement éteint ni complètement allumé.


    Pour fonctionner sur le secteur, les lampes à leds doivent être constituées d'un convertisseur alternatif-continu et d'un convertisseur tension-courant.

    Pour pouvoir être branchées derrière un variateur, leur convertisseur alternatif-continu doit être en mesure de supporter durablement les fronts abrupts et périodiques de la tension d'alimentation.

    Et pour que leur luminosité puisse varier en fonction du réglage du variateur, le courant produit par le convertisseur tension-courant ne doit dépendre que de la valeur moyenne de la tension d'alimentation.

    Le circuit électronique d'une lampe à leds « dimmable » doit donc répondre à ces deux conditions.


    Le modèle le plus simple de lampe à leds contient principalement un condensateur et un pont redresseur (pour des questions de sécurité, on y trouve aussi généralement deux résistances, une CTP et une inductance). Le condensateur sert à convertir la tension alternative sinusoïdale en courant alternatif, et le pont sert à convertir ce dernier en courant redressé. Si l'on branche ce type de lampe derrière un variateur, les fronts de tension abrupts vont produire un courant important au travers du condensateur et des leds, qui va au mieux faire disjoncter la CTP, au pire détruire la lampe. Ce type de lampe n'est donc pas « dimmable », du moins pas avec une variateur classique (on peut en revanche les « dimmer » avec un variateur de tension « sinus »).

    Parmi les modèles un peu plus évolués, on en trouve qui contiennent un pont redresseur et un filtre présentant une base de temps élevée (gros condensateur(s)) réalisant un convertisseur 230V alternatif / 325V continu, suivi d'un hacheur Buck en guise de convertisseur tension-courant régulé. Quand on branche une telle lampe derrière un variateur, le pont redresseur est relativement malmené, et la tension continue en sortie de filtre reste constante tant que le réglage de phase du variateur n'a pas dépassé 90°. Même si la lampe parvient à supporter le fonctionnement du variateur, l'effet produit diffère beaucoup trop de celui d'une lampe à incandescence pour être jugé satisfaisant.

    D'autres modèles, à peu près identiques mais présentant cette fois un filtre avec un faible base de temps et une limitation du courant d'appel, sont parfaitement « dimmables », car la tension présentée au convertisseur Buck correspond à peu près à la tension d'entrée redressée, et les leds cessent donc d'éclairer durant les phases de coupure de la tension par le variateur, tout comme le ferait une lampe à incandescence.

    Il existe encore d'autres types de circuits de lampes à leds, plus ou moins adaptés aux différents types de variateurs disponibles.


    En conclusion, comme l'a écrit DAT44, tu dois impérativement prendre des lampes à leds explicitement « dimmables » si tu utilises un variateur classique.
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/11/2017 à 13h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cyril13110

    Re : ampoule led non dimmable

    merci pour ces précision PA5CAL.
    Si je part sur cette solution là, Le variateur je compte le fabriquer moi car il sera piloter par un µC afin de me générer le levée et le coucher du soleil pour l'aquarium.
    Mais je ne compte pas réinventer la poudre et utiliser les schémas classiques de variateurs.

Discussions similaires

  1. changer ampoule halogène pour une ampoule crayon led
    Par pascaldenis06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2017, 15h19
  2. Intensité maxi ampoule led dimmable branchée sur variateur ou V&V
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2015, 21h21
  3. Variateur et ballast dimmable
    Par _Loic dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2014, 07h49
  4. Variateur et ampoules LED dimmable
    Par riket007 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2013, 07h05
  5. Ballast dimmable
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2003, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.