Intensité maxi ampoule led dimmable branchée sur variateur ou V&V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Intensité maxi ampoule led dimmable branchée sur variateur ou V&V



  1. #1
    Sica

    Intensité maxi ampoule led dimmable branchée sur variateur ou V&V


    ------

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Besoin de vos lumières !!

    Prenons par exemple ces 2 configurations:

    - Cas 1 : 8 leds dimmables GU10 6w branchées sur un variateur (compatible avec les leds).
    - Cas 2 : 8 - dito- branchées sur un V&V (Certes, hérésie , mais c'est un exemple...)

    - Est-il normal que celles branchées sur le variateur éclairent plus, lorsque ce dernier est au maxi, que leurs consoeurs citées en cas 2 ?
    - Si oui OU non: pourquoi ?

    Merci à vous et bonne fin de journée
    Sica

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    TDR125

    Re : Intensité maxi ampoule led dimmable branchée sur variateur ou V&V

    Bonjour Sica

    Éclairent elle vraiment plus fort ?
    Perso je dirai oui car avec l’électronique embarquée via le variateur ........

    Mais bon , je n'ai pas poussé la recherche très loin

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    Sica

    Re : Intensité maxi ampoule led dimmable branchée sur variateur ou V&V

    Hello Régis,

    Comment vas-tu ?

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Éclairent elle vraiment plus fort ?
    - En fait, elles éclairent un peu plus fort, ce qui me fait un peu craindre pour leur longévité
    - D'un autre côté, elles sont peut être fabriquées en conséquence ??
    - Ok, tu vas me dire, t'as qu'à pas mettre le variateur au maxi

    Mais bon , je n'ai pas poussé la recherche très loin
    Comme c'est pour ma pomme, le contraire m'aurait étonnée ...

    Allez, sans rancune et bonjour chez Toi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Intensité maxi ampoule led dimmable branchée sur variateur ou V&V

    Bonsoir la brune et tout le groupe.

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... Est-il normal que celles branchées sur le variateur éclairent plus, lorsque ce dernier est au maxi, que leurs consoeurs citées en cas 2 ? ...
    Je préfère rester prudent, en ne comparant que des choses comparables.

    Là, je ne suis pas certain d'avoir bien saisi la configuration de ton "exemple".

    Est-ce que les LED sont bien les mêmes dans les deux cas?

    Quand tu dis alimentation par V&V, on peut supposer que tu supprimes le variateur. Peux-tu préciser?

    Si tu expérimentes deux séries distinctes de LED, as-tu le moyen de placer les deux séries dans les mêmes conditions et proches, une série et l'autre, pour constater si les mêmes conditions sur une même alimentation donnent bien le même éclairement?

    1- les deux séries sur secteur direct;

    2- les deux séries sur secteur mais à travers les variateurs (identiques?) réglés au maxi.

    Suivant les résultats que tu annonceras, on tentera de trouver une explication.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Intensité maxi ampoule led dimmable branchée sur variateur ou V&V

    Hello Gienas,

    J'espère que tu vas bien

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir la brune .
    Waouhh, comment ça "la" ..

    Là, je ne suis pas certain d'avoir bien saisi la configuration de ton "exemple".
    Je pensais pourtant avoir été assez explicite:
    - Les 16 leds sont dimmables et identiques
    - 8 sont branchées via V&V et 8 via variateur Legrand 78407
    - Les 2 pièces sont contigües donc visuel en live lors des essais
    - Celles soumises à la variation maxi éclairent légèrement plus

    Dès lors, je me pose ces questions :
    - 1° : pourquoi ?
    - 2° : durée de vie de celles alimentées par la variateur ?

    - Régis avance l'électronique embarquée.
    - Cela me paraît une bonne piste, mais je n'ai les capacités requises pour pouvoir porter un jugement objectif

    Bonne soirée
    Bien à Toi
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 23/11/2015 à 20h05.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Intensité maxi ampoule led dimmable branchée sur variateur ou V&V

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... comment ça "la" ...
    Article défini, féminin.

    Pour groupe, j'ai choisi son masculin.

    Pour le choix du qualificatif, c'est toi qui me l'a soufflé, dans une autre discussion, cinq minutes avant que je ne te réponde ici.

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... 8 sont branchées via V&V et 8 via variateur Legrand 78407
    - Les 2 pièces sont contigües donc visuel en live lors des essais
    - Celles soumises à la variation maxi éclairent légèrement plus ... pourquoi ? ...
    Je reste méfiant quant à l'appréciation de la différence. Même si les pièces sont mitoyennes, leurs éclairages respectifs peuvent être "troublés" par des environnements différents.

    Si la différence est avérée, on peut peut-être penser que le variateur commence par fabriquer du continu à partir du secteur, et que le filtrage fait du 320 V continu à partir du 230 V alternatif, et que cette différence soit mal "compensée" par la suite.

    Il faut savoir que toute l'électronique travaille en continu, y compris les LED, mais il est possible que les LED en direct ne comportent pas, en interne, de filtrage.

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... durée de vie de celles alimentées par la variateur ? ...
    C'est toi qui le découvriras à l'usage, à condition d'être patiente, et aussi d'être sûre que les temps de fonctionnement dans les deux modes soient équivalents et donc comparables.

    Pour mettre en évidence la différence de luminosités, ce serait bien de faire l'expérience de placer côte à côte, deux LED alimentées chacune par les moyens différents, mais le même secteur.

    En testant plusieurs échantillons, tu aurais au moins une certitude.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Intensité maxi ampoule led dimmable branchée sur variateur ou V&V

    Bien le Bonsoir à Tout le Groupe,

    Voir le type de variateur...
    Maintenant pour les rubans à LED, l'emploi de variateur à modulation pulsée (nécessitant vraisemblablement un redressement double-alternance) peut fournir une quantité d'énergie plus importante au LED sur 1 période expliquant que les LED peuvent procurer un éclairage plus conséquent...
    Avec un simple gradateur avec triac commandé par un diac, l'effet est inverse effectivement.

    Dans ce sens là, il ne s'agit pas d'une augmentation d'intensité proprement dite, mais d'une quantité d'énergie plus importante, sans conséquence pour la durée de vie des LED

    Génias, qu'en penses-tu???
    La Bonne Nuit...
    Dernière modification par AMATY ; 23/11/2015 à 21h09.

  9. #8
    Sica

    Re : Intensité maxi ampoule led dimmable branchée sur variateur ou V&V

    Bonjour chez Vous,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je reste méfiant quant à l'appréciation de la différence. Même si les pièces sont mitoyennes, leurs éclairages respectifs peuvent être "troublés" par des environnements différents.
    .
    - Certes, je comprends tes réserves que j'ai d'ailleurs bien percutées dès ton premier message, mais je ne suis pas la seule à avoir observé ce phénomène.
    - Mon Loustic est dans le lot, tu m'étonnes !! et, pas plus tard qu'hier soir, des amis ont validé nos observations. Assurément !!
    - Et NON, nous n'avions pas pris de chichon

    Les supports (spots) sont tous identiques et, le halo lumineux est légèrement plus prononcé avec le variateur réglé au maxi.
    Je veux bien faire des photos, mais est-ce vraiment utile ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message

    Voir le type de variateur...
    Le voici avec déclinaison de différents Pdf en milieu de page:
    http://www.legrand.fr/ecat_france/LG...es-2-fils.html

    Pour ce modèle, je cite:
    ""Le produit est équipé d’un micro processeur qui analyse en temps réel le comportement de la charge''"

    Dès lors, cause à effet ?

    Somme toute, cela ne nous dérange pas ..
    C'était juste pour comprendre au cas où vous auriez quelques indices

    Excellente fin de journée (Ça caille untipeu !! )
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    40CDV20

    Re : Intensité maxi ampoule led dimmable branchée sur variateur ou V&V

    Slt Dame Sica,
    En fait il y a deux options :
    1-soit ce ne sont pas strictement les mêmes, une ampoule de ce type se caractérise par une puissance consommée, une puissance équivalente d'éclairage et un flux lumineux. Indépendamment de K, des variations de +/- 50lm sont courantes. Un même numéro de lot permet de lever tout doute.

    2-soit c'est en relation avec le règlage du seuil haut du variateur. Mais comme tu ne précises rien ?
    -a t-il été configuré en règlages de seuils H et B ,
    -ce matériel étant livré en configuration standard en mode capacitif, a t-il été modifié en mode inductif ?
    -a tu pris le temps de regarder les équivalences ?

    Ou alors, en dernier recours vous auriez toi et ta moitié, une "coquetterie" dans le regard, à rapprocher sans nul doute d'une spécialiaté bretonne, une consanguinité excessive

  11. #10
    Sica

    Re : Intensité maxi ampoule led dimmable branchée sur variateur ou V&V

    Hello 40 CDV20,

    Bon, ton dernier paragraphe, on oublie .... M'enfin !!

    - Le variateur est en mode configuration usine avec reconnaissance automatique de charge
    - Certes les seuils H et B peuvent être réglés à convenance, mais là n'est pas la question (voir post #1)
    - Le fait que les lampes ne soient pas strictement identiques est effectivement, tout à fait envisageable

    Donc, pour notre cas, on peut dire qu'une ampoule led COB 6W dimmable 4000K - 450 lumens peut "supporter" une intensité supérieure (5 - 10 % ?) que sa valeur nominale intrinsèque..... Reste à savoir combien de temps !!!

    Bon, on ne va pas s'éterniser sur le sujet... Seul l'avenir nous le dira ... ...(Indépendamment qu'un réglage du seuil H peut être opéré)

    Merci pour votre participation sur cette discussion
    Bien à Vous
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #11
    40CDV20

    Re : Intensité maxi ampoule led dimmable branchée sur variateur ou V&V

    De façon globale tous les constructeurs de l'électrotechnique recommandent d'utiliser des lampes de marque. Il y a tout intérêt à optimiser les seuils à des valeurs "raisonnables" (surtout celui du bas pour éviter le décrochage de l'ampoule). Il ne faut pas pour autant se bercer d'illusion, les ampoules low coast tout comme les ampoules de marque "parlent le chinois avec aisance", la différence se fait sur une sélection par ressèrement des écarts, et l'homogénéité ça fait le bonheur des modules numériques.
    Ceci dit, ta question était bien placée.
    à+ Sica.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Intensité maxi ampoule led dimmable branchée sur variateur ou V&V

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... Bon, on ne va pas s'éterniser sur le sujet... Seul l'avenir nous le dira ...
    Tu as raison.

    Je demeure partagé, car, d'après la doc que tu nous as fournie, il apparaît que le variateur se monte en série avec les lampes, exactement comme un interrupteur (ou un va et vient). C'est anodin, mais mon intervention précédente supposait un branchement du variateur sur le secteur, et la lampe branchée en sortie du variateur, ce qui pouvait, moyennant un redressement et filtrage interne au variateur, délivrer la tension continue de 320V.

    Or, le montage préconisé, ne permet pas ce subterfuge, car, le maximum que le variateur peut faire, c'est de se transformer en court circuit (imparfait), délivrant le secteur à la lampe.

Discussions similaires

  1. intensite maxi dans un fil de cuivre
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/01/2018, 15h50
  2. intensite maxi uln2803
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/07/2014, 08h05
  3. Variateur et ballast dimmable
    Par _Loic dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2014, 07h49
  4. Variateur et ampoules LED dimmable
    Par riket007 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2013, 07h05
  5. optocoupleur intensite maxi
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/10/2010, 14h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...