[Outils/Fab/Comp] [Projet] Relever les vibrations d'un choc et déduire la direction de l'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

[Projet] Relever les vibrations d'un choc et déduire la direction de l'onde



  1. #1
    artifex

    Post [Projet] Relever les vibrations d'un choc et déduire la direction de l'onde


    ------

    Bonjour à tous.

    Un énorme bruit métallique retentit plusieurs fois par jours.
    Il est certain que c'est mes voisins du dessus mais évidement il me disent que non, c'est pas eux mais l'immeuble d'à coté.
    Bien sûr, le jour où je les contactent, ça s'arrête mais ça recommence dès le lendemain avec un fracas encore plus massif.
    Outre les sursauts et les palpitations, ça va finir par me rendre fou
    Je ne peux pas faire défendre mes droits si le doute subsiste.

    PHASE THEORIQUE

    Je dois donc fabriquer un système permettant de vérifier d'où viennent ces chocs.
    Relever les vibrations des murs/plafond en plusieurs points en même temps me permettra de les comparer.
    Le front de l'onde de choc traversant toutes les capteurs un à un,
    un retard de temps sera observable entre les différents relevés selon l'emplacement des capteurs.
    Ainsi, sur un même plan (le mur ou le plafond):
    -deux capteurs permettent de connaitre de quel coté vient l'onde (dans l'axe des sondes)
    -trois capteurs permettent de connaitre de quel direction vient l'onde (capteur à l'origine, capteur d'abscisse, capteur d'ordonné)
    Une autre façon de faire est d'avoir une paire de capteur, pour chaque axe x,y et z.
    Mais rien qu'une paire de capteur et plusieurs relevé à des positions différentes lors des bruits me permettrais de circonscrire la zone.

    PHASE PRATIQUE

    Pour le traitement des signaux, j'ai pensé trouver un oscilloscope.
    Lequel peux d'ailleurs déclencher l’acquisition lors d'un choc si le seuil est bien réglé.
    J'ai vu qu'il est aussi possible d'utiliser son ordinateur comme un oscillo en faisant passer le signal par la carte son + un logiciel pseudo oscillo parmi d'autres.
    Ou bien en utilisant une carte (pci, usb etc) dédié où l'on branche les fils (signaux) + logiciel oscillo dédié.

    Pour ce qui est des capteurs de vibration en revanche, je ne sais pas trop quoi utiliser.
    Je verrais ensuite avec quoi les maintenir en contact avec la surface.
    Je me doute qu'il faudra aussi des amplificateurs opérationnelles/ platine en plastique/ fils.
    Les micro c'est pour les vibrations dans l'air.
    Il me faudrait la même chose mais à poser sur un mur, qui ai une sensibilité fine comme les micros pour avoir de belles courbes.
    Si vous avez une idée

    -----

  2. #2
    SportsEngine

    Re : [Projet] Relever les vibrations d'un choc et déduire la direction de l'onde

    Bonjour,

    un accéléromètre devrait faire le job, la plupart intègrent 3 capteurs X, Y et Z. Je pense qu'un accéléro avec un protocole de communication SPI sera plus simple à interfacer et plus facile à trouver que de l'analogique.

    Pas besoin d'oscillo ni de carte d'acquisition, il suffit de fabriquer un petit data logger déclenché par la première détection de mouvement.

    Principe :
    Le dispositif analyse en permanence les 3 axes X, Y et Z de l'accéléromètre. Lorsqu'il va détecter un mouvement dans une des directions (dépassement d'un seuil défini) il va alors enregistrer dans une mémoire à intervalle régulier (par exemple 10ms) la succession de valeurs des 3 axes, durant un temps déterminé (par exemple 10s). Il suffira ensuite d'utiliser un protocole série (RS-232) pour récupérer l'ensemble des points sur un terminal, et de les entrer dans un tableur pour voir la forme des courbes.

    Fabrication :
    Rien de compliqué en soit, il suffit de prendre un petit µC (dans ton cas un Arduino conviendra certainement), de lui connecter l'accéléromètre et de lui greffer une mémoire externe SPI de 1 Mbit (EEPROM 25LC1024 par exemple) ce qui permettra de sauvegarder un grand nombre de points. L'avantage de l'EEPROM, c'est qu'elle garde les données même quand tu coupes l'alimentation. De plus elle existe en format DIP qui peut se clipser sur plaque à trou

    Pour la programmation on pourra voir ça suivant les solutions que tu retiens

  3. #3
    penthode

    Re : [Projet] Relever les vibrations d'un choc et déduire la direction de l'onde

    un huissier coutera moins cher et sera plus efficace
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Yvan_Delaserge

    Re : [Projet] Relever les vibrations d'un choc et déduire la direction de l'onde

    Citation Envoyé par artifex Voir le message
    Bonjour à tous.

    Un énorme bruit métallique retentit plusieurs fois par jours.
    Il est certain que c'est mes voisins du dessus mais évidement il me disent que non, c'est pas eux mais l'immeuble d'à coté.
    Bien sûr, le jour où je les contactent, ça s'arrête mais ça recommence dès le lendemain avec un fracas encore plus massif.
    Outre les sursauts et les palpitations, ça va finir par me rendre fou
    Je ne peux pas faire défendre mes droits si le doute subsiste.

    PHASE THEORIQUE

    Je dois donc fabriquer un système permettant de vérifier d'où viennent ces chocs.
    Relever les vibrations des murs/plafond en plusieurs points en même temps me permettra de les comparer.
    Le front de l'onde de choc traversant toutes les capteurs un à un,
    un retard de temps sera observable entre les différents relevés selon l'emplacement des capteurs.
    Ainsi, sur un même plan (le mur ou le plafond):
    -deux capteurs permettent de connaitre de quel coté vient l'onde (dans l'axe des sondes)
    -trois capteurs permettent de connaitre de quel direction vient l'onde (capteur à l'origine, capteur d'abscisse, capteur d'ordonné)
    Une autre façon de faire est d'avoir une paire de capteur, pour chaque axe x,y et z.
    Mais rien qu'une paire de capteur et plusieurs relevé à des positions différentes lors des bruits me permettrais de circonscrire la zone.

    PHASE PRATIQUE

    Pour le traitement des signaux, j'ai pensé trouver un oscilloscope.
    Lequel peux d'ailleurs déclencher l’acquisition lors d'un choc si le seuil est bien réglé.
    J'ai vu qu'il est aussi possible d'utiliser son ordinateur comme un oscillo en faisant passer le signal par la carte son + un logiciel pseudo oscillo parmi d'autres.
    Ou bien en utilisant une carte (pci, usb etc) dédié où l'on branche les fils (signaux) + logiciel oscillo dédié.

    Pour ce qui est des capteurs de vibration en revanche, je ne sais pas trop quoi utiliser.
    Je verrais ensuite avec quoi les maintenir en contact avec la surface.
    Je me doute qu'il faudra aussi des amplificateurs opérationnelles/ platine en plastique/ fils.
    Les micro c'est pour les vibrations dans l'air.
    Il me faudrait la même chose mais à poser sur un mur, qui ai une sensibilité fine comme les micros pour avoir de belles courbes.
    Si vous avez une idée
    En admettant que le montage fonctionne à la perfection et que tu ailles montrer tes belles courbes aux voisins du dessus, est-ce qu'ils vont y comprendre quelque chose et est-ce que ça va les convaincre au point d'avouer: Ben oui, en effet, c'est nous!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    artifex

    Post Re : [Projet] Relever les vibrations d'un choc et déduire la direction de l'onde

    Merci Penthode de vous intéresser à ce projet.
    Oui c'est vrai en principe mais chaque énorme retentissement est très espacé des autres et ils ne se passent pas exactement aux même heures. Faire constater va être très difficile.
    J'ai pensé aux experts que fait appel la justice, expert du son en l’occurrence, mais il faudrait que celui-ci place un dispositif adapté permettant de connaitre le logement source, et qu'il laisserai celui-ci un court laps de temps chez moi. Je vais me renseigner tout le même plus encore mais ça va probablement bloquer quelque-part.

  7. #6
    artifex

    Post Re : [Projet] Relever les vibrations d'un choc et déduire la direction de l'onde

    @SportsEngine:

    Merci pour la réponse.
    C'est une idée intéressante.
    Cependant je ne pense pas que ce soit des plus adapté.

    Les relevés doivent pouvoir être comparés sur l'exacte même base de temps par l'élément centralisateur.
    La liaison doit donc être temps réel (capteurs synchronisés sur l'axe du temps) et donc filaire, aussi les liaisons radio biaiserai complètement les timings.
    Ce, pour pouvoir constater le décalage de temps de l'onde.

    Je dois disposer les capteurs par paire pour couvrir chaque axe x et y (plan mur ou plafond) et en déduire un différentiel de temps sur chacun.
    Soit 4 capteurs pour 2 axes.
    Il est possible de n'utiliser que 3 capteurs en utilisant 1 capteur commun aux deux axes (disposition origine-abcisses-ordonnées).
    Aussi, l'axe des vibrations en elles-mêmes n'est pas spécialement utile au relevé, quoi que, c'est une amélioration intéressante dans la précision du captage (courbe de vibration de la somme des trois axes).

    Pour ce qui est du traitement par le dispositif centralisateur.
    Il est bon de savoir que le son se déplace à 3100m/s dans le béton et 5900 m/s dans l'acier.

    Donc pour l'acier, pour ne pas que le front de l'onde traverse successivement les deux capteurs de l'axe X (pour l'exemple),
    il faut un temps maximal de 0.169 millisecondes entre deux échantillons/données du capteur pour un espacement d'un mètre entre les capteurs.
    J'avais pensé à l'arduino aussi mais je ne suis pas sûr qu'il suive la cadence.
    L'oscillo peux descendre aussi bas en unité de temps même plus encore.
    La puissance de calcul informatique rends aussi cet finesse possible à l'oscillo sur ordinateur.

    Pour résumer, il me faudrait au moins 3 composants à mettre en place selon la disposition [origine-abcisses-ordonnées] qui soient reliés de manière filaire un oscillo ou oscillo sur pc (je ne voit rien de plus adapté pour l'instant).

    Pour le moment je bloque surtout sur un point crucial:
    Quels sont les composants qui ferons office de capteurs de vibrations sont les plus adaptés?
    Lesquels dois-je acheter?
    En attendant, je continue ma recherche.
    Merci à vous

  8. #7
    penthode

    Re : [Projet] Relever les vibrations d'un choc et déduire la direction de l'onde

    et qu'en disent les autres voisins ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    artifex

    Re : [Projet] Relever les vibrations d'un choc et déduire la direction de l'onde

    @Yvan_Delaserge

    Non, les courbes me serviront à avoir la certitude complète.
    Ce qui me permettra d'intenter une action civile pour défendre mes droits sans douter.
    Sinon les voisins exploiterons le doute et ça n'aura servi à rien.
    Par extension, les courbes pourrons être ajoutées à mon dossier, ainsi que le protocole scientifique utilisé.
    Il n'y a pas d'autre approche qui puisse aboutir à quelque chose.

  10. #9
    penthode

    Re : [Projet] Relever les vibrations d'un choc et déduire la direction de l'onde

    sauf que ton systéme de mesure n'étant pas homologué , ton rapport ira directement au classeur vertical
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    artifex

    Post Re : [Projet] Relever les vibrations d'un choc et déduire la direction de l'onde

    @penthode

    Statistiquement, très sont les voisins qui avouent.
    Ils sont plus loin, et même si ils perçoivent une partie du bruit.
    Ils dirons que c'est pas eux que ce soit vrai où non.
    Comment faire la différence?
    Malheureusement ça n'apportera aucune information tangible.
    Encore moins de certitude.


    Revenont donc au projet si vous (pluriel) le voulez-bien

  12. #11
    penthode

    Re : [Projet] Relever les vibrations d'un choc et déduire la direction de l'onde

    je n'ai rien compris à ta prose , si nuisance il y a, tu ne dois pas être le seul dérangé !!!

    pour revenir au sujet , comme tu dis , un tel rapport se doit d'être fait par un expert agréé par les tribunaux,
    équipé de materiel de mesure étalonné.

    un machin de bricoleur ne sera pas accepté .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    artifex

    Post Re : [Projet] Relever les vibrations d'un choc et déduire la direction de l'onde

    @penthode

    Je vais tout de même aller voir les logements les plus proches pour prendre la température.
    Mais puisque celui qui fait ces bruits va dire comme les autres, à tort cette fois,
    "non c'est pas moi" et éventuellement "mais j'entends aussi".
    Le logement du dessus m'a dit ça alors que ce doit être eux.
    Les autres dirons pareil mais à raison certainement.
    Et je ne serait pas plus avancé.

    Oui mais l'expert j'aimerais bien qui soit dépêché et qu'il laisse un dispositif sur place (seul moyen),
    seulement pour en arriver là il faut d'abord porter plainte.
    Comment porter plainte contre une personne en ayant un doute si c'est elle où non?
    CQFD.

    J'enlève le doute, je porte plainte, un expert est dépêché etc..
    J'espère d'ailleurs que ce dernier saura faire la manipe "aux normes".
    Et puis faut pas être pressé avec la justice.

  14. #13
    artifex

    Re : [Projet] Relever les vibrations d'un choc et déduire la direction de l'onde

    @penthode

    Du coup je vais peu être porter plainte contre X dans un premier temps.
    J'ai été voir le reste des voisins
    La conclusion est que ça vient d'au dessus où bien l'immeuble d'à coté (j'y croie pas).
    Donc je ne suis pas plus avancé

    @tous ceux qui passerons par ici

    Toute proposition de modèle de capteur de vibration sera vivement appréciée

  15. #14
    penthode

    Re : [Projet] Relever les vibrations d'un choc et déduire la direction de l'onde

    essaye de regrouper d'autres personnes importunées , et commence par informer le syndic

    si quelqu'un travaille en faisant du bruit , ça sort de la régle d'habitation dite " en bon pére de famille"
    Dernière modification par penthode ; 08/12/2017 à 16h59.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    artifex

    Re : [Projet] Relever les vibrations d'un choc et déduire la direction de l'onde

    Je suis le seul importuné, impossible de rentrer dans l'immeuble d'à coté.
    Syndic prévenu, si je porte plainte je dois leur transmettre la plainte.

    Voilà, merci, nous avons fait le tour

    Le projet dois bien avoir lieu
    A partir de maintenant nous parlerons uniquement du projet.
    >>> PROJET <<<

    Quelqu'un connait un modèle de composant permettant de capter les vibrations qui ferait l'affaire?

  17. #16
    penthode

    Re : [Projet] Relever les vibrations d'un choc et déduire la direction de l'onde

    Citation Envoyé par artifex Voir le message
    Je suis le seul importuné,
    .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    polo974

    Re : [Projet] Relever les vibrations d'un choc et déduire la direction de l'onde

    pour savoir si ça vient d'en haut ou d'en bas, c'est pas trop dur:
    sur un mur porteur, un micro collé au mur au sol, un autre au plafond. enregistrement stéréo
    Il y aura un décalage de l'ordre de .7ms, dans un sens ou dans l'autre (ne pas se gourer dans le câblage et la déduction...).
    si le micro n'est pas assez sensible, prendre de (petits) haut-parleurs, remplir les cônes de mortier pour avoir une masse inertielle et coller au mur.

    ensuite, ça peut venir d'un voisin ou d'un tuyau (ou autre) qui se dilate/contracte ou encore d'un élément sur le toit qui cogne au gré du vent, sans oublier les coups de bélier qui peuvent être provoqués loin ailleurs et cogner au bout du circuit d'eau...

    bref, ce n'est pas parce que la direction de la source est trouvée que la source même l'est...
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    Yvan_Delaserge

    Re : [Projet] Relever les vibrations d'un choc et déduire la direction de l'onde

    Si l'immeuble est en béton armé, le son se propage parfois très loin.
    Je me rappelle d'une époque où j'habitais dans un immeuble comme ça. Chaque matin, dans le garage du sous-sol, il y avait quelqu'un qui mettait en route son vélomoteur alors que ce dernier était posé sur son chevalet. Les vibrations du moteur se transmettaient ainsi directement au sol de béton.
    Je l'entendais distinctement, alors que j'habitais au 2e étage.
    Donc la méthode de polo, basée sur le déphasage plutôt que sur l'intensité semble intéressante, surtout s'il s'agit d'une impulsion sonore unique.

    Il faudrait deux micros à contact, du type utilisé pour capter le son d'une guitare acoustique.

    Nom : CONTMIC.jpg
Affichages : 154
Taille : 64,7 Ko

    On les pince sur quelque chose de solidement fixé au mur et on les branche sur une carte-son d'ordi.

    Comme l'évènement sonore ne se reproduit qu'au bout de plusieurs heures, le programme qui tourne sur le PC enregistre en permanence le son des deux micros et efface au fur et à mesure tout ce qui a été enregistré au bout de disons 10 secondes. Pour ne pas remplir le disque dur. Si l'évènement sonore se produit, il est enregistré de manière permanente, puis le PC se remet à monitorer.

    Il faudrait faire la mesure dans les trois axes:
    Mur Est-mur Ouest.
    Mur Sud-Mur Nord
    Sol et plafond.

    En combinant les trois directions, on saura ainsi en 3D de quelle direction vient le bruit. Reste à déterminer à quelle distance se trouve la source.
    Dernière modification par Yvan_Delaserge ; 09/12/2017 à 15h24.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  20. #19
    artifex

    Re : [Projet] Relever les vibrations d'un choc et déduire la direction de l'onde

    Hello,
    Malheureusement pour moi, je n'avais pas vu ces deux derniers messages.
    En effet cela s'est fortement empiré depuis que je me suis fait la porte des voisins à m'en casser littéralement la main hier.
    Bien sûr la porte épaisse et renforcée n'a rien

    J'ai trouvé mon programme oscillo pour PC.
    Je dispose donc de deux voie échantillonnées en 96KHz par l'entrée micro de ma carte son.
    J'ai testé avec des écouteurs (vibrations dans l'air) et l'ensemble fonctionne.
    Jusqu’ici, je ne savais pas quel capteur de vibration acheter qui soit adapté à être plaqué contre un mur et dont le fonctionnement permette de bien observer les signaux / vibrations.

    Ton idée Yvan_Delaserge me semble excellente et simple à mettre en œuvre.
    Deux micros de contact pincés sur des supports équerres vissés au mur est une solution parfaite.

    Je vais devoir tirer un câble de 10 à 15m pour relier micros de contact et le PC.
    Je vais tenter de trouver du câble blindé pour éviter le bruit des particules cosmiques visible sur l'oscillo surtout lorsqu'un long câble est branché.
    Ce doit être aussi parce-que je n'utilise pas (encore) d'ampli-op
    Cependant je devrais prendre garde ensuite à ne pas dépasser les 0.7V en entrée microphone du PC.
    J'ai trouvé un simple schéma de circuit à placer avant l'entrée microphone pour limiter la valeur max d'entrée.
    Merci pour vos lumières
    Je vous tient au courant de l'évolution du montage dans tous les cas.
    Qui va maintenant pouvoir être finalisé rapidement, sous deux semaines je pense.
    Si je butte sur un problème je sais à qui demander

    A bientôt avec des images

  21. #20
    bobflux

    Re : [Projet] Relever les vibrations d'un choc et déduire la direction de l'onde

    Perso je te conseille un buzzer piézo comme micro. Un exemple :

    http://interface.khm.de/index.php/la...-preamplifier/

    Bon, j'aime pas trop son schéma.

    Mais tu saisis l'idée : le piézo produit une charge électrique qui dépend de l'écrasement et de la flexion, tu peux l'utiliser dans les deux modes. Pour la compression tu peux coller le piézo au plafond, et coller une petite masse dessus, par exemple un boulon collé à l'epoxy. Le piézo est donc entre le plafond et la masse. Quand le plafond remue, le piézo est compressé par l'inertie de la masse. Tu peux aussi l'utiliser en flexion avec un montage qui ressemblera au "capteur de force" du lien ci dessus.

    Pour faire un truc qui n'a pas besoin d'être collé au plafond avec du scotch double face, hmmm...... perso je collerais une punaise au dos du piézo à l'epoxy et puis le planterais ça dans le plafond !

    Tu enregistres en stéréo... il te faudra un préampli avec un AOP par contre, car un piézo n'a pas beaucoup de patate en sortie vs la capacité parasite du câble.

  22. #21
    artifex

    Re : [Projet] Relever les vibrations d'un choc et déduire la direction de l'onde

    Merci pour les infos.

    Justement il y a une trame commune dans les solutions.
    Un micro de contact contient justement un disque piézo comme dans les buzzers en effet.

    Gérer le composant seul est un peu moins pratique.
    Cependant ce doit être encore plus précis puisque il n'est pas caréné de plastique.

    La punaise est une bonne idée car simple et n'abime pas le plafond.
    Mon plafond a une bonne épaisseur de plâtre, qui conduit les vibration moins vite que le béton.
    Je préfèrerais être en prise direct avec le béton pour éviter de potentielles mesures biaisés.

    Ainsi des disques piézo sur équerres vissées au béton est une belle solution.
    Les axes de mesure seront sur les murs.
    Si je voulais mesurer selon un axe au plafond, je le déplace cet axe latéralement en haut du mur porteur le plus proche.
    Ce qui revient au même.

    Je ne sais pas encore quoi utiliser comme massette.
    Un petit objet en métal lourd de la bonne dimension, si j'ai de la chance je trouverai.
    J'espère d'ailleurs qu'ils en mettent une dans les micros de contact les chinois.
    J'en démonterai un pour voir.
    Il est probable que je les essaye dans un premier temps par simplicité.

    A suivre

  23. #22
    artifex

    Re : [Projet] Relever les vibrations d'un choc et déduire la direction de l'onde

    Concernant d'abord les piézos je prévois donc de prendre ceux-ci pour voir ce que ça donne:

    https://www.amazon.fr/Neewer%C2%AE-M...ophone+contact

    Si besoin, je pourrai toujours en démonter quelques-uns pour améliorer le fonctionnement comme tu me l'a expliqué.

    Concernant le préampli, j'ai trouvé ça:

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...ef=listhttp://

    Utiliser un kit me simplifie la tâche
    Un préampli mono car un seul par micro piézo.
    Il ne semble pas avoir d'ampli op, c'est un problème?
    J'ai regardé quelques autres préamplis sur le même site mais la bande passante ne va que jusqu'à 2KHz.
    Alors que celui-ci monte jusqu'à 15KHz.

    D'ailleurs il me faudrait une fréquence encore plus haute en fait.
    J'ai trouvé celui-ci qui monte à 30KHz, pas mieux sur Conrad, mais c'est encore trop peu:

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...1-pcs?ref=list


    -50KHz serait un strict minimum pour être sûr que ce soit suffisant à la mesure, ce serait même encore un peu juste.
    -environ 100KHz par exemple serait déjà plus adapté et plus confortable pour mieux discerner les différences de timing entre les deux micros piézo
    -192KHz serait un maximum (trop?) parfait (fréquence d’échantillonnage max de mon entrée carte son)

    Je n'ai pas du tout l'habitude de faire des courses électroniques,
    si tu connais des bonnes adresses, je suis preneur

  24. #23
    bobflux

    Re : [Projet] Relever les vibrations d'un choc et déduire la direction de l'onde

    Tiens, une idée en mode "pensée latérale" :

    Tu peux trouver des enregistreurs de son MP3 pour pas trop cher. Ou bien des micros espions HF. Et tu peux donc en mettre un dans le couloir à l'étage d'où semble provenir le bruit. L'idée est que le bruit va passer à travers les portes, il sera donc plus violent dans le couloir de l'étage où il est produit. Ça te permet de déterminer l'étage.

    Au fait, il y a un vide ordures dans ton immeuble ?...

    > Il ne semble pas avoir d'ampli op, c'est un problème?

    non, pas vraiment

    > D'ailleurs il me faudrait une fréquence encore plus haute en fait.

    Au dessus de 20k aucun intérêt pour enregistrer le son et le réécouter. Pour estimer la différence de temps d'arrivée entre les deux micros, certes une bande passante plus élevée va aider, mais la phase du signal reçu te donnera la réponse même si c'est "que" 10kHz... donc t'inquiète...

    PS: une carte son qui échantillonne à 192k a une bande passante utile dans les 80kHz environ. Ça dépend de la puce qui est dedans.
    Dernière modification par bobflux ; 30/06/2018 à 00h53.

  25. #24
    plumele

    Re : [Projet] Relever les vibrations d'un choc et déduire la direction de l'onde

    Bonjour,

    chaque téléphone portable dispose d'une dizaine de capteurs dont un accéléromètre.
    Il suffit de trouver la bonne application pour les mesurer et faire des tests.

    Le problème est qu'il s'agit d'un bruit aléatoire, donc qui nécessite un seuil de déclenchement et d'un moyen d'enregistrer.

    Exemple d'appli chez Android: physics Toolbox sensor suite, accelerometer Analyzer etc etc

  26. #25
    artifex

    Re : [Projet] Relever les vibrations d'un choc et déduire la direction de l'onde

    Bonjour plumele,
    merci de ta participation à la réflexion sur le projet.

    Le problème est qu'il faut deux "capteurs de vibrations" bien séparés.
    Il n'y a pas d'entrée micro stéréo, mais mono (une borne) sur téléphone (jack TRSS)
    De plus Android n'est pas pratique, petit écran, touch screen etc.
    Une appli java ne sera pas assez performante et précise.

    -

    La vitesse de propagation d'un choc dans le béton est d'environ 3100m/s.
    Pour un mètre d'écart entre les capteurs, je devrai mesurer une différence de timing d'environ 323 microsecondes soit 0.000323 sec.
    Si l'écart était un cycle alternatif, cela correspondrait à une fréquence de 3096 Hz.
    L'échantillonnage doit être bien plus rapide.
    Si par exemple, il est 10 fois plus rapide soit 30960 Hz, je ne pourrai observer que 10 points de mesure dans l'écart, pour ne parler que de lui (courbe pas belle).
    Difficile d'identifier les deux sursauts du même choc.
    60KHz ne serait pas du luxe (20 points)
    Le double serait mieux, etc.

  27. #26
    plumele

    Re : [Projet] Relever les vibrations d'un choc et déduire la direction de l'onde

    Citation Envoyé par artifex Voir le message
    De plus Android n'est pas pratique, petit écran, touch screen etc.
    Une appli java ne sera pas assez performante et précise.
    Il s'agissait plus d'une idée comme ceci en passant.

    Ceci dit, vouloir concevoir un système de mesure prototype, puisqu'il faut bien le nommer,
    sans pouvoir effectuer de tests répétitifs avant les mesures définitives,
    et qui de plus concernent les phénomènes complexes de propagation des ondes dans un milieu inconnu me semble plutôt ambitieux, voir naif (mes excuses pour le terme).

    Le plus gros problème concerne rarement le système de mesures elle-même mais l'interprétations des valeurs mesurées.

    Mais si le but est de se faire plaisir pour tenter de mieux comprendre, alors oui, il faut continuer.

  28. #27
    artifex

    Re : [Projet] Relever les vibrations d'un choc et déduire la direction de l'onde

    Je vais tout de même regarder ce que peut donner une appli android précise et réactive qui fasse oscilloscope, qui veuille bien prendre l'accéléromètre en entrée et qui descende au moins à 100 micro sec/div et qui puisse assurer une forte fréquence d'échantillonnage au niveau logiciel sur le capteur accéléromètre (points sur la courbe) pour voir quelque chose à 100 microsec/div.
    Si une telle appli existe et que j'arrive à la trouver, que android lui laisse assez de puissance de calcul, et ce sans passer en mode surchauffe, pendant plusieurs heures en attendant un déclenchement.

    En effet, je continu

    Le milieu est connu (béton 3100m/s, acier 5900m/s)
    J'ai calculé l'ordre de grandeur du temps.
    L'oscilloscope pourra s'adapter à l'ordre de grandeur du voltage, de plus que je pourrai régler de gain de l'ampli en amont.
    J'ai calculé les fréquences d'échantillonnage convenables.
    Ne reste plus qu'a trouver/choisir un ampli d'une fréquence d’échantillonnage suffisante.

    Je pourrai tout de même faire des tests dans les étapes intermédiaires de la réalisation.

  29. #28
    brunop37

    Re : [Projet] Relever les vibrations d'un choc et déduire la direction de l'onde

    Citation Envoyé par SportsEngine Voir le message
    Bonjour,

    un accéléromètre devrait faire le job, la plupart intègrent 3 capteurs X, Y et Z. Je pense qu'un accéléro avec un protocole de communication SPI sera plus simple à interfacer et plus facile à trouver que de l'analogique.

    Pas besoin d'oscillo ni de carte d'acquisition, il suffit de fabriquer un petit data logger déclenché par la première détection de mouvement.

    Principe :
    Le dispositif analyse en permanence les 3 axes X, Y et Z de l'accéléromètre. Lorsqu'il va détecter un mouvement dans une des directions (dépassement d'un seuil défini) il va alors enregistrer dans une mémoire à intervalle régulier (par exemple 10ms) la succession de valeurs des 3 axes, durant un temps déterminé (par exemple 10s). Il suffira ensuite d'utiliser un protocole série (RS-232) pour récupérer l'ensemble des points sur un terminal, et de les entrer dans un tableur pour voir la forme des courbes.

    Fabrication :
    Rien de compliqué en soit, il suffit de prendre un petit µC (dans ton cas un Arduino conviendra certainement), de lui connecter l'accéléromètre et de lui greffer une mémoire externe SPI de 1 Mbit (EEPROM 25LC1024 par exemple) ce qui permettra de sauvegarder un grand nombre de points. L'avantage de l'EEPROM, c'est qu'elle garde les données même quand tu coupes l'alimentation. De plus elle existe en format DIP qui peut se clipser sur plaque à trou

    Pour la programmation on pourra voir ça suivant les solutions que tu retiens
    Bonjour, tu es sur de toi avec cette configuration ?
    la vitesse du son dans le béton est supérieure à 3000 m/s. Si tu places deux capteurs espacés de 10 m, il faut donc discrétiser le signal en 1/300 s soit environ 3 millième de seconde. Comment comptes-tu faire avec un enregistrement toutes les 10 ms ?

Discussions similaires

  1. Direction d'une onde et d'un photon
    Par Azerty13m dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 10/03/2018, 07h14
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2017, 12h14
  3. Onde de choc et onde de mach
    Par coolpix38 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2014, 19h50
  4. choix d'une direction d'onde
    Par othmani dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/09/2013, 07h33
  5. Direction de propagation d'une onde plane
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/11/2008, 12h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.