[Energie] Comment charger un BMS 5S 18.5v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Comment charger un BMS 5S 18.5v



  1. #1
    Tagador

    Comment charger un BMS 5S 18.5v


    ------

    Bonjour à tous,

    aujourd'hui, comme vous pouvez le constater, j'ai besoin de votre aide pour résoudre un problème qui je pense ne va pas être trop difficile à résoudre, du moins je l'espère.
    En effet, j'ai commandé récemment un BMS qui me permet de monter 5 piles lithium-ion 3.7v - 2600mah en série pour avoir au finale 18.5v - 2.6ah. Malheureusement je n'ai strictement aucune idée qui me permettrait de recharger ces 5 piles, ai-je le droit d'utiliser un chargeur 19v - 3.42a ? Pour plus d'informations concernant le BMS je vous passe le lien : https://www.ebay.com/itm/5S-10A-BMS-...53.m2749.l2649

    Si je pose la question pour la recharge avec 19v - 3.42A c'est tout simplement parce que j'ai une alimentation de pc portable qui ne me sert pas et je voulais savoir si c'était possible de l'utiliser pour recharger ces piles grâce au BMS.


    Merci d'avoir lu, bonne journée,
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Chtulhu

    Re : Comment charger un BMS 5S 18.5v

    Bonjour,

    tout d'abord il ne s'agit pas de pile mais d'ACCUS, la différence est de taille, le premier ne se recharge pas le second oui.
    Ensuite, pour le lien que vous indiquez, il ne s'agit pas d'un BMS mais d'un PCM, ce qui n'a que très peu à voir.
    Un BMS, en l'occurence ici un PCM n'est pas un chargeur, c'est juste le circuit de protection, donc il vous faut un vrai chargeur pour du 5S et non pas une alimentation telle que vous la décrivez.
    Il vous faut un chargeur 21V (4.2V/cellule) avec un courant de charge ne dépassant pas 0.5C max de préférence, faute de connaitre la nature exacte de votre cellule élémentaire.
    Je ne vois nul part la présence d'une CTN dans le lien sur votre PCM, autant dire que tout cela sent bon le gadget asiatique...
    Ce genre de produit infâme devrait être sévèrement puni par la loi compte tenu des risques que ce genre de non sens technologique fait courir aux néophytes.
    Il faudra malheureusement attendre l'accident, comme d'habitude...

  3. #3
    Tagador

    Re : Comment charger un BMS 5S 18.5v

    Bonjour,

    D'accord désolé pour le terme employé, si j'ai dis "Pile" c'est tout simplement car le site de vente de ces accus, met ces accus dans une catégorie nommée "pile rechargeable lithium". Merci pour votre correction, je ferai attention la prochaine fois
    D'accord très bien mais il y a des choses que je ne comprends pas très bien, tout d'abord pourquoi un BMS est décrit sur le net comme étant un circuit de protection de décharge, charge, court-circuit et haute-température des cellules. Je me suis aussi renseigné auprès d'un youtubeur qui a mit une belle vidéo en ligne concernant les enceintes bluetooth, mais la partie la plus intéressante est celle de la gestion de la batterie, il indique bien qu'il recharge ses piles grâce à un régulateur de tension pour avoir une tension constante sans chute, mais cette tension arrive par la sortie du BMS. En plus, j'ai fais exprès de prendre un BMS supportant la charge, car sur une des photos disponible sur l'article, il y a bien marqué "charing/Discarging".
    Merci de votre aide, tout cela me rend confus et perplexe car je ne sais plus trop quoi faire. Je n'ai pas le temps de recommander un circuit car le temps de livraison est bien trop long et je dois finir tout cela pour le 31 décembre...

    Merci encore, bonne soirée,
    cordialement.

  4. #4
    Chtulhu

    Re : Comment charger un BMS 5S 18.5v

    Oui un BMS est, entre autres, un circuit de protection en charge et décharge ET température.
    Mais un BMS est aussi un circuit communiquant avec l'application, ce qui n'est pas le cas du circuit dont vous parlez et donnez le lien.
    Votre circuit est donc un PCM, son rôle est uniquement de protéger.
    L'absence d'une CTN sur le lien que vous indiquez est problématique car en cas de sur-température il n'y aura aucune protection activée pour sécuriser.
    Cela est juste INDISPENSABLE.
    Au moins vous êtes averti, après chacun fait ce qu'il veut.

    Pour l'alim ça ne fonctionnera pas pour une raison simple:
    Lorsque vous brancherez une batterie déchargée l'alim va se mettre à genou, le courant réclamé par la batterie va excéder ce que peut délivrer cette alim.
    Votre alim se mettra en sécurité de sur-courant.
    Il faudrait également que la tension de fin de charge soit réglée à 4.2*5=21V
    Or 19V ce n'est pas le requis en terme de tension de fin de charge.
    Pour cela il vous faut donc un chargeur qui par construction limitera automatiquement son courant max, quelque soit le courant réclamé par la batterie, on appelle cette partie la phase CC (constant current), puis en fin de charge on fixe la tension à la valeur de 21V et le courant va décroître lentement, cette partie de charge est appelée CV (constant voltage).
    Si vous disposez d'une alim variable vous pouvez vous en servir pour assurer la charge, pour vous dépannez le temps de trouver un chargeur adapté.
    Vous réglez la tension de sortie de votre alim à 21V et réglez le courant de CC à 1.3Ah (soit une charge à 50% de la capacité de votre batterie), il vous faudra compter environ 2h30 pour une charge totale (1h45 en CC et 45mn en CV).
    Dernière modification par Chtulhu ; 24/12/2017 à 17h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Adrien538

    Re : Comment charger un BMS 5S 18.5v

    Bonjour,
    Je sais que j'arrive un petit peu tard, j'aurais aimé savoir si il était possible de charger ce BMS 5s :
    5S 15A Li-ion batterie au lithium BMS 18650 Chargeur panneau de Protection 18 V 21 V Circuit Courant de Court Cellulaire Protection Avec Fil Module
    https://s.click.aliexpress.com/e/rTe0Mc0
    Avec ce chargeur :
    AERDU 5S 21 v 2A Alimentation 18 v au lithium Li-ion batterites batterie pack
    https://s.click.aliexpress.com/e/bkq4TzMU
    J'ai voulu m'assurer que c'était bon et je suis tombé sur ce forum, et je préfère m'assurer qu'il n'y a pas de risques inutiles
    Je vous remercie 😁

  7. #6
    invite03481543

    Re : Comment charger un BMS 5S 18.5v

    Bonjour,

    A ce prix là vous prenez un sacré risque pour votre sécurité, un chargeur à 10 euros qui se branche sur le secteur, que dire?...
    Pour le PCM à 1.5 euros c'est du même tonneau, pas de sécurité en température et niveaux de protections imposés => peu de chance que ce soit compatible avec des cellules lithium lambda.
    C'est du même niveau que celui de leur traduction, c'est dire...

    Bienvenue dans le monde de la bricole qui se fout pas mal de votre sécurité et de la planète!
    A vous de voir en votre âme et conscience.

  8. #7
    Adrien538

    Re : Comment charger un BMS 5S 18.5v

    Merci pour votre réponse et vos informations,
    malheureusement je n'ai pas d'autres choix que d'utiliser ceux là puisque je les est achetés, maintenant je me doutais aussi que la qualité ne serrais pas forcément au rdv pour le prix demandé, maintenant je ferai attention à ne pas utiliser l'appareil trop longtemps et de surveiller un possible surchauffe ...
    De toute façon il sera principalement utilisé en extérieur.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Comment charger un BMS 5S 18.5v

    En extérieur? C'est encore pire!
    Bref, vous avez le choix que vous assumez de prendre en terme de risques, encore faut-il comprendre pourquoi vous venez demander conseils et ne les écoutez pas...
    Bonne chance.

  10. #9
    cybermarsupilami

    Re : Comment charger un BMS 5S 18.5v

    Petit déterrage...

    Même question en ce qui me concerne.
    Je souhaite concevoir un un pack 4S avec des accu 18650.
    J'ai acheter ce circuit https://fr.banggood.com/4S-30A-14_8V...r_warehouse=CN

    Pas de CTN..

    Puis-je l'utiliser ou trop risquer?. Si oui comment je recharge. J'ai une alim stabilisé. combien de temps ect...


    Ces accu seront pour un usage en modélisme naval ( pick pouvant atteindre 50A).. Actuellement j'utilise des batteries des viseuse bosch 14.4 V . Je les ai ouverte et c'est des 18650 dedans. et il n'i a aucun circuit de protection capable de coupé le jus..... juste les petit pcb intégré a chaque accu. Il y a une ctn qui communique avec le chargeur par contre( stop de charge je suppose en cas de chauff). Pas d’équilibrage de charge. Les accu sont en serie point bare. J'ai trouvé ça curieux.
    Je me dis que le circuit que j'ai acheter seras toujours mieux que ce que fait bosh..lol. Mais je ne tien pas a me blesser ou blesser quelqu'un..^^

    qu'en pensé vous ?

  11. #10
    f6exb

    Re : Comment charger un BMS 5S 18.5v

    Citation Envoyé par cybermarsupilami Voir le message
    ....
    Pas de CTN..

    Puis-je l'utiliser ou trop risquer?. Si oui comment je recharge. J'ai une alim stabilisé. combien de temps ect...


    ....
    qu'en pensé vous ?
    Relire ce qui est dit plus haut.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Comment charger un BMS 5S 18.5v

    Dans un BMS il doit y avoir au minimum une CTN (selon le nombre de cellules dans le pack) logée dans l'assemblage des cellules pour protéger une situation critique en charge et/ou décharge au niveau des éléments supervisés.
    La méthode qui consiste à utiliser une CTN uniquement en charge n'est pas suffisante, c'est celle qui est adoptée pour des batteries lithium non homologuées et à bas coût, héritage des méthodes du NiMh/NiCd d'autrefois et du plomb pour la correction des paramètres de charge selon la température.
    Dans un BMS digne de ce nom est prévu une CTN pour la surveillance thermique des cellules, une CTN pour surveiller une élévation anormale de la température des MOS.

    Pour la recharge il faut un circuit adapté au profil de charge des cellules lithium, toutes n'ont pas les mêmes tensions de fin de charge ou courant maximum admissible de charge.
    Il assurera le profil de charge CC-CV et stoppera proprement la charge en fin de cycle de charge.
    Ce module de charge pourra être alimenté par une alimentation externe quelconque du moment qu'elle puisse fournir la tension minimale en entrée de ce module de charge dédié et le courant requis pour la charge.

  13. #12
    cybermarsupilami

    Re : Comment charger un BMS 5S 18.5v

    je galère pas mal a trouver ce qu'il me faut

    Ou puis je acheter du matos de qualité?
    Mon but étant de faire une batterie de 4 éléments 18650 en série. pouvoir la charger et la décharger en toute sécurité

    Merci^^

  14. #13
    invite03481543

    Re : Comment charger un BMS 5S 18.5v

    Bonsoir,
    Il y a déjà une discussion ouverte sur ce même sujet de recharge.

  15. #14
    invite03481543

    Re : Comment charger un BMS 5S 18.5v

    Pour en revenir à votre batterie Bosch, l'équilibrage n'est pas une obligation, surtout quand on veut réduire la durée de vie d'une batterie qui à moyen terme verra sa capacité globale chuter.
    Quand on veut faire du low cost c'est une des méthodes privilégiées.
    Bosch fournit son chargeur qui là encore n'a pas vocation à prolonger la durée de vie.
    C'est un choix stratégique commercial, pas une volonté technique à la base.
    Sur des modèles plus haut de gamme la différence se fera sur ces critères.
    Pour votre besoin soit vous vous lancez dans l'aventure de réaliser vous même une batterie orientée système, prenant en compte vos contraintes, soit vous vous rapprochez d'un pack maker qui vous réalisera votre batterie à façon.
    Compte tenu des critères spécifiques de chaque application, chaque modèle potentiel de cellule, des différents niveaux d'homologations (15000 euros en moyenne une certification laboratoire) vous ne trouverez rien d'homologué et de disponible sur étagère sur le net.
    C'est pour cela que vous ne trouverez que des bidouilles chinoises, pas chers, pas homologables, pas sécures...
    Dernière modification par HULK28 ; 19/07/2019 à 18h01.

  16. #15
    cybermarsupilami

    Re : Comment charger un BMS 5S 18.5v

    voila mon montage
    Nom : 100_1662.jpg
Affichages : 2333
Taille : 203,5 Ko

    Je charge a 16.8 V et 1A avec une alimentation réglable.

    si le soucis n'est que la durée de vie.... Bon cela n'est pas trop grave a mon sens.
    Maintenant si d'un point de vue sécurité je dois mètre le feu ce n'est plus la meme chose...

  17. #16
    invite03481543

    Re : Comment charger un BMS 5S 18.5v

    Il y a bien un circuit d'équilibrage, visible à gauche de P+ formé pour chaque cellule de 2 résistances en parallèle.
    La protection thermique peut être déjà dans l'outil, en général un disjoncteur thermique.
    Je serai surpris que Bosch ait fait l'impasse sur cette fonction de sécurité essentielle.

  18. #17
    cybermarsupilami

    Re : Comment charger un BMS 5S 18.5v

    sur les accu bosh que j'ai ouvert ce sont les memes batons 18650 sony/mura
    Il y a une ctn dans l'accu relié a des contact , c'est donc le chargeur qui reçoit l'info de température

    Il n'y a aucun circuit de protection sur le pack. on tire en direct. cependant chaque accus a son pcb integré..

    J'ai ouvert un accu makita pour comparer c'est bcp mieux fait. Il y a un vrai circuit de protection et un équilibrage a la charge.


    Mon montage est t'il réellement dangereux?.. Je charge sur le carrelage avec rien de propagateur de feu au alentour.
    Je règle l'alim a vide sur 16.8v. Je branche le pack d'accu. la tension de l'alim chute a 14.88V. Je régle l'intensité sur 1 A.... et lorsque que le tension arrive a 14.88V au borne des accus le circuit de protection coupe la charge. ( plus d'intenté a circuler.). Aucun echauffement du pack n'est constaté a main nu ( je sais pas très prudent)

    ces accus me servent pour propulser un bateau radiocommandé de sport( qui fonctioné avec des accu nicd a la base). Je peu également le faire fonctionner avec des li-po

    Merci a toi pour tes conseils et pour le partage de tes connaissances
    Dernière modification par cybermarsupilami ; 21/07/2019 à 18h36.

  19. #18
    cybermarsupilami

    Re : Comment charger un BMS 5S 18.5v

    je ne comprend pas d'ailleur pourquoi ca coupe la charge a 14.8V et non 16.8V

  20. #19
    invite03481543

    Re : Comment charger un BMS 5S 18.5v

    Un 5S lithium c'est généralement 21V en coupure de fin de charge (5*4.2v).
    Ou 5*3.7v (18.5V) pour du LFP).
    Etes vous en LFP?
    Il faudra le préciser ça change pas mal de choses.
    Dernière modification par HULK28 ; 22/07/2019 à 07h46.

  21. #20
    cybermarsupilami

    Re : Comment charger un BMS 5S 18.5v

    Ce sont bien de accu Li-ion et non pas des LifePo4. Il devrai donc finir leur charge a 4.2v et non 3.7V. soit 4 X 4,2 = 16,8V pour le pack
    Et le circuit de protection est bien pour li-ion

    Les deux pack se compotent de la meme facon... Le problème peu venir de mon alim?

    je la règle a vide a 16.8V mais des que je branche le pack la tension chute a 14,8..... c'est justement quand les accu atteignent cette tension que le circuit coupe la charge. .

Discussions similaires

  1. Comment charger ma batterie
    Par invite5b24d527 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2012, 05h30
  2. Comment charger des batteries au plomb
    Par invitef09e26de dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2012, 19h35
  3. comment charger une batterie
    Par youyou2860 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2011, 20h46
  4. comment charger mon condo a 25V
    Par invite632aefd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/02/2010, 08h16
  5. Comment charger en froid
    Par inviteef17814a dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2006, 23h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...