[Autre] Projet led séquentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Projet led séquentielle



  1. #1
    abrazil

    Projet led séquentielle


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j’ai un projet de système électronique et je requiert votre aide afin de m’aider pour ce montage.

    Voilà mon projet : je souhaiterai créer un système de clignotant grâce à des leds séquentielle alimenté grâce à une batterie portable rechargeable de 10v.
    Je possède déjà la batterie ainsi que les leds mais ma question vient au niveau des interrupteurs. Je souhaiterais intégrer 2 interrupteurs ( un pour le côté droit et un pour le côté gauche ) qui laisserais passer le courant pour une duree de 7 secondes avec une seul impulsions qui se couperais d’elle même.
    Je n’ai aucune idée du type de composant que je peux utiliser pour ce système d’interrupteur ( je pensais à un relais temporisé j’aimerai avoir votre avis )
    Donc voilà le projet : une batterie portable 10v , deux interrupteurs temporisés , et les LEDs. ( peut être existe-t-il des interrupteurs ou l’on peut régler le temps de passage du courant ? )

    Vous remerciant par avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet led séquentielle

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Je suppose que la temporisation n'a pas besoin d'être très précise. Combien de led veux-tu ? quelle référence ?

    Tu aurais donc besoin d'un temporisateur : l'appui sur le bouton déclenche l'allumage, qui s'éteint tout seul au bout de 7 secondes environ.

    Un TLC555 branché en monostable pourrait faire l'affaire, éventuellement avec un transistor en sortie s'il faut plus d'une cinquantaine ou une centaine de mA.

    Pour moins de 50 mA :
    - Schéma : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tlc555.pdf, figure 3
    - C=10 uF, Ra = 680 kOhm
    - l'interrupteur entre le GND et l'entrée "TRIG" du TLC555 ;
    - une résistance de 22 kOhm entre le Vcc et l'entrée "TRIG" du TLC555.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    abrazil

    Re : Projet led séquentielle

    Bonjour Antoane !

    Tout d’abord merci beaucoup pour ta réponse cela m’aide beaucoup!
    Pour être plus précis les LED sont des SMD 1210, je pense en mettre 14 par côté ( 14 pour le clignotant droit et 14 pour le clignotant gauche ).

    Non la temporisation n’a pas besoin d’être vraiment précise tant que la durée de clignotement de dépasse pas les 10 secondes.

    Encore merci !

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet led séquentielle

    Bonsoir,

    Peux-tu être plus précis quant aux leds ?
    Courant consommé ? Couleur ?
    As-tu un lien vers une doc ?

    Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un clignotant, il faudra donc au moins 3 TLC555.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abrazil

    Lightbulb Re : Projet led séquentielle

    Bonjour Antoane,

    Malheureusement je ne peux pas t'en dire plus sur les LED car la seul information que j'ai est SMD 1210 de couleur rouge, quantité 14 ( par coté )
    je t'ai mis en piece jointe un schéma vraiment basique du système, ainsi que quelques photos des LED.
    Actuellement le système marche, comme tu peux le voir les LED s'allume et ne consomme presque rien c'est parfait !
    Pourrais-tu s'il te plait me guider à l'aide d'un schéma comme celui que je t'ai envoyé pour le câblage du TLC555 ?
    Je ne cherche pas un clignotement des LED mais juste qu'elles s'éteignent après 7 à 10 secondes de fonctionnement sans avoir à actionner le switch une deuxième fois.

    Encore merci pour ton aide c'est vraiment top


    Screen Shot 2017-12-29 at 22.52.47.pngIMG_2419.jpgIMG_2420.jpg

  7. #6
    abrazil

    Re : Projet led séquentielle

    Je viens de récupérer les info des leds smd : pour des smd 1210 leur consommation est de 20 mA ( 14 leds par côté ) et de couleur rouge. et si je veux mettre des smd 3528 , leur consommation est de 25 mA ( 33 leds par côté ) rouge également

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet led séquentielle

    Bonjour,

    Il me semble distinguer sur la photo http://forums.futura-sciences.com/at...e-img_2420.jpg que les led sont arrangées en 7 branches chacune constituée de deux led et d'une résistance de 475 Ohm. Chaque led prenant environ 1.8 V et l'alimentation étant de 5 V, le courant circulant dans chaque branche vaut environ (5-2*1.8)/475 ~2 mA, soit une quinzaine de mA au total pour chaque flèche.

    Alimenté en 5 V, le TLC555 ne peut délivrer que quelque mA, une solution consiste à ajouter un transsitor en sortie :
    fs8.jpg
    Le 2N7002 n'est pas des plus simples à souder mais peut convenir, à voir selon la manière dont tu réalises le circuit : cirucit imprimé, veroboard, etc.
    Le TLC555 ets préférable au ua555 ou NE555 car c'est une version "low power", qui ne consommera quasiment aucun courant en veille.

    Une autre solution, permettant d'éviter les mosfets et de remplacer les deux TLC555 par un unique circuit intégré serait d'utiliser un comparateur pour réaliser les monostables. Le circuit serait alors :
    fs9.jpg
    Dernière modification par Antoane ; 30/12/2017 à 23h00.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    abrazil

    Re : Projet led séquentielle

    Merci beaucoup c’est super

  10. #9
    mag1

    Re : Projet led séquentielle

    Bonjour,

    Pourquoi 5V ?
    Je penserais plutôt que l'alim prévue pour ces panneaux est de 12V. Une led rouge a une Vf de 1,6V.
    12-3,2 = 8,8 et 8,8/375=0,23 mA (ce qui est le courant le plus probable)
    Et 23x7 = 164 mA . Courant encore accessible pour un NE555 : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/ne555.pdf

    Mais je peux me tromper.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    abrazil

    Re : Projet led séquentielle

    Salut mag1,

    Le soucis que nous avons est que nous recherchons à avoir une batterie la plus petite possible pour qu’elle soit facilement transportable, voilà pourquoi nous préférerions une batterie 5V.

    Qu’en penses-tu ? Le système peux fonctionner avec 5V ?

  12. #11
    abrazil

    Re : Projet led séquentielle

    Actuellement le système marche avec une batterie 5V , mais sans le système de timer

  13. #12
    mag1

    Re : Projet led séquentielle

    Si la flèche est destinée à une alim de 12V mais que l'éclairage avec une alim de 5V suffit, il n'y a pas de problème.
    Pour info, j'aimerais savoir quelle type de batterie donne une tension de 5V.

    Après, y a plus qu'à suivre les conseils d'Antoane.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet led séquentielle

    Bonjour,
    Le soucis que nous avons est que nous recherchons à avoir une batterie la plus petite possible pour qu’elle soit facilement transportable, voilà pourquoi nous préférerions une batterie 5V.
    Que la batterie fournisse 5 ou 12 V ne change (directement) pas grand chose à sa taille : pour une même autonomie et luminosité, c'est à dire pour une même quantité d'énergie embarquée, les batteries auront la même taille. Il faudra juste adapter le convertisseur de tension adjoint à la batterie (celui qui convertie les 3.7V délivrés par l'accumulateur à proprement parler en une tension de 5 ou 12 V).

    Ceci dit, si tu augmentes la tension d'alimentation des flèches pour atteindre 12 V (soit une vingtaine de 20 mA étant donnés les 475 Ohm de résistance soudées sur le PCB - merci Mag1) tu éclaireras et consommeras davantage et auras donc besoin d'embarquer plus d'énergie pour une autonomie donnée.

    Je conseillais un TLC555 plutôt qu'un NE555 car la consommation en veille est alors quasi-nulle. Resterait à voir si cela vaut le coup étant donné la consommation du convertisseur à découpage intégré dans la "batterie 5V". Se pose aussi la question du comportement de la "batterie" lorsque le courant consommé est proche de zéro. Pour économiser de l'énergie, certaines passent en veille.

    En 5V, le NE555 ne suffirait cependant pas à correctement piloter les led (ou avec une luminosité fortement réduite et un rendement pitoyable) : la tension de sortie lorsque 100 mA sont délivrés n'est que de 3.3 V (et encore, en typique) lorsque le composant est alimenté en 5V. (cf bas de page 5 : "High-level output voltage").
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    abrazil

    Re : Projet led séquentielle

    mag1 au sujet de la batterie 5 volt c'est une power bank des plus banal d'une capacité 20000 mAh, output DC 5V-1A/2.1A. ( elle me sert juste de prototype pour essayer le système j'ai pris la première que je trouvais ) c'est une power bank qui sert normalement à recharger les téléphones.

    Antoane tu as parfaitement raison avec le système actuel sans le timer la batterie s'éteint toute seule après quelques seconde car le débit est trop faible.
    En ajoutant le TLC555 tu penses que la batterie resterait allumée ?

    Actuellement je me demande pourquoi s'embêter avec le timer si la basse consommation des LEDs toutes seul provoque la veille donc un arrêt automatique au bout de quelques seconde ! le timer se fait automatiquement !
    Le seul soucis devient l'interrupteur lui même qui fait la taille de la powerbank et la durée du timing avant le mode veille qui est légèrement long.

    Je suis actuellement entrai de faire faire le PCB avec le NE555 je vous dirait le résultat dés que je la récupère.

    merci encore de votre soutien !!

  16. #15
    mag1

    Re : Projet led séquentielle

    Citation Envoyé par abrazil Voir le message
    mag1 au sujet de la batterie 5 volt c'est une power bank des plus banal d'une capacité 20000 mAh, output DC 5V-1A/2.1A. ( elle me sert juste de prototype pour essayer le système j'ai pris la première que je trouvais ) c'est une power bank qui sert normalement à recharger les téléphones.

    Antoane tu as parfaitement raison avec le système actuel sans le timer la batterie s'éteint toute seule après quelques seconde car le débit est trop faible.
    En ajoutant le TLC555 tu penses que la batterie resterait allumée ?
    Actuellement je me demande pourquoi s'embêter avec le timer si la basse consommation des LEDs toutes seul provoque la veille donc un arrêt automatique au bout de quelques seconde ! le timer se fait automatiquement !
    Le seul soucis devient l'interrupteur lui même qui fait la taille de la powerbank et la durée du timing avant le mode veille qui est légèrement long.
    Je suis actuellement entrai de faire faire le PCB avec le NE555 je vous dirait le résultat dés que je la récupère.
    merci encore de votre soutien !!
    Antoane avait tout compris...et ça ne fonctionnera pas mieux avec le NE555. Il faut augmenter la consommation, et avec les deux flèches en // ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    abrazil

    Re : Projet led séquentielle

    Avec les deux flèches en // la power bank s’éteint également automatiquement au bout de quelques secondes ... tu penses que même avec le NE555 ou TLC555 le résultat serait le même ?

  18. #17
    mag1

    Re : Projet led séquentielle

    Citation Envoyé par abrazil Voir le message
    Avec les deux flèches en // la power bank s’éteint également automatiquement au bout de quelques secondes ... tu penses que même avec le NE555 ou TLC555 le résultat serait le même ?
    Bonjour,

    Il y aura une perte de tension, et donc moins de 5V sur les leds.
    Il faudrait aborder le problème autrement, en évaluant l'autonomie nécessaire et d'utiliser par ex avec une batterie 12V de même volume dont on peut moduler le débit par un PWM, sans perte.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet led séquentielle

    Bonsoir,

    Il me semble avoir vu des récits de bricoleurs tirant des pics de courants à intervales réguliers sur la "batterie" pour la maintenir éveillée. Il serait peut-être possible de faire cela sans perdre trop d'énergie... Mais ca demandera un peu de travail sans nécessairement valoir le coup. Par ailleurs, c'est non sans raison que la "batterie" passe en veille : la maintenir en fonctionnement consomme de l'énergie (éventuellement de manière non négligeable) pour pas grand chose.

    Une solution serait, comme le suggère mag1, d'utiliser une batterie (seule, sans convertisseur interne) fournissant une tension de 3.7 V ou 7.2 V, 12 V ou autre. Il faudra alors ajouter un petit circuit de protection pour ne pas trop charger/décharger l'accus, mais cela ne devrait pas demander trop de travail : cela existe tout fait.
    Une autre solution, finalement assez proche, sera de cannibaliser ta "batterie 5V" pour pouvoir bypasser le convertisseur fournissant les 5 V. Ainsi, il n'y a plus de protection des accus à gérer, celle-ci étant intégré au circuit de la "batterie".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Programmation] Logique séquentielle
    Par mister_why dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2016, 10h01
  2. caractérisation séquentielle d'une limite
    Par ismail096 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2014, 11h52
  3. caractérisation séquentielle
    Par invite0c94fcf8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2009, 13h41
  4. boite séquentielle
    Par michel dhieux dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2007, 18h40
  5. Caractérisation séquentielle de l'intérieur ?
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2007, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.