[Energie] Réduire la puissance de ma bobine de Tesla
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réduire la puissance de ma bobine de Tesla



  1. #1
    AmigaOS

    Réduire la puissance de ma bobine de Tesla


    ------

    Bonjour

    J’ai construit une bobine de Tesla en utilisant un transfo primaire un peu "trop puissant". En effet je comptais sur ses imperfections pour limiter la consommation mais ça n’a pas marché.
    La tesla fonctionne mais prend 18.5A. J’aimerais qu’elle ne prenne que 14-15A pour éviter de griller le fusible de 16A.
    Du coup j’ai eu l’idée de placer une résistance de quelques centaines de Watts devant le transfo primaire. Je peux fabriquer ça moi-même, et je suis au courant que c’est une solution très bourrine et qu’il y a des pertes énormes, mais je n’ai pas l’envie de faire quelque chose de plus complexe.
    --> Mais je me demande quelle valeur elle doit avoir ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Réduire la puissance de ma bobine de Tesla

    Bjr à toi,
    Et on n'en sait pas plus sur les conditions de fonctionnement de ta bobine !!
    Pour chuter la tension dans un tansfo on n'est pas obliger de mettre une résistance...une self ( à calculer) peut
    faire la meem chose!
    J'ai bien peur que tu te lance dans qq chose que tu ne maitrises PAS et de...DANGEREUX.
    La modération risque de mettre un terme à ce fil.
    Bonne journée

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réduire la puissance de ma bobine de Tesla

    Bonsoir,

    Il faudrait davantage d'informations sur le montage pour pouvoir répondre de manière pertinente.

    Ceci dit, à peu près tous les paramètres de sortie (tension, fréquence, courant disponible) du transformateur que tu utilises sont optimisés pour tuer l'expérimentateur.
    Il existe de nombreuses façons de générer de hautes tension et de faire des trucs fun avec. Leurs dangerosités sont variées mais celle que tu as choisie : bobine tesla avec transfo primaire de ~4 kVA, est sans conteste l'une des pires (manquerait un transfo de de micro-onde pour sublimer l'ensemble).

    Etant donnée la dangerosité du montage, on ne pourrait que recommander à celui se lançant dans sa réalisation de savoir ce vers quoi il s'embarque, d'avoir les compétences nécessaires pour en comprendre l'intime fonctionnement.
    Comme à l'habitude, on ne laisse pas ce genre de discussion ouvert ici.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. bobine tesla
    Par kurtis.chassemon dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/07/2015, 18h19
  2. bobine tesla
    Par alexdu86 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2015, 17h55
  3. Bobine tesla
    Par macox dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2012, 17h12
  4. Bobine de Tesla
    Par invitefca3f7f6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2011, 12h58
  5. Bobine tesla
    Par invite78a81ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.