[Energie] MOSFET en commutation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

MOSFET en commutation



  1. #1
    destroyedlolo

    Question MOSFET en commutation


    ------

    Bonjour,

    Je le besoin de commander l'alimentation d'une résistances de 2.8 ohms en 5V donc environ 1.8A, et la commande doit se faire par un niveau bas (commande par le PIO d'un DS28EA00 qui est un transistor à collecteur ouvert).
    Pour ce faire, j'envisage d'utiliser un IRF640 (http://www.vishay.com/docs/91036/sihf640.pdf) récupéré sur un écran HS.

    Voici mes questions ... sans doute d'un super haut niveau vu que je n'y connais pas grand chose en MOSFET (mais j'essaie d'apprendre ) :
    * est-ce que ce composant commuterait une tension de 5v
    * J'imagine que je suis obligé de mettre un circuit inverseur, car je n'ai pas trouver comment placer le MOSFET entre le +5v et la résistance.

    Merci

    Laurent

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : MOSFET en commutation

    hello ,

    quel est le but de la manip ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    DAUDET78

    Re : MOSFET en commutation

    * est-ce que ce composant commuterait une tension de 5v
    Oui, mais si il est commandé par une tension de 0/10V

    * J'imagine que je suis obligé de mettre un circuit inverseur, car je n'ai pas trouver comment placer le MOSFET entre le +5v et la résistance.
    Donne un lien WEB sur la datasheet du DS28EA00
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    erff

    Re : MOSFET en commutation

    Bonjour,

    Composant mal adapté car :
    1- Il supporte 200V, et tu ne commutes que 5V. Les performances seront mauvaises (Rds_on élevé) ; on peut faire largement mieux, moins cher et plus petit.
    2- Pour que ce transistor commute, il faudrait le commander avec ~10V minimum ... et tu n'as que 5V. Le MOS sera probablement en régime saturé.

    Suggestion: Choisir un MOS "logic level" (fait pour être commandé avec du 0-5V) ou alors un bipolaire, ou un relais (si ce n'est pas pour découper en haute fréquence).

    Comme le suggère penthode, dis-nous en + sur l'application.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : MOSFET en commutation

    De la lecture instructive (réponse #35) : http://forums.futura-sciences.com/el...onique.html#35
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    destroyedlolo

    Re : MOSFET en commutation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    quel est le but de la manip ?
    Toujours pour mon poulailler, et il y a 2 buts :
    1/ s'assurer que le powerbank ne s'arrete pas tout seul (https://www.dorkbotpdx.org/blog/paul/battery_pack_load) Plutot que d'utiliser un bistable, la tempo se fera pas l'ESP8266 qui contrôle le poulailler.
    2/ Dégeler l'eau de l’abreuvoir des poules si nécessaire.


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    De la lecture instructive (réponse #35) : http://forums.futura-sciences.com/el...onique.html#35
    Merci pour le lien, je le garde comme référence car il comporte plein de réponse à d'autres questions que je peux avoir a me poser

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donne un lien WEB sur la datasheet du DS28EA00
    J'ai simplifie le truc et je vais prendre un DS2413 (https://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/DS2413.pdf) car la température sera prise par un DHT22 pour avoir aussi l'humidité.
    Le tout est la : https://github.com/destroyedlolo/Pou...ee/master/Docs sauf pour ce qui concerne le powerbank et son MOSFET.

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Composant mal adapté car :
    1- Il supporte 200V, et tu ne commutes que 5V. Les performances seront mauvaises (Rds_on élevé) ; on peut faire largement mieux, moins cher et plus petit.
    2- Pour que ce transistor commute, il faudrait le commander avec ~10V minimum ... et tu n'as que 5V. Le MOS sera probablement en régime saturé.
    En l’occurrence, il ne me coute rien vu que récupéré sur un écran HS. Mais je vais voir dans mes autres épaves si je n'ai pas mieux.
    Mais dans son datasheet, il y a un
    Gate-Source Threshold Voltage VGS(th) VDS = VGS, ID = 250 μA, 2.0 - 4.0 V
    (table SPECIFICATIONS).
    Est-ce que ca ne signifie pas qu'il saturera a partir de 4v ?
    [/QUOTE]
    Le relais risque de ne pas aller car il faudra une commutation toutes les 15s de quelques milli secondes pour garder le powerbank allumé. J'ai peur qu'il n'apprécie pas sur la durée.

    A+
    Dernière modification par destroyedlolo ; 30/12/2017 à 10h12.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : MOSFET en commutation

    Mais dans son datasheet, il y a un
    Gate-Source Threshold Voltage VGS(th) VDS = VGS, ID = 250 μA, 2.0 - 4.0 V
    Si tu avais bien lu mon tuto, tu eusses vu que le Gate-Source Threshold Voltage VGS(th) sert à rien pour avoir un NMOS conducteur.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    DAUDET78

    Re : MOSFET en commutation

    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Toujours pour mon poulailler, et il y a 2 buts :
    1/ s'assurer que le powerbank ne s'arrete pas tout seul (https://www.dorkbotpdx.org/blog/paul/battery_pack_load) Plutot que d'utiliser un bistable, la tempo se fera pas l'ESP8266 qui contrôle le poulailler.
    2/ Dégeler l'eau de l’abreuvoir des poules si nécessaire.
    Pourquoi utiliser un Power-Bank qui sort une tension régulée, alors qu'une vulgaire batterie (plomb ou NiMh) ferait le même travail ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    destroyedlolo

    Re : MOSFET en commutation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu avais bien lu mon tuto, tu eusses vu que le Gate-Source Threshold Voltage VGS(th) sert à rien pour avoir un NMOS conducteur.
    Si, mais j'ai essayais de me documenter avant de répondre car ca va un peu a l'encontre de ce que j'ai trouvé dans d'autres tudo (OpenClassRoom si je me souviens bien).
    Je te remercie pour le tuto en particulier au niveau des schémas qui sont très clairs, mais je ne comprend pas pourquoi mon IRF640 ne commuterait pas à 5v ? Dans ton exemple,
    On voit qu’un IRLB4030 demande 4,5V pour que le Rds(on) soit inférieur à 4.3mΩ
    Ca veut dire que pour une tension inférieur, j'aurai plus de résistance.
    Dans mon cas j'ai RDS à 0.18ohm pour VGS = 10V et donc une résistance plus grande en dessous.
    Mais le VGS > 4v ne rend-il pas le composant passant ?

  11. #10
    destroyedlolo

    Re : MOSFET en commutation

    Parce que ces powerbank sont prévus pour faire de la rando donc se rechargent (légèrement, mais c'est mieux que rien) avec le soleil et sont protégées contre l'humidité et les éléments extérieur. Ils ont aussi des sécurités que n'ont pas les autres.
    J'ai testé avec un stick USB en NiMh mais ils n'ont pas la capacité me permettant de tenir 1 semaine et les batteries genre moto 6v sont plus cher que les powerbank.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : MOSFET en commutation

    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Mais dans son datasheet, il y a un
    "Gate-Source Threshold Voltage VGS(th) VDS = VGS, ID = 250 μA, 2.0 - 4.0 V"
    (table SPECIFICATIONS).
    Est-ce que ca ne signifie pas qu'il saturera a partir de 4v ?
    Cela signifie au contraire qu'on a la garantie de couper le courant de drain avec une tension une tension de commande VGS inférieure à 2V, voire seulement inférieure à 4V sur certains composant du modèle.

    Pour s'assurer de la bonne conduction du MOSFET, on regarde en principe la ligne :
    Drain-Source On-State Resistance RDS(on) VGS =10V ID = 11 A - - 0.18 Ω
    Toutefois, la figure 1 de la datasheet suggère qu'on peut s'autoriser un fonctionnement dégradé avec une tension de commande plus faible, notamment si le transistor est surdimensionné. Malheureusement, les indications ne concernent alors que les valeurs typiques et non plus celles garanties par le constructeur, de sorte qu'en les prenant en compte on risque parfois de ne pas atteindre les objectifs fixés avec certains composants du modèle.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : MOSFET en commutation

    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Parce que ces powerbank
    Donne le lien sur la datasheet
    sont prévus pour faire de la rando donc se rechargent (légèrement, mais c'est mieux que rien) avec le soleil
    Comme toutes batteries reliées à un P.V.
    et sont protégées contre l'humidité et les éléments extérieur.
    Il pleut dans ton poulailler ?
    Ils ont aussi des sécurités que n'ont pas les autres.
    Tu as besoin de ces sécurités ?
    J'ai testé avec un stick USB en NiMh
    Donne le lien sur la datasheet

    Tu fais ce que tu veux comme choix, mais ce ne serait pas le mien !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MOSFET en commutation

    Bonjour,

    Mais le VGS > 4v ne rend-il pas le composant passant ?
    Autre façon de voir les choses : il faut se demander ce que signifie que "le composant passant". Pour ton application, cela signifie que le composant se comporte comme une résistance de "faible valeur", de l'ordre du ohm.
    Or, dans les conditions de mesure du Vgs, th :
    "Gate-Source Threshold Voltage VGS(th) VDS = VGS, ID = 250 μA, 2.0 - 4.0 V"
    le composant est soumis à une tension Vds = Vgs, soit 2 à 4 V tandis qu'un courant de 250 µA circule par le drain, soit une "résistance" équivalente de 2/250µ ~ 8 kOhm... On est loin du ohm recherché...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    destroyedlolo

    Re : MOSFET en commutation

    Merci PA5CAL et Antoane pour les explications.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donne le lien sur la datasheet
    Je ne peux pas : les sticks sont des cadeaux CE donc juste avec la capacité (mais juste pour faire des tests).
    Pour le powerbank, ce n'est pas faute d'avoir demandé au vendeur mais il n'y a que
    1. Output voltage: DC 5 V
    2. Output current: 5.0 V / 1000 mAh ~ 2000 mAh
    3. Input voltage / current: 5.0 V / 1000 mAh
    4. Battery capacity: 3.7 V / 30000 mAh
    5. solar panels: 5.5V 300mA 1.5W
    6. Solar chatting rate: 10 ~ 11%
    7. Product size :132*80*18 mm
    8. Weight: 236 g
    9. It can charge in the sun or computer or alternating current.
    (Solar function designed specifically for emergencies, This is not the main source of charging thanks to the compact solar panel size It charges slowly and ensures that PowerBank has some power before you charge it with the SOLAR company .Overall use, we recommend charging the solar bank cable to Reduce charging time.)
    Features:
    1. High capacity Solar Power Battery Charger with 30000 mAh charged for Iphone, for Samsung, Tablet PC and USB devices.
    2. Built-in 8000 mAh high quality polymer rechargeable lithium-ion battery
    3. The battery indicator display is the exact percentage of the power.
    4. Dual USB DC 5V / 1A output charge for mobile phones, DC 5V / 2A output charge for tablet
    5. Very high conversion efficiency (> 85%)
    6. Full battery charging time (AC): 7-8 hours.
    Ce qui est des plus réduit.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il pleut dans ton poulailler ?
    Non, mais le powerbank sera exposé sinon il ne se rechargera pas (meme si je suis bien conscient que ca ne suffira pas, mais c'est mieux que rien même si ca n'ajoute que quelques heures d'autonomies).

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as besoin de ces sécurités ?
    Le poulailler est dehors donc si un rat s'amuse à jouer avec les câbles, ou si les poules dégomment le tout, je préfère que tout s’arrête plutôt que ca ne finisse par un jolie feu de joie. Le poulailler est relativement confiné (prévu pour 6 à 8 poules) et évidement plein de paille. L'électronique ne peux etre que dedans pour la protégé des intempéries et du froids).

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu fais ce que tu veux comme choix, mais ce ne serait pas le mien !
    Ben j'avais initié un autre sujet il y a quelques semaines sans avoir de réponse à mes dernieres questions ... Je suis donc parti sur ce qui me semble le meilleurs compromis entre le temps dont je dispose, le rapport besoin/prix et la facilité de mise en oeuvre.
    J'aurai pu acheter un truc tout fait, mais c'est moins fun, et surtout, pour 200€, il est incomplet (pas connecté, ne vérifie pas l'eau, ...).
    Le "connecté" n'est pas que pour le fun, c'est aussi une sécurité car les poules ne résisteraient pas à un manque d'eau.
    Dernière modification par destroyedlolo ; 30/12/2017 à 11h52.

  16. #15
    destroyedlolo

    Re : MOSFET en commutation

    Salut et bonne année a tous,

    Dans un premier temps, je vais partir avec des batterie Li-ion classique sans recharge ni rien, au format R14.
    Il faudra que je fasse plus de tests avec le powerbank et je n'ai pas le temps pour le moment. Pour la commutation, j'ai un BD233 (NPN) qui d'après sont datasheet monterait à 2A
    A moins que je trouve un autre MOSFET plus adapté dans mes épaves ... mais ca sera pour plus tard.

    A+

  17. #16
    DAUDET78

    Re : MOSFET en commutation

    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    j'ai un BD233 (NPN) qui d'après sont datasheet monterait à 2A
    NON ..... 1A !
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...hild/BD233.pdf
    Et pour le saturer à 1A, faut lui envoyer 100mA de courant base !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    destroyedlolo

    Re : MOSFET en commutation

    Bonjour et bonne année.

    Bon, j'ai quand meme un pb avec ces datasheet

    Pourquoi 1A ???
    Dans les "ABSOLUTE MAXIMUM RATINGS", j'ai Ic (Collector Current-Continuous) à 2A alors que tu pioches visiblement dans les "ELECTRICAL CHARACTERISTICS". Pour moi, ce tableau était des "cas" pour déterminer les autres caractéristiques ...
    Je suis d'autant plus étonné, que ce Transistor m'avait été indiqué y'a bien longtemps dans un montage pour controler un réseau de train électrique (soit d'anciens LocoRevue, soit l'excellentissime P'tittrain) et généralement, on part plus sur du 1.5A voir 2.A vu la consommation que peuvent avoir les locos plus les vieux éclairages pré-LED.

    Du coup je m’inquiète car je vais me remettre à mon réseau au printemps, et je vais partir sur https://fr.aliexpress.com/item/5pcs-...311.0.0.QCEbn4 basé sur un MX1508 (http://www.alldatasheet.com/view.jsp?Searchword=MX1508)
    J'ai fait des tests préliminaires qui semble très positifs (1A en continu sans le moindre dégagement de chaleur, protection contre les court-jus, ...) mais si je passe à coté des infos des datasheet, ca part mal

    ps: je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas recu de notif ... d'où ma réponse tardive

  19. #18
    DAUDET78

    Re : MOSFET en commutation

    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Pourquoi 1A ???
    parce que c'est la valeur ou le gain en saturation est spécifié
    Dans les "ABSOLUTE MAXIMUM RATINGS", j'ai Ic (Collector Current-Continuous) à 2A
    2A, c'est pour ce courant que le composant est probablement mourru !
    Je suis d'autant plus étonné, que ce Transistor m'avait été indiqué y'a bien longtemps dans un montage pour controler un réseau de train électrique (soit d'anciens LocoRevue, soit l'excellentissime P'tittrain) et généralement, on part plus sur du 1.5A voir 2.A vu la consommation que peuvent avoir les locos plus les vieux éclairages pré-LED.
    Si tu savais le nombre de schéma sur le WEB qui ne respectent rien et qui tombe en marche !
    Moi, ça fait cinquante ans que je suis électronicien et je respecte les datasheets

    Du coup je m’inquiète car je vais me remettre à mon réseau au printemps, et je vais partir sur https://fr.aliexpress.com/item/5pcs-...311.0.0.QCEbn4 basé sur un MX1508 (http://www.alldatasheet.com/view.jsp?Searchword=MX1508)
    Je n'ai pas vu la datasheet du MX1508
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    destroyedlolo

    Re : MOSFET en commutation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    parce que c'est la valeur ou le gain en saturation est spécifié
    Celui ou c'est marqué Vce(Sat) ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je n'ai pas vu la datasheet du MX1508
    Heu, oui, je me suis gouré
    Il est difficile à trouver celui la : je n'ai pas trouvé le datasheet lui-même qui il semblerait n'existe qu'en chinois, et la doc la plus complete que j'ai trouvé est celle-ci : http://sales.dzsc.com/486222.html ce qui donne https://translate.google.fr/translat...tml&edit-text=

    Hormis qu'il ne s'alimente qu'en 9.6v (ce qui est un peu faiblard pour mon usage), j'aimerai etre sur qu'il fonctionne à 1.5A en continue sur 1 seul canal.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : MOSFET en commutation

    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Celui ou c'est marqué Vce(Sat) ?
    oui
    Il est difficile à trouver celui la : je n'ai pas trouvé le datasheet lui-même qui il semblerait n'existe qu'en chinois, et la doc la plus complete que j'ai trouvé est celle-ci : http://sales.dzsc.com/486222.html ce qui donne https://translate.google.fr/translat...tml&edit-text=
    La traduction ne marche pas
    Mais il me semble (?) être spécifié à Vdd2=6V et courant de sortie 800mA
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Analogique] MOSFET en commutation, problème de MOSFET
    Par inspectah dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/05/2016, 23h57
  2. commutation mosfet
    Par pyrosigma dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2015, 16h45
  3. Courant de commutation MOSFET
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/02/2015, 16h54
  4. commutation pwm mosfet
    Par pyrosigma dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2014, 13h42
  5. MosFet en Commutation
    Par inviteecebb826 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2010, 08h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.