[Energie] Transformateur pour ampli audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Transformateur pour ampli audio



  1. #1
    Shortgreyyy

    Transformateur pour ampli audio


    ------

    Bonjour à Tous !!
    Alors voici ma question...
    Je viens d’acheter un ampli audio made in china !
    Il s’agit d’un petit module électronique donné pour 100W !
    Bref, la ńest pas la question ...
    il a une plage d’alimentation se situant entre 12 et 32 V ; cependant, il y a quelque ose qui m’échappe...
    (Je suis réellement débutant dans ces petits problèmes électroniques....)
    La connection d’alimentation s’effectue par 3 contacts... < AC - GND - AC >
    Après 2-3 recherches rapides, j’ai cru comprendre qu’il fallait une alimentation symétrique !!??
    Admettons.... mais qu’est-ce que cela apporte à un petit module de l’an sorte ??
    A quoi ressemble un transformateur de ce type ?
    Que me conseilleriez vous comme modèle ?
    Par avance merci,
    Thibault

    C8D52E1C-4214-441B-B9C5-EEE99686C88C.jpeg003F15E8-231A-43D0-BE18-C7FAA54357EE.jpegC8D52E1C-4214-441B-B9C5-EEE99686C88C.jpeg003F15E8-231A-43D0-BE18-C7FAA54357EE.jpeg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Transformateur

    Bjr à toi, Si c'est marqué AC ...AC , c'est qu'il s'agit d e tension ALTERNATIVE.
    Apparenment il y a un pont redresseur sur ton module !
    Mais on ne discerne pas les détails.
    Tu as tout simplement besoin d'un transformateur à double enroulement ( identiques )
    Le point commun des deux enroulements est à la masse.
    Un transformateur de ce type ressemble à un bete transformateur à 2 enroulements
    Si cela sort 100 watts (reste à savoir si c'est vrai) il faut que le tranfo fasse au moins cette puissancte ( et meme plus) ( 150/200watts)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 30/12/2017 à 12h43.

  3. #3
    jiherve

    Re : Transformateur

    Bonjour,
    C'est un TDA2293 donc il serait judicieux d'en consulter la datasheet et là surprise 100W ce n'est pas possible sans un dispositif de refroidissement jugé impraticable par le fabricant!
    http://www.st.com/resource/en/datasheet/tda7293.pdf
    de plus avec +-32V la puissance max sera aux environs de 60W sur 8ohm mais bien sur avec un radiateur ad hoc, sans radiateur qqs watts avant destruction.
    to avoid the chip temperature exceeding 150 °C the thermal resistance of the heatsink must be 0.038 °C/W (at a maximum ambient temperature of
    50 °C).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Shortgreyyy

    Re : Transformateur

    Bonjour, et merci à toi f6bes pour ta réponse...
    Alors, je conçois aisément qu’un transformateur à double enroulement te semble être quelque chose de banal!
    Mais pour moi, et pour être tout à fait franc, c’est la première fois que j’entends parler de cela !
    En faisant une recherche donc sur ce fameux transfo, je me retrouve face à des blocs transfo assez massifs..., très lourds !!!
    N’existe-t-il pas des éléments plus compacts ??
    Quand on voit la taille et le poids que peuvent faire certains chargeurs / alimentations basiques d’ordi portable....
    La, dans un double enroulement, on parle tout de suite en kilos !!
    Je trouve cela fou qu’il faille cela pour alimenter un module de moins de 100g...
    Un transfo torique en 2x12 pour 120VA pèse 1,2kg....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shortgreyyy

    Re : Transformateur pour ampli audio

    Merci JR pour ta réponse !
    Mais en soit, je me doutais bien que je n’allais pas obtenir 100w de ce genre de gadget....
    Déjà réussir à l’alimenter serait un grand pas pour m’ouvrir !!

  7. #6
    DAT44

    Re : Transformateur


  8. #7
    bobflux

    Re : Transformateur

    Si c'est bien un TDA7293 un transfo de 2x28VAC ou 2x30VAC en 100-120VA ce sera bien, comme dit par DAT44.

    Attention l'ampli est mono, si tu veux la stéréo il faudra soit 2 transfos soit raccorder les alims en // avec un transfo plus gros, mais normalement on fait ça après le redresseur et pas avant, or le redresseur est sur la carte...

  9. #8
    f6bes

    Re : Transformateur

    Citation Envoyé par Shortgreyyy Voir le message
    Bonjour, et merci à toi f6bes pour ta réponse...
    Alors, je conçois aisément qu’un transformateur à double enroulement te semble être quelque chose de banal!
    Mais pour moi, et pour être tout à fait franc, c’est la première fois que j’entends parler de cela !
    En faisant une recherche donc sur ce fameux transfo, je me retrouve face à des blocs transfo assez massifs..., très lourds !!!
    N’existe-t-il pas des éléments plus compacts ??
    Quand on voit la taille et le poids que peuvent faire certains chargeurs / alimentations basiques d’ordi portable....
    La, dans un double enroulement, on parle tout de suite en kilos !!
    Je trouve cela fou qu’il faille cela pour alimenter un module de moins de 100g...
    Un transfo torique en 2x12 pour 120VA pèse 1,2kg....
    Remoi, Le Hic c'est qu'un transfo... traditionnel ...ça reste un transfo.
    Faut pas confondre les alimenataions à découpage (10 fois moins lourd) avec une alimenataion...traditionnelle linéaire.
    C'est pas la meem technique.
    Et tu as choisi ton module avec ue alim ...traditionnelle .


    Reste peut etre la soluition d'injjecter en pla ce AC la sortie d'une alim à découpage en laissant le ,pont redresseur en place.
    On perdra simplement un peu de tension. L'avantage du pont en place , c'est que l'on n'aura pas à s'occuper de choisir ou l'on met l eplus est le moins de l'alim à découpage. Le pont remets tout dans l'ordre.
    Bonne écoute
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 30/12/2017 à 15h01.

  10. #9
    bobflux

    Re : Transformateur

    f6 ça ne marchera pas, cet ampli a besoin d'une alim symétrique pour fonctionner... Ce n'est pas comme les amplis classe D bridgés qui marchent avec une alim simple.

  11. #10
    Hectorbio

    Re : Transformateur

    Durée de vie du circuit intégré sans radiateur : courte.

  12. #11
    bobflux

    Re : Transformateur

    Shortgrey, faut voir aussi que bon, tu as acheté ce module (mono ou stéréo d'ailleurs?) mais si ça se trouve ça te coûterait moins cher de mettre un module classe D à la place et de recycler une alim de laptop que tu as déjà quelque part, par exemple.

  13. #12
    Shortgreyyy

    Re : Transformateur

    Merci à tous pour vos réponses....
    Pour continuer sur l’idée de f6bes...
    Alors... nous avons un branchement en alternatif... qui passe par un redresseur qui «*transforme*» l’alternatif en continu..!?
    Pourquoi ne pas virer le redresseur et brancher directement du co’tinu Sur les bonnes bornes ??
    48FD11DB-A452-4F8D-A95D-4E337D5BACCE.jpeg45A832F8-7224-4C7A-AE17-9EA759582DF8.jpg

  14. #13
    penthode

    Re : Transformateur

    mauvaise idée ,

    biscotte : c'est plus compliqué !
    Dernière modification par penthode ; 31/12/2017 à 15h10.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    Shortgreyyy

    Re : Transformateur pour ampli audio

    Plus compliqué.... ok...
    Ce qui veut dire que si je m’aventure à tenter l’experience, tout crame ??

  16. #15
    penthode

    Re : Transformateur pour ampli audio

    j'en sais fichtrement rien !!!

    avec quelle source continue comptes-tu l'alimenter ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    f6bes

    Re : Transformateur pour ampli audio

    Citation Envoyé par Shortgreyyy Voir le message
    Plus compliqué.... ok...
    Ce qui veut dire que si je m’aventure à tenter l’experience, tout crame ??
    Bsr à toi,
    Reste à savoir si cette alimentation est SIMPLE ou DOUBLE. (positive ET négative) D'aprés Bobflux ....elle est double, mais je n'ai pas regarder le datasheet de ton cictuit intégré , à savoir quelle source d'alimenatation il lui faut !

    Avec une alimentation SIMPLE ( si tel est le cas) le pont redresseur pourrait rester en place (pas la peine de le dessouder)
    on ne perdrait qu'environ 1.2v dans la traversée du pont.
    Bonne soirée

  18. #17
    penthode

    Re : Transformateur pour ampli audio

    il faut une DOUBLE (symétrique)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    bobflux

    Re : Transformateur pour ampli audio

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Reste à savoir si cette alimentation est SIMPLE ou DOUBLE. (positive ET négative) D'aprés Bobflux ....elle est double, mais je n'ai pas regarder le datasheet de ton cictuit intégré , à savoir quelle source d'alimenatation il lui faut !
    C'est une alim symétrique, d'après la datasheet. Le connecteur pour le transfo sur le circuit imprimé confirme, ainsi que les 2 gros condensateurs de lissage... il faut donc du positif et du négatif...

    La solution la plus pratique va dépendre si l'ampli est mono ou stéréo, donc faudrait savoir...

  20. #19
    f6bes

    Re : Transformateur pour ampli audio

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    C'est une alim symétrique, d'après la datasheet. Le connecteur pour le transfo sur le circuit imprimé confirme, ainsi que les 2 gros condensateurs de lissage... il faut donc du positif et du négatif...

    La solution la plus pratique va dépendre si l'ampli est mono ou stéréo, donc faudrait savoir...
    Remoi,
    Apparenment il y a UNE entrée et UNE sortie...donc...mono.
    Bonne journée

  21. #20
    penthode

    Re : Transformateur pour ampli audio

    ce qui ne change rien en ce qui concerne l'alim , sauf pour la puissance
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    bobflux

    Re : Transformateur pour ampli audio

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Apparenment il y a UNE entrée et UNE sortie...donc...mono.
    Bonne journée
    Ouais, mais va-t-il nous dire après 3 pages qu'il a acheté 2 modules et pas un seul ?

Discussions similaires

  1. [Analogique] choix d'un transformateur pour alimentation LED à partir d'un signal audio jack
    Par foxman44 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2016, 13h31
  2. [Analogique] conseil pour ampli audio
    Par fydder dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2016, 14h29
  3. Ampli audio 12-24v pour MP3 : améliorations
    Par doul11 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2011, 08h31
  4. Ampli pour Casque audio
    Par invite43849e4d dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/01/2010, 19h59
  5. Alim pour ampli audio
    Par morgoth81 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2007, 03h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.