[RF/Radioelec] Tout savoir sur la radiocommande...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Tout savoir sur la radiocommande...



  1. #1
    Matlabo

    Tout savoir sur la radiocommande...


    ------

    Salut

    Alors voila, comme l'indique le titre j'aimerai connaitre en gros puis en détails le fonctionnement d'une radiocommande en sachant que je suis presque totalement débutant en électronique.......

    Je connais le site de F Thobois http://home.nordnet.fr/fthobois/ mais j'arrive pas à trouver où est ce qu'il explique le fonctionnement d'une radiocommande Et j'ai vraiment mais vraiment fait beaucoup de recherche sur le net mais sans résul............... et faut avouer sa me tape sur le système


    Merci beaucoup;


    P.S: J'ai déja ouvert un topique mais je me suis certainement mal pris..... Bref se serait super si vous pourriez me donner quelques liens......... ou même des explications.

    -----
    Dernière modification par Matlabo ; 03/01/2018 à 14h56.

  2. #2
    f6bes

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    Bjr à toi,
    Commence par les bases...là :http://home.nordnet.fr/fthobois/theorieRC.htm
    Bonne soirée

  3. #3
    Matlabo

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    D'accord,

    C'est quoi exactement les bases en radiocommande?

    Désolé si cette question parait naïve

    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    Remoi,
    Les bases en QUOI QUE SOIT, c'est apprendre (ou connaitre) le minimum nécessaire pour
    DEBUTER en QUOI QUE SOIT.
    C'est assimiler le minimum de connaissance et de compréhension pour...quoi que soit.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    tu n'appréhendera pas la télécommande "ex nihilo"

    il y a des base en électronique et radio à maitriser avant .

    un des meilleurs sites francophones dans ce cas :

    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Matlabo

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    D'accord, merci pour votre aide je me débrouillerai avec les liens que vous m'aviez donné .

    Merci beaucoup

  8. #7
    Matlabo

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    Ah oui en fait quand tu dis qu'il n'y a pas mieux sur le net francophone c'est pas grave même si c'est avec une autre langue je me débrouillerai avec Google Traduction .

    Merci

  9. #8
    penthode

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    gogol trado c'est nul....

    on touche vite les limites de la soi-disant IA
    Dernière modification par penthode ; 04/01/2018 à 14h29.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Matlabo

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    Hh ok d'accord mais je crois pouvoir me débrouiller en Anglais.....

  11. #10
    antek

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    En dehors de l'aspect "radio", il existe de nombreuses manières de transmettre l'information.
    Si tu t'intéresses à la RC pour modèles réduits le site de M. Thobois est ce qu'on trouve de mieux en français.

  12. #11
    Matlabo

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    D'accord, alors merci j'éplucherai ce site bien comme il le faut.

    Merci!!!!!!!

  13. #12
    Matlabo

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    Ah oui, quand vous dites qu'il y'a de nombreuses façon de transmettre l'information, ces façons sont en dehors de la voie hertzienne soit avec les signaux lumineux (IR.....) ou par cable n'est ce pas??

  14. #13
    antek

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    Je parlais de transmission radio.
    La méthode "traditionnelle" en RC (27 ou 42 MHz) est de coder l'information sous forme de largeur d'une impulsion.
    On peut très bien concevoir un système qui envoie l'information sous forme numérique (quelques bit, . . .), avec des fréquences plus élevées en général.
    En 2,4 GHz je ne sais pas comment ça marche.

  15. #14
    f6bes

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    Citation Envoyé par Matlabo Voir le message
    Ah oui, quand vous dites qu'il y'a de nombreuses façon de transmettre l'information, ces façons sont en dehors de la voie hertzienne soit avec les signaux lumineux (IR.....) ou par cable n'est ce pas??
    Bjr à toi,
    Y a qq chose qui t'as échappé dans "RADIOcommande"...y a le mot ...radio = hertzien.
    Faire de la RADIOcommande avec un cable ..ce n'est plus de la radiocommande mais de la Télécommande...filaire .
    En IR, tu te heurtes a des problémes de portée ( qui sera TRES restreinte)
    Bonne journée

  16. #15
    Matlabo

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    Re_Bonjour;

    Alors en lisant la théorie de la RC sur le site de f thobois cette partie la http://home.nordnet.fr/fthobois/MRA-8.htm l'une des choses que j'ai pas saisi c'est cela:
    "
    Lorsqu'un courant électrique passe dans un conducteur, il crée tout autour de lui un champ magnétique.
    Ce champ existe à distance avec une intensité décroissant avec le carré de cette distance :

    H = k e / d2 Voir Fig. 1

    Ce champ possède une certaine énergie W = k' H²
    "
    C'est quoi k e (l'intensité???en A ? en mA??) dans " H = k e / d2 " et H (le champ magnétique??? en quel unité alors???)

    Et dans W = k' H² k' c'est quoi et en quel unité??? H² c'est le champ crée ??? en Tesla????



    Et j'ai aussi pas saisi ce qu'est la notion d'énergie pour un champ ou même de électricité et là dans la relation ci dessus c'est en quel unité???




    Merci

  17. #16
    penthode

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    hello ,

    ces notions de physique fondamentale nécessitent un bon bagage mathématique.

    ça n'est toutefois pas indispensable pour piger les principes de radio
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    Matlabo

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    D'accord mais est qu'au moins vous pourriez me dire ce qu'est j'essaierai de comprendre.

    Merci

  19. #18
    penthode

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    une initiation à la RADIO ,

    bien suffisante au niveau amateur :

    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    Matlabo

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    D'accord, merci pour le lien mais vous pourriez peut etre me dire ce que signifie les "trucs" que j'ai demandé pour pouvoir orienter mes recherches.

    Et c'est quoi ces notions de physique ?

  21. #20
    penthode

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    équations de MAXWELL-AMPÈRE et autres joyeusetés .

    si t'as pas le niveau maths sup , laisse tomber , on peut bricoler sans ça et heureusement
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Matlabo Voir le message
    "
    Lorsqu'un courant électrique passe dans un conducteur, il crée tout autour de lui un champ magnétique.
    Ce champ existe à distance avec une intensité décroissant avec le carré de cette distance :

    H = k e / d2 Voir Fig. 1

    Ce champ possède une certaine énergie W = k' H²
    "
    C'est quoi k e (l'intensité???en A ? en mA??) dans " H = k e / d2 " et H (le champ magnétique??? en quel unité alors???)

    Et dans W = k' H² k' c'est quoi et en quel unité??? H² c'est le champ crée ??? en Tesla????
    ke et k' sont des constantes faisant intervenir les propriétés magnétiques et électrostatiques du milieu considéré. C'est pour éviter de complexifier les équations que l'auteur les utilise : il est plus simple d'écrire :
    W = k' H² que W = µ H² /2 (voire même l'intégrale de ce W sur un volume donné, où H est constant).

    Et j'ai aussi pas saisi ce qu'est la notion d'énergie pour un champ ou même de électricité et là dans la relation ci dessus c'est en quel unité???
    L’existence d'un champ magnétique dans un milieu fait qu'une certaine énergie est stockée dans ce milieu. C'est par exemple visible lorsque tu interrompt le courant circulant dans une bobine (i.e. que tu cherches à "détruire" instantanément cette énergie) : l'énergie ne peut disparaitre instantanément, elle force donc le courant à circuler pendant un (court) instant, quitte à générer une étincelle.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Magnetic_energy

    H est le champ magnétique en A/m
    W est la densité d'énergie magnétique en J/m3
    d est la distance séparant le point d'observation de l'axe du fil, en m
    ke est une constante, dans l'unité qu'il faut pour que l'équation soit homogène (i.e. en A.m)
    k' est une constante, dans l'unité qu'il faut pour que l'équation soit homogène (i.e. en J/m/A²)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    Matlabo

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    Merci pour vos réponse;

    dans "ke est une constante, dans l'unité qu'il faut pour que l'équation soit homogène (i.e. en A.m)
    k' est une constante, dans l'unité qu'il faut pour que l'équation soit homogène (i.e. en J/m/A²)"

    C'est quoi ces constantes et c'est quoi i.e ?

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Matlabo Voir le message
    dans "ke est une constante, dans l'unité qu'il faut pour que l'équation soit homogène (i.e. en A.m)
    k' est une constante, dans l'unité qu'il faut pour que l'équation soit homogène (i.e. en J/m/A²)"

    C'est quoi ces constantes
    L’intérêt du cours que tu as choisi est de présenter les choses de manière simplifiée, en cachant une partie des maths pour ne faire ressortir que "le plus important" (quoi que cela signifie, et quelque soit la pertinence de la méthode). On trouve de nombreux cours complets si ça t'intéresse ; ce sera sans doute plus épanouissant, mais bien plus complexe & délicat à suivre.


    et c'est quoi i.e ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Id_est
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    freepicbasic

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    ke et k' sont des constantes faisant intervenir les propriétés magnétiques et électrostatiques du milieu considéré.
    Cette constante est en fait pour une radio commande ce qui varie le plus ,vu que l'émetteur est mobile ainsi que le récepteur d'ailleurs.
    Et le milieu varie avec le temps , dans les 2 sens du termes avec les conditions atmosphériques et le moment de la journée.
    La façon dont on place la télec, les obstacles , les ondes réfléchies par des objets métalliques.
    Sans parler des antennes qui sont la partie quasiment la plus importante.

    Autant aller prendre des cours chez les radio amateurs, si on veut aborder le sujet pour avoir un minimum de réussite , si on ne veut pas passer par des années d'étude.

    Généralement on considère la radio comme une boite noire et on monte des modules tout fait.
    La partie la plus intéressante est sans doute la façon de coder.
    Car ça va dépendre du niveau que l'on désire , commencent avec le jouet de salon et allant jusqu'au drone totalement automatisé...
    A+, pat

  26. #25
    penthode

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Autant aller prendre des cours chez les radio amateurs, si on veut aborder le sujet pour avoir un minimum de réussite , si on ne veut pas passer par des années d'étude.
    c'est bien le lien que j'ai donné !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  27. #26
    freepicbasic

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    A mon avis les gens qui répondent sont plus passionnés par le sujet que l'auteur du post.

    J'ai envie de dire "comme d'hab"
    A+, pat

  28. #27
    abracadabra75

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    A mon avis les gens qui répondent sont plus passionnés par le sujet que l'auteur du post.
    J'ai envie de dire "comme d'hab"
    Bonjour.
    Ce n'est pas certain.
    Le manque de connaissances de bases (telles qu'ici ne pas connaître les significations des unités) va conduire la plupart des questionneurs à l'abandon. Les vrais passionnés vont se plonger dans de la doc. On reverra (peut-être) ces derniers dans ... un certain temps.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  29. #28
    Matlabo

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    Salut;

    Merci pour toutes vos réponses mais le fait que j'ai pas répondu c'est que je fus hyper occupé (comme d'habitude) et justement quand vous dites que les vrais passionnés se plongent dans de la doc et bein c'est ce que je recherche un document hyper completttt sur la radiocommande mais merci d'avoir répondu à mes questions.

  30. #29
    freepicbasic

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    OK
    Alors, pose des questions précises.
    Et pour le moment considère la radio comme une boite noire , et essai de savoir ce que tu veux faire exactement.
    A+, pat

  31. #30
    calculair

    Re : Tous savoir sur la radiocommande...

    Bonjour,

    La question " TOUT SAVOIR SUR LA RADIOCOMMANDE " est beacoup trop large

    Il y a la question des ondes électromagnétiques et la physique actuelle moderne se pose encore des questions

    il ya la théorie des antennes et là tu as des bibliothèques entières

    il y a la circuiterie électronique et là c'est un domaine complet de technique que tu ouvres

    il peut y avoir l'étude des servo moteurs et des moyens de contrôles, ce qui est en soit un autre domaine qui peut être complexe

    Il y a sans doute encore d'autres sujets .......

    Mais il n'est pas nécessaire de maitriser tout ces domaines pour avoir une idée de comment ça marche, ni pour réaliser une télécommande pas trop complexe.

    Il faut donc préciser la question, et bien définir tes objectifs et de façon compatible avec ta formation, de façon à avoir des explications compréhensibles .

    Sur le site il y a aucun forumeur qui sait tout sur la télécommande........!!!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tout savoir sur GEII
    Par invite06d2acc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2010, 09h53
  2. Tout savoir sur les accéléromètres ?
    Par invite34fbb225 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/03/2009, 04h04
  3. FAQ : tout savoir sur les TPE et TIPE
    Par Futura dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2007, 18h16
  4. Tout savoir sur la scintigraphie !!!!
    Par invitea997e4d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2006, 16h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.