[Autre] Reconnaitre condensateur Ceramique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Reconnaitre condensateur Ceramique



  1. #1
    Twcd

    Reconnaitre condensateur Ceramique


    ------

    Bonjour, j'ai des condensateur en ceramique qui ont bruler...

    Certe je compte donc les commander mais impossible pour moi de trouver leurs tension de fonctionnement, même si je me doute qu'ils sont en 53V etant donner qu'un transformateur de 53v et placer juste avant.

    Avez vous une idée avec quoi les remplacer ?

    Merci

    20180104_163042.jpg20180104_163043.jpg

    -----

  2. #2
    Twcd

    Re : Reconnaitre condensateur Ceramique

    J'ai trouver celui ci : Condensateur céramique sortie radiale Kemet C320C104M5U5TA+ 100 nF 50 V 20 % Z5U 1 pc(s)

    Qand penser vous j'esseye de ne pas me planter

  3. #3
    bobflux

    Re : Reconnaitre condensateur Ceramique

    Attention un transfo de 50VAC sort une tension crète de plus de 50V, il y a un facteur racine de 2.

    De plus, ces capas sont montées en // sur les diodes du pont de diodes, la tension crète à leurs bornes sera donc 2x la tension DC sur les condensateurs de lissage... il faut faire attention à ce petit piège.

    Donc 50*2*1.414 => 140V

    Ou alors 53*2 => 106V si le 53V est la tension DC mesurée sur un condensateur et non la spécification AC du transfo.

    Conclusion, comme une capa film MKT de 100nF 250V coûte 20 centimes, en mettre une spécifiée pour une tension plus faible ne rapporte rien, tu peux donc mettre ce genre de capa sans problème. Film ou céramique X7R, mais je pense que la capa film en MKT sera moins chère. Enfin ça va pas chercher loin, tu t'en sors pour 1€.
    Dernière modification par bobflux ; 04/01/2018 à 17h32.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Reconnaitre condensateur Ceramique

    Bonsoir,

    message devenu inutile après la réponse de Bobflux (et pour partie erronée en plus ).
    Dernière modification par Antoane ; 04/01/2018 à 17h37.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Twcd

    Re : Reconnaitre condensateur Ceramique

    Donc si je comprend bien il faudrait que je mettent un condensateur de 106 voir 250v ?

    Les 53v sont ceux qui a marquer sur le transformateur et non mesuré. Les condensateur sont vraiment a la sortie .

    Et donc j'ai colorer tout sa car j'ai du mal a comprendre comment sa fonctionne :

    Les deux rouge sont deux entré de 53V Venant du transfo. (Il ya deux sortie differente)

    Le bleu clair semble être le "neutre"

    Et en bleu foncer c'est pour vous faire une idée comment sont relier les condensateur.

    C'est bien ce que vous dite juste au dessus si je ne me trompe pas ? Nom : 20180104_184935.jpg
Affichages : 240
Taille : 268,8 Ko

  7. #6
    bobflux

    Re : Reconnaitre condensateur Ceramique

    > Donc si je comprend bien il faudrait que je mettent un condensateur de 106 voir 250v ?

    C'est juste la tension max qu'ils peuvent supporter, donc ça ne fait pas de mal de mettre plus, mis à part pour le prix (mais bon, un de 200V c'est quasi le même prix qu'un de 100V...) et la taille (il faudrait que ça rentre dans les trous des anciens ! tu devras mesurer avant de commander).

    Tu peux mettre une photo du verso du circuit imprimé, qu'on voie les pistes ?

  8. #7
    Twcd

    Re : Reconnaitre condensateur Ceramique

    Au verso il n'y a pas de piste

    Ya un boitier qui semblerais etre remplis de "pate" noir ... impossibl d'ouvrir n'y meme de le decoller...

    Tout ce que je sais c'est que dessous ya de la pate thermique.

    Du coup je vais sans doute prendre des condensateur de 250V 100nf comme sa pas de soucis.

    Sa vous semble bon ?

  9. #8
    bobflux

    Re : Reconnaitre condensateur Ceramique

    OK je vois la PJ maintenant, c'est les classiques capas de snubber.

    Comme sur les photos du 1er post je vois l'intérieur d'un ampli avec 2 grosses capas noires, j'en déduis que c'est une alim symétrique avec un seul redresseur et un transfo à point milieu, le truc classique, donc tes capas de 100nF vont voir une tension de 140V crète.

    Donc des capas de 200V ou 250V c'est parfait. Film ou céramique X7R. Mais fais attention à l'écartement des broches et aux dimensions, faut que ça rentre, comme le gros redresseur est vissé sur un dissipateur, fais gaffe à la hauteur aussi, faudrait pas que les capas se cognent la tête dans le dissipateur.

  10. #9
    Twcd

    Re : Reconnaitre condensateur Ceramique

    Il l'est impossible de trouver un condensateur a la bonne taille avec la bonne tension sur un site ... (C****d)

    Quelqu'un a une idée ou je peut en trouver avec des frais de port raisonable ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2014, 15h26
  2. Différence entre condensateur radial et condensateur céramique
    Par pizza326 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 12h41
  3. [Brun] condensateur ceramique
    Par invite641666f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2011, 13h03
  4. condensateur céramique HS ?
    Par invitee0a5b0ee dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2009, 18h33
  5. Condensateur ceramique
    Par Elbuey76 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2008, 20h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.