[Numérique] Compteurs BCD/ binaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Compteurs BCD/ binaire



  1. #1
    wailreth

    Compteurs BCD/ binaire


    ------

    Bonjour, je m’entraîne sur un exercice que j'ai fais en cours, et je n'ai pas bien saisie la différence entre un compteur BCD et binaire. Le contexte est le suivant, un capteur compte les voitures qui passent sur un route et on souhaite choisir un compteur, l'un est BCD et l'autre binaire. Je pencherais vers le BCD.. Merci d'avance pour votre aîde

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteurs BCD/ binaire

    Bonjour wailreth et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par wailreth Voir le message
    ... je m’entraîne sur un exercice que j'ai fais en cours ...
    Hum. Tu ne précises pas les cours de quoi. Si c'est d'électronique, tu as été vraiment inattentif.

    Citation Envoyé par wailreth Voir le message
    ... pas bien saisie la différence entre un compteur BCD et binaire ...
    Tu es quand même supposé savoir ce qu'est le binaire.
    En cherchant "un peu" à savoir que représente chaque lettre de BCD (tout comme UHF signifie Ultra Haute Fréquence), tu devrais avoir la réponse.

    Citation Envoyé par wailreth Voir le message
    ... on souhaite choisir un compteur ...
    Sans savoir comment fonctionnera la "suite", impossible de trancher. les deux sont possibles.
    Dernière modification par gienas ; 09/01/2018 à 11h39.

  3. #3
    vincent66

    Re : Compteurs BCD/ binaire

    Bonjour...!

    Là je crois bien que c'est l'affichage qui era déterminant pour le choix du compteur...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    wailreth

    Re : Compteurs BCD/ binaire

    Désolé si je n'est pas été assez précis, ce sont des cours "d’électronique numérique" en 1er année de prépa en école d'ingénieur, c'est un compteur destiné à afficher un nombres entre 0-99, il me semble que BCD signifie Binary coded decimal, donc une valeur décimal codé en bit si j'ai bien compris. ais en pratique quel est la différence, avantages et inconvénients de chacun d'eux?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murayama

    Re : Compteurs BCD/ binaire

    Bonsoir!

    Hum. Tu ne précises pas les cours de quoi.
    Un cours qui parle de compteurs binaires et BCD, c'était très certainement
    un cours de pâtisserie. Ou alors de broderie au point d'Alençon.

    je n'ai pas bien saisie la différence entre un compteur BCD et binaire
    Bon, pour être plus constructif, voici un "crash course", pour lequel je n'ai d'ailleurs
    aucune qualification, ni même la prétention de pouvoir être prof.

    Un compteur binaire compte sur un certain nombre de bits, souvent 4 ou 8. Prenons
    le cas de 4. En binaire, compter 0, 1, 2, 3, 4 ... donne ceci:
    0000, 0001, 0010, 0011, 0100, 0101, 0110, 0111,
    1000, 1001, 1010, 1011, 1100, 1101, 1110, 1111

    Et quand on arrive à 1111, ou 15 en décimal, on retourne à 0.

    Maintenant, si vous voulez compter au delà de 15, vous pouvez mettre 2 compteurs
    en série, et ça comptera jusqu'à 255. Avec 3, 4091. Avec 4, 65535, etc....
    Mais le problème, c'est que ce n'est pas facile pour afficher parce que les
    compteurs pris individuellement ne veulent rien dire, et quand on veut convertir,
    il faut tenir compte de toutes les valeurs, bref, ce n'est pas simple.

    Une astuce consiste à faire en sorte que chaque compteur se comporte comme un chiffre
    d'affichage. Donc il doit revenir à 0 après 9 au lieu de 15. Son comptage sera donc:
    0000, 0001, 0010, 0011, 0100, 0101, 0110, 0111, 1000, 1001 -> 0000, 0001 ...
    Ce type de comptage est appelé BCD (pour Binary Coded Decimal, ou décimal codé en binaire
    en bon français).
    Si vous en alignez quelques-uns et que vous mettez un afficheur à 7 segments derrière
    chaque compteur, alors vous aurez directement un chiffre lisible sans faire appel
    à un microprocesseur ou autre système plus sophistiqué pour faire la conversion.

    Je vous laisse conclure pour votre exercice.

    Pascal

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteurs BCD/ binaire

    Citation Envoyé par wailreth Voir le message
    ... ce sont des cours "d’électronique numérique" en 1er année de prépa en école d'ingénieur ...
    Dans ce cas, où c'est la spécialité, et où un cours a déjà eu lieu, la curiosité indispensable dont il faut faire preuve, consiste d'abord à réfléchir et rechercher des informations, et, en dernier recours (en cas d'insuccès), poser la question sur un forum, mais en précisant tout, y compris ce qui a déjà été fait.

    Citation Envoyé par wailreth Voir le message
    ... c'est un compteur destiné à afficher un nombres entre 0-99 ...
    Ce sera déterminant.


    Citation Envoyé par wailreth Voir le message
    ... il me semble que BCD signifie Binary coded decimal, donc une valeur décimal codé en bit si j'ai bien compris ...
    C'est juste ... Mais qu'est-ce que ça signifie ... concrètement?

    Que disent les datasheets des deux modèles?


    Citation Envoyé par wailreth Voir le message
    ... en pratique quelle est la différence, avantages et inconvénients de chacun d'eux?
    Tout cela est décrit dans les datasheets qu'il faut impérativement s'infuser.

    Donner les réponses sans avoir à les trouver soi-même n'est pas constructif. D'une part, c'est vite oublié, mais surtout, cela ne forge les méthodes de raisonnement pour devenir autonôme. Ce sont les étapes indispensables.


    Édit: ma rédaction, un peu longue pour une frappe sur tablette, m'a fait être grillé par Murayama. La réponse est peut-être un peu trop mâchée. Il faudrait un peu plus de recherche personnelle pour que ce soit plus profitable.
    Dernière modification par gienas ; 09/01/2018 à 12h42.

  8. #7
    wailreth

    Re : Compteurs BCD/ binaire

    Merci à vous deux et à Murayama pour son développement, j'ai bien compris et j'ai pu résoudre mon exercice. En vous souhaitant une bonne fin de journée et à une prochaine fois peut-être.

Discussions similaires

  1. Couplage de compteurs pour conversion binaire->BCD
    Par kidpaddle2 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/11/2011, 15h40
  2. Compteurs
    Par invite7df1a71c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2010, 18h37
  3. Passage de Binaire Naturel à Binaire reflechis. [1STI]
    Par invite5e1b98cd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2009, 20h34
  4. Compteurs
    Par invite92f6a872 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/01/2008, 23h18
  5. compteurs d'eau
    Par zaron dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2005, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.